Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjours.

Aujourd'hui je viens vous questionner pour tenter d'avoir une réponse que je ne n'ai pas.

""je tiens à préciser que cette discussion est sans rapport avec mon autre post concernant un prototype""

Voila :

Hier soir une question m'a traversé l'esprit (ça ne ma pas fait mal :be:)

Je l'ai d abord eue de cette façon:

-Quel est le résultat de deux ou plusieurs photons qui s’entre-choc?

collision de photons.

Puis après avoir fais une recherche sur le Net

Je vois que cette question à déjà été abordée avec différentes réponses .

Mais je me dit que la question ne doit peut être pas se poser ainsi.

Alors autre formulation:

Si deux ou plusieurs photons se retrouve au même moment et même endroit sur une surface équivalente à la leurs?

j'aurais bien envoyé un courrier à hubbert reeves mais il est très occupé en ce moment.

Y a t-il une réponse avéré exact à ce phénomène ou seulement des suppositions?

car j'ai lu un peut de tout à ce sujet.

entre :

- impossible ,

- il ne se passe rien,

-une énergie décuplée

- etc etc j'en passe.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Arx.

Ps: je parle de photons de lumière visible.

deviennent ils des photons d'ultra violet?

Modifié par Arx
Posté (modifié)

Ça donne des franges d'interférence je crois. C'est une "collision" entre deux ondes.

Sauf qu'on peut aussi faire interférer un photon avec lui-même !, à l'aide de fentes de diffraction.

EDIT : Ah non faut un électron ! Bah ça doit faire pareil avec un photon.

Modifié par iksarfighter
Posté
Bonjours.

Aujourd'hui je viens vous questionner pour tenter d'avoir une réponse que je ne n'ai pas.

""je tiens à préciser que cette discussion est sans rapport avec mon autre post concernant un prototype""

Voila :

Hier soir une question m'a traversé l'esprit (ça ne ma pas fait mal :be:)

Je l'ai d abord eue de cette façon:

-Quel est le résultat de deux ou plusieurs photons qui s’entre-choc?

collision de photons.

Puis après avoir fais une recherche sur le Net

Je vois que cette question à déjà été abordée avec différentes réponses .

Mais je me dit que la question ne doit peut être pas se poser ainsi.

Alors autre formulation:

Si deux ou plusieurs photons se retrouve au même moment et même endroit sur une surface équivalente à la leurs?

j'aurais bien envoyé un courrier à hubbert reeves mais il est très occupé en ce moment.

Y a t-il une réponse avéré exact à ce phénomène ou seulement des suppositions?

car j'ai lu un peut de tout à ce sujet.

entre :

- impossible ,

- il ne se passe rien,

-une énergie décuplée

- etc etc j'en passe.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Arx.

Ps: je parle de photons de lumière visible.

deviennent ils des photons d'ultra violet?

Bonjour, un photon d'énergie donnée (disons dans le visible) ne devient pas un photon d'énergie plus importante (disons UV) sans l'intervention de mécanismes anti-stoke qui font intervenir certains types de transitions électroniques dans la matière.

Parler de "collision" a un sens entre particules massives ( collision elastique: transfert d'énergie cinétique mais conservation de la quantité de mouvement; collision inelastique: transfert d'une partie de l'énergie cinétique des collisionneurs en énergie interne).

Un photon, quant à lui, ne collisionne pas aux énergies communes. Il donne le paquet d'énergie qu'il transporte à un atome tant que celui ci peut l'accepter (en changeant ses orbitales atomiques jusqu'à la premiere ionisation) et c'est tout.

L'énergie n'est bien sûr pas "décuplée". Eclairer un plan avec un flux lumineux ( concretement une lampe de poche). Vous aurrez un éclairement (c'est à dire une densité d'énergie lumineuse surfacique) donné. Eclairez avec deux lampes de poche le même plan. Vous aurrez un éclairement deux fois plus grand...

Quant à l'apparition d'interference évoquée, elle necessite des trains d'ondes en phase, une bonne longueur de cohérence. On ne peut donc pas dire simplement que la superposition de photons donnent des interférences....

Posté
Ça donne des franges d'interférence je crois. C'est une "collision" entre deux ondes.

Sauf qu'on peut aussi faire interférer un photon avec lui-même !, à l'aide de fentes de diffraction.

EDIT : Ah non faut un électron ! Bah ça doit faire pareil avec un photon.

Heureusement que non. Comment ferions nous pour observer les étoiles avec nos newtons ? Le "train" de photons renvoyé par le secondaire vers le porte oculaire et notre rétine, "traverse" le "train" venant du ciel vers le primaire. Pourtant l'image n'est pas brouillée... :)

Posté

Les ondes interfèrent mais n'y laissent pas d'énergie, comme les vagues qui se chevauchent puis reprennent leur chemin.

Par contre si l'on met un écran pour pouvoir les visualiser, alors c'est sûr que dans ce cas les photons en interférences viennent mourir sur l'écran.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.