Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le mardi 27 décembre on avait prévu une soirée d'observation au Champ du Feu. Cà faisait longtemps que je n'avais plus observé le ciel profond, mais je n'ai pas emporté mon gros Dobson de 300 mm, je me suis contenté du Strock 250 pour des raisons d'encombrement. J'ai réussi à convaincre ma chérie Emilie de m'accompagner. Nous ont rejoint nos amis Laura, Johanne et Jean-Pierre. A Strasbourg le ciel était couvert toute la journée mais le plafond nuageux semblait bas. La montée vers le site nous a confirmé cette impression puisque nous avons traversé la couche de nuages. Vers 20H15 nous sommes arrivés sur la site, il fait environ 4°C. Dès la sortie de la voiture l'excitation est à son comble : le ciel est plein d'étoiles! Je me change vite fait et je cherche en emplacement pour monter le télescope et poser la malle d'accessoires. Il faut faire attention car le parking est une vraie patinoire. Vers 21H tout est prêt, le télescope est collimaté et pointé sur Jupiter.

L'histoire de cet instrument commença l'été 2005 lorsque je débutais la taille d'un miroir de 250 mm à f/6. Quelques mois plus tard le lourd Dobson était terminé. Mais, à cause de mon inexpérience la mécanique n'était pas à la hauteur, j'ai donc reconstruit plusieurs fois la mécanique, la troisième version fut un Strock, le fameux télescope-valise. Mais les tiges souples en carbone de 6 mm de diamètre sont bien trop faibles pour éviter les flexions. La collimation est donc à retoucher en fonction de la hauteur de pointage. Je n'ai pas encore pris le temps de faire les modifications nécessaires et j'ai déjà songer à revendre les optiques, très bonnes. A noter également que le bafflage est perfectible. Mais malgré ses inconvénients cet télescope est vraiment pratique à transporter.

En plus d'avoir un ciel parfaitement dégagé, notre seconde chance a été de jouir d'un ciel assez stable. La mise en température n'était peut-être pas encore parfaitement achevée, mais à 194 X (oculaire plössl Televue de 8 mm) la vue est magnifique et détaillée. La bande tropicale Sud est bien loin d'être uniforme, elle est constituée d'une multitude de filaments. Au-dessus quelques subtiles bandes supplémentaires apparaissent. Un trait noir est bien visible sous la bande Nord, même par les débutants. Le pôle Nord est riche en nuances colorées. Les 4 lunes sont dans le champs. A 258 X (oculaire orthoscopique Baader Genuine de 6 mm) les détails ne sont pas plus nombreux mais sont plus faciles à distinguer, mais en contrepartie le suivit est devenu délicat et la mise au point doit être plus rigoureuse, ce n'est pas le top pour les débutants car le porte-oculaire est un Kineoptics.

Après cette magnifique vision de Jupiter il est grand temps de profiter du ciel profond, car l'humidité gagne du terrain. Pour les faibles grossissements on utilise l'oculaire Baader eudiascopique de 35 mm (44X), qui procure un bon confort. Les galaxies M81 et M82 sont bien visibles mais on a déjà connut bien mieux. Il est vrai qu'elles sont encore assez basses. La galaxie NGC 981 est assez faible.

On passe ensuite à la Grande Nébuleuse d'Orion. Même si j'en ai de meilleurs souvenirs au T300, elle est quand même magnifique et détaillée, tout le monde est émerveillé par cet oiseau du ciel. On passe ensuite à la nébuleuse M78. A 62 X (oculaire Baader eudiascopique de 25 mm), la vision de ces deux yeux regardant l'observateur à travers une vitre givrée n'a laissé personne indifférent. On continue avec NGC 2261, la nébuleuse variable de Hubble. Ce qui ressemble à une petite comète a de nouveau émerveillé tout le monde.

Le programme d'observation ayant été réalisé on fait une petite pause, j'ouvre la bouteille de crémant pour fêter notre voyage dans l'Univers. Rien qu'à l'œil nu le spectacle est déjà grandiose. La Voie Lactée traverse le ciel d'Ouest en Est, du Cygne aux Gémeaux. La Grande galaxie d'Andromède est bien visible, c'est vraiment dommage que j'ai oublié d'emporter mes jumelles!

Avant de remballer, Johanne me réclame encore des galaxies! L'oculaire de 25 mm, resté sur le télescope, est couvert de buée. Heureusement, le miroir secondaire est encore épargné. Je met le 35 mm à la place, et je pointe la galaxie M106. Elle parait énorme mais n'est pas extrêmement lumineuse et aucun détail de la structure n'apparait. Je décide alors de donner le coup de grâce avec NGC 7331 de Pégase. Le noyau brillant baignait dans un petit halo plus faible. Mais la connaissance de la distance de l'astre donnait une dimension spéciale à cette observation.

Il est 22H30, le couvercle de la malle à accessoires est recouvert d'eau comme s'il avait plut dessus! On remballe le tout calmement. La soirée a été une réussite, mais comme souvent j'éprouve une sensation d'inachevé. Il y a tant d'autres belles choses dans le ciel que nous avons loupé! Mais la vie est encore longue et le chantier du T500 avance doucement!

Modifié par loulou7331
mise en page
Posté

Salut Loulou, ça fait bien plaisir de lire un compte rendu portant ta signature :p

On passe ensuite à la nébuleuse M78. A 62 X (oculaire Baader eudiascopique de 25 mm), la vision de ces deux yeux regardant l'observateur à travers une vitre givrée n'a laissé personne indifférent

J'aime bien ta description de cet objet, moi elle me fait penser à une comète dont le noyau se serait cassé en deux :cool:

Il est 22H30, le couvercle de la malle à accessoires est recouvert d'eau comme s'il avait plut dessus!

Donc, la température était douce ?

Mais la vie est encore longue et le chantier du T500 avance doucement!

Tu nous raconteras son baptème des étoiles ;)

Bon réveillon et merci pour ce CROA :)

Posté

Salut Bruno

De retour en Alsace pour cette fin d'année? Tu as bien eu de la chance de pouvoir faire de belles observations, voilà plus de 2 mois que je n'ai pas pu sortir mon dob pour cause de très mauvais temps et d'humidité qui ne descend plus en dessous de 90%...

Bonne année astronomique à toi et qui sais, en avril au CdF ?

Stef

Posté

Bonjour Loulou :).

Un joli CROA avec de belles descriptions.

Tu m'a donné envie d'aller refaire un tour du coté de M78 :rolleyes:.

Je suis vraiment admiratif des amateurs comme toi qui construisent leurs instruments. Quelle satisfaction ce doit être d'utiliser un télescope que l'on a fabriqué de ses propres mains.

Bon courage pour ton T500 et merci pour le partage :).

Posté

Bonjour à tous et bonne année 2012!

Dédé, effectivement pour M78, elle n'est pas parfaitement circulaire, sur l'un des bords on dirait une petite queue de comète. Mais avec le yeux çà fait aussi un peu hiboux! Pour la température j'ai mesuré 4°C avec le thermomètre de la voiture. C'est vrai que pour la saison c'était doux.

Stef, dommage, c'était la nuit à ne pas rater! D'ailleurs j'ai été surpris qu'il n'y ait pas eu plus de monde là haut, juste encore un astrophotographe.

Kiwi, toutes mes excuses pour avoir posté dans la mauvaise rubrique. Je l'ai fait vite fait et en parallèle sur le forum d'à côté.

Vevere, oui il m'en faudra du courage pour le T500! J'en suis presque à la moitié de l'ébauchage, çà avance doucement!

Posté

bravo pour cette sortie !

tu as du bénéficier d'un ciel typique d'inversion, avec un couvercle de nuages qui garde la pollution lumineuse dessous non ?

j'ai observé ce phénomène cet automne également au ballon d'alsace.

et on arrive à le détecter facilement quelques heures avant sur les cartes satellites. Quand on est sous l'anticyclone et que seul le sommet dépasse des nuages, c'est tout bon...

Posté

Très sympa ce CROA ! Les cibles sont plutôt classiques, mais la description que tu en fais est excellente.

Merci pour ce partage, en espérant que le prochain arrive vite.

Posté

Effectivement la brouillard recouvrait la plaine, bloquant la pollution lumineuse.

Mais de là à parler d’inversion je ne sais pas, car d'habitude il fait 0 ou-1 en plaine et quelques degrés de plus en altitude. Là la température semblait identique, même si lors de la montée puis de la descente le thermomètre de la voiture changeait bizarrement entre 0 et 5°C.

Je n'écris pas souvent de CROA mais à chaque fois on me demande d'en écrire d'avantage et je promet. Pour 2012 je prends donc la résolution d'écrire d'avantage de CROA!:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.