Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut :)

une p'tite dernière pour ce cul d'an?

Allez! voici NGC 1554 / 1555 dans le Taureau

Cette nébuleuse diffuse à réflexion, située à la frontière d'un grand nuage moléculaire (partie basse de l'image), est éclairée par T Tauri qui a donné son nom à une classe d'étoiles variables

Cette étoile jaune, semblable sans doute à notre soleil à l'origine, ne serait âgée que de quelques millions d'années

Le plus curieux c'est qu'il y a un décalage entre les variations de luminosité de l'étoile et celle de la nébuleuse

On se perd en conjecture, ce qui, vous l'avouerez, est mieux que de se perdre en forêt :o

Après le choc des mots, celui de la photo:

ngc1554.jpg?psid=1

13*3mn luminance + 10*10 mn bin2 halpha +3*5*2mn bin2 pour les couleurs

comme cela manquait de poses j'ai rajouté 3 petits verres de Tariquet

Posté

Salut Gérard,

Trés rarement présentée celle ci,et pourtant elle le mériterait.Je l'ai aussi imagé il y a peu

(des images que j'éditerai à mon retour au bercail).

Et je trouve que tu l'as bien réussi,car assez dure celle ci aussi.J'y ai passé du temps pour un résultat moins satisfaisant que le tien,bravo.

Jean-Pierre

Posté

Salut Gérard,

Meilleurs voeux pour cette année à venir !

Un sujet très intéressant qui peut être suivi régulièrement pour faire apparaître les variations de luminosité

Par contre d'où vient ce halo blanc qui couvre la moitié de ton image ?

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Salut Gérard,

He bien en voilà une belle image mais tu l'as shooté hier ?

Par contre, je pense que tu as eu un petit soucis de suivi !!!

En tout cas, c'est tout de même une image difficile à réaliser.

Franck

Posté

Par contre d'où vient ce halo blanc qui couvre la moitié de ton image ?

Salut Guillaume :

Cette nébuleuse diffuse à réflexion, située à la frontière d'un grand nuage moléculaire (partie basse de l'image), est éclairée par T Tauri qui a donné son nom à une classe d'étoiles variables

mais tu l'as shooté hier ?

en début de semaine

trop peu de poses pour pouvoir trier les mauvaises

c'était pour la présenter au fofo :D

Posté

Bonjour Gérard;

Je profite de cette belle image pour souhaiter que tu nous fasses longtemps profiter de ton savoir, de ton expérience et de ta bonne humeur sans cesse renouvelée;

Bonne année, ami;

Alain.

Posté

Salut Gérard, un très beau choix d'objet, elle me fait de l'oeil depuis un moment cette région (Hyades et alentours) car elle contient deux trois beaux objets dont celui ci. Elle mériterait un peu plus de pose mais ça doit pouvoir s'arranger ça :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.