Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici mes dernières images de l'année qui s'achève, avec un objet que j'affectionne particulièrement, les fines dentelles de la constellation du Taureau; Ces rémanents de supernova ont été reconnus assez tardivement, autour des années 1950, et elles portent aussi d'autre nom:Sharpless 240, ou Simeis 147;

ma première image de ces dentelles a été faite en octobre 2005 avec ma ST8 sur laquelle j'avais monté un téléobjectif Pentacon Zeiss de 180 mm, et le résultat , assez moyen évidemment, avait été passé sur Astrosurf;j'avais poussé les seuils à mort, usé et abusé de la réduction d'étoiles; enfin...c’était une première!! à garder comme document, uniquement; heureusement la suite est "plus regardable!!"

Sharpless%20240%20dans%20le%20Taureau%20le%2010%2011%2005.jpg

Quelques années plus tard, avec l'acquisition d'une QSI 8300, j'y suis retourné d'une part avec la FSQ, et d'autre part toujours avec ce bon téléobjectif; ce dernier m'a permis de prendre l'ensemble des dentelles, et les deux images sont parues sur le forum de WA:

Avec la FSQ

Simeis%20144%20r%e9duit%20FSQ%20QSI%20octobre%202009.jpg

Avec le Télé de 180mm

simseis%20144%20r%e9duit%20d%e9cembre%202009.jpg

Et puis la QSI, revendue, a fait place à une STL 6303;malgré son grand capteur, pour visualiser l'ensemble des dentelles avec la FSQ, il faut faire une mosaïque;

L'image a été réalisée sur deux nuits, malgré une turbulence assez forte (mistral!!), en posant 12 fois 15 mn en Ha pour chaque image:

Sh%20240%20r%e9duit%20FSQ%206303..jpg

Les yeux de lynx, nombreux sur le forum, pourront retrouver sous la forme d'un petit trait horizontal, vers le bas de l'image, à gauche, la trace de Proserpine, astéroïde de magnitude 11,6, qui se promenait par là l'autre soir...

Voilà, me reste à réaliser une bague pour fixer le télé de 180 sur la 6303, et alors là, mazette, le champ offert......hummmm

A l'année prochaine, et rendez vous en 2012;

Tous mes vœux vous accompagnent;

Alain.

Posté

Salut Alain,

Tout d'abord,je te souhaite ainsi qu'aux tiens,une bonne année 2012,beaucoup de santé et le reste viendra tout seul.

Tes images sont toujours aussi représentatives de ton savoir-faire.Je ne peux qu'applaudir des deux mains,bravo mon cher Alain.

Jean-Pierre (de Beausoleil)

Posté

Salut Alain,

Meilleurs vœux à toi, toute ta famille et tes proches

Quelle magnifique carte que tu nous présentes

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

C'est de l'acharnement! :b:

Superbe ce (ces) résultat (s)! :wub:

Les dentelles du taureau... Belle inspiration :)

Posté

Salut Alain

je dois dire que ton titre "les dentelles du Taureau" m'a interloqué

j'ai tout de suite imaginé ce couillu mammifère en petite tenue dansant un menuet improbable dans le ciel

or il fallait comprendre que la scène se passait sur le miroir d'une patinoire (ma petite fille dit "patiblanche" car la glace c'est blanc papiii:D), d'ailleurs sur ton image on voit la trace des patins du virevoltant quadrupède en tutu

cette année j'ai pris l'engagement solennel d'être sérieux

j'ai tenu 30s

bon ciel :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.