Aller au contenu

AccuFocus ?

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Quelqu'un sait-il à quoi ressemble et comment fonctionne le système "ACCUFOCUS" en vente chez OPTIQUE UNTERLINDEN (catalogue ORION) au prix de 50 Euros ?

Une appréciation des qualités et défauts de ce système serait également intéressante.

Merci d'avance.

Posté

Je n'ai pas ce système, mais une recherche Web montre qu'il s'agit d'un "focuser" électrique. En bref, un moteur pas-à-pas branché sur le mécanisme de MAP du tube, et contrôlable par une raquette spéciale.

J'ai un système comparable sur un Meade ETX125.

Avantages:

1- on ne touche pas au tube pour faire la MAP, ce qui évite les vibrations

2- la raquette a en général plusieurs vitesses, donnant un déplacement bien plus précis qu'à la main

3- s'il fait vraiment froid, on peut appuyer sur les boutons en gardant ses gants (?)

Inconvénients:

1- un fil de plus et un machin de plus qui pend au bout du tube, ce qui peut être gênant sur une lunette

2- fonctionne sur piles ou batteries

Avantage potentiel:

certains de ces systèmes peuvent être pilotés par ou couplés aux logiciels de MAP.

• 2 années plus tard...
Posté

Je viens d'acheter un ETX mais je ne comprend pas bien le fonctionnement de la vis de focus.

Elle tourne dans tout les sens sans agir sur le focus, alors j'ai tirer un peu dessus tout en dévissant et la le réglage se fait bien mais le pas a l'air trop grossier et quand je dévisse la vis recul et ravance lorsque je resserre.

Ma question: est-ce que sur le votre la vis sort et rentre selon les tours ou est-ce qu'el agit comme une vis sans fin? (reste au même niveau).

Merci de votre réponse

Posté

Bonjour. Rien à voir avec l'ACCUFOCUS qui est destiné aux crémaillères.

J'ai possédé quelque temps un ETX 70, et j'ai ainsi pu constater la pénibilité de la mise au point, la molette étant beaucoup trop démultipliée. Il faut donc des tours et des tours avant de constater que la mise au point bouge ! Autre piste de problème : la molette est peut être légèrement dévissée (vérifier la petite vis alen sur le côté).

Posté

Bonjour,

J'en ai utilisé un sur un orion 150/1200.

C'est très pratique et efficace pour les map fines.

les piles durent très longtemps, pas changer sur le mien.

Quand on veut continuer à faire une map à la main il suffit de ne pas serrer la petite vis qui accouple l'axe de sortie de l'accufocus à celui de la crémaillère.

J'avais attaché avec un fil la petite clef allen à la crémaillère pour "embrayer" ou débrayer" l'accu focus en 5s.

Pierre

Posté

Salut Smashy

J'utilise ce moteur avec bonheur depuis maintenant plus d'un an sur le 250 ; aujourd'hui, je ne pourrais plus m'en passer ! :)

Une illustration du truc en place (manque que le câble spiralé et la raquette qui comporte 2 boutons pour le sens de rotation et un potentiomètre pour la vitesse) :

pict1bs1.jpg

Côté énergie, c'est toujours la pile d'origine qui fonctionne ... Ca consomme que dalle ce moteur !!!

Bref, je ne peux que te conseiller cet achat, sans hésiter.

C'est pour monter sur quel instrument ?

Bon ciel

@+

Vincent

Posté

Le AccuFocus marche aussi bien sur les crémaillères que sur les crayford, les adaptateurs sont fournis pour les deux. A ce prix par contre il ne faut pas rêver, ce n'est pas un pas à pas mais un simple moteur à courant continu alimenté par un variateur de tension pour faire varier la vitesse. Ceci dit ça marche très bien pour ce qu'on lui demande: mettre au point sans toucher le tube. Utile si tu as une monture très branlante et que la map manuelle est difficile tant l'image bouge, sinon un bon crayford démultiplié marche très bien aussi.

Posté

Très utile pour l'imagerie planétaire et pour une mise au point avec de fort grossissement.

Un seul défaut pour du ciel profond il faudrait un système de débrayage.

En effet dès que l'on change d'oculaire la mise est un peu longue à venir.

La vitesse est réglage mais pas de vitesse rapide. Sinon le grand avantage c'est de ne jamais toucher le tube même avec une super monture il y a toujours un petit bougé à 500X.

Tu es obligé d'enlever une des molette de réglage l'adaptation est très simple.

Une petite photo:

7T2T1c5+Y7bH+pwuHPY0MtXbOTTPPtjx0300.jpg

Posté
...................Un seul défaut pour du ciel profond il faudrait un système de débrayage.

En effet dès que l'on change d'oculaire la mise est un peu longue à venir.............

.

Bonjour,

Ce n'est pas un pb, tu fixes à coté la petite clef allen attachée avec un fil. Je la glissait dans une petite bouble faite avec un bout de ruban collant.

Dès que tu veux faire du visuel il suffit de desserrer de 1/4 de tour une petite vis sur le coupleur et le moteur est débrayé. Pas la peine d'utiliser les 2 vis, un suffit largement.

Cette opération desserrage ou serrage demande 10s.

Pierre

Posté
Bonjour,

Ce n'est pas un pb, tu fixes à coté la petite clef allen attachée avec un fil. Je la glissait dans une petite bouble faite avec un bout de ruban collant.

Dès que tu veux faire du visuel il suffit de desserrer de 1/4 de tour une petite vis sur le coupleur et le moteur est débrayé. Pas la peine d'utiliser les 2 vis, un suffit largement.

Cette opération desserrage ou serrage demande 10s.

Pierre

Oui je crois que tu m'avais déjà donné le truc ;)

Mais je voulais le préciser, le système de blacksky me plait plus en fait, il combine le crayford et le moteur. En plus aux JOA j'ai acheté un crayford que je n'ai pas monté car l'autofocus ne s'adapte pas directement.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Salut Smashy

J'utilise ce moteur avec bonheur depuis maintenant plus d'un an sur le 250 ; aujourd'hui, je ne pourrais plus m'en passer ! :)

Une illustration du truc en place (manque que le câble spiralé et la raquette qui comporte 2 boutons pour le sens de rotation et un potentiomètre pour la vitesse) :

Côté énergie, c'est toujours la pile d'origine qui fonctionne ... Ca consomme que dalle ce moteur !!!

Bref, je ne peux que te conseiller cet achat, sans hésiter.

C'est pour monter sur quel instrument ?

Bon ciel

@+

Vincent

Hello Vincent : qu'as-tu utilisé pour la courroie ?

Nicolas

Posté

Ayet !!!! J'en ai réservé un chez mon revendeur préféré !!!! :D:D:D

Le fixerai sur mon Crayford Moonlite moyennant quelques bricolages :p

Nico

Posté
Ayet !!!! J'en ai réservé un chez mon revendeur préféré !!!! :D:D:D

Le fixerai sur mon Crayford Moonlite moyennant quelques bricolages :p

Nico

J'en prendrai un bientôt également.

Posté
Hello Vincent : qu'as-tu utilisé pour la courroie ?

Nicolas

Salut Nicolas

La courroie est un élastique "fort", ceux qui sont à la fois larges et assez costauds à étendre ... J'ai récupéré ça au boulot, ça tenait ensemble une livraison de sachets d'os pour chiens !!!

La transmission est quasi immédiate, je n'ai observé de petits mouvements "élastiques" qu'à très forts grandissements à la Webcam (F/D 60 et + !!!).

Bref, ça marche très bien ! ;)

Autre avantage du truc : pas besoin d'outils pour débrayer si ça devient gonflant en visuel !

Bon montage !

@+

Vincent

Posté
Salut Nicolas

La courroie est un élastique "fort", ceux qui sont à la fois larges et assez costauds à étendre ... J'ai récupéré ça au boulot, ça tenait ensemble une livraison de sachets d'os pour chiens !!!

La transmission est quasi immédiate, je n'ai observé de petits mouvements "élastiques" qu'à très forts grandissements à la Webcam (F/D 60 et + !!!).

Bref, ça marche très bien ! ;)

Autre avantage du truc : pas besoin d'outils pour débrayer si ça devient gonflant en visuel !

Bon montage !

@+

Vincent

Merci !!!

Bon plus qu'à acheter des os pour mes toutous :D

Nico

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.