Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Profitant du beau temps fin octobre, j'ai croqué 2 amas ouverts dans Céphée au cours de la nuit du 21 au 22 sous un Ciel Bortle 4 vers Crécy la Chapelle (77).

Tous 2 faisaient partie d'un dossier dans Astronomie Magazine qui m'a donné envie de les observer.

Le premier n'était pas présent dans mon atlas du Ciel pourtant bien fourni (Uranométria) et fut une belle découverte.

Il s'agit de Pismis Moreno1.

Cet amas étiré brillant est esthétique à 109x au Dobson 254.

Pismis_Moreno1obs6013.jpg

L'objet suivant observé déjà au 115/900 montre 2 aspects bien différents en visuel par rapport à la photo : NGC7380.

Vaste nébuleuse rouge dans laquelle se noie l'amas en photo, en visuel c'est l'amas qui est proéminent, fourni à 109x, aux étoiles assez brillantes à perceptibles et la nébuleuse reste très faible à 75x avec le filtre OIII.

NGC7380obs6012.jpg

Bonne année pleine d'étoiles!

Modifié par xavierc
Posté
Joli rendu, ça donne envie d'aller voir ça :p

Bon, il reste à savoir où chercher :confused:

Salut Dédé

J'ai retrouvé le numéro d'octobre 2011 avec toutes les infos de repérage.

NGC7380 : ascension droite=22h47mn20s déclinaison=+58°08'

à 2,5° est de delta de Céphée

Pismis Moreno1 : ascension droite=22h18mn48s déclinaison=+63°16'

à 2° sud-est de ksi de Céphée

Posté

Je trouve que les étoiles de Pismis Moreno gagneraient à être un peu plus rondes, mais les différences de magnitudes semblent bien retranscrites (je ne suis jamais allé voir cet amas).

Pour le second dessin, j'adore l'effet de nébulosité, c'est vraiment très réussi, et pour le coup les étoiles me paraissent un peu plus soignées.

Posté

Oui, j'ai lu aussi cet article intéressant sur Céphée dans le n° d'AM que tu cites.

Tu as bien exploré ces régions ! Bravo !

Pour ma part je m'y suis pris un peu tard, Céphée était déjà basse, et avec 80 mm j'ai trouvé les amas un peu petits ...mais avec une "marque de fabrique" bien à eux !

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

C'est fait et c'est pas fini! :be:

J'ai aussi observé la nébuleuse planétaire NGC40 au matin du 28 septembre 2011, toujours dans le même site avec le même télescope.

J'ai beaucoup grossi, 218x et 343x. Elle était trop sombre à 686x.

L'étoile centrale assez brillante dominait l'anneau brisé très faible à perceptible qui était un peu plus brillant que le reste de la nébuleuse. C'est agréable d'avoir des images peu turbulente à ces grossissements.

Bizarrement, la nébuleuse était beaucoup moins bien vue avec le filtre OIII.

NGC40obs5985.jpg

Modifié par xavierc
Posté

Salut Xavier,

Jolis dessins. J'apprécie particulièrement le dernier que j'ai pu observer lors de la dernière star party Tourangelle (pas facile à débusquer, on passe facilement dessus sans le remarquer...) et le rendu de ton dessin est parfait.

Ludo.

Posté

Merci

Salut Galaga, compagnon de Rillé!

J'ai intérêt à faire gaffe à ce que je dis, Will croise les sources! Je suis resté fidèle à mon observation de 2005, avec des conditions meilleures en 2011.

Posté

Beau travail!!

à mettre sur la galerie photo du club ;)

Dom.

Profitant du beau temps fin octobre, j'ai croqué 2 amas ouverts dans Céphée au cours de la nuit du 21 au 22 sous un Ciel Bortle 4 vers Crécy la Chapelle (77).

Tous 2 faisaient partie d'un dossier dans Astronomie Magazine qui m'a donné envie de les observer.

Le premier n'était pas présent dans mon atlas du Ciel pourtant bien fourni (Uranométria) et fut une belle découverte.

Il s'agit de Pismis Moreno1.

Cet amas étiré brillant est esthétique à 109x au Dobson 254.

Pismis_Moreno1obs6013.jpg

L'objet suivant observé déjà au 115/900 montre 2 aspects bien différents en visuel par rapport à la photo.

Vaste nébuleuse rouge dans laquelle se noie l'amas en photo, en visuel c'est l'amas qui est proéminent, fourni à 109x, aux étoiles assez brillantes à perceptibles et la nébuleuse reste très faible à 75x avec le filtre OIII.

NGC7380obs6012.jpg

Bonne année pleine d'étoiles!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.