Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Disons que pour bien faire il te faudrait un oculaire à courte focale entre 7 et 5mm, mais bon, ça va dépendre aussi de la qualité de ton ciel au niveau des turbulences et aussi de la qualité de ton oculaire mais là, ça dépendra plus du budget que tu vas lui consacrer :confused:

Posté

D'abord les filtres lunaires et interférentiels se visent à l'arrière des oculaires (il y a sur les oculaires une petite bague avec un filetage standard), mais attention ne mets jamais un filtre solaire sur ton oculaire)

Une lentille de barlow quand à elle sert à doubler voir tripler la focale de ton oculaire, mais attention au barlow bas de gamme comme celles qui sont souvent livrées avec les instruments d'origine, elles sont d'une qualité médiocre.

Tu mets ta barlow sur ton porte oculaire et ensuite tu mets ton oculaire sur ta barlow, et par exemple si tu as une barlow X2 et un oculaire de 10mm, c'est comme si tu aurais un oculaire de 5mm :confused:

Les Plössl sont une variété d'oculaire, c'est en fait une formule optique très simple (donc pas trop cher), mais il y en a de très bonnes qualité

Pour ce qui est du "grand champ" il faut savoir que tu peux avoir un oculaire de courte focale mais grand champ, par exemple un Nagler fait 82° de champ alors que les oculaires de bas de gamme font en principe que 52° de champ (ce qui donne l'effet de regarder dans un trou de serrure), mais il y a des Plössl avec un champ assez bon, par exemple, mon 9mm Wide Nilta de chez "Optic Perret" qui est une formuile Plössl a un champ de 66° et reste à uin prix très abordable environ 60€ :o

Bien entendu, tu peux calculer ton champ réel en divisant le champ de l'oculaire par le grossissement que tu obtiens avec ce même oculaire sur ton télescope ;)

Posté

Bonjour, quel est le budget max pour l'oculaire, histoire que l'on t'oriente sur le bon (en fonction du budget), sinon je vais commencer à te parler des XW mais c’est pas forcément le plus judicieux (coute un bras c'est bestioles).

Les Plössl sont des oculaires avec 52° de champs, certain sont très bon optiquement, mais en courte focale (<8mm), les cils touchent la lentille d'œil (impossible d'observer avec des lunettes), sans parler que 52° de champs à fort grossissement sont assez pénalisant sur une monture Dobson du au manque de suivit de celle-ci, avec la monture Dobson des 65/70° de champs apparent sont plutôt bien.

Non les oculaire grand champs ne sont pas dédié ciel profond, mais il est très dur de faire des oculaires grand champs avec une qualité optique parfaite (beaucoup sont net au centre et flou/moins net quand on s'éloigne du centre) et voir la lune flou/moins piquée sur le 1/3 de l'oculaire ça vas pas trop le faire (enfin moi ça me convient pas), en plus je ne possède quasiment que des Plössl, de 5 à 55mm, les seuls oculaires grand champ sont un LVW 17 et un XW de 7, le Pentax est utilisé exclusivement pour du planétaire surtout la lune ou son piqué et c'est 70° de champs font merveilles :wub:, le Vixen est soit pour du planétaire soit pour du ciel profond (Nébuleuse planétaire, amas d'étoiles).

La barlow se met avant l'oculaire et augmente la focale se qui augmente le grossissement, mais une mauvaise Barlow avec un mauvais oculaire ne vas pas donner une belle image, une bonne Barlow couplée à un bon oculaire si, mais personnellement je préfère ne pas m'en servir.

Yves.

Posté
En fait, j'ai acheté un oculaire antarès 10 mm speers waler pour voir un peu plus les détails du ciel profond enfin certains objets et j'aimerai aussi voir les détails de la lune, des planètes. Mon budget est de 100 euros environs.

Un sacré bon oculaire cet Antares :o

Avec 100€, je pense que tu peux te trouver de bons oculaires genre Antares WO 70 de 4,3mm ;)

Posté

Bonjour

la vision bino sur la lune et en planétaire , c est très bien. mais il faut les oculaires en

double. tu t en fait prèter une ,après tu ne veux plus la rendre .il y a une discussion sur

la maxbright dans " matériel général" page 9.le titre; heureux propriétaire bino maxbright

regroupons nous .

JM

Posté
Je viens relancer le sujet. Peut-être que je devrais ouvrir une autre discussion enfin bref. Je pensais est-ce que l'on peut adapter des binoculaires pour avoir plus de confort à regarder les détails de la lune.

Plus de confort, ça dépend des personnes, il y en a qui n'arrivent même pas à être à l'aise avec des jumelles.

Sinon c'est tout bonheur une tête bino!

Comme la tête "recule" les oculaires d'environ 10cm derrière la position de mise au point, elle se couple à une lentille genre barlow qui recule le foyer et augmente en même temps le grossissement.

Un dob flextube permet de s'en passer en abaissant la cage du secondaire de 10cm.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.