Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, et bonne année à tous.

Sur ma lunette 120/900, lorsque je souhaite atteindre le grossissement maximum j'ai un mal de chien à faire la mise au point. Cela arrive avec mes oculaire 4.5 (Nagler 9mm + Barlow ultima) et 3mm (Radian), soit des grossissements de 200 et 300x. Souvent la turbulence entre en jeux et un coup je voie net, un coup je voie flou et j'ai du mal à savoir si c'est bien la turbulence, moi qui est donné le micro coup de molette en trop ou mon oeil qui fait l'effort de mise au point. Bref, dans ces cas j'ai tendance à toucher à la mise au point tout le temps et j'ai encore plus de mal à profiter des moments d'accalmie atmosphérique.

Ma question est: Quelle technique utilisez vous pour faire votre mise au point précisément sur les grossissements max avec des F/D peu important ? Bon, évidement certain vont me dire qu'un F/D peu important est pas adapté à de forts grossissements...

- Ne pas forcer le grossissement si la turbulence ne le permet pas.

- Au feeling de l'oeil nu

- Au masque à trou (disque de Hartmann) , 2 trous ? 3 trous ? + ?

- Méthode des aigrettes ?

- J'ai lu une technique de couteau de Foucault, mais cela semble être adapter à la photographie.

- Autre...

Bonne journée à vous et bons cieux :)

Modifié par Denys
Posté

Bonjour et bonne année !

La mise au point n'est jamais STABLE, sauf si l'atmosphère était absente ;)

Il convient donc, et c'est ainsi que je procède, surtout à relativement fort grossissement ( mon max perso est de 1000x sur mon 400 ) de maintenir en PERMANENCE deux doigts sur le bouton de mise au point

Il faut aussi avoir un port oculaire précis et doux quand on veut essayre de grossir un peu

Et puis, quand la turbulence veut pas, il faut s'abstenir de chercher à grossir.

Les anciens nous ont laissé l'adage :" mieux vaut une image petite et nette que grosse et floue"

Bien sûr, attendre d'autres avis et faire la synthèse !

Bonne année et bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour, oui si l'atmosphère ne veux pas, inutile d'insister, reste sur un grossissement moyen que fort.

Après un démultiplicateur de mise au point aide pas mal, si en plus tu luis rajoute un moteur de mise au point, c'est que du bonheur.

Sur mon Mewlow, j'ai déjà eu Jupiter à 2,4xD et d'autre fois 0,5xD c'était de trop, en règle générale entre 1 à 1,5xD ça passe assez bien au delà il faut que la turbulence le veuille (c'est pas tous les soirs).

Si tu est obligé de jouer au yoyo avec la molette de mise au point, n'insiste pas, c'est la turbulence qui est trop forte.

Toute les techniques de mise au point que tu cite sont pour la photo, pour du visuel elles ne servent à rien, pour savoir si tu peut grossir ou pas c'est simple tu pointe une étoile assez haute, si tu vois l'étoile fixe, alors que du bonheur, si ça bouillonne à mort par contre....

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.