Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et bonne année à toutes et à tous

L'arrivée de nombreux nouveaux amis ( et amies, j'espère) sur notre forum et les questions "de base" qui nous arrivent aussi, me font songer à un temps que seul....Roge15 a pu connaître... ;)

Bref, comment on faisait , avant ?

Je me souviens de ma première lunette astronomique, cadeau pour mon entrée en sixième ( à 10 ans, pour vous donner une idée de l'antiquité de la chose...)

Je me souviens que nous avions déjà utilisé les jumelles de la famille et la longue vue terrestre d'un oncle.

Je me souviens que nous tirions aussi les petits oiseaux à la 5.5 ... ( oui, je sais, c'est mal,...maintenant, pas en ce temps là)

Je me souviens que nous savions donc viser, et pas mal du tout.

Je me souviens que partant pour l'école de nuit, nous avions reconnu un ciel d'hiver et un ciel d'été différents, et la Lune et des planètes.

Je me souviens que dans la boîte de la lunette il y avait un mode d'emploi ( cher à notre expert L...y : une feuille volante avec : "ne pas regarder le soleil"

Je me souviens que la lunette n'avait pas de chercheur et que les jumelles furent scotchées....au moins 3 rouleaux y passèrent

Je me souviens de ma première Saturne...après ce ne fut plus JAMAIS pareil....

Puis... avant le 114 , nous lûmes force "Ciel et Fusées" ( demander à Roger ;) ) puis "A l'affut des étoiles" et il n'y eut nul besoin de demander comment faire une mise au point ou une mise en station par 45 messages sur Internet ( qui d'ailleurs n'existait pas...) ;)

Je me souviens aussi que j'étais le seul à regarder le ciel à plusieurs km à la ronde et que le démarrage de mon premier club fut....laborieux ;)

L'astronomie c'est formidablement démocratisée depuis cette lointaine époque, et c'est fort heureux

Et voilà donc pourquoi nous sommes si content de répondre à tant de question sur la mise au point ;) ;)

Bonne année et bon ciel à toutes et à tous

Posté

Génial on sent vraiment ta motivation :D

Je me souviens des cartes pouraves (étoiles jusqu'à la magnitude 4) que j'avais pour trouver des objets avec ma petite lunette de 50 et ses oculaires trous de serrures au coulant de 22,4 :o

Posté

C'est une question de temps, et de culture.

Désormais, avec Internet, on peut avoir des réponses à toutes sortes de questions, à tel point que chercher une réponse par soi-même n'est plus un réflexe normal...

De culture, car autrefois il fallait se débrouiller avec ce qu'on avait, comme tu l'expliques. Maintenant, un objet est "jetable", il existe toujours quelque chose de mieux de disponible. Et on cherche à persuader les gens qu'ils sont tous très bons et qu'on doit être "le meilleur". Il est anormal de se dire qu'on a des limites, et qu'il y a des domaines où l'on est franchement mauvais!

Indirectement, quand ça ne fonctionne pas, cela vient forcément de l'objet, on ne cherche pas à améliorer, mieux régler, ou pire, se remettre en question: "c'est forcément ce fichu truc qui est mal foutu, pas assez bien pour ce que moi, je pourrais faire".

Posté

Arf, mon "cherche étoiles" aux éditions Broquet, date de 1982, :

cherche_etoile.jpg

mes premières observations à la lulu parentale de 70mm datent de la même période, de quelle génération fais-je partie ? :be:

Nb : mon internet à moi à l'époque s’appelait Papa et Maman...

Posté

Merci pour ces sympathiques compléments ;)

Mon miniciel date de ....1967 ;)

C'était d'ailleurs mieux avannnnnnnnnnnnnnnnt, où j'utilisais une carte fixe signée...Flammarion ;)

Mais, comment on faisait avant ?

Posté

Avant on cherchait et on trouvait des objets avec un 90/840 sur monture azimuthale en s'aidant des cartes à gros points de la Revue des Constellations de Jean Texereau...

Et l'on frottait deux disques pendant des semaines pour construire un telescope au club astronomie du lycée.

Quarante ans plus tard la mise en station d'un SC de 8'' avec GoTo parait toute simple... même quand on a arreté pendant plus de 35 ans !

Alors les nouveaux matériels, les forums, Internet, le réseau des astrams partout dans le monde, les APN, les commandes de n'importe quel petit raccord qui arrive en 48h c'est quand même génial et on s'y habitue vite !!!

Même si la lunette construite avec un verre de bésicle était le plus bel instrument du monde.

Posté

Bonjour et bonne année Bruno, :)

L'arrivée de nombreux nouveaux amis ( et amies, j'espère) sur notre forum et les questions "de base" qui nous arrivent aussi, me font songer à un temps que seul....Roge15 a pu connaître... ;)

Bref, comment on faisait, avant ?

Très bonne question !... Eh bien la réponse est très simple : on faisait avec les moyens qui étaient à notre disposition, c'est à dire uniquement avec des documents en papiers (livres et revues sur l'astronomie). Personnellement mon objectif était très simple (simpliste diraient sans doute les astronomes amateurs de 2012 ;) ) : savoir reconnaître le dessin des principales constellations et le nom des étoiles de première grandeur. Par rapport à ce qu'a dit Dédé de Saint-Fé au message #2 :

Je me souviens des cartes pouraves (étoiles jusqu'à la magnitude 4) que j'avais pour trouver des objets avec ma petite lunette de 50 et ses oculaires trous de serrures au coulant de 22,4 :o

mon ambition était nettement inférieure car dans mon ciel de la proche banlieue Sud de Paris seules les étoiles de deuxième grandeur daignaient se montrer (exceptionnellement les étoiles de troisième grandeur les nuits bien noires de Nouvelle Lune en hiver). Et ça suffisait à mon bonheur !... D'ailleurs, rien n'a vraiment changé aujourd'hui, sauf que dans ma commune du Sud-Ouest du Cantal j'ai un assez grave problème : je ne reconnais plus, les soirées entourant la Nouvelle Lune, le dessin des constellations vu qu'il y a trop d'étoiles !!!... Comment s'y retrouver lorsqu'à l'œil nu on peut voir les étoiles jusqu'à la sixième grandeur ?... ;)

Pour les "jeunes" de Webastro (j'entends par là toutes celles et tous ceux qui ont moins de quarante ans) voici comment dans ma jeunesse puis dans mon adolescence, grâce à l'Almanach Hachette de 1938 (que j'ai toujours conservé précieusement), j'essayais de me repérer dans le ciel lors des mois de juin, juillet et août :

D'abord la couverture de ce vénérable Almanach âgé de 74 ans :

couverture_small.jpg

juin1938.jpg

Puis la page du mois de juillet 1938 :

juillet1938.jpg

Enfin la page du mois d'aout 1938 :

aout1938.jpg

Ensuite la page du mois de juin 1938 :

Comme vous pouvez le constater, c'était une toute autre époque, bien avant l'électronique et l'informatique... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.