Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bonne Annee solaire a tous.

Je suis a Prague, j'ai resorti mon Newton Perl-Vixen 114/900 depuis cet ete... apres un sommeil de pres de 20 ans. Telescope offert par mamie. Mamie Nova bien sur!

J'aimerais faire un peu de photo (pour compenser mon cote macro) avec mon tube de l'ete.

Je voudrais commencer par le Soleil et puis la Lune en afocale: il me faut des trucs "faciles" pour commencer apres on verra.

A bientot,

Xavier.

Posté

Bienvenue sur Webastro Xavier.

20 ans d'abstinence ... C'est possible ? ;)

Bon retour à l'astro.

Posté (modifié)

Bonjour Xavier, bonne année !

Prague ! :wub:

Je suppose que tu sais que Prague est une ville où Kepler et Tycho Brahé ont habité. Kepler y est resté 12 ans, il y a écrit ses 2 premieres lois, je crois. Tycho est mort bien avant malheureusement. Il habitait dans une rue pres du chateau. Sa tombe est visible à Notre dame de Tyn bien sur.

Dans le petit musée Kepler, dans un passage pres du Clementinum , là où kepler habitait, tu trouveras pour une somme modique une brochure expliquant en détail le fonctionnement de la superbe l'horloge astronomique. Je ne l'ai trouvé qu'à cet endroit. Indispensable pour comprendre toutes les heures, la course du Soleil, de la Lune ...

Il y a également des observations publiques , de jour (Soleil) mais aussi de nuit, à l'observatoire Stefanik (*) sur la colline de Petrin, pas loin du funiculaire. Cet observatoire se visite, 2 des 3 instruments sont accessibles, une double lunette Zeiss de 200mm / 3m de focale (1907) et un Cassegrain de 350mm (1976). Il y a aussi de nombreux posters expliquant l'Univers et le systeme solaire ainsi que quelques vitrines avec des ouvrages, des globes, et des instruments interessants, comme un telescope de Brachy (Cassegrain excentré je crois) , une lunette de John dollond ..

Il y a aussi beaucoup d'instruments astronomiques anciens exposés au Musée Technique National qui a été rénové (Je ne l'ai pas visité malheureusement). Les salles du Clementinum sont peut etre aussi à nouveau visitables. Elles étaient en travaux de rénovation l'année derniere. On peut voir au moins les cadrans solaires dans la cour intérieure.

Il y a aussi les bibliothèques du couvent de Strahov ... Prague est un joyau pour ceux qui sont passionnés d'histoire de l'astronomie !

Je ne sais pas si tu es très branché histoire de l'astronomie, mais ce serait sympa de nous faire un petit CROA si tu as le temps, au gré de tes visites ;)

Jean

(*) Assistant de Jules Janssen à l'Observatoire de Meudon, Héros national, un des fondateurs de la Tchecoslovaquie.

Modifié par sunfish22
precisions sur instruments
Posté
Bienvenue sur Webastro Xavier.

20 ans d'abstinence ... C'est possible ? ;)

Bon retour à l'astro.

Les demenagements ca aide. J'ai ete tres croyant a un moment mais peu pratiquant. J'espere inverser la tendance. Ca commence bien le jardin a la campagne c'est mieux qu'une fenetre en ville.

Posté
Bonjour Xavier, bonne année !

Prague ! :wub:

Je suppose que tu sais que Prague est une ville où Kepler et Tycho Brahé ont habité. Kepler y est resté 12 ans,

[...]

Jean

(*) Assitant de Jules Janssen à l'Observatoire de Meudon, Héros national, un des fondateurs de la Tchecoslovaquie.

Merci Jean pour ces precisions. Pour Tycho et Prague je savais mais pour le reste c'est plutot nouveau. Je suis deja alle au planetarium plusieurs fois mais pas a l'observatoire. Je savais bien que j'aurais des infos utiles en ecrivant sur ce forum. Je vais surement faire une visite un de ces jours. Je vais attendre les beaux jours...

PS: Moi j'ai deja depasse les 12 ans a Prague (enfin en banlieu) mais je n'ai decouvert aucune loi. Je vais rester encore un peu on verra bien. :be:

Posté

Bonsoir Xavier,

il n'est pas impossible que l'on se soit déjà croisé ... je suis à prague également, et depuis un certain temps (une dizaine d'année)

J'ai moi aussi un 114/900, je suis à prague 2 et observe de ma terrasse, fais moi signe.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.