Aller au contenu

Ciel dégagé, enfin. Première bal(l)ade céleste


Irish Bob

Messages recommandés

Depuis Noël que nous attendions un vrai ciel sans nuage pour essayer notre nouveau joujou (un Skyliner 250/1200) et ce soir, enfin.

 

Après une première sortie d'à peine 15 minutes jeudi, juste le temps de pointer la bille rayé de Jupiter avant de tout replier à cause de la pluie., j'ai pu passer un peu plus de temps dehors.

 

ce coup ci, j'ai pu essayer tous mes 3 oculaires;) sur la lune. Quel régal.:wub::wub: surtout le TSWA30mm, la lune en entier avec les cratères bien définis. Il y a eu des Wouah et des Super.

Retour sur Jupiter moins bien que la première fois mais j'avais peut être l'oeil un peu cramé par la lune.

Ensuite j'ai un peu divagué dans le ciel sans réel but, Les Pléïades, Cappella, Mizar et Alcor. J'avais pas la carte sous la main et j'avais rien préparé. La prochaine sortie sera meilleure.

 

Mon fils m'a fait la leçon. "Papa, j'ai pointé une étoile froide. -Ah! Elle est bleue? - Mais non :stupid:, elle est rouge!!!" Quand j'ai regardé dans l'oculaire, il n'avait pas fait le point,:D quelle imagination.

 

Ceci dit je suis assez content du télescope, je n'ai pas eu à collimater et le piquer des étoiles est plutôt bon. Et quel pouvoir collecteur, pire que le taxman Irlandais, là où il n'y a rien à l'oeil nu, le champ est plein avec le 30mm. Seul bémol, je suis trop grand (faudra penser à prendre une chaise la prochaine fois).

 

Et pour finir, comme souvent en Irlande, malgré le ciel dégagé la pluie a fait son apparition. Irlande pays de mystère.

 

A la prochaine.

 

Irish Bob

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Seul bémol, je suis trop grand (faudra penser à prendre une chaise la prochaine fois)...

 

ou le 300/1500:)

 

et bon courage avec ton ciel du nord! en tous cas le mauvais temps te permettras de préparer ta nuit d'astro;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul bémol, je suis trop grand (faudra penser à prendre une chaise la prochaine fois).

 

Dièse: c'est chouette avec une chaise (et les enfants debout)

 

Cependant si tu préfères observer debout, il y a Dédé du message ici juste en haut qui pourrait te montrer son truc!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la promenade en compagnie d'un fiston qui a déjà l'air de savoir de quoi il cause !

 

Et pour finir, comme souvent en Irlande, malgré le ciel dégagé la pluie a fait son apparition. Irlande pays de mystère.

 

Il paraît que c'est si beau... C'est comment, la pollution lumineuse, par là-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dois être honnête, au départ l'observation n'était pas prévu. Je devais aller au pub :beer: mais quand j'ai vu le ciel, j'ai sorti le matos. J'irai au pub la prochaine fois :be:.

 

Il paraît que c'est si beau... C'est comment, la pollution lumineuse, par là-bas ?

Niveau PL, c'est pas le Pérou mais ça peut aller. J'arrive à voir les 7 étoiles de la Petite Ourse, même si elles sont très ténues pour certaines, et elles se trouvent dans la PL de Cork (un "beau" dôme orange.

 

Non le vrai problème ici, c'est la pluie. Car même quand il n'y pas de nuage, et bien des fois il pleut, comme hier. D'où les observations à l'arrache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'Irlande...

En 14 mois a Carlow j'ai sorti le tube moins de 10 fois...

Meme mon Pas-de-Calais natal est plus propice a l'observation :o

La pollution lumineuse est un probleme secondaire dans ce beau pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 14 mois a Carlow j'ai sorti le tube moins de 10 fois...

 

et chaque fois très vite avec un parapluie?

 

Faut pas désespérer, regardez Herschel ce qu'il a fait depuis l'Angleterre voisine!

 

Patte.

 

PS: on pourrait se demander ce que ça aurait pu être depuis le Maroc...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le vrai problème ici, c'est la pluie. Car même quand il n'y pas de nuage, et bien des fois il pleut, comme hier. D'où les observations à l'arrache.

 

Oui, j'imagine. Je suis déjà allé en Ecosse pendant un mois une fois (en plein mois d'août), et ce qui m'avait frappé, c'était cette propension du climat à changer très rapidement. Nuages, soleil, pluie, soleil... Le tout en un aprèm !

 

Je suppose que c'est un peu pareil en Irlande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'Irlande...

En 14 mois a Carlow j'ai sorti le tube moins de 10 fois...

Ah mais Cork, ce n'est pas Carlow. Ici c'est le Sud;)

On a eu une semaine superbe avant Noel mais nous n'avions pas le telescope .

 

Oui, j'imagine. Je suis déjà allé en Ecosse pendant un mois une fois (en plein mois d'août), et ce qui m'avait frappé, c'était cette propension du climat à changer très rapidement. Nuages, soleil, pluie, soleil... Le tout en un aprèm !

 

Je suppose que c'est un peu pareil en Irlande...

 

C'est peut-etre meme pire. Tu rentre dans un magasin, il fait soleil, tu en ressort 5 min plus tard, il fait soleil mais la rue est inondee.

 

Faut pas désespérer, regardez Herschel ce qu'il a fait depuis l'Angleterre voisine!

Et Dreyer a commence son NGC a Birr castle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.