Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous (et bonne année 2012)!

Pour l'imagerie avec ma monture Vixen NP (similaire à l'EQ5), je me suis cassé la tête à régler le jeu sur les VSF, mais impossible de l'avoir constant sur 360° de rotation de la couronne dentée. J'ai toujours un secteur (±60° en AD et ±100° en DEC) où ça coince. Et si je règle pour que ça ne coince plus dans ce secteur, alors le jeu est monstrueux partout ailleurs...

En fin de compte j'ai trouvé que l'EP est au minimum quand le jeu est au maximum. Le seul embêtement c'est le 'backlash' très important.

En DEC ça signifie qu'on ne peut corriger que dans un sens. Souvent, ma MES est assez imprécise pour avoir une petite erreur dans un sens en DEC, mais parfois l'erreur est présente en positif et en négatif et là, c'est foutu. :(

Aussi, lors du passage au méridien, l'erreur en DEC a tendance à s'inverser...

Comment introduire à coup sûr une erreur en DEC, sans pour autant mettre l'axe AD dans les choux?

:?:

Merci d'avance! :)

Posté

Dans Guidemaster déjà , tu peux selectionner la correction que sur un axe DEC+ ou DEC-

Ensuite en faisant un déséquilibre lors de ton équilibrage, la pression restera que sur un sens donc moins de backslash.

Enfin la mise en station moins précise te permettra de n'avoir que du DEC + ou DEC - si besoin ;)

Posté

Merci Didou :)

Vu que j'ai écrit mon propre logiciel, je n'utilise pas GM mais le principe est le même: correction dans un seul sens.

Je vais essayer de déséquilibrer le tube en DEC.

Mais comment foirer la MES pour avoir toujours la même dérive en DEC? Faut-il viser plus loin ou plus près de la Polaire? Tout ça sans devoir corriger plus souvent en AD... :confused:

Posté

Intuitivement, je dirais que ça va dépendre de ta cible. Imagine que ta cible soit au méridien. Si tu mets l'axe de rotation de ta monture légèrement au-dessus du PNC, aussi sur le méridien, tu vas constater au début que ta cible reste à la même distance de ton axe de rotation (DEC=cte) mais tourne trop vite (dérive en AD). Donc, je dirais qu'il faut décaler ta MES perpendiculairement à la droite joignant ta cible au PNC.

Posté

JE me casserai pas la tête :

JE fais une MES correcte, puis je lance un guidage rapide pour voir : logiquement DEC+ et DEC- s'équilibrent.

Ensuite je donne un coup de vis pour me décaler la MES pendant le guidage: la correction passera alors soit que DEC+ soit que DEC-.

S'il reste encore un peu de celui que je veux pas: hop re un coup de vis jusqu'à n'avoir que le DEC que je veux. ;)

Posté

Bonjour,

Faudrait voir avec les pointures en meca mais il me semble que tu y gagnerais à jouer avec de la pâte à roder pour améliorer ton ensemble vis sans fin / roue dentée.

Bon ciel

Posté

Le problème c'est que les axes de couronnes sont ovalisés. Ce qu'il faudrait sur ces montures, c'est un rattrapage de jeu par lame de pression. Je me demande pourquoi les japs n'y ont pas pensé, au lieu de ce système en fonte d'alu hyper-rigide et compliqué à régler. :confused:

Posté

C'est une des différence entre l'ioptron et les EQ, mais bon avec un peu de jeu et un leger déséquilibre l'EQ6 guide vraiment bien, pas sur que l'ioptron fasse mieux au final, en AD au moins. (avec du jeu, l'ep descend à +/-4" sur mon eq6 avec moins de jeu, ça monte à +/-10" avec des variations plus rapide)

En DEC, tu peux te permettre d'avoir des points un peu plus dur pour avoir moins de backlash. Si tu utilise ton propre soft, tu peux mettre un réglage en soft pour compenser le backlash lors des corrections en dec, comme dans eqmod.

Le secteur de 60° qui coince en AD, n'est pas forcement génant, il suffit de bien le repérer et de ne pas l'utiliser. (on fait rarement des images sur 24h, d'ailleurs, c'est peut être justement parce qu'il est peu utilisé qu'il est pas encore rodé ce secteur...)

Posté

Le secteur de 60° qui coince en AD, n'est pas forcement génant, il suffit de bien le repérer et de ne pas l'utiliser. (on fait rarement des images sur 24h, d'ailleurs, c'est peut être justement parce qu'il est peu utilisé qu'il est pas encore rodé ce secteur...)

Hélas, ça ne marche pas comme ça... Quand on relâche les freins l'instrument tourne librement mais la couronne reste engagée dans la VSF. Donc tôt ou tard on arrive dans la zone dure. :(

Avec ma raquette qui va à seulement 2x ou 8x, je ne peux pas non plus avancer à fond pour vite dépasser ce quadrant. :confused:

Posté

Salut OrionRider

Je pense également qu'introduire un déséquilibre en dec permettra d'avoir toujours le même côté d'appui entre la roue et la VSF.

Je viens de faire une petite expérience avec ma petite monture eq3 sur laquelle en lieu et place du tube j'ai mis un niveau laser qui projette sur une feuille fixée sur le mur.

J'ai réglé la monture au méridien en étant perpendiculaire au mur et j'ai tracé la courbe sur le mur de part et d'autre du méridien.Considérons cette position comme une bonne MES.

J'ai ensuite changé légèrement l'azimuth de la monture et j'ai retracé la nouvelle courbe qui se trouve au dessus de la première avant le méridien et au dessous de l'autre après le méridien.

Donc avec cette nouvelle position de monture ,pour retrouver la 1ère courbe il faudra agir sur la dec dans un sens avant le méridien et dans l'autre après.

Maintenant je ne connais pas l'incidence en RA mais le guidage est là.

Reste la rotation de champ en supposant qu'elle soit faible.

Cela vaudrait le coup d'essayer non?

Laurent (membre comité de soutien à Roncexx)

Posté

Salut Orion Rider

Il me vient une nouvelle idée:

Que ce soit en RA ou en DEC on n'utilise pas toute la circonférence de la roue (par ex. en RA on n'a jamais le contrepoids plus haut que les scope).

Donc il suffit de mettre la portion de roue qui pose problème dans le secteur inutilisé (à faire au moment de remonter la VSF).

Je l'ai fait sur ma CG5 qui avait un dur en RA.

Si tu considéres que cette idée est bonne je pense que cela mérite un Léonidas :rolleyes:(virtuel bien entendu)

Bon ciel , à non plutôt bon vent;)

Laurent

Posté

Bonjour, hum pas sur de ça, en tous cas sur une EQ6 on utilise toute la roue d'entée, car les freins agissent seulement sur la parties extérieur de la monture, pour faire simple quand on as les freins desserré et qu'on tourne les axes à la main, les deux roues dentées elles ne tournent pas.

Maintenant une CG5 est peut être différente de conception.

Yves.

Posté
Bonjour, hum pas sur de ça, en tous cas sur une EQ6 on utilise toute la roue d'entée, car les freins agissent seulement sur la parties extérieur de la monture, pour faire simple quand on as les freins desserré et qu'on tourne les axes à la main, les deux roues dentées elles ne tournent pas.

Maintenant une CG5 est peut être différente de conception.

Yves.

Effectivement Yves , quand on desserre les freins les roues ne tournent pas mais sur une monture goto il faut aligner les index DEC et RA avant de lancer l'alignement goto et donc de ce fait la VSF est toujours à la même position sur la roue quand on démarre l'alignement.

Ensuite comme on ne desserre plus les freins , quand on arrive au méridien on a toujours la même position (VSF/Roue) et quand on bascule la position VSF/Roue change de 180°.

Comme on n'a jamais les contrepoids tournés à la verticale cette portion de roue n'est pas utilisée.

Qu'en penses tu ?

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.