Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En premier , Meilleurs voeux à tous !!

Voici venu les premières images pour attaquer cette nouvelle année 2012.

En fait elles ont été acquisent dans la nuit du 27 au 28 decembre 2011.

http://francois.bernier.fr.free.fr/photos/decembre-2011/27-decembre-2011.htm

Pour cette année , je vais tenter de pousser mon niveau un peu plus haut :rolleyes:;), je commence donc avec ma première image

en SHO (SII-Halpha-OIII) , ainsi qu'une première tentative de traitement en mode six couleurs à partir des 7 filtres LRGB-SII-Halpha-OIII.

La nébuleuse de la Rosette - NGC2237

La Nébuleuse de la Rosette, par n'importe quel autre nom, nous semblerait-elle si délicate ? L'insipide désignation NGC 2237 que le New General Catalog lui attribue ne semble pourtant pas altérer l'apparence de cette florale nébuleuse par émission. Au cœur de la nébuleuse se trouve un amas ouvert de jeunes et brillantes étoiles nommé NGC 2244. Ces étoiles se sont formées il y a environ 4 millions d'années à partir du matériau de la nébuleuse, et leurs vents stellaires ont ménagé un creux au centre de la nébuleuse isolé du milieu interstellaire par une couche de poussières et de gaz. La nébuleuse tire sa luminosité du rayonnement ultraviolet des chaudes étoiles de l'amas. La Nébuleuse de la Rosette s'étend sur quelque 100 années-lumière, se trouve à peu près à 5000 années-lumière de nous, et peut être observée dans une petite lunette pointée en direction de la constellation de la Licorne.

La nébuleuse de la Rosette est un vaste nuage de gaz et de poussières qui s'étend sur environ 100 années-lumière et se trouve à 5000 années-lumière du système solaire.

Cette nébuleuse se trouve dans la constellation de la Licorne et s'étend sur un diamètre angulaire de 1,3°.

Au centre, se trouve un amas ouvert d'étoiles jeunes connu sous le nom de NGC 2244. Ces étoiles, qui se sont formées il y a environ 4 millions d'années, émettent un rayonnement ultraviolet qui ionise l'hydrogène du nuage environnant, ce qui donne cette couleur rouge. De plus, elles émettent un vent stellaire qui éclaircit le centre de la nébuleuse, ce qui permet aussi la création de nouvelles étoiles par compression du nuage de gaz et de poussières.

Sur mon image ne sera présent que le coeur de la nébuleuse , du à la longueur focale utilisée et la taille du capteur de ma camera CCD.

Le setup :

William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300

Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK16IC

Les paramètres de prise de vue :

L : 9 X 5 mn

R : 4 x 5 mn

V : 4 x 5 mn

B : 4 x 5 mn

Halpha : 4 x 5 mn

SII : 4 x 5 mn

OIII : 4 x 5 mn

4 Darks de 5mn

35 Flats

10 Offsets

soit 165 mn --> 2h45 mn

Traitement Deepskystacker , MaximDl , Pixinsight LE et Photoshop

Le premier traitement à été réalisé avec les couches SII - Halpha - OIII

NGC2237-Halpha-SII-OIII-MEGREZ90-ATIK314L-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

Un zoom sur la partie centrale de la nébuleuse

NGC2237-Halpha-SII-OIII-CROP-MEGREZ90-ATIK314L-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

Voici ensuite une nouvelle technique de traitement d'image mise au point par une astrophotographe amateur Canadienne ( Debra CERAVOLO) :

http://www.ceravolo.com/

Vous pouvez trouver en partie sa technique sur le document suivant : http://www.socastrosci.org/images/SAS_2011_Proceedings.pdf

Sky and telescope en a fait une explication dans leur numero de Decembre 2011.

La technique consiste à obtenir les couleurs les plus réalistes possible en employant 7 filtres ( LRGB-SII-Halpha-OIII), de calibrer les couleurs de chacun à l'aide d'une mire et de leur réponse spectrale avec photoshop.

Voici donc les courbes de transmissions de l'ensemble de mes Filtres CCD Baader

transmission-filtres-baader-ccd.jpg

Il suffit ensuite de monter toutes les images en calques puis de leur appliquer un coefficient (température,saturation et Luminosité) de couleurs propres en fonction de la transmission des filtres utilisés et d'une mire en fonction de votre écran.

Voir cette page pour les explications de la calibration : http://mintaka.sdsu.edu/GF/explain/optics/rendering.html

Voilà ce que donne l'aspect des calques sous photoshop

Montage-des-couches.jpgbest_spectrum.jpg

La technique est fastidieuse et longue à appliquer, environ 3H de traitement mais semble promettre de nouvelle perspective en traitement d'image ....

Voici donc l'image:

NGC2237-R-G-B-Halpha-SII-OIII-MEGREZ90-ATIK314L-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

Un nouveau petit crop

NGC2237-R-G-B-Halpha-SII-OIII-CROP.jpg

Maintenant comparons avec l'image créée en LRVB

NGC2237-LRGB-MEGREZ90-ATIK314L-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

Le premier constat est un gain de profondeur dans l'image avec les 6 filtres , les differentes zones de la nébuleuse sont beaucoup mieux représentées.

Par contre par rapport à l'image LRGB les étoiles ont perdues leurs couleurs , un mixage des deux images en ne retenant que les étoiles serait parfait !

Voici donc ce que cela pourrait donner !!

NGC2237-MIXAGE%20LRGB%20+%20HalphaSIIOIII.jpg

Et enfin une planche complète avec toutes les différentes couches utilisées :

PLANCHE-NGC2237-ROSETTE-NEBULA-BERNIER-FRANCOIS-2012-SMALL.jpg

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

salut, pas mal ton exposé :)

déjà super fine ton image et c'est impressionnant l'effet de profondeur... (suis jaloux lol)

la LRGB Ha Sii Oiii donne de la profondeur par rapport à la LRGB mais je préfère malgré tout la toute simple Ha Sii Oiii au niveau couleur

Posté

hé bé mon cochon ou est le bruit ? Ya pas un pete de bruit, tu a monter un refregirateur tous autour du matos ? quand même pas ? :)

Posté

Je trouve également le gain LRGBHSO faible par rapport au LRGB simple, surtout pour le temps de pose ajouté (autant le "dépenser" en L) et sans apporter le constraste du SHO.

Posté

Salut François,

Un fil bien fait,trés complet.Perso,je resterai sur ta première version la SHO ou le contraste

centre-extérieur est saisissant.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Salut François et mes astronomiquement meilleurs voeux 2012 !

Quel travail et quelle présentation remarquable.

Bin je ne vais peut-être pas te faire plaisir, mais c'est en tentant une vision constructive.

Je trouve la LRVB peut représentative d'une bonne LRVB. Du coup ta Multi-HultracomplexBand est forcement meilleure.

On sent bien le mix RVBSHO, mais pas considérablement + qu'avec une LRVB qui serait plus pêchue.

Par contre, ta SHO est remarquable ! Je ne suis pas toujours fan de ce rendu, mais là ... tout y est.

Tient, c'est presque un dîner de réveillon accompagné d'un verre de vendange tardive ...

Cette SHO est douce et veloutée (bien plus que les 2 autres), et l'équilibre chromatique des étoiles est parfait.

Les nébulosités sont distinguées avec générosité, la robe un peu grâce vient en note finale soutenir le regard jusqu'au dernier clignement d'oeil. Un bon cru, assurément !

Tchin !

Stéphane

Modifié par stphane
Posté

Salut François

Et meilleurs vœux !

Bravo pour ton topic, très bien fait !

Ma prérence va à la L RGB SHO, celle du milieu en bas !

@+

Pascal

Posté

Merci pour vos commentaires.

Je suis du même avis que vous , entre toutes c'est la SHO qui est la plus belle et qui donne le plus l'impression de relief dans la nébuleuse :wub: , j'aime bien ça le SHO , je sens que je vais en mettre plein mes tartines cette année :be: :be:

Xanax , refroidissement naturel -5°C cette nuit là + le refroidissement la camera était à -28°C je crois

OrionRider , pas déçu , je suis du même avis :be:

Divine O' Divine , je t'ai repéré fais gaffe Jean-Pierre , Pourquoi tu as changé de Pseudo ? Mince j'ai cru un moment que c'était une divinité spaciale qui avait craqué sur mes images , tu m'as cassé mon plan j'atait prés à lui envoyer un petit message sensuel en privé :o:o :D Tous mes voeux pour cette nouvelle année :cool:

Stéphane , les fêtes c'est fini , tu retournes à la cave me ranger tes bouteilles de champ!.Enfin un grand merci pour tes remarques de sommelier spacial avertis ;).

J'avoue je n'ai pas trituré la LRGB , mais pas non plus la LRVBSHO , elle est quasi brute de sortie de calques.Un gain en temps de traitement .

Pour 2h45 de pose finalement on arrive à faire pas mal de variante avec uniquement 20 mn pour chaque filtre.

Tchin !! Tout plein de bonnes choses pour 2012 :rolleyes:

Merci Pascal et Jean-Pierre

Posté (modifié)

Merci , franck , je pense que cela provient de ma registration en mode drizzle 2x avec DDS qui me crée cet artefact sur certaine couche ou les étoiles sont fines.

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

salut françois,

tu as mis de coté ton apn ??

quelle image grandiose tu mets le niveau très très haut pour ce début d'année

il est où le bruit *???

un grand bravo

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.