Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous,

je débute dans l'astronomie et j'aimerai poser deux questions.

La 1 ère serait de savoir si tous les oculaire de marques différentes peuvent rentrer dans tous les téléscopes.

Et la 2 ème; je voudrais savoir si un oculaire 4.5 mm ou 5mm ne rendrai pas flou mon perl 130/900

astromicalement,

coco

Posté

Bonjour,

On peut utiliser des oculaires de n'importe quelle marque du moment que le coulant soit celui du scope.

Le coulant c'est le diamètre du trou de ton porte oculaires

Sur les téléscopes actuels la norme est plutôt de 31,75mm.

Vérifies voir sur ton téléscope, s'il est ancien il peut avoir un coulant de 24mm.

Sur un téléscope le grossissement maxi raisonnable est autour de 1,5xD

130x1,5=195. 900/195=4,6mm

Un oculaire de 4,5 ou 5mm tournera bien sur ton engin.

Bon ciel

Posté (modifié)

Si c'est le même que ça, c'est un SkyWatcher 'rebadgé', et donc un coulant 31,75mm: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=30&prod=2900

C'est tout bon! :)

Note quand même qu'un oculaire de 5mm te donnera une image très sombre et ne conviendra que pour la Lune et les planètes. Par ailleurs, en cas de turbulence la vue sera plus belle dans un oculaire de plus longue focale. Dans ce cas le 5mm donnera une image plus grosse, mais floue.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Cela revient à dire que les oculaires ont non seulement leur forces et faiblesses en termes de pupille de sortie/grossissement ou de champ ou encore de dégagement d'oeil, mais également en termes de fréquence d'utilisation: les bonnes conditions d'utilisation seront probablement plus fréquentes pour un 7mm que pour un 5mm, mais dès que l'opportunité se présente, ne pas hésiter à titiller les limites, essentiellement en lunaire ou en planétaire.

Bonne continuation.

Rejoignez la conversation !