Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous et bonne annee

jaurais quelques questions quant au choix dune lunette achro

ayant dit que je souhaiterais prendre une paire de jumelle pour avoir un grand champ en complementdun dob 400

syncopatte m'a dit pk ne pas prendre une lunette qui sera plus confortable a utiliser et moffrira plus de vision

et je vais suivre son conseil

maintenant apres plusieurs recherches

jai vu que la 80ED avait pas mal la cote notement pour la pohotogrphie

je precise je veux faire que du visuel et avoir du grand champ

-alors une lunette de plus gros diametre sera t elle pas mieux?120 en comparaison a une 80

-question chromatisme cela ets vraiment present?penible?notemment sur la lune

-est elle presente a quel grossissement?

-je voudrais savoir, je peux monter jusqua combien en grossissement maximum sur une lunette de 120?

-quels oculaires utilisez vous?et sur quels objets du ciel?quels est votre trio gagnant pour votre instrument?

merci davance

Posté (modifié)

Mon test d'une 120/600 est en cours de rédaction.

Faut voir suivant les besoins, quand on a un dob à côté, on s'en fout en peu si la lunette pourrait donner de bonnes images de la lune, qu'elle puisse grossir beaucoup ou pas: apo ou achro elle sera de toute façon écrasée par le dob.

C'est alors le grand champ qui sera son point fort, et une 120 achro en montrera plus qu'une 80 apo.

J'avoue que le choix est excessivement dur.

Une petite apo donne encore plus de piqué, offre des couleurs d'étoiles plus saturées.

L'achro sera bien piquée aux grossissements habituels (de 25 à disons 80x, au delà ça perd du "peps") et pourra plus facilement débusquer des petits amas ou galaxies.

Attention, ce n'est pas donné non plus!

Compter monture adéquate et renvoi coudé.

Pour un budget plus élevé (mais pas énormément) on trouve des grosses jumelles TS semi-apo avec visée confortable à 90°.

Je n'en connais pas la qualité, mais c'est un plan à ne pas éliminer d'office.

En tout cas, avec un bon ciel (ça c'est obligatoire) un instrument grand champ , que ce soit une achro, apo ou des jumelles en complément d'un "gros", c'est franchement le pied!

Encore une chose: pour la randonnée sans aide (mulet) la 120/600 AZ4 est trop lourde.

A bientôt avec le test complet.

Il y aura aussi les perspectives de modification pour l'utiliser avec une tête bino.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
bonjour a tous et bonne annee

jaurais quelques questions quant au choix dune lunette achro

ayant dit que je souhaiterais prendre une paire de jumelle pour avoir un grand champ en complementdun dob 400

syncopatte m'a dit pk ne pas prendre une lunette qui sera plus confortable a utiliser et moffrira plus de vision

et je vais suivre son conseil

maintenant apres plusieurs recherches

jai vu que la 80ED avait pas mal la cote notement pour la pohotogrphie

je precise je veux faire que du visuel et avoir du grand champ

-alors une lunette de plus gros diametre sera t elle pas mieux?120 en comparaison a une 80

-question chromatisme cela ets vraiment present?penible?notemment sur la lune

-est elle presente a quel grossissement?

-je voudrais savoir, je peux monter jusqua combien en grossissement maximum sur une lunette de 120?

-quels oculaires utilisez vous?et sur quels objets du ciel?quels est votre trio gagnant pour votre instrument?

merci davance

billiluna, il faut te relire avant de publier...;)

Posté

Tiens Toutiet, ton système de monture à miroir pour jumelles peut s'avérer une bonne alternative aussi.

L'ennui je pense: où trouver un miroir convenable?

J'imagine que celui de la salle-de-bain ne fera pas l'affaire, ce serait du même acabit que regarder à travers une vitre.

Patte.

Posté

Bonjour à tous,

Bonjour Patte,

@ message #2:

lulu apo écrasée par Dob?

A quel Dob fais-tu allusion stp?

Expérience personnelle: j'ai une apo de 115 et un Dob de 200: sur certaines cibles limitées (je dis bien "certaines cibles limitées"), ma lulu se défend plutôt bien, oh que oui.

Exemple: l'année dernière, j'ai observé Saturne dans les deux à plusieurs reprises: d'accord, pour comparer, il faut comparer dans des conditions égales, mais mon nombre d'observations me fait dire que je peux me baser sur une bonne moyenne: eh bien, la qualité des vues dans ma lulu me plaisait plus que celles délivrées par mon Dob.

Si par contre on parle de pouvoir collecteur de lumière ou de résolution, évidemment, je passe :be:

Lulu f/ court et bon gros Dob: le meilleur des deux mondes? :)

Posté

Vu les critères, je pencherais pour la 120. D'une-part, elle ne serait utilisée qu'à grossissement plutôt faible, donc le chromatisme ne serait pas rhédibitoire. D'autre-part, sous un bon ciel, 40x avec une 120, c'est tout autre chose que 40x avec une 80

Posté (modifié)
@ message #2:

lulu apo écrasée par Dob?

A quel Dob fais-tu allusion stp?

Billilune parle d'un T400, pour ma part c'est un T300 qui se marie avec la L120.

Une achro, cela va de soi qu'en lunaire et planétaire, elle n'est pas faite pour et ne pourra en aucun cas concurrencer le T300.

Comparé au T150: idem en planétaire, le newton est à des UA supérieur à l'achro.

EDIT, un bon point quand-même pour l'achro: la double double de la Lyre très basse, je n'arrivais pas à la dédoubler au T200, or à la 120/600 ça allait! Ici le T200 était handicapé, plus que la lunette, par la turbulence très forte près de l'horizon.

Je pense que cela vient des aigrettes et très probablement aussi de la construction de mon T200 qui peut "foirer" en collimation orienté ainsi vers l'horizontale.

Une apo se défendra bien mieux en planétaire qu'une achro, c'est sûr, et quand la turbulence s'en mêle, le gros dob sera bridé au niveau de la lunette.

Toujours est-il qu'une apo donne (quasiment) tou-jours de belles images.

Mais un gros dob, quand on peut le pousser, va "écraser" une apo de diamètre réduit...

En ciel profond, tiens, par exemple ngc 2506, tombé "par hasard" dessus en roulant avec la 120.

De prime abord, je pensais à un amas associé à une nébuleuse.

Or aucune nébuleuse n'est signalée à cet endroit.

Grossir et utiliser un filtre UHC me donne cette même impression de nébuleuse associée.

J'y vais au dob, et là le diamètre va me résoudre la "nébuleuse" en une multitude d'étoiles très faibles.

Un beau couple!

IMG_8221.JPG

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour

j ai hésité l année dernière entre une 100 et une 80, mais c était pour la coupler

a mon 450 en guise de chercheur. c est le poids qui m a poussé vers la 80 .et le hasard

aussi puisque qu il y avait dans les PA une équinoxe 80/500.plus de 4° de champs avec

un 30 de 70° c est géant, quand on atteind tout juste 1 °avec le Dob.si c est pour

un compagnon il vaut mieux une 120.

JM

Posté
Tiens Toutiet, ton système de monture à miroir pour jumelles peut s'avérer une bonne alternative aussi.

L'ennui je pense: où trouver un miroir convenable?

J'imagine que celui de la salle-de-bain ne fera pas l'affaire, ce serait du même acabit que regarder à travers une vitre.

Patte.

Personnellement, j'ai choisi du miroir de SdB, assez épais : 4mm. Les défauts de planéité sont moindres que sur du miroir mince. Les distorsions visuelles éventuelles sont minimisées par le fait que le grossissement des jumelles est de l'ordre de 10...15, et aussi par le fait que cela est beaucoup moins gênant sur des champs d'étoiles que pour des observations planétaires.

De très bons miroirs peuvent être récupérés sur des photocopieurs au rebut.

Posté

Salut à tous,

Pour avoir les 2, ED 80 & 120/600, je pencherais pour la 120!

De plus il y a une part non négligeable dans le choix des oculaires, j'ai testé un Nagler dessus, je suis resté bluffé !

Pour la photo, ci joint ma dernière à la 120

best_r10.jpg

Bonne année

Posté

bonsoir et merci a tous pour vos avis, je pense donc me diriger vers une 120

ça sera effectivement couplé a un dob de 400 pour du champ large à faible grossissement.

Quant à mes interrogations à propos du grossissement maximum et du chromatisme c'est que j'aurai cette lunette bien avant le 400 (que je n'ai pas encore).

Donc en attendant si je peux en plus me faire plaisir avec des petites galaxies et amas c'est tout bon!! et si en plus plus tard j'ai envie de m'initier à la photographie, c'est top

pascvale13, c'est avec quelle focale dont tu as été bluffé avec le nagler?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.