Aller au contenu

question sur la collimation

mission060

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, j'ai reçu mon téléscope pour noel et depuis je me penche beaucoup sur ce forum pour comprendre comment d'ompter la bête :confused: . je suis tombé sur le sujet de la collimation qui m'a l'air trés délicat. j'aurai donc quelques questions.

Pensez vous que je dois deja collimater mon telescope ou arrive t'il deja collimater?

mon téléscope est un seben bigboss 150/1400, est-ce un type newton, maksutov, ou schmitt cassegrain?

faut t'il absolument demonter son tuyau pour une collimation? ( cela me fais plutôt peur :( )

Merci d'avance pour votre éclairage sur ce point plutot complexe :rolleyes:

Posté

Ne t'inquiètes pas, la collimation à l'air difficile au premier abord, mais ensuite ca devient un jeu d'enfant.

Tout d'abord, ton seben est un newton, certains ici ont ce télescope et pourront t'aider. Sinon, normalement il arrive déjà collimaté, alors ne t'embêtes pas maintenant avec cela tu as le temps, à moins bien entendu si tu le promènes souvent en voiture :be:

Et non, il n'est pas nécessaire de démonter ton tuyau pour le collimater ^^

Posté

Salut Mission,

le Seben 150/1400 est un Newton tube court, c'est à dire avec lentille barlow intégrée.

Ce qui fait que la longue focale (1400) est obtenue par ce qu'ils appellent un "système catadioptrique".

Cela n'a malheureusement rien à voir avec des Maksutov ou des SC...

La formule optique du big boss fait que cet instrument a l'avantage de ne pas être encombrant mais l'énorme désavantage d'être difficile à bien régler, bien collimater un tube pareil est très difficile, le moindre petit écart dans le chemin optique est multiplié par plus de 2 par la lentille intégrée.

En principe il est réglé d'usine, faut pas commencer à s'essayer à la collimation tête baissée ou pour passer le temps le temps que le temps passe au beau (oufti!)

Seulement quand l'image devient baveuse en planétaire, si les étoiles prennent des formes bizarres, si le "donuts" intra-extrafocale est fortement assymétrique une recollimation s'impose.

Si cela deviendra nécessaire je pourrai t'aider.

Faudra démonter le barillet, coller un oeillet au centre du miroir, remonter le barillet (pas facile!) et tout et tout...

Pour résumer: avant de collimater faut savoir si c'est bien nécessaire (logique!)

Collimater devient souvent nécessaire si le tube est transcohoté, secoué, maltraité, cogné...

Tu observes depuis chez toi ou tu dois le transporter en voiture par des chemins style Paris-Roubaix?

Autre chose: il faut bien soigner sa mise au point, je fixe un levier sur la molette pour avoir plus de précision.

Patte.

Posté

Un conseil : quand tu observeras avec, prend le temps de pointer une étoile à fort grossissement. Défocalise un tout petit peu, juste ce qu'il faut pour voir un petit disque avec un truc noir au milieu. S'il est bien au milieu, c'est bon. Si le truc noir (c'est l'image du secondaire) est décentré, c'est un peu décollimaté. C'est d'autant plus décollimaté que le décentrement reste visible quand on défocalise de plus en plus. (Quand on défocalise beaucoup, on voit une grand disque brillant avec un petit disque noir au centre : s'il n'est toujours pas au centre, il y a probablement un réglage à faire). L'allure des étoiles focalisées est aussi intéressante à noter : on doit voir un tout petit disque rond, pas un machin allongé ou triangulaire ou autre...

Bref : avant de te lancer dans les réglages, fais un vérification. En temps normal, c'est un réflexe à acquérir. Pour ma part, je commence toujours par examiner une étoile à fort grossissement (la Polaire, qui ne bouge pas) ne serait-ce que pour avoir une idée des conditions atmosphériques (est-ce que ça turbule...). Je ne retouche la collimation que de temps en temps, quand je constate un tout petit décentrement (j'utilise un cheshire mais je contrôle aussi sur la Polaire).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.