Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Apres avoir longtemps cherché et beaucoup hésité , je pense avoir trouvé le matos idéal pour faire mes pas en astrophoto. J'ai vendu mon Dob 250 pour m'aider a financer mon setup, j'ai beaucoup hésité a prendre un Mak, un SC ou une Apo 80. Finalement j'ai trouvé une bonne occase je pense, je dois confirmer au vendeur si je vais le chercher ou pas mais je suis bien emballé donc je compte sur vos avis!! Il s'agit d'un Newton 200/1000 GSO, sur monture CG5 GoTo, avec un PO demultiplié et ( je ne connais pas le nom exact) un systeme permettant de faire defiler les filtres de couleurs dans le PO. Il est flambant neuf, vient d'etre realluminé, avec factures etc et sort visiblement de chez JM Leclerc. Voila, mon but etant de faire mes premiers pas en Photo CP et planetaire , pensez vous que ce soit un matos adequat ?

Merci :)

Posté

;)Désolé pour le double Post mais j'ai Oublié de vous Souhaiter une tres bonne année a tous, avec la santé l'argent, l'amour et les belles observations

Posté

Salut,

Pas de soucis pour le tube, FD/5 il passera bien. Par contre pour la monture il me semble qu'elle soit un peu légère pour de la photo avec un 200mm dessus. A vérifier avant d'acheter.

Ludo

PS: le truc qui fait défiler les filtre s'appelle tout simplement un porte filtres ou une roue à filtre (si il est rond) ;)

Posté

Merci pour ta reponse, et pour le porte filtre :be:

J'en ai un autre en ligne de mire, c'est pas du tout le meme style de scope mais il est vendu quasiment au meme prix mais avec une tonne d'accessoires. C'est le Celestron C6 XLT CG5 Go-to aussi , lui me donne avec une lunette guide , un reducteur de focale, un oculaire reticulé, un Celestron radial Guider, des support // Photo , des bagues T2 un Hyperion 17 et une Barlow televue 3X. Sachant que pour bien me faire la main pendant un an mini je vais faire uniquement du lunaire et planetaire en photo, et que je dispose d'une SPC, ne serait il pas mieux adapté?

Posté
je vais faire uniquement du lunaire et planetaire en photo, et que je dispose d'une SPC

Franchement le 200 sur CG5 ça le fera plus.

Le 150 sur CG5 avec autoguidage te fait du temps de posa inutile en lunaire et planétaire.

Le 200 te fait gagner de la définition et une focale plus longue sans compter le miroir ré-alluminé.

En prime tu as le porte filtre qui permet des choses amusantes comme de la trichromie.

remarques que même en CP le 200 sur CG5 n'est pas manchot, limité à un peu moins de 5mn mais pas manchot.

Bon ciel

Posté
Franchement le 200 sur CG5 ça le fera plus.

Le 150 sur CG5 avec autoguidage te fait du temps de posa inutile en lunaire et planétaire.

Le 200 te fait gagner de la définition et une focale plus longue sans compter le miroir ré-alluminé.

En prime tu as le porte filtre qui permet des choses amusantes comme de la trichromie.

remarques que même en CP le 200 sur CG5 n'est pas manchot, limité à un peu moins de 5mn mais pas manchot.

Bon ciel

Oui c'est sur que la definition sera meilleure , par contre en terme de focale , pour le C6 c'est le SC pas le Newton, il a une focale de 1500. Couplé a la Barlow X 3 j'aurai un grossissement super pour la photo planetaire non? J'ai un budget tres petit ( travaux dans la maison :p) et je ne pourrai pas me payer d'un coup tout ce que me donnela personne du C6 alors ca me fait reflechir. Ah oui autre chose, avec le 200/1000 il ne me donne pas le Booster...

Posté

A toi de voir...

Rajouter une barlow c'est pas le bout du monde mais trouver un bon miroir oui.

Si vraiment c'est un miroir d'artisan qur un 200 dans tes moyens avec un bon PO et un passe filtre, y'a vraiment pas photo.

Bon ciel

Posté

Je pense alors que je vais te faire confiance, par contre penses tu que je puisse y mettre une lunette d'autoguidage plus tard ( je ne vais pas faire d'autoguidage au debut) sans que cela affecte le suivi avec la CG5?

Posté
Je pense alors que je vais te faire confiance, par contre penses tu que je puisse y mettre une lunette d'autoguidage plus tard ( je ne vais pas faire d'autoguidage au debut) sans que cela affecte le suivi avec la CG5?

Je pencherais plus pour l'autoguidage par le chercheur. Quitte à changer de chercheur (sais pas ce qui est prévu sur l'instrument), ça sera toujours moins lourd qu'avec une lunette "en bonne et due forme", sachant en plus que tu ne dois pas rajouter un support en plus

Posté
Je pencherais plus pour l'autoguidage par le chercheur. Quitte à changer de chercheur (sais pas ce qui est prévu sur l'instrument), ça sera toujours moins lourd qu'avec une lunette "en bonne et due forme", sachant en plus que tu ne dois pas rajouter un support en plus

Toi aussi tu penches pour le 200 ? :be:

Oui c'est une bonne idée le guidage sur le 9X50! Un lien peu etre pour un adaptateur?

Merci

Posté

Le 200 oui c'est bien en photo et en visuel. Pour la photo la longue focale est intéressante pour le planétaire mais... seulement pour ça. Pour tout le reste mieux vaut un peu plus court.

Je tique sur la monture. J'en ai une de démontée actuellement qui avait du jeu... pour l'utiliser en photo bein c'est de la sacrée camelote là dedans. Il n'y a presque pas de roulement.

Toi aussi tu penches pour le 200 ? :be:

Oui c'est une bonne idée le guidage sur le 9X50! Un lien peu etre pour un adaptateur?

Merci

Posté

Hello !

Je rajouterai à ce qui a été dit que si tu es déjà habitué à un Newton tu devrais bien t'en tiré avec ce 200mm. C'est vrai que la monture est "limite" mais avant de pratiquer l'autoguidage et tout le bazar qui va avec, tu as du temps devant toi rien qu'en planétaire !

Le SC c'est pas pareil : tu perds enormément en F/D ce qui est primordial pour la photo... à moins d'investir dans un réducteur/correcteur...

A+

Pierre

Posté

oui d'ailleurs il est vendu avec un reducteur de focale qui la passe de 10 a 6,3, le truc, arretez moi si je fais erreur, c'est que je me disais que le SC serait bien pour le planetaire et que le jour ou je maitriserai un peu l'imagerie, rien ne m'empechera d'investir dans un 200/800 par exemple, et j'aurai gagné tous les accessoires qui sont donnés avec. Il y a aussi un power tank , un filtre ciel profond . Ca fait tout de meme reflechir... A moins que cet optique qui equipe ces C6 soit vraiment nul..mais la je sais pas je n'en ai jamais eu. Autre contrainte j'ai peu de place pour stocker. Choix vraiment difficile meme si vos avis penchent clairement vers le newton.

Posté (modifié)

Pour du planétaire, ce n'est pas la focale qui compte, c'est le diamètre.

La focale, on l'adapte (barlow, tirage, projection)

Un bon plan le 200 donc mais faut voir le prix.

Moi aussi la monture me fait un peu (beaucoup) tiquer: aucune des deux de la colo astro n'était en état de marche.

Par contre les SW HEQ5 et la grosse EQ6, là ça inspire confiance, sur le long terme aussi.

Ceci dit je ne voudrais pas généraliser style CG5 = tout plastoc: en colo le matos est mis à rude épreuve et les problèmes étaient peut-être bénins, comme l'interrupteur enfoncé dans la coque pour une des montures...

Je ne sais pas combien de temps tu as eu ton dob, ni si tu as eu l'occasion de bien l'utiliser, mais ce serait bien couillon de se retrouver avec un setup et se re-rendre compte bien vite qu'il va falloir changer la monture.

Des occases vont encore se présenter (bientôt les soldes) et perso, même si le tube du 200 ne doit pas être de la camelote, j'hésiterais question monture...

Un achat séparé est envisageable?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oui, des offres intéressantes.

Tu aurais l'occasion d'aller les voir sur place?

C'est là que tu prendras la bonne décision.

(perso j'opterais pour le newton, mais qui sait un coup de foudre pour le petit? Même si ce n'est pas "raisonnable", faut écouter son coeur aussi...)

Patte.

Posté

Non je n'ai pas l'occasion d'aller voir les deux , ça fait partie du budget aussi puisque pour les deux j'ai pas mal de bornes à faire . J'avoue le Newton est tentant , il est quasi neuf , un bon PO, tout juste reallumine... D'un autre côté ce petit C6 qui aura de par son poids un meilleurs comportement sur la monture et qui me donnera de plus forts grossissements en planétaire.. En plus de ça les très nombreux accessoires qu'il me faudra quoi qu'il en soit acheter un jour ou l'autre ( barlow X3 , oculaire réticule , radial guider , filtre pleine ouverture) ça pèse quand même lourd dans la balance .. Surtout que je me dis que si je me lasse du 150 un jour ou l'autre, je pourrais suffisamment le vendre pour me payer un tube Newton ( actuellement à 400-500€ en occase) . Instinctivement, c'est le c6 qui m'attire le plus. Maintenant comme tu dis est ce "raisonnable" ?

Posté
et qui me donnera de plus forts grossissements en planétaire..

Je remets ceci: pour du planétaire, ce n'est pas la focale qui compte, c'est le diamètre.

La focale, on l'adapte (barlow, tirage, projection)

Cet aspect devrait faire pencher la balance pour le newton (il y a moins d'obstruction aussi je pense)

Maintenant on a les autres choses, comme l'encombrement, la facilité d'utilisation, le transport etc...

En tout cas j'espère que pour l'un ou l'autre, que ton choix de te lancer dans l'astrophoto et faire une croix sur le dob250 est le bon.

Je me rappelle des discussions "photo avec dob" et m'étonnais qu'entre-temps il n'y avait pas de discussions "visuel avec dob".

La motivation doit donc bien y être, mais perso j'aurais "essayé" avant, en virtuel avec des .avi, les logiciels et tutos mis à disposition, histoire de voir si le côté traitement me botte.

Bonne pioche!

Patte.

Posté

J'ai fait pas mal de visuel avec le dob, je l'aurai d'ailleurs bien garde mais je n'ai pas trop de place ... Je me documente énormément depuis des mois sur l'astrophoto et c'est vrai que ça me paraît vraiment compliqué mais c'est un peu ce qui m'attire aussi . J'ai éprouve de bonnes sensations en découvrant des objets à mes débuts en astronomie il y a 2 ans et j'imagine que réussir à sortir une photo nette d'une planète ou d'une nébuleuse doit en procurer de très bonnes aussi . Et puis j'ai envie de partager et faire un peu rêver mes proches qui n'ont pas le courage ou la motivation de rester des heures dehors pour le visuel , envie de leur montrer une jupi ou une saturne en leur disant " tiens regarde la photo que j'ai prise hier, c'est à xxxx millions de kilomètre ..." . Ça doit être une sacrée émotion de réussir ça aussi !!

Posté (modifié)
Oui c'est sur que la definition sera meilleure , par contre en terme de focale , pour le C6 c'est le SC pas le Newton, il a une focale de 1500. Couplé a la Barlow X 3 j'aurai un grossissement super pour la photo planetaire non? J'ai un budget tres petit ( travaux dans la maison :p) et je ne pourrai pas me payer d'un coup tout ce que me donnela personne du C6 alors ca me fait reflechir. Ah oui autre chose, avec le 200/1000 il ne me donne pas le Booster...

En photo planétaire, c'est vraiment le diamètre qui prime, tu aura de bien meilleurs résultats avec le 200. Même par rapport à un C8, le newton sera légèrement meilleur si le miroir est bon. Par contre il te faudra une barlow qui donne x5 de grossissement, mais pas forcément une x5, une x4 voir x3 avec du tirage pour régler le grossissement peut très bien le faire aussi et c'est même plus souple en réglage.

Si tu est en poste fixe ou près du secteur, prends une alim 12V ou 13.8V de 3A (soit une alim pour les CB soit une alim à découpage quelconque, c'est pas cher, 30eur max). Pour le booster, le norauto 9000 à 50eur.

Pour le ciel profond (avec un APN) la couverture du capteur avec le newton et un correcteur de comma (MPCC) est bien meilleure qu'avec le SC et réducteur. Et puis un newton ça se bricole, tu peux changer le secondaire si tu veux par un plus large (photo grand capteur) ou plus petit (pour réduire l'obstruction en visuel planétaire, mais pas besoin en général).

Un bon newton bien réglé, surtout à F/D 5 c'est le tube à tout faire et avec une excellente qualité.

Pour le guidage, il faudra faire léger, plutôt avec un chercheur, sinon avec un diviseur optique court comme le lumicon, mais attention au backfocus e aux autres éléments à insérer (correcteur de coma, porte filtre)

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.