Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, :)

une petite image du crabe et la derniere de l'annee aussi pour moi , mais avec un matos un peu spécial car prise depuis mon salon... en remote.

setup :

T600mm cassegrain 4.9m de focale

monté sur vintage table équatoriale secretan (equipee FS2) dans une coupole de l'ohp

camera ccd ST1100 equipé avec roue à filtre Ha LRGB

autoguidage avec un C8 en parallele sur la table équatoriale et une camera ccd starlight express couleur

logiciel d'acquisition et guidage : MAXIMdl

image : M1

STL1100 en mode BIN X3 pour échantillonnage...

couche L 31 X 180s

R,V,B 5 X 180s pour chaque couche (pas plus car manque de temps)

turbu de 3 a 4s et vent en rafale à 50km/h :(

pretraitement PRISM7

traitement iris et finition toshop

je vous ajoute aussi une photo de l'engin , pas facile a dompter sur cette monture , une grande partie de l'electronique a ete faite maison ( par l'équipe d'allemands à laquelle j'appartiens) ainsi qu'une partie des programmes qui gerent la coupole et la mise en fonction des équipements.

Il reste encore des choses a faire pour tout optimiser (collimation a revoir, peut etre placer la camera au foyer primaire .... )

voilou ,

a++

olivier :p

le scope

sanstitre6ky.png

M1 ( crop sur la full car le reste de l'image est pas propre... collim frown.gif )

fin525.png

version 2

fin524.png

Posté

Bonsoir

C'est du lourd comme équipement:o mais certainement pas le plus facile à dompter je suis bien placé pour le savoir.

Bon début en tout cas.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Rho l'tromblon ! impressionnant ! le chercheur a droite du gros tube sur la photo c'est une APO de 150 ? :D

L'image est sympa. Ça manque de piqué, faute a la collim apparemment, mais on sens que la bête a du potentiel. Les filament sont joli.

Posté

Bonsoir,

Bravo pour ce shoot du salon!

Une question sans arrière pensé (car ce matos fait rêver! Lucien, ton scope c'est la lunette guide ;-) : la satisfaction reste t elle toujours la même que pour un photo obtenue après des heures dans le froid?

Vivement la suite :-)

@+

Sébastien

Posté

C'est un beau crabe avec une config de rêve.

Néanmoins je m'attendais à plus de définition au vu du setup ( focale entre autre).Peut être de la turbu? un petit défaut de map?

Posté

Ah ben voilà, je sais désormais tout... Tes messages Facebook me laissaient pour le moins perplexe ! Y'a du très gros potentiel à mon avis... Une fois tout bien au poil (et si la turbu légendaire de St Michel veut bien te foutre la paix) ça va envoyer du lourd...

Posté

salut à tous,

bon , le scope n'est pas dans mon jardin , mais situé a l'observatoire de haute provence , et il appartient a toute une equipe essentiellement basé en allemagne.

et bien , oui il y a de la satisfaction a sortir ce genre de chose depuis chez soit car c'est pas facile facile a mettre en oeuvre et ça prend du temps , meme si c'est automatique quand c'est lancé....

mais bon , je vais aussi dehors avec mon 200 et ma losmandy.

sinon, quand on a fait l'image , il y avait une turbu de la mort et surtout beaucoup de vent et la collim est a refaire.

voilou , a++

oliv

Posté

Salut Oliv'

Je ne doute pas une seconde de la satisfaction ;-)

Pour la collimation du gentil monstre, faut-il un technicien sur place ou est-ce motorisé et ajustable à distance? J'imagine que sur un engin pareil tout doit être un travail d'équipe? Est-ce dans le cadre de ton job?

Vivement la suite!

@+

Sébastien

Posté

salut,

seb : oui , c'est un travail d'équipe pour mettre au point un engin pareil , l'equipe allemande a tous réalisé et c'est formidable de pouvoir remettre en etat une table equatoriale comme celle ci et equipee comme elle est :)

ma partie , c'est des aspects techniques et surtout des interventions de depannage car j'habite pas loin... les collegues allemands sont à 1500 bornes !

c'est surtout pour moi un cadre benevole et ca me permet d'avoir du temps de telescope . voilou

bon , j'ai refait le traitement un peu different et inversé l'image ;)

fin5sansgradient.png

a++

oliv

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.