Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 2 Janvier 2012

Heure d'observation : 27h41 - 20h30

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8

Oculaires :

TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68°

TELEVUE NAGLER 11 mm 82°

Avec Barlow TELEVUE 2x :

TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82°

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec quelques léger passages nuageux, puis des températures froides pour la saison

Préface

Bonsoir,

Avant toute chose, permettez moi de vous souhaiter à vous tous une bonne et heureuse année 2012, et surtout, une bonne santé et un meilleur ciel si possible.

ça y est !

La nouvelle année a bien commencé, malgré la présence de la lune qui, finalement, n'était pas encore trop gênante, pour le type d'objets à observer.

Au menu du chef : du planétaire, du lunaire, des amas ouverts et des étoiles doubles.

Voilà un délicieux festin que je me suis concocté.

Arrivé sur le terrain, j'ai installé tout le matériel, tout paramétré (Chercheur et Intelliscope), puis une fois la besogne terminée, la soirée a pu débuter...

Les planètes

Une fois le NAGLER 11 mm inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé en direction de Vénus.

Cela faisait un bail que je ne l'avais plus observé au télescope.

Sympa, mais sans plus.

Je n'ai vu aucun détail supplémentaire de la part de cette planète (tout comme Mars d'ailleurs).

Ensuite, je suis passé à Jupiter.

Elle claquait vraiment bien à l'oculaire.

J'ai poussé le grossissement à 218 X et j'ai été stupéfait de la stabilité de cette dernière.

L'image était parfaitement nette et non tremblotante.

Bien que très belle à observer, il n'y avait rien d'autre à observer (je pense notamment à ses satellites qui n'ont offert aucun spectacle supplémentaire comme une occultation par exemple).

Après cette magnifique ballade, j'ai pointé en direction de la Lune.

J'ai pu revoir pas mal de cratères, notamment Hipparque là ou Tintin ses amis ont alunis dans l'imagination de Hergé.

Quand soudain, j'ai entendu un bonsoir.

C'était un de mes voisins.

A mon tour, je l'ai salué et lui ai proposé d'observer Vénus, Jupiter et de la Lune.

Tout comme moi, il était vraiment intéressé par les 2 derniers objets, car ils offraient bien plus de détails que le premier.

Il était également abasourdi par le nombre de détails qu'offrait la Lune.

Il en avait le souffle coupé.

Quelques minutes plus tard, il m'a remercié et est rentré chez lui.

Le ciel profond

Après les objets du système solaire, direction les objets du ciel profond, sous certains conditions bien évidement (présence de notre satellite naturel et milieu urbain).

Pour commencer, j'ai enlevé le NAGLER 11 mm qui a gentiment laissé sa place au PANOPTIC 24 mm pour les objets étendus tels que les amas ouverts, par exemple.

J'ai pointé en direction de M34.

Il était toujours aussi beau au milieu de ce cercle étoilé qui l'entourait.

Quant à NGC 752, il restait toujours aussi impressionnant.

Voilà pour ce qui est des amas ouverts.

Et maintenant, place une belle série d'étoiles doubles.

Voici la liste de ces objets que j'ai pu observer dans la constellation d'Andromède :

- And 36 : C'est une belle composante très bien résolue dans le PANOPTIC 24 mm.

Je n'y ai vu aucun intérêt à grossir davantage.

- And 56 : Joli couple résolue à 50 X.

- And 59 : Etoile double non résolue au plus faible grossissement, un peu mieux à 109 X, puis parfait à 218 X.

- Almach : 2 magnifiques étoiles (une de couleur jaune et de l'autre couleur bleue) résolue dans le NAGLER 11 mm.

Et pour terminer en beauté, direction M76 où elle sera bien plus visible à 50 X avec le filtre UHC inséré au cul de l'oculaire.

Bilan de la soirée

Passionnante, voire même magique, notamment pour le planétaire et les étoiles doubles.

Cela m'a fait vraiment du bien, malgré ses mauvaises conditions climatiques qui sévissent en ce moment.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté

Très sympa cette petite ballade stellaire... ça donne envie (plus d'un mois sans sortir le tuyau, à cause de cette météo !!! je ne sais même plus à quoi ressemble une étoile !)

En tous cas, je n'ai jamais eu la curiosité d'aller voir Almach dans Andromède : cette étoile double bi-teinte a l'air effectivement très jolie. Il faudra que je pense à pointer dessus la prochaine fois. Elle n'est pas si "éloignée" que ça si j'en crois mes lectures ("seulement" 355 années-lumière). Tu avais juste à sa proximité est NGC 891 qui a l'air intéressante également ! (http://www.club-astronomie.org/graph/NGC891.jpg)

A bientôt ;)

Posté

Salut Guillaume et bonne année à toi :)

Et bien, voilà que l'année commence en trombe pour toi :p

Pour Vénus, quelle était sa phase ? (pleine, gibeuse, quartier ou en croissant)

Almach : 2 magnifiques étoiles (une de couleur jaune et de l'autre couleur bleue) résolue dans le NAGLER 11 mm.

Oui, je confirme que c'est l'une des plus belle double coloré du ciel d'hiver avec Iota Cancri :wub:

Et pour terminer en beauté, direction M76 où elle sera bien plus visible à 50 X avec le filtre UHC inséré au cul de l'oculaire.

Je suis bien content que tu as put observer la "Petite Dumbell" dans ton ciel urbain, c'est une bien belle planétaire :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

PS pour Atlantis : Concernant NGC891, non seulement il lui faut un bon ciel noir mais en plus elle est très petite :confused:

Posté

Merci pour ton passage Dédé.

Pour ce qui est de Vénus, je pense qu'elle était gibbeuse.

Et en ce qui concerne NGC 891, je l'ai déjà vu chez mes parents, mais elle ne m'a guère impressionné.

Posté
Merci pour ton passage Dédé.

Pour ce qui est de Vénus, je pense qu'elle était gibbeuse.

Et en ce qui concerne NGC 891, je l'ai déjà vu chez mes parents, mais elle ne m'a guère impressionné.

Merci de cette précision sur Vénus :)

Pour 891, c'est vrai qu'il faut avoir déjà un bon diamètre genre au dessus de 300mm pour l'apprécier :confused:

Posté

Salut Guillaume,

Eh bien tu commence fort l'année! Merci et continue comme ça tout au long de l'année, ça nous fera de la lecture!;)

Posté

Salut Guillaume :).

Un premier CROA 2012 bien sympa.

Les étoiles doubles où multiples offrent de jolies visions,et lorsque la Lune est présente elles deviennent des cibles intéressantes ;).

Merci pour le partage :).

Posté

Salut Guillaume,

je vois que le Pano ne reste pas dans sa boite ;o)

Super CROA, de nouvelles cibles en perspective avec notament les doubles colorées (la tienne et celle de Dédé, pas de jaloux)

Ludo.

Posté

Bravo pour ce nouveau CROA, avec des cibles bien adaptées à la lune croissante !

Je note quelques étoiles doubles dont je n'avais pas encore entendu parler...

A la prochaine !

Posté

Bonjour Guillaume :)!

Eh ben...! Te voilà bien armé maintenant côté oculaire:p !

Tu as observé des cibles idéales pour un ciel avec la présence de notre satellite naturel:rolleyes:.

ça me donne envie d'observer, mais le ciel est trop couvert chez moi:confused:.

Bravo pour ton observation de M76:cool: (moi, je ne l'ai jamais vue !)!

J'ai repris le travail ce matin; mes vacances sont donc terminées.

J'espère que l'année 2012 t'apportera de belles observations à toutes tes sorties:be: !

Merci à toi pour ce Croa et le partage:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Guillaume,

2 janvier et déjà le premier croa de l'année:rolleyes:.

Tu as bien de la chance de pouvoir en profiter:cool:

Merci de ton partage et bon ciel à toi pour cette nouvelle année;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.