Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à vous tous(tes)!

Avant toutes choses, et comme il est de coutume de le faire en bon et dû forme, je vous transmet mes meilleurs voeux pour cette année 2012! :amigos:

Puisse le ciel nous offrir un panorama de spectacles stellaires riche ainsi que d'inoubliables nuits d'observations et de photographies!:banana:

Je viens de revenir d'un séjour en Auvergne (cantal) où j'y ai passé, avec ma petite famille, ces dernières fêtes de fin d'année.

L'occasion était trop belle et j'ai emmené avec moi mon matériel, dans l'espérance de pouvoir m'immerger dans d'agréables séances d'observations sous un ciel de basses montagnes bien propre.

J'étais donc à 535 mêtres d'altitude; ce qui n'est pas énorme en soit mais lieu dépourvu de pollution lumineuse puisque dans un gite paumé au milieu de nul part ( enfin presque!):rolleyes:

J'avais pour programme d'observer surtout le plus d'objets célestes en basse déclinaison, ceux ci étant peu évidents à accrocher dans mon lieu d'observation habituel. De plus, j'ai gagné 3° sud, ce qui est toujours un plus.;)

Au final, le bilan est assez mitigé et vous allez comprendre pourquoi.:b:

En fait, j'étais parti pour 3 soirées d'observation dans la mesure où il s'agissait de la seule plage de météo favorable de la semaine; à savoir lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 pour le début de soirée.

Arrivé lundi en fin d'après midi, j'ai attendu le début de soirée pour me préparer et installer le télescope.

Le ciel était dégagé, le temps froid et un peu humide mais déjà le panorama offett par le ciel vers 19 heures me laissait présager une super séance!

Imaginez: la voie lactée, parfaitemant visible sur tout la surface de la voûte ,de la constellation du Cocher se levant vers celle du cygne se couchant.:langue15:

Des magnitudes 5 parfaitement visibles avec de la mag 6 au zénith et alentours! :laughing-smiley-012Me frottant les mains, je bondis sur les cartons du C8 pour le déballer, le remonter, lancer la mise en station,clibrer l'alignement,sortir les oculaires, lancer le goto vers M 42, histoire de bien commencer la soirée...

et ...sournoisement, infestant le paysage et les alentours de sa présence indésirable : le brouillard ! :bang:Compact, dense...bref la purée de poix quoi...

Donc, ça commence bien ! Et ça a durée comme ça jusq'au lendemain midi .

Bilan du lundi :

un télescope monté et une belle voie lactée.:doa:

espérant avoir plus de chance pour le mardi soir ( la météo était plus optimiste), j'ai préparé mon petit programme durant l'après midi du mardi. objectifs : la Baleine, l'Eridan, quelques objets de Messier sur diverses constellations hivernales et une ou deux acquisitions : quitte à me coucher à 4heure du mat'!:dort:

Effectivement, c'était beaucoup mieux mardi soir !:)

La soirée a commencé par l'observation d'un joli croissant de Lune vers l'horizon Ouest, avec néanmoins une forte turbulence à cet endroit, puis aussi un petit coup d'oeil vers Vénus. Trop basse cependant, ne montrant qu'une forme gibbeuse éblouissante et déformé par la turbulence. Peu importe, ça sera plus intéressant vers fin janvier apparemment.

Pas de brouillard dans la vallée? Si !! :b:Oui, mais il semble stagner... :)démarrons rapidement la véritable séance au cas où!!:ninja:

Tout s'est bien déroulé jusqu'à 23 h00 où j'ai pu dénicher pas mal de galaxies dans la Baleine et un peu dans l'Eridan.

Voici le CROA :

NGC 246 :visible comme une nébulosité entourant un groupe d'étoiles. Diffuse comme un voile léger et relativement large.

NGC 255 : Au Nord de NGC 246, elle est visible comme une faible nébulosité sans noyau et aux limites indécises.Pas très impressionnante.

NGC 1068 ( M 77 ) : LE centre d'intérêt de la Baleine ! Galaxie brillante, près d'une étoile de mag 9 - 10. Le noyau est petit et vraiment lumineux. L'enveloppe de la galaxie est diffuse, assez bien définie et semble avoir la forme d'un début de spirale; comme si les bases des bras étaient presque identifiables. Bel objet!

NGC 908 : Une galaxie bien visible allongée dans le sens Est Ouest, sans condensation centrale remarquée, elle montre une enveloppe laiteuse avec des irrégularités suspectées en jouant de l'œil.

NGC 157 : Galaxie. Facilement repérable et identifiable entre deux étoiles brillantes dont l'une est une binaire. Allongée légèrement dans le sens Nord Sud, elle apparaît comme une tache laiteuse avec une dégradation de luminosité entre la partie principale et la périphérie. En jouant de l'œil, une étoile faible a été remarquée, collée contre l'enveloppe dans la partie Sud Est.

NGC 936 : Encore une galaxie bien visible, de petite taille mais bien définie. Allongée, avec une condensation centrale bien nette et des irrégularités sur sa surface suspectées en jouant de l'œil.

NGC 720 : Facile galaxie montrant un noyau quasi stellaire , brillant et bien marqué. Le tout est entouré d'une enveloppe laiteuse de forme un peu indécise, semblant montrer une extension plus faible dans la partie Nord.

NGC 988 : L'objet en question est collé à une étoile qui gène l'observation. En jouant de l'oeil, on voit une nébulosité qui entoure cette dernière sans détails apparents.

NGC 1052 : Enveloppe blanchatre de laquelle se détache une condensation centrale quasi stellaire et brillante.Elle est plutôt bien visible.

NGC 1042 : A coté de la précédente, visible dans le même champs. Elle, par contre est plus difficile! Tache pâle d'apparence assez grande mais compliquée à soustraire du fond du ciel.Pas de condensation ou de détails visibles.

NGC 1035 : Visible au nord de NGC 1042. Forme allongée assez bien visible , sans condensation centrale mais avec des irégularités suspectées dans son enveloppe en jouant de l'œil.

NGC 681 : Objet visible comme une tache laiteuse légèrement ovalisée ,de luminosité uniforme collée à une petite étoile faible.

Je vous fais rentrer maintenant dans l'Eridan :

NGC 1084 : Nouvelle galaxie! Nébulosité bien visible, de luminosité uniforme, allongée Nord Ouest/Sud Est. Pas de noyau ou condensation remarquée.

NGC 1140 : Petite galaxie se présentant comme une faible nébulosité avec une conbdensation centrale stellaire ( à moins qu'il ne s'agisse d'une étoile dessus?? A d'autres observateurs de me dire ce qu'ils ont vus pour comparer...)

NGC 1241 : Nébulosité laiteuse, visible à coté d'une étoile brillante. Apparaît comme assez faible avec des limites indécises. Pas de détails apparents.

Un petit tour dans le Lièvre maintenant :

M 79 : Un Amas Globulaire après toutes ces galaxies ! Il est visible comme une sorte de boule de neige avec une condensation centrale évidente avec des bords dégradés. Petite taille en revanche.

Le Grand Chien chasse le Lièvre ? Suivons le avec :

M 41 : amas Stellaires ouverts brillant remplissant tout le champ du 25 mm! Il est peu condensé, assez dispersé, comportant une cinquantaine - soixantaine de membres.

23h15 : attaque fulgurante du brouillard qui emmène toute les étoiles alors que j'allais observer M 50 et puis revenir sur M42!:b:

Bilan du mardi : plutôt bon dans l'ensemble mais une nuit d'observation prometteuse finie trop tôt; surtout sachant que la météo ne me donne plus que le lendemain soir, et encore le début de soirée...:confused:

Le lendemain...mercredi : la météo annonce l'arrivée d'une perturbation en début de nuit et une fin de semaine "dégueu". Si je veux faire une peu de photographie, ça sera le moment où jamais!

Mais déjà, je suis un peu déçu à l'idée du bilan global de la semaine. Mais bon, passons déjà la soirée de mercredi.

Je commence donc par la Lune, toujours en croissant du 4ème jour où j'en profite pour la photographier. La turbulence est moyenne vers cet horizon Ouest mais bon ça devrait donner un résultat valable.

Un petit coup vers Jupiter, toujours aussi belle et avec son atmosphère détaillée ( pas de tache rouge en revanche à cette heure ci).? une petite acquisition avec ses satellites, dont trois sont regroupés en une espèce de grappe.

Bon, ne voulant pas perdre trop de temps, je m'attaque à la prochaine cliente sur ma liste : NGC 247, grande galaxie dans la Baleine mais basse sur l'horizon. Peu importe, le ciel est propre et c'est le moment d'en profiter ! Ensuite, je tenterai le culot d'essayer de la photographier : histoire d'avoir un souvenir marquant de ce séjour.:closedeyes:

Allons y ! Coordonnées GoTo rentrées, validation entrée sur la raquette SynScan, Vamos!!

Bah non, pas Vamos...:question:Raquette clignotant, bruit suspect, bug imminent:malade:...bug présent. raquette plantée. Heu...C'est une blague ou quoi???:gne:

Bon je débranche, rebranche, recalibre, realignement ect...

Ca a l'air de tenir...

NGC 247 es tu là?

Oui, je sens que tu n'es pas loin au milieu de ce ces quelques étoiles dans mon oculaire de 25 mm...:)

Allez montre toi avant que d'autres emm... n'arrivent...

Ca y est oui je te vois! Attends ..mais où tu es???:b:

Ah oui d'accord...

Interlude : suite à un problème de nuages indépendant de notre volonté, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons donner suite au programme astro en cours.

Pour ceux d'entre vous qui connaissent Gaston Lagaffe, et en particulier le personnage de Prunelle, l'invective suivant ne vous sera pas pas inconnue : RRRRROOOGGNNNUUTTJIIUUUU!!!!!!!!!!! hurlais je dans la vallée avec écho.:bang:

Bilan du mercredi soir : pas grand chose et des problèmes de raquettes Synscan en perspective.

Les autres jours : de la pluie, de la pluie et encore de la pluie!

Bilan du séjour : mitigé donc, heureusement qu'il y a eu la séance du mardi soir.

Celà dit je suis plus amer au final concernant l'histoire de la raquette Synscan et de son plantage. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, la raquette ne fonctionne plus du tout! :contrat:Je trouve ça quand même anormal qu'au bout de 18 mois à peine ce matériel soit au final, apparemment, hors d'usage.:cry:

Si certains d'entre vous ont déjà eu des problèmes de ce type avec une raquette GoTo pour HEQ5, merci de partager vos expériences avec moi. J'aimerais essayer de savoir si c'est quelque chose de connu , et quelles pourraient être les causes de ce problème.

Je vais appeler la Maison de l'Astronomie demain pour voir ce qui peut être fait. En attendant, observations zéro!

Voilà pour cette nouvelle contribution du début d'année.

Je ferai prochainement un petit CROA sur une fin de nuit du 23-24 décembre dans le Lion qui a été vraiment riche et intéressante!

En attendant, je vais aller me coucher et demain m'occuper de mon matériel!

Posté

Salut Celestron et je te souhaite moi aussi une bonne année :)

Là, tu nous a rédigé un croa bien vivant :p

En tout cas, tu as fais une belle moisson de galaxies le seul soir où tu as pu observer :o

Bah non, pas Vamos...:question:Raquette clignotant, bruit suspect, bug imminent:malade:...bug présent. raquette plantée. Heu...C'est une blague ou quoi???the%20time.gif

Bon je débranche, rebranche, recalibre, realignement ect...

Ca a l'air de tenir...

Bon, du coup tout est rentré dans l'ordre......

Celà dit je suis plus amer au final concernant l'histoire de la raquette Synscan et de son plantage. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, la raquette ne fonctionne plus du tout! :contrat:Je trouve ça quand même anormal qu'au bout de 18 mois à peine ce matériel soit au final, apparemment, hors d'usage.:cry:

Ah ben non, là il y a un sacré problème, tu devrais peut-être ouvrir une discussion dans la rubrique "Matériel général" ;)

Interlude : suite à un problème de nuages indépendant de notre volonté, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons donner suite au programme astro en cours.

Quel dommage :( mais....

Je ferai prochainement un petit CROA sur une fin de nuit du 23-24 décembre dans le Lion qui a été vraiment riche et intéressante!

Bon, j'attends avec impatience ce croa consacré aux galaxies du Lion :rolleyes:

Au plaisir :)

Posté

Bonjour Célestron 74, :)

Bonne année à toi et à ta petite famille. :be: :be: :be:

Je suis désolé que tu aies eu ce problème avec ta raquette "SynScan". J'espère qu'à la Maison de l'Astronomie à Paris ils pourront résoudre cela.

Rien qu'une petite précision géographique : où était exactement situé cet endroit cantalien à « 535 mètres d'altitude; ce qui n'est pas énorme en soit mais lieu dépourvu de pollution lumineuse puisque dans un gîte paumé au milieu de nul part » ? :?:

Au plaisir de lire la suite de ton CROA. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Rien qu'une petite précision géographique : où était exactement situé cet endroit cantalien à « 535 mètres d'altitude; ce qui n'est pas énorme en soit mais lieu dépourvu de pollution lumineuse puisque dans un gîte paumé au milieu de nul part » ?

J'étais dans le secteur d'Ambert, en hauteur en remontant vers Clermont Ferrand, près d'un lieu dit appelé La Cleurette.

Ah ben non, là il y a un sacré problème, tu devrais peut-être ouvrir une discussion dans la rubrique "Matériel général"

Je m'en doutais aussi et je vais suivre sa suggestion. Ouverture du post en question dans la matinée.

En tout cas, tu as fais une belle moisson de galaxies le seul soir où tu as pu observer

Heureusement, j'avais pu commencer vers 19h30!:rolleyes:

Posté

Bonjour Celstron74 :).

Bonne année à toi également.

Dommage pour les autres soirées mais celle de mardi a été plutôt réussie avec une belle brochette d'objets observés.

Tu n'as pas pensé à aller faire un tour dans le Sculpteur voir NGC 288 et surtout NGC 253 la galaxie du Sculpteur qui est magnifique à observer.

J'espère que ce ne sera pas trop grave pour ta raquette :confused:.

Merci pour le partage :).

Posté

Salut Celestron74,

Voici un CROA très agréable à lire. Bon je préfère largement le passage sur le soirée du Mardi ;) . Sympa le détail sur les galaxies de la baleine.

J'espère que ce n'est pas trop grave pour ta raquette. Il y a plusieurs post sur des problème similaires dans la section matériel général (connecteur, mauvaise alim....).

Ludo.

Posté
Rien qu'une petite précision géographique : où était exactement situé cet endroit cantalien à « 535 mètres d'altitude; ce qui n'est pas énorme en soit mais lieu dépourvu de pollution lumineuse puisque dans un gîte paumé au milieu de nul part » ? :?:

J'étais dans le secteur d'Ambert, en hauteur en remontant vers Clermont Ferrand, près d'un lieu dit appelé La Cleurette.

Merci, Celestron 74, d'avoir répondu si rapidement à ma question. :)

M'en voudras-tu beaucoup si j'ose te dire que tu sembles avoir commis une toute petite erreur ;) : ton gîte "La Cleurette" n'est pas situé dans le Cantal, mais dans le Puy-de-Dôme !... :o :o :o très au Nord du Nord du Cantal !...:be: :be: :be: Car il s'agit bien du gîte "Le Mas de la Farge" hameau de Cleurettes 63600 Ambert n'est-ce pas ?... ;)

Sinon, près d'Ambert, tu n'étais pas très loin du lieu où habite l'administrateur de Webastro Chistophe (alias "Astrotophe"). Si tu dois retourner à Cleurettes un jour, envoie-lui préalablement un message privé.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Tu n'as pas pensé à aller faire un tour dans le Sculpteur voir NGC 288 et surtout NGC 253 la galaxie du Sculpteur qui est magnifique à observer

Bah en fait , ça aurait fait partie du programme de la semaine mais pas de chance avec la météo!:p et cette HDGHJTDYDGhj de raquette:mad:

Le Sculpteur, cependant, ne perd rien pour attendre. ;)

Posté

]

M'en voudras-tu beaucoup si j'ose te dire que tu sembles avoir commis une toute petite erreur ;) : ton gîte "La Cleurette" n'est pas situé dans le Cantal, mais dans le Puy-de-Dôme !... :o :o :o très au Nord du Nord du Cantal !...:be: :be: :be: Car il s'agit bien du gîte "Le Mas de la Farge" hameau de Cleurettes 63600 Ambert n'est-ce pas ?... ;)

Damned! Je suis démasqué! J'avoue...j'étais au Mas de la Farge. Quant à la géographie, bah désolé mais je pensais être dans le Cantal (maintenant, j'ai pas vérifié, j'ai entendu et répèter bétement : honte à moi!oops!

Posté

dommage pour la meteo

nous on est allé dans le var la premiere semaine des vacances et un temps superbe quasi tous les soirs

pour la raquette j'avais fait une fausse manip et je l'ai envoyé chez optique unterlinden et j'en ai eu pour 120€.

Posté

Je compatis aussi pour ton matériel qui ne fonctionne plus, ça c'est pas marrant.

Mais malgré le brouillard, tu as quand même pu te régaler en nous ramenant une extraordinaire moisson de galaxies... J'ai encore allongé la liste des objets que je dois observer !

N'as-tu pas essayé d'observer les planètes avec le brouillard ? Il paraît que quand ce dernier est présent, la turbulence est souvent faible... Cela dit, ça dépend aussi de l'épaisseur du brouillard en question.

Ton CROA est en tout cas très bien écrit et vraiment passionnant à suivre. A lire le prochain !

Posté

Bon dans l'immédiat, la Maison de l'Astro me demande de renvoyer la raquette pour la mettre en réparation,après validation d'un devis of course...

délai : 3 semaines ( si tout va bien)...cooool:confused: Donc, il va falloir que je trouve une astuce pour continuer à observer durant cette période pour vous inonder de CROA:be:.

Posté

Salut,

Tu veux une astuce ? ..... monture dobson......:jesors:

Sérieux, je suis tombé en panne de batterie avec mon EQ3.2 et je n'avais pas les flexibles pour l'utilisation manuelle => j'ai poussé le tube à la main comme un dobson (en un peu plus compliqué...).

Je dis ça en tant qu'égoïste, car j'aimerai bien lire d'autres CROA avant que tu ne récupères ta raquette ;)

Ludo.

Posté

Je dis ça en tant qu'égoïste, car j'aimerai bien lire d'autres CROA avant que tu ne récupères ta raquette

je pense que ça va se passer à la mano de toutes façons:p Avant , avec mon vieux 115/900 c'est ce que je faisais un peu!

Ca va le faire; Ce qui est dommage c'est pour les photos mais bon contre mauvaise fortune bon coeur!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

juste pour la suite de l'aventure de la raquette en panne.

J'en ai recommandé une que j'ai reçu aujourd'hui.

Seulement, pas de chance, toutes les touches ne fonctionnent pas!

Je suis maudit!:cry:

Bon je verrai ça demain maintenant.

bonne soirée!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.