Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après quelques mois de disette pour remise en fonctionnement de mon observatoire, je vous présente des images faites vraiment rapidos en ce mois de décembre enfin favorable pour l'astro dans le sud de la France.

J'ai pu tester mon RC 12.5" f9 équipé de la ST10 (2860mm de focale) ainsi qu'un nouveau 350D baader avec filtre UHC-Clip monté sur le réducteur de la fs60 (254mm de focale).

Reste à peaufiner la mise en station de la monture car le goto n'est pas tout à fait bon donc le guidage ne pourra être que meilleur par la suite et il me faudra bien évidemment retrouver mes temps de poses habituels bien longs pour faire de belles images.

Voici donc des essais qui promettent pour la suite, je vous laisse découvrir les images avec des temps de poses limités :

NGC1514 (RC)[/url]

ngc1514_RC-st10-Lrvb_1024.jpg

NGC2392 (RC)

ngc2392_RC-st10-lrvb_1024.jpg

NGC7662 Blue snowball nebula (RC)

ng7662%20Blue%20Snowball%20nebula-RC-st10-LRVB_crop.jpg

California (FS60)

California_FS60_baader_1024.jpg

Posté

Là tu est outillé pour l'APOD :D

l'image de la FS60 est une bonne indication aussi car avec un APN, cela fait un couple imbattable en grand champ

Posté

Salut Franck,

Tu t'exploses avec ton nouveau matos,et de belles images.

Pour la 1514,il faudrait revoir le fdc,il s'est passé quelque chose,il est granuleux,étrange

et gâche un peu cette belle néb.Au fait les temps de pose??

La blue a aussi un problème,l'objet a été traité et est comme en surimpression assez

visible.

La 2392 me plaît bien.

Jean-Pierre

Posté

C'est du traitement à la va vite et des temps de poses ridicules, genre 5x2min par couleur même pas et pour la luminance genre 10x3min30... c'est pour ça que c'est crado.

Posté

double post ! oups

Outillé pour l'APOd peut etre mais le ciel reste celui de ma grande ville !

Pour le couple fs60 APN faut que je vois les paramètres de DSS car l'empilage me fait des trous dans les étoiles ! je pense choisi une mauvaise option d'empilage... débayerisation !

Posté

Bravo Franck !!

Voilà de nouveaux setup avec un préchauffage bien amorçé ;)

Il semble y avoir un problème de suivi , avec un rebond sur le bas des étoiles .

C'est le prétraitement ou la monture ?

François

Posté

Des rafales ! des rafales ! et je ne parle pas des flats avec le capteur congelé ! j'ai vraiment eu la totale en cette fin de 2011, avec l'ordi cramé lors d'un orage aussi !

Posté (modifié)

Le RC pèse 21kg je crois.

Ce soir, nouveaux tests avec l'AO... j'espère que j'aurai une étoile guide qui va bien.

Quelqu'un pourrait m'indiquer les paramètres d'empilage pour Deepskystaker pour des fichiers eos350d baader ?

genre :

- interpolation bilinéaire ou AHD ou autre... ?

- ajustement des couleurs : R et B ? quels coeffs ?

- balance des blancs ? cocher ou pas ?

autre paramètre ?

Modifié par Franck34
Posté

Salut Franck

Ah, voici les 1eres images au RC de 12 pouces. J'aime bien la 2392 avec laquelle tu obtiens déja une bonne résolution. C'est encourageant, je pense que pourras obtenir mieux et plus détaillé aprés optimisation.

Mais les aléas de ces 1ers essais te feront progresser, le tromblon ne doit pas être facile à maîtriser... Un AO va te permettre de "consolider" l'échantillonnage à cette longue focale, un peu à la maniére de Marc Jousset.

Vivement que tu puisses exploiter cette belle optique et titiller la haute résolution :rolleyes:

Christian

Posté

La mise en station se peaufine ce soir... avec la mountegra en effet plou jl

Les étoiles sont fabiles à f9 pour guider avec l'AO mais je pense pouvoir me débrouiller avec.

Cette monture est vraiment robuste ! j'attends la MES pour voir le résultat d'une courbe PEC mais ca ne bronche pas...

Pour le RC ce qui est cool c'est que la map se fait toute seul au gré de la température et le secondaire bouge tout seul sur 600pas par mm. Un vrai régal à cette focale.

La suite prochainement, je profite de la lune montante pour améliorer les réglages...

Posté

Bonsoir Franck

Bon ce n'est qu'un début, il te faut maintenant prendre en main cette nouvelle config. Les conditions actuelles sur la Frances sont assez mauvaises pour faire de la super image en ce moment. Il nous faudra patienter jusqu'à la prochaine nouvelle Lune.

Tu envisages de garder la ST10 ou de migrer vers un capteur plus large en format et en taille de pixels?

La focale de ton RC doit de donner un léger sur échantillonnage (?)

@+

Posté

Je peux binner un peu avec la st10 mais à terme oui je chercherai un capteur avec des plus gros pixels. Si quelqu'un veut échanger une stl11000 ! lol on peut rêver...

Là ca y est la monture est en station moins de 5 arcsec en azimuth et elevation... je fais du PEC maintenant... la courbe est extrêmement plate, pas d'accro... miam

Posté

Salut Franck. Je viens de faire un petit tour sur ton site pour voir ton RC. Joli matos! C'est cool, tu vas cartonner avec ça. Les deux shoots au RC sont sympas, et montrent des étoiles bien rondes. Bon le shoot à la FS60, je dis rien car on a aucune info.

Posté

Ouais Andràs est cool mais il donne des infos au compte goutte. Faut tout demander, c'est un peu lourd à la longue. Mais ça fonctionne plutôt bien.

Posté

salut franck,

pour une prise en main c'est impressionnant, la californie est superbe et la petite série de NP aussi !!

vite le peaufinage de mes et ca va envoyer du lourd

meilleurs voeux

amicalement

guillaume;)

Posté

On a que le plaisir qu'on se fait...

Un super nouveau setup que tu as là!!!! Tu vas te régaler avec ça et du coup nous aussi...

A très vite, avec plein de CP!!!

Stef

Posté

Résultat PEMpro après mise en station : +-3.5 arcsec RMS0.6 malgré la méga turbu d'avant hier et les passages nuageux. Je pense pouvoir faire mieux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.