Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

je viens échanger sur un problème désagréable qui vient de survenir.

Je possède une monture HEQ5 GoTo sur laquelle est montée un C8. L'ensemble a été acquis depuis aout 2010. Il y a maintenant environ 4 mois, j'ai eu un bug assez étrange durant une soirée d'observation : la raquette est restée éclairée en déclenchant un "bip" grésilliant et toutes les fonctions ont été bloqué. J'ai réussi à résoudre le problème, après tatonnement, en refaisant l'update de la version3.27.

Puis tout a refonctionner.:)

Je précise que j'avais tenté de bouger, changer, inverser les fiches de connectiques, pensant à un problème hardware, mais rien n'y avait fait.

Rebelotte vers fin Octobre!:confused: Même bug, même remède.

Enfin idem la semaine dernière, mais là pas de chance! Durant l'update de version la raquette s'est bloqué et s'est éteinte ( définitivement??RIP??).

Depuis, impossible de la redémarrer; que ce soit en alimentation directe ou en alimentation par le biais du GoTo.

 

bon je pense qu'elle doit être Out et je vais contacter la Maison de l'Astronomie, puisque c'était là que j'avais effectué mes achats.

Cependant, je l'ai sévère! Evidemment, garanti 1 an pour du matériel électronique : comme par hasard, elle claque un peu plus d'un an après l'achat:mad:

 

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu un problème similaire et si ils en connaissent les éventuelles raisons?

Dois je vraiment considérer la raquette comme morte ou existe t'il une sorte de "reset" pour la redémarrer au cas où certains d'entre vous seraient des experts des SynScan ?

 

Merci d'avance de vos réponses/aides.

Posté

Regarde les condensateurs de la carte dans la Heq5. J'ai fait changer ma carte qui avait grillé a cause d'une inversion de polarité. Celle qu'on m'a retourné était une carte réparée dont tous les condos avaient été changés... Ça doit être une panne courante.

 

Fred

Posté

Salut,

 

tu parles de la carte GoTo de la monture ou celle de la raquette?

parce que même quand je branche la raquette en direct pour l'update via le PC ( donc pas de connectique avec la HEQ5 ), j'ai le même problème... pas d'allumage de la raquette.

Posté

Bon dans l'immédiat, la Maison de l'Astro me demande de renvoyer la raquette pour la mettre en réparation,après validation d'un devisdélai : 3 semaines ( si tout va bien)...cooool:confused:

Posté (modifié)

si même problème avec une alim en direct sur la raquette, effectivement c'est un problème purement interne à la raquette et vu ce que tu décris, probablement un problème d'effacement de la mémoire flash de la raquette. (interne au microcontroleur pic de mémoire)

Est ce que l'alim qui alimente la raquette fait au moins 11V ? et combien de mA?Pareil pour l'alim de la monture, une alim instable peut faire ce genre de problèmes (d'ailleurs c'était utilisé pour contourner la protection en lecture des PIC). Sinon tu es bon pour une programmation du PIC in situ chez Medas. En théorie possible à faire soit même, mais il faut avoir le soft à programmer (y compris le boot loader, qui n'est pas compris dans les mises à jour) mais il n'est pas dispo sur le net et le PIC est protégé contre la relecture (au moins celui de la carte de la monture, j'ai vérifié, probablement idem pour la raquette).A voir quand même si skywatcher n'a pas prévu une procédure de récup en cas de mauvais flashage

Modifié par olivdeso
Posté

Salut,

 

L'alim est un powertank 250 à 17 A/h qui délivre du 12V 10A( j'ai essayé sur les deux prises allum cigare prévues à cet effet)

 

Cette alim gère soit la monture avec la raquette branchée ,soit la raquette seule pour les update avec le PC.

 

Voilà ce que je peux dire sur l'alim.

Posté
garanti 1 an pour du matériel électronique : comme par hasard, elle claque un peu plus d'un an après l'achat

 

J'ai parfois l'impression que les ingénieurs s'esquintent à trouver comment faire exprès.

 

Pour du matos astro, je connais scopestuf (oculaires) et handsonoptics (oculaires etc...), mais si c'est pour du Celestron, je ne pense pas que la livraison vers l'Europe soit permise, et qu'il faut passer par l'importateur.

 

There are vendors who do not allow us to export their products. These include Zeiss, Pentax, Takahashi and Celestron. The customer is responsible for all duties and taxes.

 

Patte.

Posté

Salut Syncopatte et bonne année à toi !

 

Merci pour les infos. Je vais voir si je peux trouver mon bonheur. Mais concernant la raquette, c'est plus du matos SkyWatcher que Celestron.

 

J'ai parfois l'impression que les ingénieurs s'esquintent à trouver comment faire exprès.
On peut en rire, en sourire et ironiser sur le sujet mais sans crier à la conspiration, il est vrai que parfois, épisodiquement, on peut se poser la question:p

 

@+

Posté (modifié)
quelqu'un connait il des sites de vente de matériel astro basés aux USA ?

 

Merci,

 

Starizonoa (fait l'hyperstar et les motorisation pour PO feather touch)

 

OPT corp (grosse boite, très pro, quelques occase, à San Diego)

 

astronomics (fabriquants d'astrotech et des TMB récetes)

 

telescope.com (orion us, même matos que sktywatcher)

 

telescopes.com (=hayneedle, plus grand public, mais des promos intéressantes et expédient en Europe avec UPS = un peu cher)

 

il y en a plein d'autres, comme company7 pour astrophysics, anacortes pour taka et ap. BH photo à New York a aussi un rayon astro, mais vérifier la dispo en magasin avant de passer

 

Il y a aussi quelques fabriquant de miroirs primaire pour dobson : le meilleur Zambuto optical (un des seul à faire du super poli pouvant rivaliser avec notre producteur national), avec Royce (miroir coniques artisanaux avec bon strehl), lockwood optics (loptics spécialisé dans les grand miroirs à faible F/D) et puis d'autres comme pegasus optics, galaxy optics, otahowski optics.

 

Pour les secondaires de newton, un nouveau très bien : antaresoptics.com. (rien à voir avec le antares connu en astro) Ils font des miroir plan jusqu'à L/30 PTV avec buletin d'interfero, mais ça ce paye évidement...Autrement protostar fait des bon secondaires, il on une série en quartz pour les petites dimensions.

 

Ajouter les frais de port, puis 25% au total pour la douane ( 4.2 + 19.6). USPS (poste US) est le moins cher surtout pour des produits gros ou cher (C14, miroir primaire...) Sinon UPS ou fedex pour le transport.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut olivdeso et merci pour ces riches informations.

 

Je n'ai pas encore décidé de ce que je vais faire, soit envoyer en réparation ( sans savoir le montant ), soit en acheter une neuve.

Avant ça, je vais quand même vérifier un truc sur l'alimentation parce que j'ai un doute.:refl:

en effet, je me suis rappeller ce matin que lors de mes dernières observations de ces derniers mois, le voyant rouge de la GoTo clignotait de temps en temps alors que la batterie était en full charge ou presque.

Normalement, d'après ce que j'avais compris, un voyant qui clignotait pouvait signifier un éventuel problème d'alimentation.

Sachant que c'était intempestif et ponctuel, je ne suis sûr de rien mais je vais faire quand même des tests de tension ce soir.

 

 

A plus tard,

Posté (modifié)

Salut C74

 

Concernant l'alim :

La raquette seule, est beaucoup plus tolérante sur l'alim en basse tension que quand elle est connectée à la monture. La re-programmation avec un bloc alim quelconque 12V et 500mA doit marcher (même si il fait 11 ou 10V)

Par contre quand le voyant de la monture clignote lors des goto, alors effectivement, ça indique une alim trop faible (moins de 11V). Dans ce cas, il y a un gros risque de perdre des pas et donc de la précision de pointage du goto, surtout si la monture est chargée. En suivit, c'est moins critique comme le courant est plus faible, mais le problème surviendra tôt ou tard. Une alim 13.8V est bien pratique pour éviter ça quand c'est possible (15V max).

En théorie, une alim instable ne devrait pas effacer la flash. Mais en pratique, sur certains microcontroleurs PIC, ça peut arriver, c'est très rare (il y a des protection contre comme je disais) mais pas complètement impossible. (Les PIC les plus récents on été améliorés là dessus).

Comme le soft de la raquette est stable depuis un moment et vu l'historique, je demanderai à la maison de l'astro ou directement à Medas (l'importateur à Vichy) combien couterait une re-programmation et un verrouillage hardware de la flash (si c'est possible bien sur...) ou simplement une nouvelle carte pour la raquette. Mais l'ancienne doit être encore opérante probablement...Il faudrait vérifier les soudures à la loupe d'ailleurs.

Modifié par olivdeso
Posté

Hello,

 

J'ai vérifié l'alim. Apparemment, pas de problème, elle délivre un courant de 12.6 Volt. Je pense que les clignotement peuvent venir de l'embout de connection qui a, à mon sens , un peu trop de jeu.

 

Je pense que je vais racheter une raquette au final.

Posté

Bonsoir,

 

Je me suis décidé à recommander une raquette neuve sur le site Promo Optique samedi dernier.

Elle est arrivée aujourd'hui! Plutôt performant en terme de délais.:)

Malheureusement, en branchant la raquette pour vérifier que tout marchait bien...tout n'a pas bien marché en fait!:confused:

La raquette s'allume avec l'écran de "bienvenu" où il affiche la version puis ...c'est tout!:?:

Pas de Daylight saving O/N, ou de date à rentrer.

J'ai eu beau appuyer sur la touche ENTER ou SETUP, rien ne se passe.

Seules les touches FLECHES m'ont permis de bouger la monture et en appuyant sur les touches numériques, je peux régler la vitesse.

 

Je vais appeler le vendeur demain mais je continue à galérer, décidément, avec cette raquette!!:contrat:

 

Je me suis même demandé si par hasard je ne me serai pas planté dans la référence à commander mais je n'en ai pas l'impression.

C'est bien une raquette Synscan pour monture HEQ5 ; réf A777.

 

A votre connaissance, pour vérifier et par pure curiosité, cette raquette est la même aussi pour d'autres monture,non. Exemple : la EQ6.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.