Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour ou rebonjour à tous!

Alors pour résumer, je viens de tomber dans la marmite, par le plus grand des hasards, puisque la petite lunette omegon 70/700 ne m'était pas destinée, et que je ne pensais pas pouvoir rester scotchée devant une planète, un amas ou une nébuleuse...

Mais le mal est fait, et déjà je me pose des questions, pour pouvoir exploiter la lunette comme il faut (on va commencer par ça...), concernant, sans surprise: les oculaires...

Elle était livrée avec un super10mm et super20mm ("kellner"?) sans autre explication, un SR4mm (trop fort si j'ai bien tout compris et effectivement relativement clair mais périlleux et flou), et une barlow (beuark avec la barlow en plus d'être inconfortable).

Mes constatations:

- je trouve les champs très étroits, on ne voit pas grand chose autour de l'objet, qui ne pense en plus qu'à sortir du cadre! pas pratique non plus pour le petit bout (mon fils de 6 ans 1er destinataire de la lunette...)

Peut on envisager des champs plus larges?

- Dans la même veine: des fois je me trouve un peu près avec le 20mm (par exemple sur les Pleiades). Faut il un grossissement moins fort? Ou juste des champs plus larges?

- J'ai envie de grossir un peu, aussi, par exemple sur Jupiter en ce moment... certains parlaient d'un 6mm, d'autres de se limiter à 7... quels sont vos retours d'expérience?

- Et si je voulais l'optimum pour faire le cp qui m'est accessible? faudrait quoi?

Voilà mes premières interrogations... en gros, pour ceux qui l'ont testé: est ce que cela vaut le coup de changer mes oculaires?

En supposant que oui....:

- pour grossir un chouia: 5,7? 6? 7?

- est ce que je change tout: 6 / 10 / 20 tout neufs tout beaux?

- est ce que j'intercale? 6 / 13 (/ 25)

- quels sont les oculaires que vous utilisez le plus?

Et pour finir la question qui fâche: les finances... en attendant une hypothétique augmentation et surtout compte tenu de la lunette, je pense faut je reste raisonnable... alors viser plutôt un bon (très bon suis un peu maniaque...) rapport qualité/prix...

Voilà. C'est un peu touffu, je m'en rends bien compte! désolée, c'est l'enthousiasme...:rolleyes:

Par avance merci, déjà, à ceux qui seront arrivés jusqu'ici!

Hélène

Posté

Bonjour,

Vu le prix de ta lunette il vaut mieux ne pas dépenser trop en oculaires.

Pour le court je te conseille un 6mm à 66°

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Pour des oculaires plus longs tu peux choisir par exemple un 15 dans la même gamme ou de vrais plossls 12,5 et 25

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-super-pl%f6ssl-sky-optic-sp-series-coulant-3175-mm-1396.html

Posté

Salut,

Ben...welcome chez les scotchés, alors:D

Bon...dans l'ordre:

pour ta question du 20 et des pléiades, il n'y a pas de réponse toute faite...c'est un peu comme tu préfères. Ceci-dit, si tu veux un champ réel sur le ciel, disons de "x", il est bien entendu que tu pourrais y parvenir à la fois avec un oculaire de champ apparent faible et d'une focale disons de "Y", comme tu y arriverais aussi avec un oculaire de champ apparent plus grand, et alors de focale inférieure à Y. Bref, un oculaire qui aurait un plus fort grossissement, mais où l'effet sur le champ réel serait compensé parson plus grand champ apparent.

Donc pour essayer de tracer un fil...:

• grossisssement maximum: avec une lunette, on peut considérer 1,5x le diamètre (disons "à pouf" 100 fois). Au delà, l'image s'assombrit, devient plus tremblottante et n'apporte pas plus de détails (c'est les limites de l'instrument...). Donc ayant 700 de focale, pas de miracle...c'est un 7 qui fera sortir le plus de jus en planétaire, même si un 6 peut, dans des conditions atmosphériques exceptionnelles (donc rares), donner légèrement mieux
  • grossissement maximum: là, c'est basé sur la notion de pupille de sortie. En gros, la règle c'est que le diamètre du faisceau qui entre dans ton oeil ne soit pas supérieur à celui de ton iris. Sans rentrer dans les détails, ça donne approximativement 12x avec ta lunette. Donc, il n'y a pas vraiment de grossissement minimum avec une 70mm, puisque tu ne sauras pas trouver d'oculaires de 60 ou 70mm.

En bref, une 70/700 c'est déja pas mal pour faire plein de trucs, mais ça reste un petit instrument, donc il faut en accepter les limites. Pour avoir du grand champ, tu vas également être limitée par le diamètre du porte-oculaire qui ne permet, I suppose, que du 31.75.

Tu vas également te heurter, au-delà d'une certaine gamme, à des prix de l'ordre de 2 à 10x le prix du tube, donc pas beaucoup de sens (vaut mieux alors acheter un petit dobson)

Avec les oculaires (certes de base) que tu as, ça te permet d'exploiter la lunette quasiment à 100%. Donc à ta place, je ne chercherais pas la solution dans cette voie, mais plutôt dans celle de l'achat d'un dobson de 150 ou 200mm si tu souhaites vraiment en voir plus à l'oculaire

Posté

J'avais, en son temps, ajouté un Super plössl 7.5mm à ma lunette 60/700 avec beaucoup de bonheur même si le champs est petit (55° je crois)

J'ajouterais donc comme dit plus haut un 7mm wide angle à la gamme. Surtout que comme Saturne et Mars arrivent :wub:, ce serait dommage de les rater faute d'un oculaire de focale suffisament petite.

Posté

J'ai été dans le meme cas que toi: mon fils a eu en juin de l'an dernier une lunette 70/700 avec un 25 mm moyen et un 10 mm pourri.

je me suis pris au jeu et 6 mois plus tard je me suis offert un telescope plus gros avec un oculaire plus performant (13mm), et deux autres que j'avais acheté pour la lunette (un 9 et un 6mm) que je regrette un peu d'avoir acheté.

Tout depend de ton ciel . Sur un ciel tres moyen mon 6 mm "pas trop mauvais d'apres les critiques" n'est pas resté longtemps dans la lunette c'etait pas terrible, le 9 mm beaucoup plus. Si tu as un bon ciel un 6 mm peu etre exploitable. Ceux proposé par lemury ont l'air sympa.

par contre , par rapport a mon experience, plutot qu'acheter des oculaires utilise ceux que tu as, et economise pour changer de scope plus tard.

Deja avec le 25 et le 10 tu peux voir beaucoup de choses et apprendre le ciel.

Posté

Bonjour, tu as un simulateur de télescope ici, pour choisir les oculaires en fonction du champ voulu.

Sinon que conseillez, pour les Pléiades peut être un 25/32mm de bonne facture, secondé d'un 6 ou 7 mm pour grossir en planétaire.

Après investir plus en oculaire pourquoi pas mais à condition que ce soit dans l'optique d'une nouvelle optique :be:.

Un 6mm doit pouvoir passer sur un 70/700, j'ai une lunette achro de 100/600, mais je peux la diaphragmé à 70 pour tester, mais bon avec le temps pourrie en ce moment :confused:.

Il me semble que j'ai déjà testé un 5mm (Taka LE) avec une ouverture réglé sur 50 :be:, mais comment dire, un peux sombre peux être :D.

Yves.

Posté

Mmmmmhhh... évidemment c'est tentant, l'idée de passer à la gamme au dessus...Bon pour l'instant je ne m'ennuie pas avec la lunette, et pourtant je la sors tous les soirs, et je n'ai regardé que la Lune, Jupiter et tout ce que je peux viser autour d'Orion, du taureau, enfin ce coin là quoi...

Donc y a encore du boulot et vais attendre quand même un peu (je suis une néo d'une semaine à peine...), et puis mon anniversaire c'est que dans 6 mois:be:

Alors si d'après Jujulolo qui l'a testé le 6mm est trop juste, peut être me limiter à un 7mm (quand même envie d'essayer de me rapprocher un peu de Jupiter et de tout ce qui arrive en mars...), ; même s'il fait souvent beau et sec par ici, suis quand même cantonnée le plus souvent à mon jardin, en plein village...

Par contre les pas trop chers proposés plus haut n'existent qu'en 6. D'autres marques valables en vue?

vais bien trouver un oculaire 7mm qui voit un peu plus large que ce que j'ai, ça peut servir même si je change de matériel, non?...

déjà merci pour votre aide!

Posté (modifié)

Bonjour,

Et voilà pourquoi on ne s'attache pas à une focale théorique quand on regarde les catalogues.

La focale parfaite pour 1,5xD ce serait plutôt 7,5.

Oui mais pour un minimum de confort c'est plutôt 70E que 40 http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2326_TS-PARAGON-ED-7-5mm-1-25--Planeten-Okular---50-Grad-Feld.html

70E pour un oculaire ça me parait beaucoup sur une lunette de ce prix.

Ton instrument est petit et l'optique n'est pas mauvaise: il a moins de mal à atteindre les 2xD qu'un plus gros.

Prends plutôt un 6 qui te coutera moins cher.

De toute façon vu la transparence des oculaires que tu as avec ta lunette le 6 pas trop cher va les laisser loin, très loin.

Avant de commander quoi que ce soit ce serait tout de même pas mal de voir s'il y'a un club astro pas loin.

Les oculaires tout plastique ont en général le plan focal assez éloigné de vrais plossls ou de vrais oculaires.

Ca signifie qu'on arrive pas toujours à faire le point avec le renvoi coudé par exemple.

Il vaudrait mieux attendre l'avis de possesseurs de 70/700 Skywatcher pour savoir si elle réagit bien aux vrais oculaires AVEC le renvoi coudé ou mieux, pouvoir tester et voir ce que ta lunette donne avec de vrais oculaires.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Mmmmmhhh... évidemment c'est tentant, l'idée de passer à la gamme au dessus...Bon pour l'instant je ne m'ennuie pas avec la lunette, et pourtant je la sors tous les soirs, et je n'ai regardé que la Lune, Jupiter et tout ce que je peux viser autour d'Orion, du taureau, enfin ce coin là quoi...

Donc y a encore du boulot et vais attendre quand même un peu (je suis une néo d'une semaine à peine...), et puis mon anniversaire c'est que dans 6 mois:be:

Alors si d'après Jujulolo qui l'a testé le 6mm est trop juste, peut être me limiter à un 7mm (quand même envie d'essayer de me rapprocher un peu de Jupiter et de tout ce qui arrive en mars...), ; même s'il fait souvent beau et sec par ici, suis quand même cantonnée le plus souvent à mon jardin, en plein village...

Par contre les pas trop chers proposés plus haut n'existent qu'en 6. D'autres marques valables en vue?

vais bien trouver un oculaire 7mm qui voit un peu plus large que ce que j'ai, ça peut servir même si je change de matériel, non?...

déjà merci pour votre aide!

attention quand je dit que le 6 mm est juste c'est sous un ciel pas terrible.

Si tu as un bon ciel ce sera bien.

Pour les marques, personnellement, je ne prendrai plus de TMB planetary.

Posté (modifié)

mais comment savoir si j'ai un "bon" ciel?

je note TMB planetary -1

des propositions pour la colonne +?

ouh là! vu le message de Leimury ça se complique vite... qu'est ce que ce sera si je change de matériel :)

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)

Bonjour,

Encore une fois par rapport au matériel que tu as le 6mm à 66° passera très bien.

Ne vas pas sortir 80E ou plus dans un oculaire: mieux vaut utiliser ce que tu as, garder tes sous et penser à plus gros.

Plus on descend en diamètre et plus on peut aller taquiner le 2xD.

Un 6 passera bien sur ta lunette de 70.

La qualité optique dépend vraiment beaucoup de l'expérience.

Prends un 6 à 66°, ce sera pas trop cher, bien plus confortable et bien meilleur que ce dont tu disposes.

-> Vas garder un machin à l'oculaire en faisant la MAP sans avoir du champ.

Mes constatations:

- je trouve les champs très étroits, on ne voit pas grand chose autour de l'objet, qui ne pense en plus qu'à sortir du cadre! pas pratique non plus pour le petit bout (mon fils de 6 ans 1er destinataire de la lunette...)

Peut on envisager des champs plus larges?

- Dans la même veine: des fois je me trouve un peu près avec le 20mm (par exemple sur les Pleiades). Faut il un grossissement moins fort? Ou juste des champs plus larges?

- J'ai envie de grossir un peu, aussi, par exemple sur Jupiter en ce moment... certains parlaient d'un 6mm, d'autres de se limiter à 7... quels sont vos retours d'expérience?

- Et si je voulais l'optimum pour faire le cp qui m'est accessible? faudrait quoi?

Pour rester sur une limite de 100E le paquet je te conseillerais:

un 6mm 66°: 40E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Un plossl 12,5: 30E (Grand champ de 15 envisageable: 10E de différence)

Un plossl 25: 30E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-super-pl%f6ssl-sky-optic-sp-series-coulant-3175-mm-1396.html

Encore une fois tu peux très bien ne rien acheter du tout et garder tes sous pour plus gros.

Un dobson de 200 coute 300E. Ca envoie beaucoup mais alors beaucoup plus avec les plossls fournis qu'un oculaire à 300E sur ta lunette.

-edit- je viens de voir que j'avais déjà conseillé 6mm66°+plossl 12,5+plossl 25 au début. -edit-

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

c'est de la constance :)

bon je vais voir... serais déçue si le 6 ne passe pas... je me représente pas un "bon" ciel: si c'est le climat c'est plutôt pas mal, si c'est la luminosité... j'ai regardé sur la carte de pollution "lumière" suis en jaune...

Mon dieu mon dieu, tout ça pour un oculaire :b

merci à tous!

Posté

Salut

Je vais te rassurer un peu , le fils de mon voisin possède une lulu 70/700 , il observe de temps en temps avec moi , et je me souviens l' an dernier je lui avait fait essayer mon 6mm Baader Genuine sur saturne avec sa lulu et l' image était superbe , donc pas de raison que ton 6mm ne passe pas , bien sur il faut une nuit sans trop de turbulences et un ciel clair , mais c' est pas si rare que ça

Posté
c'est de la constance :)

bon je vais voir... serais déçue si le 6 ne passe pas... je me représente pas un "bon" ciel: si c'est le climat c'est plutôt pas mal, si c'est la luminosité... j'ai regardé sur la carte de pollution "lumière" suis en jaune...

Mon dieu mon dieu, tout ça pour un oculaire :b

merci à tous!

De toute façon entre le vrai 6 et le kelner tout plastoc de 10, je te donne le 6 gagnant à tous les coups.

La PL ne compte pas en planétaire et lunaire.

En fait plus tu as de diamètre et moins tu peux exploiter l'instrument en xD.

Une lunette longue de 70 ou de 50 ça taquine le 2xD sans trop de problèmes.

Bon ciel

Posté (modifié)

+2 pour le 6, alors...

PL ok, climat ok... enfin, pas comme ce soir, quoi, c'est plutôt pas terrible :)

sympa aussi de me donner vos témoignages, c'est le plus parlant.

maintenant, suis allée faire un tour sur 2/3 sites: quelqu'un peut il m'expliquer les ortho, ploossl, super plossl, SWA... c'est la jungle au pays des oculaires!

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)
quelqu'un peut il m'expliquer les ortho, ploossl, super plossl, SWA... c'est la jungle au pays des oculaires!

Bonsoir,

Il faudrait d'abord que tu aies vu la différence entre grand champ et champ étroit.

Les oculaires que tu as proposent autour de 45° de champ pour te donner une idée.

Le champ apparent c'est le disque qui limite l'image.

Ensuite tu as la taille de la lentille (ne pas confondre avec la lentille de sortie).

Malheureusement ça n'est pas donné dans les specs des catalogues et on le voie soit sur la photo soit parce qu'on a eu l'oculaire en main.

Certains oculaires proposent une sortie si petite que c'est pas loin du trou de compas dans une feuille. Quand tu lis manque de confort c'est ça: un tout petit trou et un oculaire qu'il faut pratiquement s'enfoncer dans l'oeil.

Orthoscopiques:

Très bonne transmission lumineuse - Un orthoscopique à 100E écrase n'importe quelle autre formule en luminosité et contraste

Pas de déformations.

Ca a un revers: le petit champ apparent (40°, comme regarder dans un rouleau de sopalin) , une lentille vraiment rikiki et pas de tirage.

A mon avis pour les kamikazes de l'observation.

Plossl ou Super plossl

Le super ne vaut pas grand chose et ne veut vraiment rien dire.

J'ai eu des Orion Highlight à 50E, ils ne sont pas notés super mais ils arrachent pour 50E !

Là tu as 52° de champ.

C'est comme regarder à travers le carton d'un rouleau de PQ.

Confortables au dessus de 10mm, je te les déconseille à 10 et en dessous.

Pour 50E on trouve déjà de beaux cailloux.

Pas essayés: les Vixen NPL vendus 40E.

Vixen ne sait pas faire de mauvais cailloux, ils doivent pas être moches.

W kekchose:

Tout ce qui a plus de 52°

Là c'est comme de regarder dans des lunettes.

Tu voies un peu le bord mais tu ne buttes pas dessus.

Un grand champ va avec un beau tirage et une lentille généreuse.

C'est le genre d'oculaire très confortable et qu'on a vraiment pas besoin de s'enfoncer dans l'oeil.

Et là dessus tu as les divers innovations.

Les Vixen LV qui ne proposent que 45° de champ mais avec une lentille généreuse et un bon confort.

C'est de l'ortho sans les inconvénients.

Ensuite tu as tout ce qui s'appelle EdgeON, les appellations ED (du plossl en plus confortable) et tutti quanti.

Une jungle :D

Bref, aies confiance

serpent.jpg

Prends un 6mm 66°, un plossl 12.5 et un plossl 25.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.