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Salut, apres mon premier post avec le boitier V1 fixé sur l'axe AD qui déja dépatouillait pas mal tous ses fils et l'ajout d'un convertisseur pour le Canon 450D ( devenu inutile et me sert a alimenté une LED rouge puissante a faible angle pour éclairé en dessous du trépied lors de veillée aux étoiles )

 

post ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75980

 

il est devenu évident avec la CCD RaF qui ajoute 4 câbles, que cette méthode n’était plus suffisante ! perte de temps a tout bien passer pour éviter le moindre frottement ou balancement à cause du vent. néanmoins fixer le boitier au plus prêt des deux axes semble nécessaire ! c'est alors que j'ai entrepris l'achat d'un Hub D-Link alimenté ( Hub qui a du succes avec les astrams allez savoir pourquoi :) )

 

img0077r.jpg

 

néanmoins comme cité précédemment on ne règle que partiellement le problème vu que le boitier n'est entraîné que sur un axe... aussi le Hub étant alimenté en 5V 3A la construction ou l'achat d'un convertisseur 12v > 5v 3A est nécessaire ! ( le fameux composant : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180709346863#ht_4658wt_899 )

 

en gros ce n'est pas plus ni moins que 700g de fil a dompter ! avec des passe fils et des boucles

 

img0079ai.jpg

 

je me suis dit que la meilleure chose à faire était de déplacer le boitier plus haut sur la queue d’aronde grâce a une équerre en alu et du velcro, au risque d'augmenter la charge de la monture et donc reculer irrémédiablement les contre poids qui sont déjà bien bas étant donné que le centre de gravité est déjà haut ( malgré les 14kg du setup )

 

img0080tj.jpg

 

par la suite j'ai retaillé tous mes câbles ( alimentation & USB ) soit un gain de 300g de fils en moins !! ( je n'ai pas retaillé le câble Eqmod car encore garanti ! )

bien sûr j'ai ressoudé tout cela dans les règles de l'art gaine thermo et respect du blindage des USB mais du coup mes contrepoids sont au plus bas et par sécurité j'ai dû me faire une petite rallonge pour la barre de contrepoids...

 

au final deux câbles partent de la monture 1 USB et 1 câble d'alim

Modifié par Kerrigan
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Bonjour,

 

Pas mal tout ça, mais un doute persiste.

Il sert à quoi ton hub USB, juste à l'alim ou connexion PC?

Posté

Salut Kerrigan,

 

Super ton install, je suis entrain de réflechir à la même optimisation (avec le même hub d'ailleurs ...) mais je pensais le fixer directement sur le tube.

Je garde ton idée d'une équerre sur la queue d'arronde. Aurais-tu un gros plan de cette pièce ?

Merci.

Ludo.

Posté (modifié)
Bonjour,

 

Pas mal tout ça, mais un doute persiste.

Il sert à quoi ton hub USB, juste à l'alim ou connexion PC?

 

le hub USB me sert a faire partir un seul câble de la monture au PC au lieu 4 ou 5 ( ça dépend ou je branche la manette pour contrôler la monture )

il faut le prendre alimenté car toutes ces petite chose bout a bout ça consomme et avec la distance on peux aussi avoir une perte de signal.

 

pourquoi alors faire partir un câble au lieu de 4 ? eh bien ces câbles sont tous de longueur différente et cela m'oblige a tourner ma table lorsque je fait mon alignement ou décide d'imager un autre objet de plus si il y a une légère brise ces câbles vont bouger et risque de bousiller quelques brutes :)

 

quand a l'alim le tout est géré par le boitier noir derrière le Hub ( d'ailleurs un prochain boitier va se greffer la dessus une de mes résistances étant morte et vu qu'elles etaient vraiment a chié je penses prendre les Dewnot avec le boitier de régul )

 

 

Salut Kerrigan,

 

Super ton install, je suis entrain de réflechir à la même optimisation (avec le même hub d'ailleurs ...) mais je pensais le fixer directement sur le tube.

Je garde ton idée d'une équerre sur la queue d'arronde. Aurais-tu un gros plan de cette pièce ?

Merci.

Ludo.

 

oui ce n'est ni plus ni moins qu'une plaque d'alu tordue et percée :) libre a toi de faire quelques ouvertures "tuning" pour alléger la pièce

 

img0106cwv.jpg

 

img0107un.jpg

Modifié par Kerrigan
Posté

çà tombe bien car je me creuse la tête pour réduire tout ces fils, du moins éviter cet immonde sac de noeuds au moment de remballer.

 

J'ai une barre en alu placé sur mes deux colliers.Elle est faite pour recevoir un instrument guide mais vu que j'autoguide avec un diviseur optique la place est vacante.

 

Je collerai bien un Hub la dessus avec une alim.Cà permettrait de garder qu'un USB entre le télescope et le PC et un seul fil d'alimentation entre la batterie et l'alimentation.

 

Néanmoins j'ai une question.Ayant un atik11000, les fichier sont lourds.J'ai toujours peur de mettre autre chose sur le même port USB que la caméra.Est ce que çà supporterai la roue à filtre, la caméra d'autoguidage, un convertisseur USB série et la caméra?

 

Question est -il nécessaire d'avoir un Hub actif sachant qu'il existe des rallonges USB active vendue entre autre par l'Astronome.Genre de rallonge cascadable jusqu'à prêt de 50 mètres.Peut être qu'un HUB passif serait suffisant?

Posté (modifié)
çà tombe bien car je me creuse la tête pour réduire tout ces fils, du moins éviter cet immonde sac de noeuds au moment de remballer.

 

un gain important est a noter en effet lors du montage / rangement

et pour avoir vu sur certaines config le sac de noeuds lors de séances photo je me suis promis : jamais ca !

 

Néanmoins j'ai une question.Ayant un atik11000, les fichier sont lourds.J'ai toujours peur de mettre autre chose sur le même port USB que la caméra.Est ce que çà supporterai la roue à filtre, la caméra d'autoguidage, un convertisseur USB série et la caméra?

 

je n'ai remarqué aucune perte de vitesse ou ralentissement pourtant j'avais peur de cela aussi :) ( bon j'ai pas la même camera mais quand même... )

 

Question est -il nécessaire d'avoir un Hub actif sachant qu'il existe des rallonges USB active vendue entre autre par l'Astronome.Genre de rallonge cascadable jusqu'à prêt de 50 mètres.Peut être qu'un HUB passif serait suffisant?

 

je ne prendrais pas le risque au prix d'un hub surtout que ça ne pèse rien

de plus sur l'astronome il y a marqué " Auto alimenté par le bus USB " je n'ai pas confiance ^^ car avec un Hub passif et ce câble il y aura forcément de la perte !

 

ps: Je vois que tu as monté ton pc avec du joli matos non ?

 

non c'est le PC de mon père ( j'ai retouché les boites les plus récente pour masqué le matos a sa demande :p ) lui sont truc c'est le FPS a fond ^^

Modifié par Kerrigan
Posté

Les rallonges actives en fait çà utilise le +5 -5 volts venant de l'usb de ton PC pour amplifier le signal et le préserver au delà des 5mètres ( limite max pour de l'USB standard).

 

Possédant un EEPC Asus , ceux ci on la particularité d'avoir des port USB directement alimenté par l'alimentation secteur même éteint.C'est ce qui confère une grande stabilité du signal USB sur ces machine.

 

J'ai déjà un petit HUB de voyage ( 4 sortie) je vais tenté de le brancher sur ma rallonge active.On verra si çà marche.

Posté (modifié)

sachant que certains appareils s'alimentent en partie par USB ( exemple camera de guidage ) si l'on cumule trop, on va tiré beaucoup de courant sur un USB a mon avis il y a un risque de fusiller un port USB mais j'attends ton retour :)

 

edit : c'est 500 mA max et 5 volts sur du USB ( e plus particulièrement par contrôleur BUS car souvent les USB sont réuni par 2 ) on ne peux pas dépassé les 500mA car c'est bridé sur la carte mere néanmoins j'ai lu qu'a partir de 500mA il y a des risque de plantage

et sur certaines cartes mère de mauvaise facture si l'on tire 500mA sur chaque port USB il y a un risque d'endommager la carte mère

j'ai pu lire que ces câbles ( rallonge active ) ne supporte pas plus de 100mA enfin pour un modèle que je viens de voir sur le net ( dans tout les cas ça consomme du courant ! donc le courant max sera bien en deça des 500mA )

 

voila ce que j'ai retenus de quelques recherche :

" Il arrive que des portables soient à 250 mA (les vieux surtout) mais ce n'est pas la majorité, VIA = 500mA mais les valeurs crêtes ne sont pas stable d'où les probs de deonnection des ports. "

" Si la consommation du périphérique dépasse 500mA, l'alimentation provenant de la carte-mère ne pourra pas suivre et la tension de +5v s'écroulera; en dessous de +4,4v le périphérique ne sera plus détecté et ne fonctionnera plus. "

 

en gros :

hub auto-alimenté = pas de limite ( a part celle du transfo / convertisseur )

 

hub non-alimenté = 500 mA / nb de port

 

ici 7 port / 3A ca fait 428 mA par port mais personnellement je voudrais connaitre un astram qui utilise ce nombre d'usb rien qu'au niveau de la monture sachant que tout les périphériques ne sont pas alimenté par USB

Modifié par Kerrigan
Posté

J'ai un projet similaire en cours et je me posais la même question que tutu56 concernant la charge de débit sur un seul port du PC mais apparemment tu n'as pas eu de soucis.

Si je comprends bien, tu as la CCD, caméra de guidage, commande RAF et commande de la monture toutes sur le hub, c'est bien ça?

 

Tu alimentes la CCD, les resistances chauffantes et la monture à partir de la même alim?

Posté (modifié)
Si je comprends bien, tu as la CCD, caméra de guidage, commande RAF et commande de la monture toutes sur le hub, c'est bien ça?

 

le hub gère bien la CCD, la commande Raf, la camera de guidage, la monture, et la manette console pour EQmod ( ça dépend une fois je la met sur le pc une fois sur le hub c'est la seule prise qui se balade les autres sont numéroté ), par la suite d'ici une dizaine de jours je rajoute un module GPS USB pour EqMod ( néanmoins je penses que même avec celui ci je n'aurais pas de perte )

 

Tu alimentes la CCD, les resistances chauffantes et la monture à partir de la même alim?

 

oui le boitier noir alimente tout ce qui est sur la monture y compris celle ci.

En gros Hub, CCD, RaF, résistance, monture, boite a flat, Led 1/2W grand angle pour le trépied évidament a l'interrieur de la boite noire voir mon post N°1 avec la boite V1 j'ai fait une grosse épingle en cuivre pour repartir le tout avec un fusible a l'entrée.

le câble batterie > boite noire c'est du 2 ou 2.5 carré souple ( j'avais pris la consommation électrique de tout ça a la pince ampèremétrique CC mais j'ai oublié :( )

 

pour le PC il a sa batterie pour lui tout seul avec son convertisseur 12>220v

 

en gros ce n'est pas plus de deux batterie une de 70Ah et une de 44Ah que je me trimbale sur le terrain ( et qui sont rechargée après chaque sortie dés que je range le matériel :be: car j'en connais pas mal qui recharge juste 1h ou 2 ou de temps en temps... histoire de se greffer sur la batterie des autres au bout d'une heure !! :ninja: )

Modifié par Kerrigan
Posté

Ok, merci pour les infos.

 

Mon installation est chez moi donc je peux tout alimenter par le secteur mais je me pose la question si c'est une bonne idée de raccorder tout sur la même alim (avec des régulateurs supplémentaires pour les tensions < 12V).

 

Ca demande quelques amperes

Posté (modifié)

d'ou l’intérêt d'un câble assez conséquent entre la batterie et le boitier ainsi que des fiches qui supporte assez d’intensité et l'épingle en cuivre dans le boitier avec un fusbile ( on sait tous que petit voltage grande intensité )

 

fiche d'alim générale utilisée : http://www.neutrik.com/en/speakon/fc-series/nl2fc

fiche d'alim par éléments CCD, Raf, résistances, boite Flat... ( sauf monture et Hub ou un câble sort de la boite directement ) : http://www.neutrik.com/en/audio/plugs-and-jacks/px-series/np2rx

un fusible de 25A néanmoins c’était a l'époque ou je branché mon convertisseur 220v sur le boitier je penses pouvoir divisé par 2 le fusible il faut que je regarde a nouveau l’intensité a la pince ampèremétrique

Modifié par Kerrigan
Posté

D'accord pour la fiche d'alim générale mais je n'utilise pas les jacks pour l'alimentation à cause des risques de court circuits lors de l'insertion de la prise.

Posté (modifié)

en fait les prises Speakon sont très facilement modifiable et du coup plus de court ju j'avais eut ce problème lors de ma première sortie :)

je peux t'assuré que si court ju il y avait avec une batterie de 70A au cul je le verrais très vite le fusible de 25A partirais en fumée de suite !

 

voici la boite en détail :

 

img0111up.jpg

 

1 alim convertisseur 220v condamnée car non protégée par le fusible

2 alim générale boitier 12V

3 câble alim Hub 5V

4 câble alim monture 12V

5 alim 12V élements RaF, CCD, résistances, boite flat...

6 alim Canon 8V ( qui a été vendu et sert a alimenté une LED rouge 1/2W pour l'éclairage du trépied )

7 convertisseur 12V > 5V protégé par une diode pour les risque d'invertion de polarité test avec 10V l'alim sort toujours du 5V et ne s'écroule pas le convertisseur et soit disant protégé mais bon soyons prudent ;)

8 Fusible auto 25A

9 Led d'indication de bonne polarité ( bien que je ne me soit jamais trompé ! )

 

img0112t.jpg

Modifié par Kerrigan
Posté

OK merci. Tu as bien fait de mettre des protections.

Il me reste à trouver une bonne alim pas trop volumineux. J'ai actuellement une alim à découpage 5A qui alimente la monture mais pour une raison que je ne comprends pas, la led de la monture clignote quand les deux moteurs tournent pendant un goto. J'ai l'impression que l'alim a du mal mais 5A devrait suffire.

Posté
OK merci. Tu as bien fait de mettre des protections.

Il me reste à trouver une bonne alim pas trop volumineux. J'ai actuellement une alim à découpage 5A qui alimente la monture mais pour une raison que je ne comprends pas, la led de la monture clignote quand les deux moteurs tournent pendant un goto. J'ai l'impression que l'alim a du mal mais 5A devrait suffire.

 

 

J'avais le même problème : c'estait la section du fil qui va de l'alim à la monture qui était tros petite: j'ai mis du gros et ça ne clignote plus

Posté
J'avais le même problème : c'estait la section du fil qui va de l'alim à la monture qui était tros petite: j'ai mis du gros et ça ne clignote plus

 

OK merci je vais voir ça.

Posté (modifié)

Bon çà m'a donné des idées ton truc!!!

 

Je suis entrain de réaliser un montage équivalent.J'ai acheté une multiprise Allume cigare avec alimentation USB 5Volts de 1 ampère; un HUB USB alimenté 4 sortie.

 

J'ai fixé le Hub sur la multiprise et effectué un piquage du +5volts de l'alim USB vers l'entrée du Hub USB.

 

Cà marche plutôt bien, j'ai essayé de charger à max le Hub:

 

-caméra PL1M réputée pour bien pomper

-autoguideur Loadstar il pompe autant

- l'atik 11 000 ne pompe rien mais nécessite une grosse capacité de transfert.

-un convertisseur USB /série.

 

Si je coupe l'alimentation du Hub on voit que çà pédale dans la semoule.LLe transfert des données de l'atik fonctionne mal.

 

Avec Alim impec!!!!

 

Normalement j'ai une capacité limite de 1,5A sur l'usb c'est déjà pas mal.

 

BAhqkr4r33y_Image_002.jpg

Modifié par tutu56
Posté

Je suis content que ça ai inspiré quelqu'un ! tu as vu on ne perd rien en débit avec un Hub, les 1A c'est un poil juste mais si ça le fait pour toi alors :)

  • 9 mois plus tard...
Posté (modifié)

Pas mal du tout l'idée je pense me mettre au travail ( enfin mon cheri ) assez vite !

du moins faire un boitier et le fixer sur le tube

Modifié par Maryl
Posté

Salut !

 

J'ai fait la meme chose mais j'ai installé toute la partie conversion de tension dans une valise. Deux câbles vont vers la monture :

- un câble alim à 4 brins (12 V, 8 V et 5 V)

- un câble USB vers le HUB 7 ports alimenté

 

Le 12 V pour la monture et éventuels accessoires

Le 8 V pour le 1000D

Le 5 V pour le HUB

 

Dans la valise un convertisseur 220>12 V 10A, puis des LM7808 et 7805, un voltmètre, un ampèremètre et les fusibles. La valise me sert aussi à ranger toute la filasse, le notebook (eeePC), le 1000D, son MPCC et les filtres.

 

A+

 

Fred

Posté

ouffff ce setup de malade!!!

 

je n'y connais pas grand chose encore, mais c'est ca que je veux :be:

 

juste parce que c'est beau.... et aussi ca doit etre terriblement efficace!

Posté (modifié)
Pas mal du tout l'idée

 

merci :)

 

ouffff ce setup de malade!!!

 

faut pas toujours ce fié aux apparences quand même ;) même si j'avoue que le fait que tout soit bien rangé fasse très beau/pro ! ( même si ce n'est pas l'effet recherché en premier )

 

 

Petit ajout qui date depuis un moment une deuxième équerre pour le boitier de régulation des résistances et le GPS

Malgré tout la photo n'est plus trop d'actualité ayant vendu la FLT 110 et attendant la TEC... restera a refixé les deux équerres sur la queue d’aronde TEC

 

img0263wt.jpg

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

Suite à la finalisation de mon poste fixe il a fallu un peux revoir la méthode d'alimentation en amont

 

alimobs.jpg

 

l'installation sera doté d'un onduleur pour protéger des variation de courant, micro-coupure ainsi que des Coupures ! ( une batterie de 70 Ah sera un réel confort sur une panne un peux longue ! faire quelques poses puis parké, warm up pour la CCD... )

Une prise parasurtenseur sera tout de même rajouté en aval ça ne mange pas de pain ! Au niveau de l'alim je préfère prendre une certaine marge que trop juste ( c'est souvent en prenant trop juste que ça fini mal... et l’évolution du setup est inconnue :be: )

 

me reste a trouvé une bonne alim a découpage 220 V - 12 V de 25 A ( pas un truc chinois... )

Modifié par Kerrigan
  • 4 semaines plus tard...

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