Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour trouver une étoile guide, faites vous systématiquement les manips suivantes ?

- mise en place d'un oculaire et recherche d'une étoile guide

- retrait de l'oculaire et mise en place du synguider

L'utilisation d'un flip mirror apporterait-elle quelque chose de plus au niveau des manips ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Posté

SAlut LAtrade24,

Pour ma part, je fais bien les mêmes manip' que toi.

Un flip mirror pourrait effectivement simplifier la chose, à condition de toujours pouvoir faire la MAP sur ta lulu... Bonne idée, faudra que je tente :-)

Posté (modifié)

Je guide avec la pl1m ou la plamx et le flip miror s'avère bien pratique au début ou en cas de doute. Il remplace aussi une bague allonge. Après quand tu connais bien le matos, en particulier ou se fait la mise au point, pas forcement besoin de mettre un oculaire, dans 9 cas sur 10 il y a une étoile guide dans le champ en posant 1 ou 2s.

Avec cartes du ciel et eqmod, tu peux en trouver un étoile guide facilement : tu rentre le champ des 2 capteurs dans eqmod et comme ça tu peux pointer vers l'étoile guide directement.

Par contre le flip est très sympa pour faire un peu de visuel au passage.

Modifié par olivdeso
Posté
sebastien95

Pour ma part, je fais bien les mêmes manip' que toi.

Un flip mirror pourrait effectivement simplifier la chose, à condition de toujours pouvoir faire la MAP sur ta lulu... Bonne idée, faudra que je tente :-)

Ben, l'idée c'est de trouver d'abord l'étoile guide avec l'oculaire sur le flip mirror, puis (s'il est bien réglé) de retoucher la MAP et recentrer l'étoile sur le SynGuider.

olivdeso

Je guide avec la pl1m ou la plamx et le flip miror s'avère bien pratique au début ou en cas de doute. Il remplace aussi une bague allonge.

Oui, le flip mirror remplacerait le tube allonge.

olivdeso

Après quand tu connais bien le matos, en particulier ou se fait la mise au point, pas forcement besoin de mettre un oculaire, dans 9 cas sur 10 il y a une étoile guide dans le champ en posant 1 ou 2s.

J'ai déjà trouvé une ou plusieurs étoiles guides sans oculaire (notamment sur M42) en cherchant à l'aveuglette avec les anneaux de guidage de la lunette guide.

Mais sur certains objets du CP, cela me semble plutôt très hasardeux, voire impossible.

Enfin, je suis très tenté par cette expérience.

Posté

Bonsoir,

J'ai beaucoup de respect pour Olivier et lui souhaite en passant une excellente Année 2012 et à toi aussi :-)

Euh le Synguider n'a peut être par une sensibilité aussi élevée qu'une pl1-m ou PLA-mx...

Donc la remarque d'Olivier reste à tester...

Perso, pour commencer je règle toujours l'imageur en phase avec le guideur : c'est quasi ok (juste un recentrage minimaliste à faire) dans pas mal de cas :-)

Pour des objet plus délicats (l'iris, le croissant, ...) ben effectivement j'y vais à taton avec les anneaux et c'est plus chiant...

Donc le Flip me semble une bonne solution

@+

Sebastien

Posté

Perso, je fais sans. LE truc, c'est d'avoir un chercheur bien réglé. Tu le calle sur une étoile assez brillante à l'oculaire, tu fais la MAP, puis tu remplaces avec le SG, ce qui ne présente chez oi pas de difficulté vu que j'utilise un renvoi coudé, et normalement paf t'as une étoile pli au centre du capteur. Suffit plus que de lancer la calibration tout ça et roulez jeunesse.

Posté (modifié)
Bonsoir,

J'ai beaucoup de respect pour Olivier et lui souhaite en passant une excellente Année 2012 et à toi aussi :-)

Euh le Synguider n'a peut être par une sensibilité aussi élevée qu'une pl1-m ou PLA-mx...

@+

Sebastien

Salut Sébastien, merci et sache que c'est réciproque et je vous souhaite aussi à tous une très bonne année 2012.

J'ai pas mal utilisé le flip miror Vixen dans cette config au début et c'est vrai que c'est hyper pratique. à utiliser avec un plossl 32 de préférence qui te donnera le champ max du coulant 31.75. Mais n'importe quel oculaire basique comme ceux livrés avec les telescopes de 20 ou 25 suffisent avec une lunette guide. Le flip vixen est pas mal, c'est le moins cher et il est configurable : on peut dévisser les portes oculaires 31.75 et faire apparaitre un pas de vis T2. Dans mon cas, j'ai donc vissé la PL1m dessus avec des bagues allonges T2 pour un total de 45mm pur être parafocal avec l'oculaire. Avec 45mm, il reste quelques mm de jeu au niveau de l'oculaire pour faire la mise au point. Pour simplifier, j'utilise une bague de parafocalisation (pierro astro, ou baader, mais la pierro astro est plus fine) sur l'oculaire, qui est en fait une butée mécanique (un anneau) qu'on sert sur la jupe de l'oculaire quand la mise au point est bonne sur le capteur et sur l'oculaire. Ainsi on peut enlever l'oculaire et le remettre en retrouvant instantanément la mise au point.

Autrement il y a le flip meade nettement plus cher, mais qui est réglable complètement : le PO de l'oculaire est réblabe en hauteur avec une contre bague pour bloquer quand c'est parafocal. Il y a aussi une vis pour régler la butée du miroir, ce qui permet de centrer pile poil l'objet dans l'oculaire et sur le capteur. Pas utile en ciel profond, mais peut être utile en planétaire quand on utilise une barlow à fort grossissement avec un petit capteur.

Avec le vixen ça ne tombe pas forcément exactement au centre du capteur et de l'oculaire en même temps, mais bon le décalage est assez faible et on s'y fait très bien et ce d'autant plus que le réglage du Meade à tendance à se desserrer au transport ce qui peut être plus une gène qu'un avantage. Il faudrait le bloquer au frein fillet. Donc l'un dans l'autre le Vixen suffit. En planétaire avec un SCT, on a intérêt à prendre un plossl 32 ou 40 qui donnera le champ max du coulant 31.75.

A noter aussi, Pierro astro vend des PO T2 plus court que ceux d'origine sur le vixen, ce qui peut être intéressant en cas de backfocus limite. Baader fait aussi ce genre de PO et ils existent même avec une MAP hélicoïdale intégrée, ce qui peut être sympa pour faire parfaitement le point et faire un peu de visuel, sans toucher à la map du capteur.

Pour le visuel CP, Meade fait un flip avec sortie en 50.8, qui remplacera donc le renvoi coudé 2", mais c'est pas donné...A voir en planétaire si la qualité du miroir vaut celle d'un renvoi coudé, pas sur...

Bon est ce que c'est indispensable tout ça : pour l'autoguidage, non, pour le planétaire un peu plus, mais au final, c'est bien pratique, surtout au début et dans le cas du sync guider ou l'objectif est de ne pas vérifier à l'écran du PC.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.