Aller au contenu

L'épée d'Orion et sa nébuleuse


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Tout d'abord je souhaite une très bonne année à tout les aficionados du ciel étoilé !

 

Pour ma part j'ai fini 2011 avec une petite balade dans l'épée d'Orion pour dessiner à grand champ la belle nébuleuse d'Orion M42 avec ma lunette de 80 mm.

 

Celle-ci a dévoilé pas mal de détails et ramifications dans mon petit diamètre à condition de réhausser tout çà avec un filtre interférentiel car j'ai fait mon observation depuis ma terrasse à Marseille sous un ciel qui souffre d'un trop plein de lumière artificielle. Pour l'occasion tout mes filtres y sont passés, UHC, OIII, H-beta et Sirius CE1. Avec ce dernier qui est un simple filtre "deepsky" j'ai pu également entrevoir les pâles nébulosités de NGC 1977 (en haut du champ de vision).

 

m042-043-NGC1980-LF-L80-low.jpg

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année Laurent.

Tu as fini l'année 2011 avec un magnifique dessin (la nébulosité a beaucoup de niveaux de contraste !). Les étoiles sont dessinées durant l'observation ou en post traitement via l'informatique ?

Costaude ta "petite" 80mm sous un ciel pollué !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos commentaires :)

Dorches : Les étoiles sont celles du dessin papier original, mais je les retravaille toujours un peu au niveau des contrastes sous paintshop pro.

Sinon la nébuleuse a été réhaussée un poil en contraste par rapport à l'original présent sur mon site pour ceux qui ont un écran un peu sombre. Mais le contraste de la vision originale était également très bon grace aux filtres utilisés. Sans eux je n'aurais pas eu beaucoup de détails à dessiner... merci les filtres !

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu est très précis et esthétique, et j'adore les parties très faibles que l'on aperçoit subtilement. Le genre de dessin sur lequel on peut passer du temps à traquer les détails, comme à l'oculaire, quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

bonne année à toi aussi avec plein de milliards d'étoiles et des beaux dessins ! (comme celui-là ! :wub::))

 

Comme je le disais sur le sujet de l'Homme qui court, j'ai pointé rapidement M42 récemment à la 80ED (petit diamètre mais costaud !) dans un site peu pollué, mais sans filtre.

 

Je suis agréablement surpris par la quantité de détails que tu as à Marseille avec filtre. Je n'ai notamment pas remarqué la courbe diffuse sous M42.

Pour le reste, ça me parle, j'ai une belle ébauche de NGC 1977, M43 assez étendue, et surtout la "courbure de l'aile" de M42 bien prononcée. Le "corps" de la nébuleuse est peut-être moins marqué que pour toi, mais elle est surtout diffuse et plus palpable en oblique, dur dans ces conditions de rendre son étendue en dessin.

Je te rejoins sur la disymétrie, le "corps" s'étend surtout du côté opposé à la courbure.

Il me semble que M42 entière émet une lumière curieusement gris-verdâtre un peu terne, mais du plus bel effet.

En tous cas, rien à voir avec la L60, à la 80 M42 commence à bien montrer sa forme caractéristique des photos, de façon bien mieux définie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin Laurent, bravo ! Elle en a dans le ventre ta 80. Merci aussi à tous les filtres.

 

Même un ciel pollué, cette nébuleuse est tellement évidente qu'il y a matière à dessiner.

 

Tu es en plein Marseille, ou du côté de la Corniche, en direction des calanques ? Le ciel est peut-être un poil moins lunineux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :)

 

étoiles des écrins j'aime beaucoup ta façon de décrire la nébuleuse, on sent le vécu !

 

Will, heureusement je n'habite pas en centre ville car là je pense que même les filtres ne m'auraient pas beaucoup aidés ... En fait je me trouve à la technopôle de Château-Gombert au pied du massif de l'étoile (13ème). Comme tu dis le ciel est un poil moins lumineux qu'en pleine ville, le SQM doit tourner à 18,50 lors des meilleures nuits.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Will, heureusement je n'habite pas en centre ville car là je pense que même les filtres ne m'auraient pas beaucoup aidés ... En fait je même trouve à la technopôle de Château-Gombert au pied du massif de l'étoile (13ème). Comme tu dis le ciel est un poil moins lumineux qu'en pleine ville, le SQM doit tourner à 18,50 lors des meilleures nuits.

 

C'est proche de la fac de St Jérôme ? Effectivement, c'est mieux question ciel que la Canebière ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année Laurent :)

 

Et bien, question nébuleuse, ça change de mon croquis :be:

 

En tout cas, je te félicite car cette riche région n'est vraiment pas facile à immortaliser sur une feuille de papier :o

 

Avec un champ à peine plus grand, tu aurais put y rajouter le bel amas ouvert NGC1981 qui se trouve juste au dessus de NGC1977 :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dédé,

 

Effectivement NGC 1981 agrémente pas mal l'esthétisme du champ qui entoure la nébuleuse d'Orion. J'ai pensé un temps l'inclure dans le dessin, mais finalement j'ai choisi de grossir pour détailler un peu plus la nébuleuse. NGC 1981 méritera un autre dessin où il sera mis en valeur :)

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.