Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Disons que je suis un vrai dobsoneux de chez dobson alors les équatos et moi....... :be:

Il faudrait faire des recherches sur Google ou voir les sites de vente de matos d'astronomie genre Optic Unterlinden, la clef des étoiles etc... ;)

Posté

Ok lol je confirme Dobsonien pur sang ^^ y a pas photo xD

Et toi qui est un pur un vrai, tu fais un peu de photo ou pas ? car moi j'aimerais bien mais sans Go-To est avec un Dob j'ai essayé c'est un peu hard, l'équipement me manque :(

Posté

Non, pas de photo, c'est trop compliquer et ça revient très cher si on veut de la bonne qualité, je me contente d'observer et de faire de temps en temps des croquis :be:

Allez, bonne soirée à toi :)

Posté
Ok lol je confirme Dobsonien pur sang ^^ y a pas photo xD

Et toi qui est un pur un vrai, tu fais un peu de photo ou pas ? car moi j'aimerais bien mais sans Go-To est avec un Dob j'ai essayé c'est un peu hard, l'équipement me manque :(

est fait pour se ballader, observer....

Si tu veux vraiment essayer la photo, il vaut mieux, je pense, envisager une seconde configuration photo.

Attention, la photo devient vite prise de tête, onéreuse mais selon certains (moi je suis comme Dédé je laisse ce plaisir à d'autres !) rapidement gratifiante...

Un club astro est là (encore !) vraiment un plus pour découvrir et progresser.

Bon ciel

Posté
Je cherche, je cherche ^^

à propos de ton lien, on peut y mettre un tube Newton 250/1250 ?

Oui, mais si cet achat est réalisé pour faire de la photo, ne pas oublier que ton tube pèse 15,5 kilos.

Donc, avec "l'équipement complémentaire photo", l'Eq6 risque d'être "juste"...

La photo astro coûte cher...

Je crois que la rencontre avec des astrophotographes (clubs ou sorties avec des pratiquants) s'impose avant achat.

Posté

Oh oui, franchement...de l'astrophoto avec un 250, ça demande une monture d'enfer (genre G11), un porte-oculaire d'enfer, lunette-guide, ccd d'autoguidage, correcteur de coma et tout le saint tremblement.

Faut savoir dans quoi on s'engage, là.

Donc la question, pour moi, c'est pas goto or not goto, mais photo or not photo, si j'ai bien compris?

Sinon, pour les dobs, il y en a avec goto (donc probablement que des kits sont disponibles pour en équiper certains), ou intelliscope (c'est toi qui bouges l'engin, mais il te dit "stop" quand tu es arrivé à destination). Faut voir en fonction de ton modèle ce qui est disponible.

Et si la vraien question, c'est photo ou pas, alors je rejoins ceux qui te conseilent d'envisager un instrument à part, sauf si c'estd 'astrophoto planétaire dont on parle...évidemment

Posté

Mais quoi comme photo? Planétaire? Ciel profond grand champ? Ciel profond petites tachouilles?

Ce sont déjà des configurations différentes avec une équato.

Pour le dob il existe des motorisations JMI qui devraient permettre de faire du planétaire mais à ce prix vaut mieux revendre tout et passer au dob goto.

La table équatoriale me semble la meilleure solution.

Plus simple: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-695357-suivi_au_dob_facile.html

Quand mon "observatoire" sera terminé au Maroc, je vais installer un système basé sur ce principe mais en rajoutant un moteur (vitesse réglable) en azimut.

Patte.

Posté

Bah oui en faite me renseigné un peu sur l'histoire du Go-To pour l'avenir mais pas maintenant...

Après la photo je veux pas dépenser des milles et des cents, je voudrais juste pouvoir mettre un appareil sur un oculaire ( ou je sais pas trop ou on le met :s ) et prendre des petites photos, de la lune, de nébuleuses, etc ...

Posté (modifié)

De la lune ça va, tu peux demander à Tiloune comment il fait.

En bref un apn avec son objectif là où normalement l'astram sensé met son oeil: digiscopie ou afocal (c'est la même chose)

Un petit apn tout bête marchera mieux qu'un gros.

Une bonne aide, le support pour apn qui permet de bien le posisionner au lieu de perdre son temps avec des prises à main levée.

Ou alors au foyer si tu as un reflex, moyennant bague T2 et le schmillblick.

Les nébuleuses, tu oublies.

Voici à main levée en digiscopie au dob:

lunelever1.jpg

Et ici avec un support:

BconeshotcrisesT300-2.jpg

Il y a des supports dans le commerce (steadypix)

Pour faire des essais on peut se débrouiller à moindre frais: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-410114-support_pour_apn.html

De toute façon faut pas s'attendre à monts cratères et merveilles par rapport à la vision à l'oculaire.

Investir dans un dob pour faire la photo, c'est comme mettre des pneus tout fins de vélodrome sur un VTT.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ok Patte exemple très pertinent xD

Oui pour ma part c'est juste avoir la possibilité de mettre un appareil photo sans le tenir devant l'oculaire.

Pourquoi on peut pas les nébuleuses ?

Posté

parce qu'il faut un temps d'acquisition beaucoup plus important !

Fais un tour dans la rubrique photo, tu auras déjà une idée ...

N'oublie pas que le ciel tourne : même si tu réussis à maintenir ton appareil, ton champ va tourner (même si tu suis l'objet avec une motorisation sur ton dobson).

Avec une monture équatoriale, ce n'est plus pareil ... mais ce n'est pas pour cela que les photos de nébuleuses semblent faciles !

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.