Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant un Eden Astro 114/900 depuis +/- 5 ans, j'ai regardé que la Lune avec et je voudrai le changer pour un meilleur télescope. J'ai regardé plusieurs sites et plusieurs télescopes. Est-ce que le Sky-watcher 254/1200 EQ6 est un bon télescope pour visualiser le ciel profond, des planètes ou pleins d'autres choses ? Ou alors pour le même prix est-ce qu'il y'a d'autres télescopes encore mieux ? Merci d'avance :)

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Le 250 mm est quasiment ce qui se fait de mieux pour ce prix. Mais attention : la transparence du ciel est un critère primordial pour l'observation du ciel profond, or ce 250 mm n'est pas forcément simple à transporter. Si tu as de la place pour l'emmener sous un bon ciel, ça va te changer comparé au 115/900 ! :)

Posté
Bonjour,

Ayant un Eden Astro 114/900 depuis +/- 5 ans, j'ai regardé que la Lune avec

Tu sais, avec un 114/900, tu peux voir plein de choses autre que la Lune, mais c'est certain qu'avec un 250, ça change du tout au tout ;)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Effectivement entre un 114/900 et un 254/1200 sur EQ6... Il y a un monde d'écart!

Cependant, personnellement je m'assurerais de maîtriser mon 114 avant d'acheter autre chose, car c'est déjà un instrument super : il faut au moins te dépatouiller pour voir jupiter ;-)

Certains ont même fait des images superbes de Jupiter ou en CP avec cet instrument (recherche sur le forum)...

Par ailleurs, trouver ce qui ne va pas sur l'état de ton 114 te sera forcément utile avec ton futur 254 ;-)

J'ai redécouvert le ciel avec mon C11 (280/2800) mais je prend toujours autant de plaisir à revoir Jupiter ou Saturne dans mon 76/700 d'ado que j'ai donné à mon neveu de 11 ans :-)

Enfin, tu as la chance d'avoir Bruno et Dédé qui t'ont répondu : surtout écoutes les et tiens compte de leurs conseils (même si tu ne comprends pas tout). En fait j'ai relu mon premier post sur WA, Bruno (et quelques autres) m'avait donné de précieux conseils que j'ai suivi à moitié à l'époque... Ben après 2 ans, je me dis que j'aurais gagné du temps et du plaisir "plus rapide"...

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

Il sera difficile de trouver mieux à ce prix, mais pour donner le meilleur de lui même en ciel profond, il sera nécessaire de lui trouver un bon site éloigné des lumières parasites et de la turbulence.

Par ailleurs, c'est déjà un beau bébé qui, tout équipé, approche des 50 kilos.

Posté

J'ai une question parce que la je crois visé Jupiter mais sur le rond blanc que je vois et bah il y'a les trois tige ou il y'a les 3 vis de réglage. Je vois ça quand je regarde est-ce que c'est normal ?

Posté

Oh non Pierre pas cool!!! Bon bonne année quand même ;-)

Quentin, ton soucis signifie qu'il faut que tu règles la mise au point avec les molettes sur le porte oculaire (as tu bien mis un oculaire?)...

Euh, j'crois qu't'as p'têt raison Pierre...

Le lien de Pierre peut t'aider, vas y faire un tour et je confirme mes dires du premier post : maîtrises ton 114 et tu verras après...

Posté (modifié)
J'ai une question parce que la je crois visé Jupiter mais sur le rond blanc que je vois et bah il y'a les trois tige ou il y'a les 3 vis de réglage. Je vois ça quand je regarde est-ce que c'est normal ?

Non, c'est pas normal. Qaund tu regardes la Lune, elle est bien nette, comme sur une télé haute résolution?

Alors Jupiter devrait être aussi net, avec 3 ou 4 petits points alignés autour: ce sont ses satellites: Io, Europe, Ganymède et Callisto. Parfois on ne les voit pas tous, mais le plus souvent ils sont là.

Pareil pour les étoiles. Si tu tournes ton 114 n'importe où dans le ciel (dégagé), tu dois voir des dizaines d'étoiles, comme des grains de sel sur une feuille noire.

Si tu ne vois pas ça, c'est que ton scope est mal réglé ou mal monté.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Question maîtrise du télescope, rappelons qu'on parle d'un Eden Astro 114/900.

(La page du testeur masqué n'existe plus, mais je me souviens de la conclusion de son test : ce télescope a pour seul intérêt de montrer ce qu'on ne doit pas faire....)

Mais bon, avant de passer au 250 mm, il faudrait un minimum de documentation. Faire la mise au point est vraiment la base, or il y aura des choses bien plus compliquées à maîtriser pour utiliser un télescope sérieux. Il existe plusieurs livres d'initiation aux techniques de l'observation (comment utiliser un télescope ?, que voir dans le ciel ?, etc.) comme A l'affût des étoiles et d'autres. On les trouve dans les bonnes librairies (s'y rendre permet de les feuilleter) ou dans les magasins de matériel astro.

Modifié par 'Bruno
Posté
Question maîtrise du télescope' date=' rappelons qu'on parle d'un Eden Astro 114/900.[/quote']

Ah j'avais Zappé ce détail de taille...

Mais avant d'aller plus loin, ne vaudrait il mieux pas vérifier avant s'il s'agit d'un nouveau cas Roncexx... Non Doc?

Edit : et s'il s'agissait d'un épidémie!!!

Posté
Bonsoir,

Effectivement entre un 114/900 et un 254/1200 sur EQ6... Il y a un monde d'écart!

Cependant, personnellement je m'assurerais de maîtriser mon 114 avant d'acheter autre chose, car c'est déjà un instrument super : il faut au moins te dépatouiller pour voir jupiter ;-)

Certains ont même fait des images superbes de Jupiter ou en CP avec cet instrument (recherche sur le forum)...

Par ailleurs, trouver ce qui ne va pas sur l'état de ton 114 te sera forcément utile avec ton futur 254 ;-)

J'ai redécouvert le ciel avec mon C11 (280/2800) mais je prend toujours autant de plaisir à revoir Jupiter ou Saturne dans mon 76/700 d'ado que j'ai donné à mon neveu de 11 ans :-)

Enfin, tu as la chance d'avoir Bruno et Dédé qui t'ont répondu : surtout écoutes les et tiens compte de leurs conseils (même si tu ne comprends pas tout). En fait j'ai relu mon premier post sur WA, Bruno (et quelques autres) m'avait donné de précieux conseils que j'ai suivi à moitié à l'époque... Ben après 2 ans, je me dis que j'aurais gagné du temps et du plaisir "plus rapide"...

@+

Sébastien

+1 avec Seb et les autres..

Ce que tu nous dis voir quand tu pointes Jupiter montre que la MAP n'est sans doute pas bien (pas du tout?) faite....dans ces conditions, te précipiter sur le monstre qu'est un 254 sur EQ6 ne te servira pas à grand chose. Garde tes brouzoufs pour le moment, voire essaie d'améilorer ton tube actuel et surtout sa monture !!!!

Un 114/900 bien réglé (= bien collimaté et bien mis en station) permet normalement de voir sans souci (= avec des détails) de Vénus à Saturne + les grands classiques du CP (une nebuleuse : . M42, un amas : M13, une galaxie : M81/82, encore mieux que M31)

Donc tu as de la marge....

Bison 114/900 !

Posté

Oui quand je regarde la Lune l'image est nette je vois très bien mais la quand je vise Jupiter je vois les trois tiges qu'il y'a au tout début du tube. J'ai vue sur plusieurs forum que le Eden Astro 114/900 n'était pas un bon télescope. C'est pour ça que je voudrai le changer, je me dis qu'avec un autre j'aurai moins de soucis. Je vais vérifier tous pour m'assurer que tous sois réglé et réessayer de regarde Jupiter.

Posté
Question maîtrise du télescope' date=' rappelons qu'on parle d'un Eden Astro 114/900.

(La page du testeur masqué n'existe plus, mais je me souviens de la conclusion de son test : ce télescope a pour seul intérêt de montrer ce qu'on ne doit pas faire....)

.[/quote']

Bonjour

si si :)

http://astrotest.site11.com/newtests.html

bon courage

Posté

Quentin

Même si il n'est pas une bête de course, ton télescope devrait te permettre de voir plus que la Lune...

Après, si j'ai bien lu, il n'est visiblement pas tout neuf, donc les parties mécaniques et seulement celles-ci (pas touche aux miroirs dans un premier temps) méritent sans doute une petite inspection (serrage juste ce qu'il faut, graissage juste ce qu'il faut).

Ensuite il serait bien que tu nous dises ce que tu as comme oculaires ? (et au passage le coulant, càd, le diamètre du trou du porte oculaire), cra il y a là aussi une source de progrès, qui plus est réutilisable ensuite sur un futur instrument.

Bref (come on dit sur canal+) te précipite pas...

Posté

C'est space ton histoire...

En plus la lune et jupiter sont assez rapporchés actuellement.

Tentes ça :

Tu vises la lune, fais la mise au point pour bien voir les cratères...

Dans la foulée, tu bouges doucement le tube du telescope pour aller jusqu'à jupiter (vérifie que ton porte oculaire ne bouge pas : peut être est il mal fixé...Genre il manque un petite bague avec 2 visses entre le tube du porte oculaire et l'oculaire... Du coup quand tu bouges le tube ça bouge la mise au point???)...

Alors ?

Posté

Le conseil en OR massif: vas d'abord voir dans un club d'astro avant d'acheter un nouveau télescope. ;)

Non seulement ils vont te régler le 114, mais en plus tu pourras essayer plusieurs télescopes et voir ce qui te convient le mieux. :)

Il y a aussi souvent de bonnes occases dans les clubs d'astro.

Posté

J'ai 2 oculaires, un de 20mm et un autre de 9mm. Le diamètre du coulant il fait à peu prés 33 mm. Et oui il n'est pas tout neuf, je l'avais laissé à peu prés 2 ans dans une cave parce que je m'en servais pas et j'ai voulu le récupérer il y'a pas longtemps. Sébastien hier j'ai passé 2 heures à chercher Jupiter, la Lune je la vois très bien, les cratères tous ça mais quand je chercher Jupiter je ne la trouve pas ou alors je vois un rond blanc et les trois tiges comme je l'ai expliqué en haut

Posté

Quentin : si tu vois la lune nette avec les cratères c'est que tu sais faire la mise au point avec la mollette qui va bien (près de l'oculaire). Pour Jupiter ton porte oculaire a pu jouer un peu, il faut rejouer de la mollette (plusieurs tours peut être) pour refaire la mise au point et faire apparaitre la planète et ses satellites (quels oculaires mets tu ?).

Tourcoing ça fait un petit peu loin pour moi :dehors:

Posté

Oui la mise au point il n'y a pas de problème avec ça mais avec Jupiter ben c'est autre chose. Oui ça fait loin quand même :D. Je vais réessayer demain.

Posté

Ah oui autre chose je viens de voir les points négatifs du Eden Astro sur le lien de bb98.

Points négatifs :

Instrument décollimaté, et surtout IMPOSSIBLE à recollimater.

Miroir primaire sphérique de qualité très moyenne.

Documentation indigente.

Oculaires et Barlow extrêmement médiocres, chromatiques.

Monture équatoriale branlante, d'aspect peu solide.

Posté
Ah oui autre chose je viens de voir les points négatifs du Eden Astro sur le lien de bb98.

Points négatifs :

Instrument décollimaté, et surtout IMPOSSIBLE à recollimater.

Miroir primaire sphérique de qualité très moyenne.

Documentation indigente.

Oculaires et Barlow extrêmement médiocres, chromatiques.

Monture équatoriale branlante, d'aspect peu solide.

Les miroirs dit sphériques c'est pas pour les 114/900 ;)

Posté (modifié)
Bonjour

si si :)

http://astrotest.site11.com/newtests.html

bon courage

Ah, elle avait juste changé d'adresse ! Merci pour le lien, c'est un site important je trouve.

-----------

Sinon, pour résumer la situation, je pense que c'est une bonne idée d'abandonner le 115/900 puisque tu as les moyens d'avoir mieux, mais réfléchis bien à ton choix : un 250 mm est très performant pour son prix, mais il y a d'autres possibilités qui, peut-être, te conviendraient mieux (Dobson pour avoir encore plus de diamètre, donc encore plus de détails ; lunette apochromatique si la qualité optique est prioritaire sur la quantité de détails ; C8 si tu as besoin de compacité ; etc.)

Pour t'aider à réfléchir, une bonne idée est de rejoindre un club astro : tu verras d'autres télescopes et comment on les utilise.

En tout cas je comprends que tu n'aies pas envie d'insister avec l'Eden Astro s'il est aussi mauvais que celui du Testeur Masqué...

Modifié par 'Bruno
Posté
En tout cas je comprends que tu n'aies pas envie d'insister avec l'Eden Astro s'il est aussi mauvais que celui du Testeur Masqué...

Oups; je viens de lire le test en avalant mon cafe...ce qui est dangereux dans ce cas précis !!!!

'Bruno a raison' date=' même si en t'acharnant il te serait normalement possible de glaner quelques vues potables, mieux vaut laisser tomber cet engin d'autant plus que, cmem je le disais avant, ses 5 ans d'âge n'ont pas dû arranger la situation.

Par contre paser direcetelbt à un 250 sur EQ6 me paraît chaud..en as tu deja seulement vu un en vrai? histoire de vori à quoi ca ressemble, combien ça pèse..etc etc...?

Et puis avec ce budget il y a en effet toutes les autres possibilités évoquées...un petit tour de moulinette (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope) nous en dirait peut-être plus sur tes envies d'ailleurs?

Posté

Hé oui...c'est déja une sacrée bête et pas facile à maitriser du premier coup. Aussi, qui dit que l'EQ-6 t'es vraiment indispensable?

Par exemple, as-tu envisagé la formule dobson?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.