Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Les miroirs dit sphériques c'est pas pour les 114/900 ;)

Ben si, justement, vu le rapport F/D de 8 qui est précisément la limite à laquelle un miroir sphérique peut encore convenir...:)

Ce qui facilite donc la réalisation industrielle ;).

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Oui la mise au point il n'y a pas de problème avec ça mais avec Jupiter ben c'est autre chose.

Bonjour,

Normalement une fois que tu as fait la mise au point sur la Lune, pas de raison que ça ne fonctionne pas ensuite sur Jupiter.

On va laisser un peu tomber ces questions de testeur masqué et de magie optique.

Tu fais la MAP sur la Lune, tu voies.

tu braques Jupiter tu as une sorte d'ovni avec des ombres.

J'ai l'impression que tu trouves Jupiter toute rikikitte et que tu cherches alors à grossir avec les molettes de MAP et là tu es surpris de voir l'ombre de l'araignée.

Jupiter sera toute rikiki et c'est normal.

Impossible de la voir remplir le champ de ton oculaire, ça restera petit.

Reprenons du début:

Mets le 25 dans ton porte oculaires.

Fais ta mise au point sur la Lune.

Vas sur Jupiter et laisses comme c'est, tu verras un petit point mais tout de même plus gros qu'une étoile.

Pas la peine de maltraiter ta mise au point, c'est rikiki, c'est tout petit, c'est comme ça et c'est pas en tripotant les molettes que ça changera.

C'est petit et il faut accepter ce fait.

Là tu recentre bin Jupiter, tu mets l'oculaire de 9 et tu refais le point.

Ce sera pas énorme mais au moins tu verras un peu plus gros.

Ca ne sera pas bien gros mais tu devrais voir au moins deux barres vers le milieu du rond et des points autour (les satellites).

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

D'accord merci beaucoup. Et non appart mon télescope j'en ai jamais vu d'autre. Sinon je pourrai prendre quoi comme télescope ? Sachant que je suis plutôt débutant, ça fait pas longtemps que j'utilise un télescope.

Posté

Ben ça dépend de ton budget, mais dans le genre pas cher et pourtant déjà bien, on trouve des SkyWatcher 130/900 d'occasion à seulement 100€ (prix neuf 179€ livré).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP038

Après avoir appris avec ça, tu le revends au même prix et tu passes à plus gros.

Sinon un des meilleurs rapports prix/diamètre du moment c'est le Dobson 200:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

;)

Posté

Ben non ça dépend de plein de choses : ton budget, tes envies (un dobson, un cassegrain compatc sur une monture azimutale ou un newton sur équatoriale ne se manipulent pas de la même manière et ne permettent pas de faire les mêmes choses)

Si ce n'est pas déjà fait, tu pourrais peut-être faire tourner la moulinette de Newton et nous copier les résultats; c'est gratuit et indolore je te rassure.

A + avec les résultats ?

Bison

Posté

De nouveau, ça dépend de ton budget. Evidemment tu en verras plus dans le 200, mais il est aussi plus cher. ;)

Quoi qu'il en soit, les deux instruments sont des 'valeurs sûres', tu ne peux pas te tromper.

On ne peut pas en dire plus sans avoir plus d'infos. Comme dit Bison, commence par faire la moulinette et copie les résultats ici. ;)

Posté

Après avoir répondu aux questions j'ai eu pour résultat :

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Posté
Après avoir répondu aux questions j'ai eu pour résultat :

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Hello Quentin, vu ton dernier message, celui ou tu hésites et nous montres un Dobson, si ca ne t'ennuie pas, ce serait bien si tu nous copiais toute la moulinette..on pourrait aussi discuter en fonction de tes critères (attention je ne parle pas de les remetre en cause hein, ça c'est ton choix).

Up to you bien sûr...

Il y a de toutes façons une certitude...c'est que tant qu'à abandonner ton 114, si tu en as les moyens autant passer tout de suite à un 200...le diamètre, le diamètre. Ensuite on peut discuter de la monture, des accessoires ...

Bison

Posté

Voilà.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Pour le prix je peux mettre environ 400 euros et je peux me déplacer aussi mais je regarde plus souvent sur mon balcon. Et pour le diamètre il est marquer 200mm pour un tube Newton monté sur une monture Dobson.

Posté

Voilà.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Pour le prix je peux mettre environ 400 euros et je peux me déplacer aussi mais je regarde plus souvent sur mon balcon. Et pour le diamètre il est marquer 200mm pour un tube Newton monté sur une monture Dobson.

Posté (modifié)

Il semble en effet que ce soit le meilleur choix, c'est en tout cas le meilleur rapport diamètre/prix pour quelqu'un qui ne veut faire que du visuel et pour 400 € tu ne trouveras pas ce diamètre sur une équatoriale (plutot 150/750) donc vas-y, tu seras ébloui (au sens propre) par la Lune en comparaison à ton 114 !!!*

Et puis comme cela tu pourras comparer à l'usage une monture dobson et une équatoriale...ce qui te sera utile pour ton prochain choix..t'as mis le doigt où il fallait pas...

Bison

Modifié par Bison
Posté

Avec un 200mm, Jupiter sera plus grosse dans mon oculaire par rapport au 114 ? Parce que là maintenant je viens de voir Jupiter et ses satellites c'est vraiment petit

Posté
Avec un 200mm, Jupiter sera plus grosse dans mon oculaire par rapport au 114 ? Parce que là maintenant je viens de voir Jupiter et ses satellites c'est vraiment petit

Si tu mets le même oculaire de distance focale f dans un 114/900 et dans un 200/1200 la réponse est oui, mais c'est pas lié au diamètre, seulement à la focale F de ton télescope (900 ou 1200 dans ton cas) Pourquoi? parce que le grossissement se calcule par la formule G= F/f

Donc si tu prends un oculaire de focale f= 10 mm, dans le premier cas (ton 114/900), tu grossis de 90 fois et dans le second cas (dobson 200/1200) de 120 fois.

Y'a pas ...c'est plus gros;)

Ensuite il y a des tas d'autres raisons de prendre un plus gros diamètre...

Bison

Posté (modifié)

Petite précision concernant les vendeurs, puisque je vois que tu es braqué sur les allemands d'Astroshop... Chez OU c'est un peu plus cher (399€), mais les frais de port sont inclus et la notice est traduite en français. Leur service est reconnu comme très bon. Leur 'Kepler' est aussi livré avec deux oculaires corrects et un ventilateur pour la mise en température.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP003

Si tu veux rester chez les allemands, tu as aussi TS dont le service (aussi en français) est reconnu, mais là tu n'auras pas de notice en français et tu devras payer les fdp.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p39_GSO-Dobson-200-1200mm---Aktionsmodell---ab-12-Jahren.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

Après, il y en a beaucoup d'autres, en France et ailleurs.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Rien à voir entre les 2, si je puis me permettre. Quentin-C pose des questions tout-à-fait normales pour un débutant et y met du sien.

Nous sommes tous passés par la case départ, même si à l'époque de certains (dont moi), la case départ, ce n'était pas l'achat d'un télescope, vu que le marché était très différent.

L'achat d'un instrument il y a 25 ans se faisait avec une bien meilleure connaissance de base qu'aujourd'hui, c'était un aboutissement raisonné. Mais était-ce mieux ou pas...je n'en sais rien.

Tant mieux si ça se répand et se démocratise à outrance, et tant pis si les explications qu'on doit donner sont parfois ultra-basiques et répétitives. Au moins, ça fait un gars en plus qui regarde le ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

Optique perret c'est pas mal du tout en ce moment :)

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567

233E322E le 200 mais livré avec un point rouge en plus du chercheur optique, un bon cherche étoile (le Walrecht), la préparation de l'instru et à voir la photo des oculaires livrés avec ce sont des grand champ nilta 66° (à vérifier par mail ou au tel).

DeuxOculaires-66.gif

Un 200 équipé comme ça c'est le bonheur du débutant.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Bonjour,

Optique perret c'est pas mal du tout en ce moment :)

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567

233E le 200 mais livré avec un point rouge en plus du chercheur optique, un bon cherche étoile (le Walrecht), la préparation de l'instru et à voir la photo des oculaires livrés avec ce sont des grand champ nilta 66° (à vérifier par mail ou au tel).

DeuxOculaires-66.gif

Un 200 équipé comme ça c'est le bonheur du débutant.

Bon ciel

Heu Leimury, je crois que tu as les doigts qui se sont croisés (ou un clavier mal collimaté comme dirait l'autre...;)), parce ce que c'est pas 233 € mais 322 €. ceci dit les lecteurs auront rectifiés d'eux mêmes et à ce prix-là ça reste encore une bonne affaire.

Y'a quand même quelques petites phrases amusantes dans la description de leur offre. J'en ai relevées deux :

A propos des oculaires : "La contemplation des joyaux célestes se fait au travers de deux superbes oculaires à grand confort d'observation offrant 4 grossissements de 48x, 96x, 120x et 240x, correspondant aux conditions de nos régions. Livré avec une lentille de Barlow 2x."

Si ça signifie "sous nos ciels pollués pas la peine d'espérer grossir plus" c'est pas faux mais c'est quand même pas très bien dit.

A propos de la préparation Privi : "La collimation des miroirs est faites avant la livraison. Chaque instrument est contrôlé individuellement pour optimiser votre plaisir visuel. Les astucieux autocollants vous permettent de localiser rapidement les principaux leviers et échelles de réglage."

Ca je trouve que c'est malin, et utile au début, plus que de dvaoir garder la notice à la main...je connais des R...x à qui ca profiterait.

Modifié par Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.