Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 3 au 4 Janvier 2012

Heure d'observation : 22h40

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

Avec Barlow TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X)

Conditions d'observation : Ciel dégagé, mais avec des passages nuageux qui sont partis aussi vite qu'ils sont venus, puis avec des températures froides pour la saison

Préface

Bonjour,

Eh bien, on dirait que la chance m'a sourit.

Effectivement, en regardant par la fenêtre de mon bureau, je vois un ciel bien dégagé avec la Lune et Jupiter qui se trouvait non loin de cette dernière.

Alors, autant en profiter.

Je me suis habillé chaudement, descendu tout le matériel, puis une fois arrivé sur le site, j'ai tout installé et tout paramétré.

La besogne terminée, la soirée a pu enfin commencer...

Une plongée au coeur des étoiles

Pour bien démarrer, j'ai pointé NGC2264 et M50, 2 amas ouverts situés dans la constellation de la Licorne.

Ah, grand dieu !

Qu'il était toujours aussi beau ce sapin de Noël, vraiment très à l'aide dans le champ du PANOPTIC.

Cela ne faisait aucun doute là dessus.

M50 était beau également, mais ses étoiles étaient plus faibles.

C'est dans le NAGLER 11 mm que je l'ai mieux vu.

J'ai poursuivi mon chemin en pointant sur Zeta Monocerotis, une magnifique étoile triple dont la couleur de la principale est jaune.

Elle sera mieux résolue à 109 X.

Et maintenant, direction les Gémeaux avec M35 qui semblait m'attendre de pied ferme, histoire de dire qu'il était présent et qu'il ne fallait absolument pas que je l'oublie.

Oh, seigneur !

Quelle beauté majestueuse cet amas.

Toujours aussi grandiose.

Dans le NAGLER 11 mm, la vision s'était renforcée.

Avec un fond de ciel plus sombre, il étincelait de mille feu.

Dans le Cocher, je suis allé rendre une petite visite aux 3 "rois" de cette constellations : M36, M37 et M38.

Toujours aussi magnifique, ils étaient encore plus beaux à 109 X avec ses petits diamants brillants qui ressortaient sur un fond de ciel plus noir.

Il n'y a rien à dire là dessus.

Le NAGLER est vraiment un excellent oculaire avec son très grand champ donnant l'impression de plonger à travers d'un hublot, créant ainsi cette sensation d'être dans l'espace.

Malgré la présence de la Lune, j'en ai profité pour saluer M42, histoire de ne pas l'oublier elle aussi.

Dans le PANOPTIC 24 mm, avec et sans filtre UHC, elle n'offrait que peu d'intérêt.

Dans le NAGLER 11 mm, elle était superbe, sans pour autant péter le feu (mais cela était du à la luminosité de notre satellite naturel).

Un peu déçu, j'ai passé mon chemin et je suis allé voir ailleurs.

La soirée touchant à sa fin, je ne voulais manquer d'autres objets que je voulais revoir dans la constellation du Cancer.

J'ai commencé par pointer M67.

Que ce soit à 50 X ou à 109 X, je l'ai trouvé quelque peu pâlichon, mais bien visible tout de même.

Un petit tour également sur Iota Cancri où elle resplendissait à merveilleuse, la soeur jumelle d'Albiréo.

Elle était parfaitement bien résolue dès le plus faible grossissement.

Et pour conclure cette soirée, j'ai pointé en direction de STF1311, une étoile double très bien séparée dont la couleur des jaune pâle et dont la luminosité est quasiment identique.

Bilan de la soirée

Vraiment superbe.

A vrai dire, je ne m'y attendais vraiment pas du tout à cause de ces voiles nuageux qui ne faisaient que passer.

Mais finalement, j'ai bien fait d'attendre, car quelques minutes plus tard, le ciel s'était débouché.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :).

Décidément tu fais un début d'année tonitruant,tu veux battre le record de CROA de Dédé :D.

Encore une soirée intéressante et réussie avec de belles cibles.

Merci d'avoir partagé :).

Posté

Bonjour Guillaume,

Tu est un vrai serial-croater, ça fait vraiment envie!

Mais tu as raison, din ch'nord des qu'y n'drache pas, bin y faut in profiter!

Au plaisir de te lire a nouveau,

jb

Posté

Salut,

Qui a dit qu'on avait une météo pas adaptée à l'astro par chez nous ? :be:

Hier soir effectivement, m'étant abrité du vent, j'ai pû flaner également un peu. Le ciel était vraiment sympa.

J'ai tendance aussi à dire "Oh seigneur" quand je vois M35, mais j'aime encore plus quand je parviens à repérer son p'tit voisin NGC 2158 :)

Posté

Merci à vous trois de votre passage.

Comme la météo était favorable, il fallait bien en profiter.

Et je ne voulais pas manquer cette nouvelle opportunité qui m'était présentée.

Posté

Bonjour Guillaume,

Tu as raison, quand le ciel est de qualité, c'est un plaisir de s'offrir NGC 2158 le petit voisin de M35.

Oublier la nébuleuse d'Orion, jamais en hiver:wub:

merci pour ce partage de début 2012

éclair

Posté

Merci pour ton passage Eclair.

Disons, avec la luminosité importante de la Lune, M42 est quelque peu décevante.

Pour ce qui est de NGC 2158, je pensais l'avoir vu lors de mes précédentes soirées, mais je n'en étais pas très sûr.

Posté

Salut Guillaume:) !

Encore un Croa ! Tu as encore dû passer une bonne soirée, tu as de la chance.

Hier soir, ç'était très couvert, et cette nuit il a plu; donc, je dois encore repousser mes observations prévues...:cry:

Tiens, tu as fait un petit tour dans la Licorne...

Et M35 est un Superbe amas ouvert, et tu as vu NGC2158 :o?

J'irai rendre une petite visite à l'amas ouvert M67:rolleyes:.

J'attends toujours une amélioration de la météo...:confused:

Merci pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Merci pour ton passage.

Non, je n'ai pas vu NGC 2158.

Et toi, l'as-tu vu ?

Non, je ne l'ai pas vu...ou du moins, je n'y ai jamais fait trop attention...:confused:

Je savais qu'il y avait un petit amas ouvert près de M35, mais je ne l'ai pas observé...:o

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Guillaume, tu as de la chance d'avoir un ciel dégagé en ce début d'année :p

Dans le Cocher, je suis allé rendre une petite visite aux 3 "rois" de cette constellations : M36, M37 et M38.

Les trois Rois, c'est une belle référence en cette période proche de l'Epiphanie :)

Pour ce qui est de NGC 2158, je pensais l'avoir vu lors de mes précédentes soirées, mais je n'en étais pas très sûr.

Cet amas est très discret mais évident sous ciel moyen, c'est certain qu'actuellement la présence de la Lune n'est pas pour arranger les choses, mais la prochaine fois, insiste bien, avec ton panoptic de 24mm, tu devrais avoir M35 et NGC2158 dans le même champ d'oculaire, le NGC apparaitra alors comme une petite nébulosité ;)

Au plaisir de lire ton prochain compte-rendu :)

Posté
Merci de m'avoir lu Dédé.

Pour ce qui est de NGC2158, de quel côté de l'oculaire se trouve t-il ?

En haut à gauche ou en haut à droite ?

De mémoire, sur le haut légèrement à gauche (mais je ne suis pas catégorique :confused: )

Posté

Salut !

c'est toujours un grand moment que de parcourir ces 3 amas magnifiques du Cocher, ainsi que celui des Gémeaux !

J'ai toujours pu voir NGC 2168 même avec des petits moyens, parce que le ciel était au top. En effet, il contraste avec son géant voisin car il est petit, pâle et diffus, sans aucune trace de résolution (petit disque nébuleux). Il ne devrait pas te poser trop de problème si tu y reviens sans lune. Pour le résoudre, je crois que c'est une autre paire de manches !!

Posté

Salut Guillaume,

Pour ce qui est de NGC2158, de quel côté de l'oculaire se trouve t-il ?

Oui, Dédé a raison, il est sur la gauche dans l'oculaire.

Jamais deux sans trois, on attend le prochain CROA!:be:

Merci et continue sur cette lancée.

Posté

Eh ben on peut dire que tu profites, à la fois de la météo, et de ton nouveau matériel ! Tu as bien raison.

Je confirme NGC2158, vers la gauche de M35, le contraste entre ces deux-là est très sympa à observer.

M67 est l'un des mes amas ouverts préférés, à vrai dire, c'est même lui qui m'a donné goût à l'observation de ce type d'objet. Mais il nécessite un ciel assez noir, car ses étoiles sont plutôt faibles. Très serrées, elles m'ont toujours donné une impression de fourmilière lumineuse très esthétique. Enfin bref, je pense que tu devrais y retourner hors période de lune, il est bien plus beau dans de bonnes conditions.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.