Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je projette d'acheter une monture. La mienne est HS. Je possède un C8 et une lunette 102/714 astroprofessional.

Je penche pour la NEQ6 pro comme j'envisage à terme une lunette de 130 mn.

Cependant, j'ai du mal à trouver des infos récentes sur cette monture. qualité du suivie, facilité d'emploi, qualité générale. Avis d'utilisateurs.

Il semble que les différentes versions au cours du temps est été de qualité très différentes. Où en est-on en ce moment ?

Mon achat est prévu pour fin janvier.

Merci de vos conseils et avis

Posté

C'est une valeur sûre en ce moment. Certains comme Pierro'Astro proposent même des EQ6 Evolution améliorées. Tout a été dit sur cette monture, je ne vois pas comment il est possible de ne pas trouver d'avis d'utilisateurs sur internet...

Posté

SAlut,

Perso je suis passé d'une CG5 à une NEQ6 pro depuis 1 an et j'ai découvert le plaisir de mettre en station! Et puis, un petit bruit discret.

Je pense (à confirmer par les pros) que c'est le meilleure rapport charge supportée & qualité/prix actuellement.

Sinon XS-man à fait un post qui récapitule le marché des montures : regarde dans ses discussions ouvertes.

La mienne, je l'ai acheté chez TS : j'en suis très content :-)

Tu as aussi l'option Pierro Astro un peu plus cher mais avec certificat de contrôle et améliorations en option :-)

@+

Sébastien

Posté

oui, on trouve pas mal de d'infos mais sur 10 ans en fait et rarement datées... ce qui n'aide pas les qualités ayant visiblement changé au cours du temps.

Le budget d'une monture pierre astro est totalement différent pour le prix d'achat chez lui on trouve facilement une EM200 d'occasion alors je me demande si à ce prix cette monture ce justifie encore. Notez que pour moi 1100€ est déjà une belle somme pas facile à sortir alors plus je n'y pense même pas.

la LX80 arrive mais elle me semble plus légère sur les photos.

Posté

EM200 d'occasion ... j'ai :be:

NEQ6 voire même EM200 c'est largement surdimensionné sauf à vouloir faire de l'imagerie. J'en sais qq chose, j'ai pris l'année passée une EM200 pour me permettre de faire de l'astrophoto avec ma lulu de 128mm que finalement je ne fait pas.

Au final, l'EM200 (EQ6 même combat) ne sort pas ... trop lourde je lui préfère 95% du temps une monture plus petite type HEQ5 (mizarEX).

Après si le projet est astrophoto, là oui, plus la monture est grosse plus le confort est important.

Bon ciel

Titix

Posté

Ton message m'interesse beaucoup Titix (ceux des autres aussi)

Parce que la HEQ5 est moins chère alors si elle suffit....

Mais oui j'ai un 350D et je ferai surement de la photo un jour.

Je fais déjà de la webcam en planétaire.

Ma vieille CG5 était trop faible pour le C8 en photos

Posté

Niveau charge supportée pour l'astrophoto HEQ5 = CG5

Mieux vaut une EQ6 neuve non modifiée à 1000€ qu'une occasion qui à peut être déjà un coup dans l'aile...

Posté
Bonjour,

Je projette d'acheter une monture. La mienne est HS. Je possède un C8 et une lunette 102/714 astroprofessional.

Je penche pour la NEQ6 pro comme j'envisage à terme une lunette de 130 mn.

Cependant, j'ai du mal à trouver des infos récentes sur cette monture. qualité du suivie, facilité d'emploi, qualité générale. Avis d'utilisateurs.

Il semble que les différentes versions au cours du temps est été de qualité très différentes. Où en est-on en ce moment ?

Mon achat est prévu pour fin janvier.

Merci de vos conseils et avis

Bonsoir,

j'en possède une NEQ6 Pro depuis 2 mois, mais comme la météo n'est pas de mon coté et ce n'est pas près de s'arranger, je n'ai pas eu le temp de la sortir.

Par contre j'ai fait des photos tu peux les voir ici, c'est au milieu de la page car il y avait aussi un Newton 254/1200 :rolleyes:

En espérant que cela te sera utile.

Amicalement

Armel

Posté

Salut.

Sans hésiter =>EQ6

Si tu bricoles un peu, il y a des tuto et m^me des vidéo qui montrent ce qu'il y a faire pour la transformer en pierro. C'est long, il faut environ 10h de travail c'est pour ça que c'est vendu cher par pierro.

La mienne est de 2007, je l'ai modifiée car j'avais un pic en autoguidage au bout d'un an :

démontée, dégraissée/graissée verte belleville, changer des roulements dont une partie pas nécessaire, remontée et SURTOUT réglée ce qui n'est pas fait en usine)

Je fais des poses de 15min en général. Mais je suis monté à 25min et l'étoile est ronde même à 2500 de focale.

Aujourd'hui je fais des photos 1000d+ED80+diviseur optique. Config très légère. Mais j'ai commencé avec un SC10"+lunette guide soit 18Kg de contrepoids. Voilà ce qu'est capable d'encaisser cette bête.

Franchement je ne me risquerai pas à prendre une HEQ5 dans le doute d'une config+grosse un jour. Je prendrai une EQ6 d'occaz que je modifierai + tard si je sent un soucis.

Jm

Posté

je ne me risquerais pas dans une Heq5 j'en avais une et il était évident qu'il fallais que je l'optimise pour la photo avec 11.5Kg dessus ( chose que j'ai faite et qui m'a pris deux jours ! roulements, rondelles, nettoyage, regraissage ) mon setup c’était ma lulu de 110 avec autoguidage donc avec la lulu de 130 que tu souhaites ce n'est pas possible !!

maintenant si tu prend l'Heq5 voila ce qui t'attends :be: :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76377

un conseil reste sur l'EQ6 !!

Posté

Ah là si astrophoto il y a, même qu'envisagée : EQ6 .... incontournable.

Devoir par la suite revendre une HEQ5 pour passer à une EQ6 ... perte de temps et financièrement pas rentable du tout. Autant passer directement à la solution la plus durable.

L'EQ6 Pierro ou EM200 (mon choix) c'est un énorme plus pour éviter de se prendre la tête surtout lorsque l'on débute l'astrophoto. Mais même avec une très bonne monture, cela reste monstrueusement plus exigeant et chronophage que du visuel.

Bon ciel

Titix

Posté

Salut,

En astrophoto la HEQ5 est à l'aise avec 9kg....au delà ca peut passer....ou pas !

Donc si tu penses charger ta monture au delà des 9Kg => EQ6 obligatoire.

Ludo

Posté

Les EQ6 ou NEQ6 ce trouvent régulièrement dans les petites annonces de webastro

J'ai trouvé la mienne pour 650 Euros encore garantie 4 mois et pour être du solide c'est du solide maintenant que la garantie est fini j'envisage un démontage, dégraissage, re-graissage changement de roulement et rondelles et réglage de la bête

Fab

Posté
Salut.

Sans hésiter =>EQ6

Si tu bricoles un peu, il y a des tuto et m^me des vidéo qui montrent ce qu'il y a faire pour la transformer en pierro. C'est long, il faut environ 10h de travail c'est pour ça que c'est vendu cher par pierro.

La mienne est de 2007, je l'ai modifiée car j'avais un pic en autoguidage au bout d'un an :

démontée, dégraissée/graissée verte belleville, changer des roulements dont une partie pas nécessaire, remontée et SURTOUT réglée ce qui n'est pas fait en usine)

Je fais des poses de 15min en général. Mais je suis monté à 25min et l'étoile est ronde même à 2500 de focale.

Aujourd'hui je fais des photos 1000d+ED80+diviseur optique. Config très légère. Mais j'ai commencé avec un SC10"+lunette guide soit 18Kg de contrepoids. Voilà ce qu'est capable d'encaisser cette bête.

Franchement je ne me risquerai pas à prendre une HEQ5 dans le doute d'une config+grosse un jour. Je prendrai une EQ6 d'occaz que je modifierai + tard si je sent un soucis.

Jm

Quel sont les types de roulements "Marque et ref"que tu as mis et quelles rondelles a tu changer "epaisseur" si c'est le cas

As tu aussi un lien à nous conseiller pour effectuer la manipe

Fab

Posté

Je vous remercie pour vos éclairages. C'est vrai que l'astrophoto est envisagé. J'ai le 350D et même s'il n'est pas défiltré, c'est déjà cela.

J'avoue que ce qui me fait peur dans l'eq6 c'est le poids et le risque de tombé sur une "mauvaise" monture.

A l'époque de l'achat du C8, je balisais aussi de tomber sur un "mauvais" C8 et il y en a mais coup de bol, le mien est au top. (testé par des pro).

Bref le poids de l'EQ6 avec sa "sécurité" contre la légèreté de l'EQ5 et sa faiblesse relative.

C'est vrai que l'EQ6 peut se modifier ensuite. Pierre Astro ne va pas arreter les kits demain quand même.

Posté
Il semble que Pierre Astro ne vendent plus les kits pour NEQ6. Cela retire de l'intérêt à cette monture. quelqu'un sait si c'est juste temporaire ou définitif ?

Bonjour,

la réponse a ta question est dans la page de pierro astro :be:

[Kits modif pour EQ6/Atlas]

Attention : Suite à d'importantes demandes de modifications et de montures EQ6 Evolution, nous ne distribuons plus ces produits pour le moment, nous vous prions de nous en excuser.,

Amicalement

Armel

Posté

descharles :

J'ai utilisé les rondelles Pierro pour remplacer les rondelles plastique qui ne sont pas à la bonne cote.

Pour les roulements il faut à mon avis changer surtout les 4petits des 2VSF. de mémoire des 607.

Pour tous les Gros, je peux retrouver la ref, je préconise un simple démontage degraissage, regraissage avec la verte de BELLEVILLE (achat sur internet). J4ai démonté les flasques des roulement pour gagner en friction. Mes roulements je les ai pris dans une boutique au porte du prériphérique parisien. Porte de Clichy je crois. Faut que je recherche tout ça.

Posté

Je veux bien j'avoue que si je choisis cette monture, c'est bien sur pour son prix abordable et sa capacité de charge mais aussi parce qu'elle est modifiable assez facilement et que beaucoup d'amateurs l'ont déjà fait. C'est plutôt rassurant pour moi qui ne suis pas un bricoleur de génie...

Posté (modifié)

commence avec ça :

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=54

La liste des roulement est dans le paragraphe "modification à 70euros" Les photos ont disparues et ne réapparaitront pas je pense. il faut en chercher ailleur. Mais tu as aussi des vidéo sur youtube.

http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/ficheDetaillee/urbanDive.do?idBlocAnnonceur=014756953800000000C0001&indexInscriptionSelectionnee=0&critere.duree=1&critere.nbChambre=1&critere.nbAdulte=1&idContext=1031041006&portail=PJ

Jm

Modifié par arthuss
Posté

tiens d'ailleurs je me demande sur la Orion Atlas ( récente pas plus de deux ans ) il y a combien de rondelles plastique et surtout a quel emplacement ?

je me souvient sur l Heq5 c'etais a la place deux des rondelles aciers

img4137t.jpg

est ce pareil ? :)

Posté

Considére que les rondelles sont mal placees et mal dimensionnées. Il faut prendre les mesures au pieds à coulisse pour bien mettre l'axe de la VSF sur l'axe de la denture de la roue dentée. Ça ne se remplace pas au hasard et la différence est assez impressionnante. J'avais des 5dixiemes en plastique et j'ai remplacé par 1dixieme. Quand on voit les cotes en jeu et sur quoi ça agit, c'est assez impressionnant.

Posté (modifié)
Considére que les rondelles sont mal placees et mal dimensionnées. Il faut prendre les mesures au pieds à coulisse pour bien mettre l'axe de la VSF sur l'axe de la denture de la roue dentée. Ça ne se remplace pas au hasard et la différence est assez impressionnante. J'avais des 5dixiemes en plastique et j'ai remplacé par 1dixieme. Quand on voit les cotes en jeu et sur quoi ça agit, c'est assez impressionnant.

euh je n'avais pas changé la rondelle au pif loin de la !

mon brico : http://kojimastro.weebly.com/optimisation-heq5.html

ce que je voudrais savoir c'est qu'apparament il y a une rondelle plastique derriere la couronne sur certaines EQ6

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

Bein si un peu quand même. Tu as simplement remplacé par la même cote ;)

Alors que c'est cette rondelle qui va déterminer la hauteur de la roue dentée. La hauteur va donc influer sur son positionnement devant la VSF. Je ne retrouve pas de schéma pour l'expliquer. Comme la denture de la est concave et que la VSF "s'encastre" dessus, il faut veiller à ce qu'elles toutes les 2 dans le même axe.

Alors la cale d'origine ça marche mais prendre les mesures c'est mieux. J'ai eu le sentiment sur mon EQ6 que le monteur avait mis les cales en fonction des frottement dans la monture. En effet avec mes 1/10é soit 4/10e plus bas j'avais un frottement. Il a fallut que je cale un peu au niveau du serrage conique du support de barre de CP (le dernier truc qu'on serre).

Bravo pour ton Tuto. Ce n'est pas évident de se concentrer sur le boulot et de penser au tuto.

euh je n'avais pas changé la rondelle au pif loin de la !

mon brico : http://kojimastro.weebly.com/optimisation-heq5.html

ce que je voudrais savoir c'est qu'apparament il y a une rondelle plastique derriere la couronne sur certaines EQ6

eq6_axeAD.thumb.jpg.f222a2a2c1c89a51497b758c3ba8a232.jpg

Modifié par arthuss
Posté
Bein si un peu quand même. Tu as simplement remplacé par la même cote ;)

vu l'emplacement de mes rondelles en mettre plus ou moins ne jouera pas sur la couronne

• J'aime 1
Posté

Salut,

J'ai une EQ6 depuis 1 an et j'en suis très satisfait :wub:. Après une bonne mise en station et un bon alignement 3 étoiles (pour ma part, je centre l'étoile en passant à des grossissements de plus en plus importants: oculaire 21 mm, puis 8 mm) : du coup, le Goto est redoutable de précision, ainsi que le suivi. La dernière fois, j'avais centré M45 et me suis absenté pendant environ 45 mn : quand je suis revenu, rien n'avait bougé, M45 toujours aussi bien centrée ! :):):)

Par ailleurs, même avec un 300 mm, pas trop de vibrations perceptibles en visuel (sauf si gros vent bien sûr...). Pour la photo, je n'ai pas encore pu tester mon matos récemment acquis vu la "super" météo dont nous bénéficions depuis 2 mois ! :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.