Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je crains que ce soit une question très fréquente, mais voilà ça me turlupine alors je vous la pose :

Vaut-il mieux acheter un reflex neuf d'entrée de gamme ou un ex-haut de gamme d'occasion ?

Merci d'avance pour vos avis ! :)

PS : la question peut aussi s'appliquer aux objectifs...

Posté

Tu peux trouver d'occase des boitiers déjà modifiés pour l'astrophoto, ça peut être intéressant financièrement par rapport à un APN neuf qu'il faudra faire modifier.

Après tout dépends du budget !!

Fred

Posté

Hola

Pour un boitier astro, nul doute qu'il vaut mieux de l'occasion, inutile par contre de trop monter en gamme

Pour les objectifs, perso j'ai surtout de l'occasion : je préfère du Canon d'occasion que du tiers neuf

Posté

Pour ne faire que de l'astro ne pas prendre un truc haut de gamme récent. Mieux vaut démarrer avec un APN et garder ses sous pour une CCD.

Pour moins de 300euros tu trouve des 1000d d'occaz. C'est un excellent apn.

Si ce que tu appels un haut de game c'est 1500 ou 2000euro du neuf, c'est pour en faire en diurne classiquement.

Un jour j'aurai un plein format à 2000euros et je ferai un peu d'astro avec car un gros capteur c'est super. Mais je ne l'acheterai que pour l'astro.

Jm

Posté

Bonsoir

je viens d'investir dans un APN canon 1000D nu, neuf.

Je l'ai acheté à AUCHAN samedi 31 décembre , je l'ai eu à -40% (239 eurosau lieu de 398 euros ).

A voir si d'autres magasin de la même enseignement appliquent le même tarif ?

voili voilou

Posté (modifié)

Hola

On trouve effectivement des 1000D à près de 200€ grâce à des offres ponctuelles.. mais une modification astro ferait sauter la garantie, le neuf n'est donc pas indispensable.

T'as du voir que la modification astro (retrait ou changement de filtre antiIR, qui d'origine coupe 80% du précieux signal HAlpha) est vite utile (dur de se contenter de M42 comme seule nébuleuse en émission), mais celle ci a un impact difficilement contournable en photo diurne (l'autofocus est récupéré par un remplacement du filtre plutôt que par son simple retrait, la balance des couleurs est récupérable avec du RAW, par contre la saturation des rouges... et un fitre clipsable pour récupérer ces deux derniers points ne sera pas compatible avec les objectifs EF-S) : il va falloir faire des compromis...

Félicitations pour ton twitter, le seul francophone valable sur ce créneau... quelle bouffée d'air quand j'ai réussi à te trouver ! Continue sur ta lancée, tu sembles être le seul à avoir compris comment utiliser Twitter

Modifié par Sendell
Posté

@starbuch : un 1000D à 239€, pas mal ! Nu, ça veut bien dire sans objectif ?

@Sendell : j'ai effectivement entendu parler des fameux défiltrages. Cependant, je pensais qu'on pouvait quand même faire de l'astrophoto sympa sans démonter directement son APN tout juste acquis ! Pour du planétaire, par exemple ? Plus cette discussion avance, et plus j'ai l'impression qu'il faut deux reflex : un pour le jour, un pour la nuit ! Mais là, ça n'est plus compatible avec mon budget !

PS : merci pour tes compliments sur mon Twitter, ça fait plaisir ! :)

Posté

On peut faire de l'astrophoto sans toucher au filtre ! Ce HAlpha est important que pour les nébuleuses en émission, donc aucun soucis pour galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses diffuses, ... déjà de quoi faire ! Par contre en grand champ ces nébuleuses en émission représentent la majorité des objets, et c'est rarement des phares comme M42... et je fais un effort pour concéder qu'on peut faire M42 derrière un filtre juste pour ne pas lancer un débat qui pourrait virer au pugilat. C'est donc vite utile, mais pas indispensable dès la première soirée

Boitier nu c'est bien sans objectif oui

Pas de soucis pour les compliments, c'est bien le minimum pour te motiver à continuer de faire autre chose que balancer des liens comme si on connaissait pas le RSS !

Posté

J'ai entendu parler de "filtre Baader" : de quoi s'agit-il ? est-ce que ça permet de faire à la fois de la photo de jour et de l'astrophoto, ou je suis à côté de la plaque ?

Posté (modifié)

Re,

Non il s'agit d'un filtre spécial pour l'astropho qui est mis sur le capteur défiltré.

Pour rééquilibrer la balance des blancs il faut un filtre EOS Clip OWB...

Modifié par sebastien95
Posté

l'idéal pour moi, un canon 450D baader ou astrodon d'occasion si l'on veut faire du diurne et du CP.

Pour un budget comparable vore moindre, on peut trouver des 350D baader ou astrodon tout équipé (alim secteur et/ou 12V, intervallomètre ...)

Personnellement, j'ai un 350D baader exclusivement utilisé en astro (j'aime ben ses gros pixel). Sur le 350D le liveview est manquant. C'est un confort appréciable mais pas indispensable non plus. Pour le diurne, j'ai un 550D.

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)

Le filtre d'origine a pour but de filtrer les vilains InfraRouges, mais le fait trop tôt et coupe le HAlpha. On le vire dans le but de récupérer le HAlpha, mais on se retrouve alors avec l'IR... qu'il faut filtrer à un niveau ou un autre. Soit avec un filtre clipsable avec mention -CCD, soit en remettant un filtre sur le capteur, à la place de celui d'origine : c'est ce dernier qui est Baader ou Astrodon. L'intérêt de remettre un filtre IR au niveau du capteur est surtout que celui-ci aura la même épaisseur que le filtre d'origine, le plan focal retrouvera alors sa place d'origine, l'autofocus sera donc pleinement fonctionnel, plus qu'utile pour un usage diurne !

Baader ou Astrodon ? Le deuxième serait de meilleure qualité, notamment un filtrage 100% des IR alors que Baader est à 96%. Cela semble cependant négligeable, et peut-être même un avantage pour pouvoir faire de la photo IR

Modifié par Sendell
Posté
On peut faire de l'astrophoto sans toucher au filtre ! Ce HAlpha est important que pour les nébuleuses en émission, donc aucun soucis pour galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses diffuses, ... déjà de quoi faire ! Par contre en grand champ ces nébuleuses en émission représentent la majorité des objets, et c'est rarement des phares comme M42... et je fais un effort pour concéder qu'on peut faire M42 derrière un filtre juste pour ne pas lancer un débat qui pourrait virer au pugilat. C'est donc vite utile, mais pas indispensable dès la première soirée

Boitier nu c'est bien sans objectif oui

Pas de soucis pour les compliments, c'est bien le minimum pour te motiver à continuer de faire autre chose que balancer des liens comme si on connaissait pas le RSS !

;)

Posté

Salut à tous,

On peut très bien faire de la photo diurne avec un APN Baader, il faut simplement reprendre la balance sur le rouge!

8428-1221675537.jpg

Prendre une image de la lune est problématique!

Mais le gain en astro est phénomènal !

8428-1233939725.jpg

@+

Pascal

Posté
Non il s'agit d'un filtre spécial pour l'astropho qui est mis sur le capteur défiltré.

Pour rééquilibrer la balance des blancs il faut un filtre EOS Clip OWB...

l'idéal pour moi, un canon 450D baader ou astrodon d'occasion si l'on veut faire du diurne et du CP.

Le filtre d'origine a pour but de filtrer les vilains InfraRouges, mais le fait trop tôt et coupe le HAlpha. On le vire dans le but de récupérer le HAlpha, mais on se retrouve alors avec l'IR... qu'il faut filtrer à un niveau ou un autre. Soit avec un filtre clipsable avec mention -CCD, soit en remettant un filtre sur le capteur, à la place de celui d'origine : c'est ce dernier qui est Baader ou Astrodon. L'intérêt de remettre un filtre IR au niveau du capteur est surtout que celui-ci aura la même épaisseur que le filtre d'origine, le plan focal retrouvera alors sa place d'origine, l'autofocus sera donc pleinement fonctionnel, plus qu'utile pour un usage diurne !

Je suis perdu ! :(

Si j'ai bien compris, quand on défiltre, on perd l'usage diurne de l'APN à cause des IR. Le filtre Baader ou Astrodon (ce sont des marques ou des types différents ? ou les deux ?) filtrent les IR mais pas le H-alpha. Du coup, j'imaginais que ça permettait de combiner usage diurne + usage nocturne. Mais vu la réponse de Séb, ce n'est pas le cas... Qui dit vrai ? Où fais-je erreur ?

Pour tout vous dire, je ne me vois pas acheter mon premier reflex et en être privé la journée. J'aimerais vraiment pouvoir faire les deux, quitte à être limité au début dans les usages astrophoto.

Posté
Je suis perdu ! :(

Si j'ai bien compris, quand on défiltre, on perd l'usage diurne de l'APN à cause des IR. Le filtre Baader ou Astrodon (ce sont des marques ou des types différents ? ou les deux ?) filtrent les IR mais pas le H-alpha. Du coup, j'imaginais que ça permettait de combiner usage diurne + usage nocturne. Mais vu la réponse de Séb, ce n'est pas le cas... Qui dit vrai ? Où fais-je erreur ?

Pour tout vous dire, je ne me vois pas acheter mon premier reflex et en être privé la journée. J'aimerais vraiment pouvoir faire les deux, quitte à être limité au début dans les usages astrophoto.

Quand tu vires le filtre IR de l'apn en remettant un filtre baader ou astrodon tu peux utiliser ton apn la journée à condition de faire une balance des blancs ou alors tu shoot en raw tout le temps et tu refais la balance avec un soft genre lightroom.

vla

Posté

En fait j'ai deux appareil un compact pour les vacances, anniversaire, etc!

Et l'APN Baader pour l'astrophoto !

Il est évident que si on veut vraiment faire des belles images, il faut s'en donner les moyens...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.