Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Hier soir malgré la lune assez forte,j'ai dirigé le RC vers un objet que j'avais déjà imagé (en noir et blanc) pour notre catalogue ARP;

cette galaxie de taille moyenne (5,2'*3,9') de magnitude 10,5, est une spirale vue de face avec des bras spiraux difficiles à mettre en évidence, mais que l'on distingue quand même; il y a une bande sombre de poussière qui semble partir du noyau vers la périphérie;

Halton ARP a classé cette galaxie comme "objet avec irrégularités et absorptions".

L'image a été réalisée avec le RC à 1850 mm de focale, et pour avoir une "bonne" étoile guide (sao 13039, mag 7,7), la caméra a été tournée de 150° sens anti-horaire.

l'image réduite cliquable pour le forum:

IC%20356%20reduit%20RC%20ST8%20janvier%202012..jpg

Bonne soirée , ici sous le vent++

Alain.

Posté

Salut Alain

pas évident de faire ressortir les jets de matières (?) qui partent du noyau

ici sur l'image du Palomar

arp213_palomar.jpg?psid=1

la couleur de l'étoile bleu valait bien le temps du RGB :wub::wub:

Posté

salut alain,

quel début d'année impressionnant avec cette image superbe et intéressant !

les jets sont biens visibles malgré la lune tu arrives à faire sorti pas mal de détails

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir Alain,

Très belle image d'une galaxie que je ne connaissais.

Vu la faible luminosité, tu as réussi à lui extraire pas mal de détails.

Tu n'a rien à envier au Mont Palomar:be:.

Au fait tu as ressorti la ST8;).

En un mot :1010:.

Patrice

Posté

Pas facile cet Arp avec sa curieuse bande d'absoption qui traverse les spires. Je n'ai jamais trouvé d'explications pour dévoiler cette singularité. Si quelqu'un sait, je suis intéreressé.

Alain, faudra que tu fasses le compte de tes nouveaux zarps, je mettrai le site à jour.

Christian

Posté
Pas facile cet Arp avec sa curieuse bande d'absoption qui traverse les spires. Je n'ai jamais trouvé d'explications pour dévoiler cette singularité. Si quelqu'un sait, je suis intéreressé.

Alain, faudra que tu fasses le compte de tes nouveaux zarps, je mettrai le site à jour.

Christian

Salut :)

UGC 2955 n'est qu'à 5 millions d'AL côté opposé, cela a peut être une influence

Posté

Il est vache gerard33 avec son image de Palomar :). L'objet n'est pas facile et la lune ne t'a pas sûrement aidé. C'est un beau résultat. Bravo :)

et meilleurs voeux à toi pour 2012 :)

Posté

Salut,

très belle image bien fine et détaillée.

Question : je vois que tu n'as "que" 30 min de pose par couche couleur, quelle incidence cela a t-il d'avoir un temps de pose important (ou pas) pour les couches couleurs ??

Fred

Posté

Bonsoir à tous;

Gérard, Jean-Pierre, Alban, JP Brahic, Guillaume, Jean Louis,Gérald, merci pour vos commentaires;

Franck, j'ai fait une petite réduction uniquement sur quelques grosses étoiles, pas sur l'ensemble, car cela déforme beaucoup trop l'aspect des dites étoiles!!

Pierre, merci et tous mes voeux pour 2012!

Christian, je vais rechercher mes derniers Zarp pour te les envoyer!

Patrice, oui, j'ai en définitive gardé la ST8 que j'utiliserai pour faire des images avec un champ "normal", réservant la 6303 par exemple pour 81 et 82 dans le même champ (j'ai déjà essayé de voir ce que cela donnerait :):):), et bien sur pour les grands champs avec la FSQ;

Frédéric, les couches couleurs sont là pour rendre une image NB "plus jolie", le détail c'est la luminance qu'il faut obtenir la meilleure possible; la plupart d'entre nous font des poses couleur en binning 2*2, ce qui conduit à obtenir l'équivalent d'un temps de pose quatre fois celui obtenu en binning 1*1; je me trompe peut -etre, mais je crois que 5 mn en binning 2*2 equivaut à 20 mn en binning 1*1; aussi quand on pose 20 ou 30 mn en 2*2, tu vois que le signal obtenu, du moins en RVB, est assez bon; je ne parle pas ici des poses avec filtre SII ou O III;

Alain.

Posté
trés belle prise d'une galaxie que je ne connaissais pas :wub: je la note...:)

salut

à moins d'avoir une mémoire phénoménale ...tu ne vas pas toutes les connaître !;) ...

...

on voit très bien le jet de matière

bravo pour cette très belle image

serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.