Aller au contenu

Début d'astrophoto : achat de materiel

dosage

Messages recommandés

Bonsoir !

Voila, étant donné que l'astrophotographie m’intéresse beaucoup, j'ai vraiment envie d’investir mes maigres moyens dans du matériel pour cela. Notamment pour le ciel profond.

Je possède déjà mon DSLR, et un tube 114/900mm, dont la monture " EQ-Sky" ne vaux absolument rien. J'ai donc pensé que je pourrai revendre cette monture.( même si elle est complètement à la ramasse, je pourrai surement en tirer quelques bénéfices j'imagine ), et investir dans une EQ3-2 que je motoriserai.

Ayant vu quelques photos faites avec ce couple, certes ce n'est pas du "Ohmondieuc'esttropbeau", mais c'est pas moche quand même. et puis pour un budget sec, c'est surement le meilleur choix.

Cependant, j'ai lu que un 114/900 à un rapport F/d pas adapté au ciel profond. Certes, alors dois-je envisager de revendre le tube pour acheter un 150/900 sur eq3-2 ? pourquoi pas, mais ça reviens plus chère pour le coup...alors, cela est t'il réellement gênant ?

Je vous expose donc mon petit dilemme, car je ne veux pas me lancer dans quelque chose où je serai bloqué. Alors, si vous pouviez m'orienter, proposer vos idées, ça serai génial ! :p

Budget brut: 150€

Budget virtuel si revente de la monture: 200€

Budget virtuel si revente du tube+monture: 250-300€.

Et pourquoi pas motoriser en AD ta monture (si c'est possible...?), y coller dessus ton apn avec un objectif, essayer le grand champs, apprendre à traiter les images, bref se faire la main gentiment, et si ça te branche toujours, investir dans du matos plus conséquent... hein ?

Ou alors une webcam dans le 114 pour du planétaire ?

...Car la monture est complètement à la ramasse, comme je l'ai dis plus haut :). Ça tremble, y'a un jeu terrible, les freins ne freinent rien, et la monture fais un bruit très suspect à chaque mouvement... Surement réparable, mais je veux pas m'engager la dedans ^_^ ( donc la motorisation, n'y pensons même pas, ça serai du gâchis). J'avais déjà pensé, effectivement, à collé une cam ( mais a mon dob cette fois ) mais j'ai pas le pc portable qui va avec...

Déjà essayer le grand champ ( voir mes précédent sujet sur mon profil ) ainsi que des photo lunaire et planétaires au foyer notamment, en ce qui concerne les traitements, je me fais tout doucement la mains avec DSS et Iris ! :). Bref ce n'est vraiment pas une décision à la légère :p. La photo m’attire réellement, les faire et les traiter me plait beaucoup, autant, voir plus que le visuel pur.

Cependant, j'ai lu que un 114/900 à un rapport F/d pas adapté au ciel profond. Certes, alors dois-je envisager de revendre le tube pour acheter un 150/900sur eq3-2 ?

L'EQ3-2 n'existe plus, elle est remplacée par la NEQ3 qui est similaire mais possède une fixation par queue d'aronde.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2769_Skywatcher-German-equatorial-mount-NEQ3-with-field-tripod.html

Avec cette monture, une motorisation AD et une webcam (SPC900 d'occase, voir les petites annonces) tu pourras faire de la photo grand champ et t'initier au planétaire. ;)

Si tu veux faire de la photo au foyer, le moins cher c'est le 150/750 (150/900 n'existe pas je pense) sur NEQ3, mais avec tout le matériel nécessaire, ça va chercher quand même dans les 700€ (pour débuter). Pour plus d'infos, je te conseille un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

;)

Bonsoir dosage

Stricto sensu un 114/900 (à miroir parabolique hein..) n'est pas si mal adapté que cela à de la photo du CP...le problème c'est surtout que ces tubes, au prétexte d'initiation, sont montés sur des monture en chewing-gum..et c'est surtout ça qui est rédhibitoire, parce que ça empêche tout suivi.

En planétaire le problème est moins grave, mais là c'est le diamètre qui peut faire un peu défaut...ceci dit si tu regardes ce que d'aucuns (f_remi1 par exemple) arrivent à tirer d'un 114/900, ça laisse réveur.

Donc tu as plusieurs possibilités :

- te lancer dans du planétaire : pour 100 € (= une webcam + un moteur en AD) tu as déjà largement de quoi te faire plaisir.

- tenter le CP, mais alors là comme l'écrit OrionRider, faut plutôt viser les 600-700 euros pour un bon tube (mini 150/750) et une bonne monture motorisée (mini NEQ3 voire EQ5) et la tripaille qui va autour.et encore !!!ca dépend aussi de ton APN..si c'est pas un réflex on oublie tout ce que je viens de t'écrire !!! ou alors on remet 300 € mini dans le cochon...

un 114/900 (à miroir parabolique hein..) n'est pas si mal adapté que cela à de la photo du CP

Oh' date=' Bison!!! :o

Il existe des 114/900 et même 130/900 à miroir sphérique qui tiennent bien la route, c'est le cas entre autres des Perl/Vixen et des SkyWatcher. Il en est d'autres dont il vaut mieux ne pas parler...

Par ailleurs, je ne connais pas de 114/900 ou de 130/900 à miroir parabolique. A ma connaissance ils ont tous un miroir sphérique, ce qui n'est pas un gros souci dans ce diamètre et pour ce rapport f/d.

Comment savoir si ton miroir est assez bon? Si tu vois clairement deux bandes sombres et l'une ou l'autre tache sombre quand tu observes Jupiter, c'est déjà bon signe. ;)

En revanche, tant le 114/900 que le 130/900 (et beaucoup d'autres télescopes Newton à rapport f/d >= 6) [b']ne permettent pas la photographie au foyer avec un APN[/b].

Impossible de choper le foyer sans grosses modifications: déplacement du miroir primaire, changement de PO, etc.

Le 130/650 le fait, mais il est au même prix que le 150/750 donc aucun intérêt, mieux vaut prendre le diamètre supérieur. ;)

Modifié par OrionRider

Oh, Bison!!! :o

Il existe des 114/900 et même 130/900 à miroir sphérique qui tiennent bien la route, c'est le cas entre autres des Perl/Vixen et des SkyWatcher. Il en est d'autres dont il vaut mieux ne pas parler...

Par ailleurs, je ne connais pas de 114/900 ou de 130/900 à miroir parabolique. A ma connaissance ils ont tous un miroir sphérique, ce qui n'est pas un gros souci dans ce diamètre et pour ce rapport f/d.

Comment savoir si ton miroir est assez bon? Si tu vois clairement deux bandes sombres et l'une ou l'autre tache sombre quand tu observes Jupiter, c'est déjà bon signe. ;)

En revanche, tant le 114/900 que le 130/900 (et beaucoup d'autres télescopes Newton à rapport f/d >= 6) ne permettent pas la photographie au foyer avec un APN.

Impossible de choper le foyer sans grosses modifications: déplacement du miroir primaire, changement de PO, etc.

Le 130/650 le fait, mais il est au même prix que le 150/750 donc aucun intérêt, mieux vaut prendre le diamètre supérieur. ;)

Fallait bien marquer le coup hein ...;) Bon voui je me suis un peu mélangé les pinceaux en pensant à une discussion récente sur les 130/650 pour lesquels il existe les deux versions...et là pour le coup avec un F/D court..un miroir sphérique ça craint un peu.

Quoiqu'il en soit, ça ne change pas grand chose aux conclusions : avec un 114/900, une webcam et un moteur ç'est quand même ce qui peut se faire de mieux pour commencer la photo à bas coût.

@dosage : tu entendras aussi parler de digiscopie (= coller un APN compact, voire un téléphone portable moderne derrière un oculaire). Il existe même des supports ah hoc pour ça. je sais pas ce que ça peut donner sur un 114/900, notamment côté fixation et équilibrage, mais de toutes façons tu seras quasiment limité à la Lune...alors pour le prix autant investir dans une webcam (qu'en plus tu garderas même si tu changes d'instrument)

Bison

Ne vous en faites pas, depuis 2008 jusqu'à aujourd'hui j'ai photographié Jupiter, Saturne, la Lune, en digiscopie. ( ce n'est d’ailleurs pas très très joli ). Ayant acquis un DSLR Canon eos 1100d dernièrement, je désire donc l'utiliser en CP. Après avoir débuté en grand champ, et en débutant sur les logiciels de traitement classique, je souhaite donc approndir le Ciel Profond, et pas le planétaire, étant donné que je sais pertinemment qu'il faut malheureusement un PC relié a la cam, que que j'en ai pas. ( comme dis plus haut ). Même si le plantetaire me plait beaucoup lui aussi, cela viendra plus tard avec l'achat d'un pc portable ( dans 2 ans quand j'irai en fac j'imagine ). Malheureusement, pas avant. =/

etes vous sur qu'un 114/900 ne peux pas prendre de photo - du moins exploitable - en CP ? car cette personne se debrouille plutot bien pourtant . Cela ne fais que renforcer mon hésitation entre 114/900 + HEQ3 ou nouveau tube sur heq3, car pour moi me dégoter une HEQ-3 sera bien plus aisé qu'un nouveau tube...

Cordialement' :)

Modifié par dosage

Oui mais son 115/900 est sur monture Vixen GP et dispose d'un autoguidage.

Ne pas oublier : en photo du ciel profond, c'est la monture qui fait (presque) tout.

- La résolution dépend de la précision du guidage, pas de la résolution théorique du télescope, puisqu'en pratique on n'atteint pas la résolution théorique (sauf matériel pro).

- La quantité de lumière captée dépend en grande partie du temps de pose, donc de la capacité de la monture à assurer un bon suivi sur un certain laps de temps.

Tout ça dépend de la monture. Ce qui dépend du tube, c'est le F/D (adapté à la taille des pixels, donc court pour les petits pixels des APN) et la possibilité d'atteindre le foyer (v. message d'OrionRider plus haut).

Si je me souviens bien Nico a modifié son tube pour rapprocher le miroir primaire. Il n'a pas le porte-oculaire d'origine non plus.

Bref, on ne parle pas de la même chose. ;)

Cela ne fais que renforcer mon hésitation entre 114/900 + HEQ3

NEQ3, pas HEQ3...

Ah, et sans PC portable, pas possible de faire l'autoguidage, donc les poses seront limitées à 15 secondes... avec ce tube, c'est pas assez.

LIS le lien que je t'ai donné, ton seul espoir pour le CP c'est la NEQ3 et l'APN en parallèle: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

L'EQ3-2 n'existe plus, elle est remplacée par la NEQ3 qui est similaire mais possède une fixation par queue d'aronde.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2769_Skywatcher-German-equatorial-mount-NEQ3-with-field-tripod.html

Avec cette monture, une motorisation AD et une webcam (SPC900 d'occase, voir les petites annonces) tu pourras faire de la photo grand champ et t'initier au planétaire. ;)

Si tu veux faire de la photo au foyer, le moins cher c'est le 150/750 (150/900 n'existe pas je pense) sur NEQ3, mais avec tout le matériel nécessaire, ça va chercher quand même dans les 700€ (pour débuter). Pour plus d'infos, je te conseille un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

;)

J'apporte ma minuscule pierre a l’édifice.

J'ai une EQ3-2 qui a aussi une fixation par queue d'aronde. Et pour avoir comparé les photos des 2 montures, elles sont exterieurement identiques. Apres dedans je sais pas. Ça ne serais pas encore un coup marketing cette appellation ?

Par contre je la trouve très très instable, avec un 150/750 installé dessus ça vibre énormément, la moindre mise au point ou suivi manuel entraîne 3 ou 4 sec de tremblements. Je compte moi aussi la motoriser en AD et j’espère que ça sera un mouvement plus doux.

Mon trépied est pourtant replié a fond, bien calé et a l'abri de tout courant d'air.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.