Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

est-il possible d'utiliser un bino et 2 ccd.

je m'explique 1 ccd en N/B sur une sortie pour la luminance.

1 ccd couleur ou apn sur l'autre,

avez-vous vu un montage de la sorte , sans prendre en compte la partie PC et pécunière du montage est-ce possible:?:

a+

Posté

Physiquement déjà ça doit coincer, vu la taille des CCD et l'entre-axe de la bino. En plus, le flux pour chaque CCD est divisé par deux (ce que corrige un peu le cerveau pour les oeils).

Sans parler des problèmes de vignettage, du fait qu'il faut souvent un glasspath (qui augmente le f/D de l'instrument) etc...

Posté

merci pour ta réponse

je pensais qu'il y avait une petite perte dans les prismes ,pour les ccd avec les nouvelles atik ça pourait le faire , pour l'allongement de la focale ok , mais compensé par le temps de pose divisé par 3 par rapport au rvb par roue à filtre.

quand je parle de bino c'est le principe , on peut imaginer des sorties latérales,ce qui m'a mis sur cette voie c'est la technique dite tri-ccd des cameras vidéo .

quel pied de mettre 3ccd ICX-285 avec des filtres pour un temps de pose divisé par 3.

a+

Posté

Salut banjo,

En fait cela existe en astro hight level, notamment en spectro : je crois avoir vu ça dans le livre de Thierry Legault... Par contre, c'est hyper cher!

Je vais vérifier :-)

@+

Sébastien

Posté

Faut arrêter : il n'y a pas de création de lumière dans une bino ... une entrée, deux sorties = au maximum, 2 fois moins de lumière sur chaque sortie, et probablement moins encore à cause de la perte engendrée par les prismes. C'est le cerveau qui fait croire aux oeils en visuel que la perte est infime ... mais en CCD, point de salut.

Et franchement, même les nouvelles CCD ATIK, je crois pas que ça passe. P'tet que la LodeStar / CoStar passe mais le reste...

Posté

Effectivement, on pourrait utiliser un système équivalent au tri-CCD mais il faut voir les pertes que ça engendre et surtout le coût du bidule pour que ça marche dans tous les cas ce qui doit pas être évident : autant prendre 2 tubes en // ça marchera mieux. Il faudrait de plus un autre tube pour le L de toute façon. Donc pour l'instant, 2 80ED avec une CCD L N&B et une CCD RGB OSC ça marche bien ... mais ça reste pas donné ;). Ma remarque précédente était lié à un gars que j'ai qui faisait du HSO avec 3 80ED + 314L+, donc temps de pose global divisé par 3.

Posté

Complètement Ok avec toi Kaidan : mon intervention avait juste pour objectif d'indiquer que quelque chose d'approchant existe déjà mais pas forcément accesible à nos budgets d'Amstrams ;-)

Posté

ok

bien vu page 23 mais pas de précision sur la perte intensité lumineuse

donc la lumiere sur chaque capteur est divisée par 3?

je lis le Danjon-Couder page 301 et il est dit que la lumière transmise sensiblement égale à lumière refléchie donc 50% ?

2 ED80 c'est encore viable ,tu peux me donner le site

2 200/1000 ou 254/1000 32 kg de matos sans les camera ouie!!! mon eq6 rend l'âme

et encore il faut exactement la même focale pas évident sinon bonjour le traitement

merci pour vos réponses

a+

Posté

Il n'est pas nécessaire d'avoir la même focale, ni la même CCD, ni le même échantillonage. Tu peux par exemple très bien prendre le 1000D en RGB sur une 80ED et un KAF8300 sur le 254/1000 pour la L et ça fonctionnera parfaitement bien.

Au traitement, tout est remis à l'échelle automatiquement normalement lors de la registration.

Posté

Sur un tri-CCD la lumière n'est pas divisée par 3 puisqu'elle est séparée par le prisme comme si tu posais avec un filtre : le rouge va sur le capteur dédié au rouge, le bleu sur le capteur dédié au bleu etc. Avec une CCD normale et un filtre, c'est pareil : le bleu et le vert sont stoppés par le filtre rouge etc. La seule perte est liée aux prismes.

Posté (modifié)

pourtant à la page 23 du livre de T.L il y a bien une separation de lumiere comme sur une bino du livre de danjon et couder c'est la que je pige pas , pour acceder au rouge on traverse 3 prismes ,2 pour le bleu,pour le vert c'est 1.

pour D&C 1 prisme coté droit 3 coté gauche.

je mis perd un peu

pour le traitement tu as un tuto de pref IRIS qui permet de mettre toutes images à la meme échelle et qui recale la difference d'orientation

la page de D&C

http://guitard.p.free.fr/ASTRO/D&C.pdf

pour T.L voir son livre page 23

a+

Modifié par banjo
Posté
Il y a encore une solution,

4 ed80

4 ccd LRVB

temps divisé par 4

suis déjà dehors...

salut

et reste y 2 mn avec le vent qu'il fait ici tu peux t'envoler au plus prés des étoiles

a+

Posté

C'est bien le principe que je t'expliquais : le premier prisme soustrait le vert, qui va sur un CCD pour le vert ... le second prisme soustrait le bleu qui est dirigé vers le CCD pour le bleu ... ensuite le dernier prisme (pas très utile) dirige le rouge vers le capteur CCD destiné au rouge. En gros, chaque CCD reçoit 100% (moins pertes dûs au système de prismes) du signal qu'il doit capter. Dans une bino, c'est toutes les longueurs d'ondes qui sont séparées puisque le prisme de la bino ne sépare pas spécifiquement un signal : il y donc bien 50% de signal en moins qui frappe chaque CCD.

Posté
C'est bien le principe que je t'expliquais : le premier prisme soustrait le vert, qui va sur un CCD pour le vert ... le second prisme soustrait le bleu qui est dirigé vers le CCD pour le bleu ... ensuite le dernier prisme (pas très utile) dirige le rouge vers le capteur CCD destiné au rouge. En gros, chaque CCD reçoit 100% (moins pertes dûs au système de prismes) du signal qu'il doit capter. Dans une bino, c'est toutes les longueurs d'ondes qui sont séparées puisque le prisme de la bino ne sépare pas spécifiquement un signal : il y donc bien 50% de signal en moins qui frappe chaque CCD.

ok

le premier filtre laisse passer le bleu et rouge à 100/100 et refléchi le vert à 100/100 idem pour le second qui reflechi le bleu et laisse passer le rouge ,c'est pas dans le bon ordre mais c'est dans cette idée ?

Posté

comment un prisme seul peut faire ce boulot sans filtre?

as tu un tuto pour l'assemblage des images de taille differente?

Posté

Le principe :

200px-Dichroic-prism.svg.png

Va produire ce "truc" en temps d'amateur ;).

Dans PixInsight, je balance toutes les images dans le StarAlignement et il remet tout à l'échelle et aligne avec les étoiles automatiquement : c'est déjà très pratique pour le L en bin1 et les RGB en bin2 mais ça fonctionne aussi pour le L sur une CCD et le RGB en OSC sur une autre, avec des échantillonages différents.

Posté

bjr

merci pour ta réponse

il y a bien 2 filtres en surface du verre le premier bloque le bleu et le réfléchi

le seconde bloque et réfléchi le rouge et ce fénéant de vert passe et n'est jamais bloqué.

j'espere que ces posts donneront des idées à une socièté pour nous faire un prisme ou une tête de ccd (merci Mr Baader et Mr Atik 'si tu nous lis'pour les intégrer)

pour pixinsight je ne connaissais pas , je vais chercher sur le net.

à tous bonne jounée.

Posté

Pour de très petits capteurs, tu pourrais utiliser un diviseur optique, par exemple avec le gros capteur en L ou Ha sur le chemin principal et le petit capteur couleur sur le côté, non?

Posté

Avec un diviseur optique, je crois pas que le champ du guide couvre l'imageur non ? vu qu'il est hors axe optique (sinon on verrait du noir sur l'imageur).

Posté

super

moi j'ai pour l'instant que 3 yeux:cry:

ed80+100/600 et chercheur

pas le 254 pour l'instant trop de poids

<a href=13235-1325857057.jpg' alt='13235-1325857

Posté

Bah pourquoi tu te fais ch**r ... tu prends un HyperStar à f/D 2 sur un Edge HD et comme à f/D 2 c'est vachement plus rapide qu'à f/D 6 ou à f/D 7.5, et bien tu poseras moins longtemps sans investir dans 30 tubes et 20 CCDs.

Après la technique des 3 C8 HyperStar f/D 2 avec chacun un filtre HSO et une CCD genre 450, ça marche bien aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.