Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce sont des écrous papillon, pas des vis. (et une vis, pas visses).

Il faut mettre un écrou papillon sur un bout de tige filetée, et le souder dessus.

Autre option, utiliser du Loctite Freinfilet standard (bleu ou rouge) pour fixer les bouts de tige filetées dans le barillet, et utiliser des écrous papillons sur ces goujons improvisés.

Du coup la partie filetée ne bouge plus, c'est l'écrou qui s'approche ou recule pour collimater.

Posté

Salut, tiens comme par hasard j'ai fait la modif pas plus tard qu'hier sur mon dob 203, j'avais vu sur un blog une technique de mettre des rondelles éventails serré par un écrou, tout bêtement ! C'est ce que j'ai fait, et c'est super pour le réglage, on a plus l'impression que l'on va détérioré/percé le secondaire à chaque coup de clef, qui en plus sont vraiment pas précis du tout ! Avec ces 3 vis, c'est souple, fluide, parfait ! Ne pas oublié la grosse rondelle entre l’araignée et le secondaire ;)

88267779.th.jpg

Posté

J'aime bien les clefs allen.

Ca tient tout seul dans la vis, ça coute pas cher et ça ne s'abîme pas qu'on soit à 4mm ou à 20.

La vis H est en général dans un meilleur métal que les merdouilles à tête plate.

I love clef allen

2521020.jpg

C'est comme une vis manuelle avec poignée amovible

Bon ciel

Posté
Salut, tiens comme par hasard j'ai fait la modif pas plus tard qu'hier sur mon dob 203, j'avais vu sur un blog une technique de mettre des rondelles éventails serré par un écrou, tout bêtement ! C'est ce que j'ai fait, et c'est super pour le réglage, on a plus l'impression que l'on va détérioré/percé le secondaire à chaque coup de clef, qui en plus sont vraiment pas précis du tout ! Avec ces 3 vis, c'est souple, fluide, parfait ! Ne pas oublié la grosse rondelle entre l’araignée et le secondaire ;)

88267779.th.jpg

Idem!

794-1178441006.jpg

Et en plus, une vis de réglage reçoit un ressort:

url_artimage-126514-889052-23849.html

url_artimage-126514-889051-26430.html

Collimation deux points (doigts dans le nez)

Patte.

Posté

Ah oui pas bête le coup du ressort sur un des 3 vis de réglages ... C'est comme le système des chercheurs donc encore plus simple à régler par la suite, voir même plus résistant dans le temps ?? (je veux dire garde le réglage plus longtemps)

Sinon j'ai retrouver dans mes favoris celui qui m'avait donner inspiration :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Et la, qui renvoie à se que dit Newbie Mais :

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Posté

;)

Déjà, la collim ne se fait pas tube à la verticale.

Ensuite, rien n'empêche de mettre une ficelle au tournevis.

Et de toutes façons, un tournevis sur le terrain, ce n'est pas pratique.

Tu as là toutes les possibilités de modifier ton truc facilement et très économiquement.

Pierre

Posté

Salut Vivi

Je suis surpris que tu n'ai pas trouvé d'écrou papillon en magasin de bricolage , c'est plutôt répandu comme matériel , problème de diamètre peut-être ....

Et rigidifier l'araignée ? si la collimation bouge à chaque coup c'est qu'il y a un petit soucis non ?

Mon secondaire ne bouge pas d'un poil ; et j'ai fait un système sans clef :mad:

Mais je ne me plains pas non plus !!

bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.