Aller au contenu

Setup visuel grand-champ: SW achro120/600 AZ4 Hyperion 24mm

Messages recommandés

Posté

Je relance ce topic, j'ai l'intention de me prendre une SW 120/600, en complément de mon Dob 300.

Certains préfèrent paradoxalement la 102/500, mais bon, je continue de penser qu'une 120 est mieux qu'une 102.

Je pense dans un premier temps la prendre avec la monture AZ3, et plus tard changer pour une AZ4 ou autre alt/az, pas d'équato en tout cas.

Utilisation prévue :

- observations rapides quand flemme/temps/météo incertaine

- solaire, somme toute certainement plus pratique qu'avec mon 300

Elle restera dans ma voiture, ainsi toujours dispo pour une observation sur le pouce !

Pour le chromatisme, un filtre ad hoc et le tour est joué.

Comme je l'ai dit je la destine aussi pour l'observation solaire, au départ je voulais le faire avec mon 300 mais ça serait compliqué, sur le moment je n'y avais pas pensé avec cette lulu.

De même que je prévois dans le futur de faire un peu de photo, certains obtiennent de bons résultats, là je prévoirai une monture ad hoc bien évidemment.

Il est clair que j'aurais préféré une APO, mais c'est hors de question question budget.

En fait cette cohabitation Dob 300 et lulu 120 achro me semble très très bonne, voilà qui me permettra de faire plus d'observations qu'avec le 300 seul, et de les varier aussi.

La 150/750 est donnée comme donnant vraiment beaucoup de chromatisme par contre, elle ne me tente pas et elle est trop encombrante pour ce que je veux en faire.

Que pensez-vous de tout cela ?

Posté

Au temps pour moi, je n'avais pas lu la première page, avec le principal : le test de syncopatte tout à fait instructif, complet, vivant, et plein d'humour ! ;)

Pour un instrument de secours/appoint, voilà qui donne envie de posséder cette 120/600 malgré ses défauts. :)

Posté

Le test sera complété avec un rapport sur le visuel (comparé à une 80 apo)

Tente tout-de-même de passer directement à une monture convenable, l'AZ3 n'est ni suffisante ni pratique.

Marché de l'occase?

Idem pour un renvoi coudé afin de remplacer le prisme amici d'origine.

Patte.

Posté
Le test sera complété avec un rapport sur le visuel (comparé à une 80 apo)

Tente tout-de-même de passer directement à une monture convenable, l'AZ3 n'est ni suffisante ni pratique.

Marché de l'occase?

Idem pour un renvoi coudé afin de remplacer le prisme amici d'origine.

Patte.

OK, merci pour les conseils, je me demande si en fait la lulu en OTA ne serait pas préférable, quitte à trouver une monture potable.

Pour l'instant je tente d'acheter la lulu en occase mais à pas trop chère pour compenser le changement de monture, l'AZ3 ne semble en effet pas suffisante, l'AZ4 peut-être d'après ton témoignage, en tout cas je ne veux pas d'une équato.

Posté

Salut Paradise,

oui, la 120 citée et l'AZ4 me semblent le bon choix, en complément de ton Dob !

Perso j'ai la 80ED SW sur AZ4, et tu vois ce qui me manque pour faire le set up idéal !

L'AZ4 est donnée pour 6,8 kg d echarge maxi, mon ensemble L80ED + tous accessoires monte à 4,4 kg, pas de problème de stabilité ou autre. Le blocage dans une direction avec la molette est indéfectible, aucun jeu (il faut revenir en arrière pour bloquer) depuis plus de 2 ans d'usage assez intensif.

Après, je ne connais pas le poids de la 120 achro.

Un moment j'ai été tenté aussi de prendre ce tube de 120 en plus de ma 80ED car pas cher, mais sur le forum on me l'a un peu déconseillé par rapport à la faible différence de diamètre et surtout au chromatisme accru par rapport à la ED.

En tous cas, cet ensemble petite lulu + AZ4 est idéal pour transporter, mettre en oeuvre rapidement, peu d'inertie, légèreté ...Cela m'a bien rendu service l'hiver dernier pour obsever à l'arrache 30' entre 2 passages nuageux, quand il ne faisait jamais beau ! Je crois qu'un gros tube aurait alors été inutilisable !

Posté

Merci pour ton témoignage, je vois que nous sommes sur la même utilisation, certes une apo/ed serait mieux, mais pas le budget...

J'envisage aussi de faire du solaire, ce serait top si je pouvais en faire avec cette lulu plutôt qu'avec mon Dob300.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.