Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salutation

je me suis procurer un 2ieme meade 400mm pour mon pere. je l'es acheter d'un gar sur le net par c.o.d bref.

je deballe le tous, je regarde l'etat du miroir, L'HORREUR une poussiere instance,je prossede au nettoyage je laisse secher,:b: rien a changé ou presque on dirais que c'est inprenier dans le miroir je sait plus quoi faire j'suis au desespoire J'ai besoin de vos conseille :cry:

Modifié par maxmax120
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

c.o.d ? call of duty ?

Tu as acheté un 400mm à un random guy sur call of duty ?

...

...

...

hinhin... :be:

Demande un retour mais bon... :b:

Posté

Si le miroir est foutu, alors tu n'as que deux solutions:

• faire valoir tes droits vis-à-vis du vendeur (en vue de lui retourner l'instrument et de retrouver ton argent)
  • garder l'engin et faire réaluminer le miroir

Donc tout dépend du prix que tu as payé...probablement serait-il plus simple, moins coûteux et moins générateur d'emmerdes de simplement refaire faire l'aluminure si le reste de l'instrument est nickel...

Donc à voir...ça mérite de faire le calcul et de réfléchir un peu avant d'agir...

Posté

Bonjour,

Moi la première quetion qui me vient c'est quelle est la taille de cette "poussiere instance"??? CAr une petite pétouille sur un miroir de 16", c'est peut être négligeable! Non?

Edit : à moins que "une poussiere instance" signifie de la poussière partout sur le miroir?

Après perso, j'aurais les boules aussi :-(

@+

Sébastien

Posté
salutation

je me suis procurer un 2ieme meade 400mm pour mon pere. je l'es acheter d'un gar sur le net par c.o.d bref.

je deballe le tous, je regarde l'etat du miroir, L'HORREUR une poussiere instance,je prossede au nettoyage je laisse secher,:b: rien a changé ou presque on dirais que c'est inprenier dans le miroir je sait plus quoi faire j'suis au desespoire J'ai besoin de vos conseille :cry:

Bonjour,

Si tu as juste trempé dans de l'eau claire et séché, ça ne sert à rien.

Il faut de l'eau plutôt chaude avec du liquide vaisselle, tu laisses tremper au moins un quart d'heure et tu caresses sous la flotte avec du papier toilette ou du sopalin qui flotte comme une algue et effleure à peine le miroir.

Vu la taille du miroir il vaudrait mieux être à deux, un qui tient sur la tranche pendant que l'autre vide le bidon de 5L d'eau déminéralisée nécessaire au rinçage.

Le miroir est lourd, ne pas le poser au fond d'une bassine sans mettre des cales en dessous. Vas glisser les doigts sous une surface plane collée au fond d'un bassin... mission impossible.

Quand tu remonteras ton miroir, il ne faut surtout pas le serrer dans son barillet.

Les brides sont là comme cale anti-chute, elles ne doivent pas maintenir mais juste éviter l'accident en cas de retournement.

Quand tu soulèves une bride tu dois voir le jour d'avec le bord du miroir.

Possible aussi que ce que tu voies soit des défauts d'alluminure.

Sur certains miroirs l'alluminure ressemble à la voie lactée quand on regarde avec une lumière forte au dos du miroir.

Faut pas trop regarder les miroirs de près et mieux vaut le braquer vers le ciel plutôt que le scruter au microscope.

PS: Essaies de soigner un peu la rédaction de ton message.

Si tu as vu ce que peut faire un Poney dans SouthPark, ça risque de t'arriver car Toutiet rôde...

Bon ciel

Posté (modifié)

merci pour vos proposition j'vais vous donner plus de details

voila ce qui rien avec tous est en exelente etat a par le miroir principal

Téléscope:dobson meade lightbridge 400mm focale 1800mm 2300$

Oculaire:35 mm meade série 4000 2"

15 mm meade série 4000 1.25"

25 mm célestron 1.25" 80$

correcteur de coma: paracorr televue valeur 500$

filtre: Nd 13 1.25" 30$

Nd 25 1.25" 30$

collimateur: Célestron 60$

j ai payer 1200$ (le tous) ca donne au total environ 921 euro(selon un converteur)

les marques de poussieres ressemble une sorte de neige sur le miroire impossible a faire partir je l'es pas encore tester j'vais surement faire un test aujourd'hui voir les details net , je vous tien au courent :b:

Modifié par maxmax120
Posté
les marques de poussieres ressemble une sorte de neige sur le miroir

De la neige ? Donc quelque chose de plus gros que de simples points ? Ce serait peut-être une sorte de moisissure plutôt que de la poussière. Il me semble que ça arrive si l'instrument est stocké longtemps dans un endroit humide, ou quelque chose de ce genre. Si c'est le cas, je ne suis pas sûr que ça se nettoie.

Posté

J'ai eu ça sur mon vieux 130, ça part en frottant avec les doigts sous l'eau savonneuse.

:b:

Fais un effort s'il te plaît, parce que là, c'est limite pénible... :confused:

Posté

Puisque tu as déjà un meade 400 en bon état (le tien), tu as une idée de ce qu'on peut voir avec.

Alors comme dirait 'Bruno, "avant de toucher on vérifie":be:

Donc je serais toi, avant tout redémontage/nettoyage (puisque tu l'as déja fit une fois), je commencerais par le tester en conditions réelles, si possible après avoir vérifié et refait la collimation (elle a pas dû aimer le transport et le démonatge elle non plus) et tant qu' à faire avec tes oculaires habituels. L'idéal serait même que tu mettes les deux côte à côte mais ça c'est peut-être un peu compliqué...

Après, en fonction du résultat et de ta motivation, tu peux en effet procéder à son lavage conséquent, en suivant scrupuleusement les conseils donnés par Leimury : 1/4 d'heure dans eau chaude + liquide vaisselle, PAS FROTTER, rincer à l'eau puis à l'eau déminéralisée et LAISSER sécher..ou bien ne rien retoucher pour le moment si le résultat te paraît satisfaisant

Une petite astuce : avant de démonter le miroir, tant qu'à faire tu fais une marque repère sur la tranche (avec un feutre indélébile) ça t'épargnera pas une recollimation apèrs le remontage , mais tu gagneras quand même du temps.

Bon ceci dit si tu avais des photos ça nous aiderait peut-être

Bison

Posté

Oui il faudrait des photos pour juger du défaut.

Au vu de ce que tu racontes c'est soit une aluminure piquée auquel cas il faut la refaire.Comme c'est dit précédemment si le reste est nickel et au vu du prix çà vaut surement le coup de le faire réaluminer en profitant du Hilux par exemple.

Si c'est des moisissures ( champignons blancs des optiques) il faut procéder au lavage de celui ci : avant de le laver, appliquer de l'eau oxygénée sur la surface du miroir.Laisser agir un peu, çà permet de tuer les champipi et d'aider à les décoller.

Ensuite tu le laves au savon comme l'a expliqué Leimury.

Personnellement je pense plus à une aluminure piquée.

Posté

bon je vient tous juste de comparer avec le mien visblement je voix pas de reel difference de la qualitée de l'image.

d'apres moi il l'a entreposer dans son garage il m'a dit que ca fait 2 ans qu'il la pas utiliser dison que les hivers ici son titanesque bref,

j'vais problablement refaire la configuration des 2 miroires par un professionelle,parce dans cette etat, j'arrivera jamais a le revendre.

pardonner mon francais.

Posté
bon je vient tous juste de comparer avec le mien visblement je voix pas de reel difference de la qualitée de l'image.

d'apres moi il l'a entreposer dans son garage il m'a dit que ca fait 2 ans qu'il la pas utiliser dison que les hivers ici son titanesque bref,

j'vais problablement refaire la configuration des 2 miroires par un professionelle,parce dans cette etat, j'arrivera jamais a le revendre.

pardonner mon francais.

Nous on te pardonne...(saint Toutiet priez pour lui...), mais il y a une chose que je comprends pas :

Tu dis que tu as comparé sans voir de vraies différences (ceci dit, piur que ce soit valable, il faut faire le test sur un VRAI CIEL, au moins la Lune, Jupiter et M42 par ex trois objets faciles); et du coup tu envisages de faire refaire les deux miroirs?:?::?::?:

Posté

Bonjour à tous,

Perso, j'ai du mal à comprendre, tout simplement... 8 fautes en une phrase, une vingtaine pour le dernier post... Je suis admiratif. Un minimum d'attention rend le post plus intelligible et l'aide plus efficace.

Personnellement, je ferais ausculter l'ensemble du matériel par un amateur éclairé et faire chiffrer la remise en condition. Après, on peut éventuellement négocier avec le vendeur.

Posté (modifié)

j.ai apeller ce professionelle au telephone. (source)

http://www.normandfullumtelescope.com/mirror_fr.html

faudrais que j'envoie le faire examiner de pret, il m'a dit pour elever la forme de neige couterais environ 300$can(il me la dit au tel la cause mais j' me rapelle plus)

si le miroire est de movaise qualitée. je vais problablement payer pour refaire la reconfiguration du miroire (reconfiguration du miroire couterais 1200$)

je vais donner celui que je possede a mon pere et garder celui qui a été refait bref pour le prix que j'ai payer, je croix que ca vos le coup non?

Modifié par maxmax120
Posté
Ok, donc ne tiens pas compte de ma remarque concernant le français. :)

Ben les québécois parlent français :?:

des mauvais en orthographe , on a les mêmes à la maison, en pire même :D;)

Posté

Tabernac de chriss, j'en connais une qui pourrait procéder à la traduction, et p'tet même refiler une bonne adresse à notre chum. :tilt:

Julieeee, ohé, Julieeeee!!!!!

Mais où elle est quand on a besoin d'elle... ???

:rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté
Tabernac de chriss, j'en connais une qui pourrait procéder à la traduction, et p'tet même refiler une bonne adresse à notre chum. :tilt:

Julieeee, ohé, Julieeeee!!!!!

Mais où elle est quand on a besoin d'elle... ???

:rolleyes:

T'es trop drôle Orion:D:D

Calmez-vous les nerfs, tabarnak:cheesy::cheesy:

Maxmax, de quelle ville es-tu?

Posté
merci pour vos proposition j'vais vous donner plus de details

Téléscope:dobson meade lightbridge 400mm focale 1800mm 2300$

Oculaire:35 mm meade série 4000 2"

15 mm meade série 4000 1.25"

25 mm célestron 1.25" 80$

correcteur de coma: paracorr televue valeur 500$

filtre: Nd 13 1.25" 30$

Nd 25 1.25" 30$

collimateur: Célestron 60$

j ai payer 1200$ (le tous) ca donne au total environ 921 euro(selon un converteur)

les marques de poussieres ressemble une sorte de neige sur le miroire impossible a faire partir je l'es pas encore tester j'vais surement faire un test aujourd'hui voir les details net , je vous tien au courent :b:

Si c'est la même chose que j'ai eu sur le miroir de mon lightbridge,ça y ressemble ,j'ai du le laver 4 ou 5 fois ,en le trempant dans de l'eau chaude et un max de liquide vaisselle et frottage avec les doigts en appuyant modérément ,on rince et on recommence la même opération jusqu'à disparition du problème.

Invité Julie Charland
Posté
lac saint-jean roberval en resumer je vie dans la foret ;)

Eh ben salut cher bleuet;)

Astro-québec, tu connais?

http://www.astro-quebec.com

J'en ai un problème avec une tache qui se corrige avec photoshop. C'est pas sur le miroir du télescope mais qu'importe. Mais là, tu dis que c'est intense et imprégné. C'est pas mon cas. Ça fait que je sais pas quoi faire pour t'aider:confused:

Ce que Spock te dit a l'air d'avoir de l'allure.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.