Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour aux Webastronautes!

J'ai depuis peu un celestron omni xlt 150 que j'ai pu sortir malheureusement que deux fois.

Une fois la séance étoilée terminée, je stocke le scope tête en bas le temps qu'il se met à la température de la pièce alors une buée se forme sur le primaire (tout à fait normal jusque là...) et des trainées, des marques de coulures apparaissent sur le miroir primaire. :grr

-Renvois au vendeur?

-Nettoyage du primaire?

-Aluminure défectueuse?

-???

Modifié par dotho
Posté

Bonjour,

Cela ressemble fort à ce que j'ai sur mon Dobson lorsque je le rentre (ça fait un bail vu mon ciel désastreux depuis des semains :confused:).

A priori, aucun souci: stocker le téléscope le primaire en bas, laisser ouvert jusqu'à ce que le miroir reprenne son aspect normal, puis couvrir pour protéger.

Quant aux "coulures", serait-il possible de poster une photo pour se faire une idée de quoi ça a l'air?

Posté

On s'inquiète trop souvent en regardant le miroir sous une lumière dont il n'est pas habitué, une lumière qu'il n'a jamais du affronter...

Une petite loupiote de lecture, sous un angle normal, ça donne quoi?

Patte.

Posté

Les coulures apparaissent que quand il y a la buée et qu'on regarde sous un certain angle.(pour les photos je vais essayé mais je promets rien)

Pour la lumière, j'éclaire pendant qu'il y a de la buée ou pas nécessaire?

Si on éclaire derrière le miroir, est-ce qu'on peut voir si l'aluminure est abimé?

Posté

Bonjour,

Un nettoyage pourrait aider à réduire l'apparition de buée.

De toute façon un scope neuf jamais ouvert a toujours son miroir contraint dans le barillet et ça ne fait pas de mal d'y jeter un oeil ne serait-ce que pour desserrer les brides trop serrées.

Attention, un miroir ne se nettoie pas comme n'importe quelle autre surface.

Tu peux faire confiance à Syncopatte (première réponse)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88731

Bon ciel

Posté (modifié)

Je ne sais pas mais en principe on regarde les étoiles, pas le miroir.

Un miroir neuf, faut pas lui chercher des puces, sauf éventuellement si le facteur pressé de commissions aurait pris le tuyau comme violon.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Les coulures apparaissent que quand il y a la buée et qu'on regarde sous un certain angle.(pour les photos je vais essayé mais je promets rien)

Pour la lumière, j'éclaire pendant qu'il y a de la buée ou pas nécessaire?

Si on éclaire derrière le miroir, est-ce qu'on peut voir si l'aluminure est abimé?

Bonsoir,

Eclairage pendant qu'il y a de la buée: oui, pourquoi pas si un éclairage ambiant n'arrive pas à illuminer suffisamment le fond du tube.

Eclairage derrière le miroir: il arrive qu'un tel éclairage puisse mettre en évidence quelquels défauts d'aluminure: mais attention, si ça reste raisonnable, cela n'a rien de dramatique car si on fait le ratio "surface d'une ou de quelques petites taches mal aluminées/transparentes" sur la surface totale du primaire, force sera de constater qu'il y a goutte d'eau dans un océan: en d'autres mots, à part l'esthétique ou le sens du perfectionnisme égratiné :be:, le téléscope fonctionnera toujours très bien. (Bon, j'ai pas dit que c'était une raison de vendre des miroirs à l'aluminure perfectible :p).

Posté

Si ça peut t'aider, si on l'éclaire ou qu'on prend une photo on a toujours l'impression que le miroir est sale...

Voici un miroir 'propre', correct pour observer:

14867-1307203095.jpg

Et le même avant nettoyage (et encore, les observations étaient toujours très correctes):

14867-1306777750.jpg

Par ailleurs, voilà ce que donne un miroir quand on l'éclaire par l'arrière. C'est normal, faut pas s'inquiéter s'il y a quelques 'trous', même sur un miroir neuf...

Mirror_before.jpg

Posté

Voilà l'état du mien quand je l'ai acheté d'occasion

http://www.box.com/s/zdecamfkp7e5hoztlln2

il était couvert d'une couche de poussière collante avec en plus des chiures de pigeon, ça n'empéchait pas l'ancien proprio d'observer ...

Le même après nettoyage. J'ai laissé trempé plus d'une heure dans un mélange d'eau tiède et d'ajax liquide, j'ai remué et rincé plusieurs fois, j'ai du quand même passer un mouchoir en papier à plat dans le bain et finir avec le bout des doigts. L'une des crottes d'oiseau à légèrement attaqué l'alluminure (un tout petit point, mais par chance, il est proche du centre.

Le résultat

http://www.box.com/s/sunimnbgpr7cvr7eeybr

A propos, si par hasard vous frottez avec un mouchoir en papier ou avec les doigts, il est préférable de faire un mouvement circulaire concentrique par rapport au centre, car comme pour les optiques, une rayure concentrique à moins d'influence qu'une rayure perpendiculaire (de ce que j'avais apris quand je faisais de la photo ...)

Tout ça pour dire qu'un miroir ne reste jamais nickel, mais que ça ne doit pas bourvelser l'observateur outre mesure. Dans mon cas ... je n'avais pas d'autre choix, mais maintenant, je n'y touche plus pendant quelques temps ...

Posté
A propos, si par hasard vous frottez avec un mouchoir en papier ou avec les doigts, il est préférable de faire un mouvement circulaire concentrique par rapport au centre, car comme pour les optiques, une rayure concentrique à moins d'influence qu'une rayure perpendiculaire (de ce que j'avais apris quand je faisais de la photo ...)

Marrant ça j'ai lu (je sais plus où mais ça va me revenir) la préconisation exactement inverse au sujet des lames de fermeture des Mak et SC...

A creuser tiens...

Bison

Posté
Marrant ça j'ai lu (je sais plus où mais ça va me revenir) la préconisation exactement inverse au sujet des lames de fermeture des Mak et SC...

A creuser tiens...

Bison

Il est vrai que la technique de nettoyage par mouvements circulaires, de prérérfence du centre vers les bords en tournant m'a été apprise par un pro et concernait les lentilles d'objectifs d'apareils photo.

Je présume donc que pour le miroir c'est idem.

Il faudrait demandé à un opticien quels sont les effets d'une rayure perpendiculaire et ceux d'un erayure circulaire concentrique sur une lentille, un miroir et une lame ? (pour la quelle c'est peut-être l'inverse ?)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour les infos!

J'ai donc procéder au démontage du barillet (effectivement le miroir était serré à bloque!)

et à un nettoyage du primaire en suivant vos conseils!

Sa s'est un peu atténué mais le résultat est le même: quand il y a de la buée sur le miroir des trainées droites de part et d'autre du miroir apparais.

Voici une photos du miroir avec buée et trainées apparentes.

18809-1326718643.jpg

Posté

Bonjour,

J'ai eu un Celestron OMNI XLT et j'avais aussi constaté ça.

Remarques que ce que j'avais constaté c'est aussi qu'il était vraiment très lumineux pour un 150 et que bien réglé et à température j'avais pas à me plaindre de ce que je voyais dedans.

Il me semble aussi qu'éclairé par l'arrière il montre une alluminure moins piquée que la moyenne de ce qu'on voit sur du Skywatcher ou Orion de 150.

Autre truc que j'avais remarqué: le trépied est le même que celui de la Skyview pro.

Il y'a des dessins dans la buée, et alors ?

Nettoies ton miroir, remets le en place sans le serrer, règles bien le secondaire et le primaire et profites du ciel avec.

Bon, tu cherches vraiment à te plaindre, je peux te donner deux bonnes raisons:

Le 25 fourni avec.

T'as pas remarqué ? Il est astygmate !

Si, regardes les Pleïades ou un autre amas et tu verras que de ci de là tu as de petits traits à la place d'un petit point.

A première vue c'est de la balle (transparent, pique les yeux...) mais à y regarder de plus près il est astygmate :be:

Oh et puis le disque en DEC. Regardes bien autour des deux 0, tu verras qu'il y'a un côté avec un petit défaut de gravure.

Une des graduations qui fait 4° au lieu de 2.

Défaut qui existait également sur la EQ3-2 et qui doit certainement exister aussi sur la NEQ3.

Mais alors les traces de buée sur le primaire qui forment des dessins... Vraiment mais alors vraiment pas important.

:beer:

Bon ciel

Posté

J'ai depuis peu un celestron omni xlt 150 que j'ai pu sortir malheureusement que deux fois.

Une fois la séance étoilée terminée, je stocke le scope tête en bas le temps qu'il se met à la température de la pièce alors une buée se forme sur le primaire (tout à fait normal jusque là...) et des trainées, des marques de coulures apparaissent sur le miroir primaire.

bonjour,

tu peut éventuellement laver ton miroir (faire attention mais y a des tuto's, fais une recherche) puis a l'avenir quand tu rentre le scope tu ne le mets pas tête en bas, ça évitera les coulures;)

pat

Posté
Bonjour,

J'ai eu un Celestron OMNI XLT et j'avais aussi constaté ça.

Remarques que ce que j'avais constaté c'est aussi qu'il était vraiment très lumineux pour un 150 et que bien réglé et à température j'avais pas à me plaindre de ce que je voyais dedans.

Il me semble aussi qu'éclairé par l'arrière il montre une alluminure moins piquée que la moyenne de ce qu'on voit sur du Skywatcher ou Orion de 150.

Autre truc que j'avais remarqué: le trépied est le même que celui de la Skyview pro.

Il y'a des dessins dans la buée, et alors ?

Nettoies ton miroir, remets le en place sans le serrer, règles bien le secondaire et le primaire et profites du ciel avec.

Bon, tu cherches vraiment à te plaindre, je peux te donner deux bonnes raisons:

Le 25 fourni avec.

T'as pas remarqué ? Il est astygmate !

Si, regardes les Pleïades ou un autre amas et tu verras que de ci de là tu as de petits traits à la place d'un petit point.

A première vue c'est de la balle (transparent, pique les yeux...) mais à y regarder de plus près il est astygmate :be:

Oh et puis le disque en DEC. Regardes bien autour des deux 0, tu verras qu'il y'a un côté avec un petit défaut de gravure.

Une des graduations qui fait 4° au lieu de 2.

Défaut qui existait également sur la EQ3-2 et qui doit certainement exister aussi sur la NEQ3.

Mais alors les traces de buée sur le primaire qui forment des dessins... Vraiment mais alors vraiment pas important.

:beer:

Bon ciel

Vep!

Alluminure carrément moins piquée je confirme.

Pour le trépied Skyview pro, j'ai remarqué aussi ;)

Je suis sur la collim' en ce moment!

Sur le coup j'ai pas fais gaff mais c'est vrai le 25 pas top!

Pour la DEC, je vois pas.

Sinon le cercle de graduation en longitude qui tourne sur lui même c'est normale? il doit pas être fixe et bouger avec le reste de l'axe AD?

Tan pis pour les traces alors, santé!

Merci pour les infos ;)

Posté

Bonjour,

Graduation en longitude ?

Désolé, je vois vraiment pas ce que ça peut être.

Vu que tu mentionnes l'axe AD je suppose que tu parles du cercle en AD (gradué de 0 à 24).

Tu as le gobelet de protection du viseur polaire.

Quand tu utilises ta monture tu retires ce gobelet et tu voies alors tout le cercle en AD.

Ce cercle est muni d'une petite vis de blocage.

Suivant si c'est serré ou pas, ça accompagne ou pas le mouvement en AD.

Je mettais le gobelet dans un des trous 2 pouces et j'y mettais les bouchons des oculaires.

J'espère que tu as réglé le problème d'apparition de la buée. Pas facile d'utiliser un scope avec le primaire dans le potage.

Si le problème revient même après un nettoyage il faudrait peut être prévoir un petit sèche cheveux autonome.

Bon ciel

Posté

Le cercle en AD je l'ai repéré, je peux le bloquer avec la vis, no soucy pour ça.

Mais juste après lui, il y en a un autre:

Le cercle est marqué: E 20 10 0 10 20 W

Il tourne sur lui même, normal?

Pour le primaire, toujours les traces quand je souffle dessus pour faire de la buée même après nettoyage.

Je pense que j'opterai plus tard pour un système "anti-buée". J'observe dans des bleds où y fais facile -5°C en milieu de nuit alors qu'en fin de soirée il faisait 5. T'observe 2h grand max après "fermez, démontez, roulez", tu rentre au chaud!

Posté (modifié)

OK, tu dois parler de la petite soucoupe du viseur polaire :)

a732b.jpg

- photo d'un viseur polaire de EQ3-2: pareil -

Ces graduations là ne servent à rien.

Si un jour tu achètes un viseur polaire pour ta monture il est possible qu'il soit livré avec cette soucoupe allu sans graduations.

Si tu veux faire ta MES aux chiffres tu pourras alors l'échanger avec l'originale de ta monture: la tête dans la monture et la tête du viseur polaire se ressemblent vraiment beaucoup.

Remarques qu'avec les constellations dans le viseur polaire on peut pas dire que les chiffres servent.

Même avec un VP ces chiffres ne servent pas.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.