Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une equipe allemande vient de detecter un nuage de gaz dense de trois fois la masse de la terre qui est en train de tomber dans le disque d'acretion de Sgr A* (le probable trou noir supermassif au centre de notre galaxie). Le gaz devrait atteindre son péricentre a 36 heures lumière de l'horizon du trou noir à l'été 2013. Ces événements devraient donner de infos intéressantes sur les propriétés de Sgr a* .

l'abstract (en anglais)

A gas cloud on its way towards the supermassive black hole at the Galactic Centre

S. Gillessen,

R. Genzel,

T. K. Fritz,

E. Quataert,

C. Alig,

A. Burkert,

J. Cuadra,

F. Eisenhauer,

O. Pfuhl,

K. Dodds-Eden,

C. F. Gammie

& T. Ott

Measurements of stellar orbits1, 2, 3 provide compelling evidence4, 5 that the compact radio source Sagittarius A* at the Galactic Centre is a black hole four million times the mass of the Sun. With the exception of modest X-ray and infrared flares6, 7, Sgr A* is surprisingly faint, suggesting that the accretion rate and radiation efficiency near the event horizon are currently very low3, 8. Here we report the presence of a dense gas cloud approximately three times the mass of Earth that is falling into the accretion zone of Sgr A*. Our observations tightly constrain the cloud’s orbit to be highly eccentric, with an innermost radius of approach of only ~3,100 times the event horizon that will be reached in 2013. Over the past three years the cloud has begun to disrupt, probably mainly through tidal shearing arising from the black hole’s gravitational force. The cloud’s dynamic evolution and radiation in the next few years will probe the properties of the accretion flow and the feeding processes of the supermassive black hole. The kilo-electronvolt X-ray emission of Sgr A* may brighten significantly when the cloud reaches pericentre. There may also be a giant radiation flare several years from now if the cloud breaks up and its fragments feed gas into the central accretion zone.

Nature 481, 51–54 (05 January 2012)

Modifié par jujulolo
Posté

Bonjour

Merci pour cette info.

ça devrait donner un beau feu d'artifice, mais il ne sera observable que dans des longueurs d'onde inaccessibles aux astrams...

Posté

Salut,

Je me disais bien que l'horizon du trou noir en 2013, c'était louche ... Cette info a déjà circulé il y a quelques jours.

En fait, il est écrit qu'en 2013, c'est une distance de 3100 fois l'horizon des évènements qui sera atteinte.

"with an innermost radius of approach of only ~3,100 times the event horizon that will be reached in 2013"

L'explosion de rayons de tous genres n'est pas encore pour demain ;)

Posté
Salut,

Je me disais bien que l'horizon du trou noir en 2013, c'était louche ... Cette info a déjà circulé il y a quelques jours.

En fait, il est écrit qu'en 2013, c'est une distance de 3100 fois l'horizon des évènements qui sera atteinte.

"with an innermost radius of approach of only ~3,100 times the event horizon that will be reached in 2013"

L'explosion de rayons de tous genres n'est pas encore pour demain ;)

Tout a fait j'ai lu trop vite et je corrige.

The pericentre radius is a mere 36 light hours (3,100 Schwarzschild radii, RS), which the cloud will reach in summer 2013.
Posté (modifié)
Tout a fait j'ai lu trop vite et je corrige.

Ce nuage n'est pas si dense que ça ! Il fait 3 masse telluriques pour un diamètre de 250 UA... :rolleyes:

Pour ceux que ça interesse, j'avais traduit hier le commentaire associé à l'article de Nature ici.

Modifié par Dr Eric Simon
Posté
Ce nuage n'est pas si dense que ça ! Il fait 3 masse telluriques pour un diamètre de 250 UA... :rolleyes:

Pour ceux que ça interesse, j'avais traduit hier le commentaire associé à l'article de Nature ici.

A ca c'est pas moi qui le dit , j'ai juste traduit une partie de l'abstract ;)

Here we report the presence of a dense gas cloud approximately three times the mass of Earth

je file lire ton commentaire sur ton lien.

Posté (modifié)
A ca c'est pas moi qui le dit , j'ai juste traduit une partie de l'abstract ;)

je file lire ton commentaire sur ton lien.

On dit souvent 'dense gas cloud', et si on s'amusait à faire le calcul ?

hypothèses : volume sphérique : V=4/3xpixR^3, rayon de 130 UA

1 UA = 149 10^9 m

Masse de la terre = 5,9736 × 10^24 kg

On trouve une densité qui est égale à d = M/V = 5,89 10-19 g.cm^-3

Peut-on dire que c'est dense ?? Je ne sais pas où les astrophysiciens mettent le curseur...

Modifié par Dr Eric Simon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.