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Posté

Bonjour à tous,

 

Je viens d'effectuer une grosse maintenance sur l'Obsession 500 mm motorisé que nous utilisons au Pic.

 

Parmi les modifications que j'ai réalisé, j'ai complètement refait le socle qui était bien fatigué. J'en ai profité pour faire passer par celui-ci, l'alimentation secteur nécessaire pour le ServoCat, l'Argo Navis, la ventilation etc ...

 

Il aurait mieux valu faire passer de la basse tension en laissant l'alimentation 12 V à l'extérieur, mais cela aurait fait un truc de plus à trimballer, brancher et à laisser dans l'humidité ou la neige. De plus, en 230 V, il n'y a plus que 160 mA à faire passer au maximum. Une autre solution aurait été d'intégrer dans le socle un pack d'accus assez costaud, mais à -20°C toute une nuit, et avec l'entretien nécessaire, j'ai préféré le confort du courant secteur.

 

La réalisation du collecteur tournant ne nécessite que de l'outillage basique : ponceuses, perceuse à colonne, petite meuleuse.

 

Les deux anneaux sont en laiton de 0,5 mm d'épaisseur. C'est les pièces les plus délicates à faire.

 

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Toutes les connexions sont soudées, à part le bornier.

 

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Les balais sont en matériaux basiques. Ils y en a trois en contact par anneaux.

 

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Le collecteur tournant est très efficace. Je l'ai testé sous 1600 W à 1 T/s sans aucun étincelage, ça devrait suffire !

 

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Enfin, j'en ai profité pour monter une protection du galet d'entraînement du moteur d'azimut. Il ne peut plus rien passer entre lui et le socle. Il m'est arrivé d'avoir le câble d'alimentation sectionné à cause de ça. De plus, comme il presse très fort sur le socle, les saletés restaient incrustées dans le bois, pas très bon pour le suivi ...

 

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Voilà, si ça peut donner des idées aux possesseurs de gros Dobson motorisés assez gourmands en énergie, n'hésitez pas à vous en inspirer. Vous allez voir, à l'usage, c'est vraiment pratique.

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Posté

Bien sur qu'il y a des risques avec le 220 V, mais au Pic à 2870 m, quand on sort le Dobson, c'est qu'il fait beau. Si le matos ruisselle d'humidité, c'est qu'on est dans la couche.

 

Par beau temps, le télescope peut rester dehors toute la nuit, sans la moindre trace d'humidité ou de givre. Ça surprend beaucoup quand on est habitué à la plaine !

 

De plus, l'électricité est bien faite au Pic, et il y a les inters différentiels au cas où ...

 

J'ai oublié de préciser qu'après le collecteur, il y a un filtre réseau pour filtrer les éventuels micro-étincelages, ainsi qu'un pack d'accus qui prend le relais en cas de micro-coupure. Cela évite de refaire une initialisation de l'Argo Navis qui n'aime pas ça.

Posté
...Par beau temps, le télescope peut rester dehors toute la nuit, sans la moindre trace d'humidité ou de givre.

Le rêve!!

 

Ça surprend beaucoup quand on est habitué à la plaine !...

J' observe à 83m d'altitude, les plages à 5km à vol d'oiseau : bonjour l'aérologie!!:D

 

Bip²

Posté (modifié)

J'aurais juste ajouté un interrupteur qui coupe l'arrivée d'alimentation lorsque la base n'est pas posée, une sécurité supplémentaire au cas ou.

Un simple microswitch a roulette ferait l'affaire.

Ou bien rendre le tout solidaire et non démontable facilement.

 

PS: si le scope est utilisé par du public (ie pas par son proprio), ça serait même une obligation. Ceinture et bretelle sont de rigueur.

PS2: le fait que le circuit electrique soit protégé ne change rien: si qqun touche les deux disques, il est mort (enfin surtout salement brulé), aucun disjoncteur ne sautera dans ce cas, car pas de fuite a la terre!

Modifié par CoreDump
Posté
si qqun touche les deux disques, il est mort

 

Il est impossible de toucher les disques, ils sont entre le socle et le rocker. Pour ça , il faudrait introduire une longue et fine tige conductrice entre les deux ! Là, on se trouve plus dans le cas de sélection naturelle digne des Darwin hawards ...

 

Le collecteur lui-même, se trouve sous le télescope, donc quasiment inaccessible en utilisation et il est aussi étanche et solide qu'une boîte de dérivation Plexo.

Posté

Bonjour,

Très beau travail!

J'ai eu le plaisir en septembre dernier de faire un exercice de collimation sur ce magnifique Dobson : j'espère que j'avais rien cassé ;-)

Malheureusement, les 2 jours passés au Pic n'ont pas permis l'observation :-(

Ca fait quand même plaisir d'avoir des nouvelles de ce beau 500mm!

Bonne journée

Sébastien

Posté

Si effectivement c'est solidaire il y a moins de soucis, mais si c'est censé être démontable souvent, c'est une précaution a prendre (un accident est soit une chose complètement stupide, soit un enchaînement de fait mineurs a la conséquence funeste).

Posté

Bonjour

Beau boulot.

Pour la protection c'est vrai qu'avec le public même en prévoyant le pire ce n'est pas assez. Normalement le Pic doit disposer de différentiels 30 mA.

J'avais étudié cette solution pour le 625 mais en fin de compte j'ai fais passer les câbles dans un trou central en les spiralant un peu à l'intérieur et en mettant un capteur qui me signale lorsque j'ai fait plus d'un tour et demi à la base.

En tout cas c'est propre et soigné comme travail bravo.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Non, non, Sébastien, tu n'as rien cassé ! Dommage que tu ais eu une si mauvaise météo lors de ton séjour. Ce télescope, avec un bon ciel, digne du pic déchire vraiment. Quelques-uns sur ce forum ont pu observer avec et savent de quoi je parle.

 

L'optique est excellente et 508 mm d'ouverture avec une obstruction de 0,15 dans un ciel parfait, ça le fait vraiment ...

 

J'ai quand même refait complètement le support et la monture du secondaire qui avait tendance à énormément bouger dans sa cage. J'ai aussi remplacé la sangle du primaire par 4 roulements à 45° sur bras articulés. Le miroir est bien mieux plaqué sur ses 18 points. Tout ça, a été très efficace.

 

Luc, nous sommes effectivement sous 30 mA et on pourrait même mettre un 10 mA sur l'enrouleur. A mon avis, il y a beaucoup plus de risque potentiel avec tous les gars qui montent en stage faire de l'imagerie ( des câbles partout, des rallonges, des multiprises, des alims au sol ...) qu'avec ce télescope !

 

Le truc le plus embêtant qui pourrait nous arriver, c'est que beaucoup de neige rentre dans le local où ce télescope est entreposé et qu'il se retrouve dans 5 cm d'eau. C'est déjà arrivé, un c.. n'avait pas refermé la porte !

Là, pour le coup, il serait totalement inutilisable pendant un bon moment, le temps que tout sèche. C'est pourquoi, j'ai prévu une solution de secours beaucoup plus classique. Il suffit de basculer un inter bipolaire (bipolaire, les électros comprendront pourquoi) et d'alimenter avec une prise CE classique. Mais là, par contre, faudra faire suivre l'enrouleur lors des déplacements en azimut.

 

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Vue d'ensemble de l'électronique qui est maintenant bien à l'abri dans son caisson, sur la face avant du rocker.

 

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Le nouveau panneau de commande de la bête. Tout à droite, l'inter pour la collimation électrique prévue ultérieurement, l'inter du réchauffage du secondaire et le potentiomètre pour régler la température (de +2° à +30°C au-dessus de l'ambiante) et en bas, l'inter à deux positions de la ventilation du primaire (plein pot ou réduit), le tout, avec les leds qui font très joli quand tout est en fonction !

 

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PS : le tube optique n'est pas en place :be:

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Posté

c'est vachte beau, vachte propre, vachte bien, utile,

et aussi vachte osé ! il fallait le faire !!!! Bravo.

si j'avais été confronté à cela :

- alim 12V alternatif, avec transfo 12/220 dans le télescope.

- j'aurai diminuer la largeur des pistes, pour miniminser encore davantage les risques de courcircuits. En clair, à dimensions égales, j'aurai ménagé un espace bien plus grand entre les pistes en diminuant la largeur des rondelles en laiton.

- dans la même idée, j'aurais mis un "séparateur" physique entre les 2 pistes, genre rondelle plus épaisse ou autre truc à chicane entre les 2 parties fixe/mobile.

- il y a 3 plots par piste, certainement pour diminuer les risques de micro coupure et répartir la puissance. Ils sont très beaux et vachte bien conçus. Là, j'aurai utilisé des trucs du commerce : charbon de moteur ou d'alternateur, avec tresse en cuivre pour faire passer la puissance, ou alors gros contacts d'électroaimant avec grain serti.

cela me parle énormément et me rappelle le joint électrique tournant que j'avais réalisé pour notre planétarium.

 

Superbe !

Posté

Merci Serge pour tous ces compliments.

 

Au départ, j'avais bien pensé à utiliser des pièces du commerce, genre charbon de moteur ou d'alternateur. Mais, je fais partie de la génération qui a toujours construit ses instruments ( première lulu en 1973, puis 150 mm "tout l'univers":rolleyes:, puis le CTA, etc ...), et ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, c'est quand même vachtement mieux quand on réalise tout, ou du moins le plus possible, soi-même !

 

Si les pistes des contacts sont si larges, c'est parce que (ça ne se voit pas sur la photo) chaque contact est décalé de 5 mm par rapport au précédent. Comme ça les six balais possèdent chacun leur piste et en cas d'étincelage sur une piste, il n'y aura pas de problème pour les deux autres.

 

Pour le coup du séparateur entre les anneaux, j'y avais aussi pensé mais j'ai eu la flemme ... En largeur, il y a 5 mm d'époxy, je pense que ça suffira. De plus, il n'y a que l'épaisseur des patins en téflon (4 mm) entre le socle et le rocker et j'avais peur que si le centre du fond du rocker s'affaisse un peu, cela occasionne un frottement supplémentaire.

 

Néanmoins, je suis curieux de voir comment cela vieillira à l'usage. Comme le collecteur se trouve à l'endroit le plus protégé de l'instrument (même s'il pleuvait averse, il serait encore au sec, il n'y a que l'inondation qui le mettrait HS), je pense que c'est surtout mécaniquement qu'il puisse arriver un problème. J'ai essayé de rendre tout ça, le plus "idiotproof" possible, on verra bien ...

Posté

et oui !!!!

tiens pour info,

pour éviter l'étincellage, qui dasn le cas du planétarium aurait perturbé le port série différentiel en envoyant des ordres erronnés, j'ai mis une bonne dose de graisse conductrice sur les pistes et contact. Jamais eu de souci de ce coté là !

 

au plaisir de te rencontrer un jour au Pic, chose qu'on fera bien un jour au club !!!!

Posté

Bonjour Michel .

Voilà une très belle réalisation , ça respire le sérieux mécaniquement et électriquement .

Le choix de la BTA fait souvent peur ,surtout pour l'extérieur mais quand c'est réalisé sérieusement ça ne pose pas de problème à mon avis .

En tant qu'électricien je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est de te féliciter !Tu es de la partie non ?

Je te confirme que ton scope est bien "idiotproof" et puis en plus je pense pas qu'un idiot qui décide de mourir te rejoigne là-haut pour glisser un réglet inox de 60cm entre la base et le socle !!:D:D .

Encore bravo !

PS:Core Dump +1 , les différentiel c'est pour les contacts indirect (avec la fée électricité)...

bon ciel

Posté

Et une batterie LiPo très légère, bien placée dans la cage primaire voire dans la cage secondaire et finis les parties tournantes ;)

  • 1 année plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

 

Je fais remonter ce post, car je viens de réaliser la grande visite (quasi) annuelle de ce bel instrument. Depuis cette modification, il a beaucoup servi et a donné entière satisfaction.

 

Après 16 mois de bons et loyaux services, j'étais assez curieux de voir comme ce socle avait vieilli.

 

Le fait de ne pas avoir à se préoccuper de charge de batteries, de bénéficier d'une grosse puissance électrique permettant d'alimenter toute une nuit à -15°C, ventilo, chauffage du secondaire et motorisation est d'un confort terrible.

 

Il faut dire que ce télescope travaille dans des conditions qui ne sont pas ordinaires.

 

Or, il y a un mois, j'ai eu la très mauvaise surprise, en arrivant au Pic, de le trouver baignant dans 5 cm d'eau, avec encore de la neige fondant sur le miroir :( ! En fait, la nuit précédente, un c.. a oublié de fermer la porte du local où se trouve tout le matériel (dont pas mal appartient à Sébastien Vauclair, montures, tubes optiques, dobsons) et 30 cm de neige a recouvert le tout !

 

L'instrument était dans un tel état que je l'ai redescendu pour tout vérifier et en profiter pour l'améliorer encore.

 

Le socle d'alimentation n'a pas bougé. Il est exactement dans l'état d'il y a 16 mois. Quand je l'ai démonté, j'ai senti l'odeur du vernis, ce qui prouve que le tissu à bouclettes a empêché toute intrusion de cochonneries. les contacts et les pistes sont comme neufs.

 

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Parmi les nouvelles modifications que je viens de réaliser, j'ai fabriqué une protection étanche pour le moteur d'azimut.

 

Heureusement que je l'avais déjà protégé avec une gaine thermorétractable, car il avait été enfoui dans la neige fondante !

 

Maintenant, il ne risque plus rien. Ça a été un peu galère à construire, car tout passe à 2 mm près !

 

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Du coup, j'ai fabriqué un tchador de protection, si jamais cette mésaventure se reproduisait :) !

 

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Bel instrument, non :rolleyes: ?

 

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