Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une nouvelle "seconde intercalaire" (leap second) la nuit du samedi 30 juin au dimanche 1er juillet 2012.

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Signe que la rotation de la Terre diminue inexorablement : Monsieur Daniel Gambis, le Directeur de l'IERS (Service International de la Rotation Terrestre et des Systèmes de Référence), vient d'envoyer à tous les observatoires du monde et à tous ceux qui comme moi y sont abonnés cet après-midi à 14h16 (Temps Universel, soit 15h16 heure légale française) par message e-mail le bulletin C 43 annonçant qu'une seconde intercalaire (leap second) sera introduite à minuit Temps Universel le samedi 30 juin 2012. Le décompte du temps sera cette nuit-là à minuit le suivant :

• samedi 30 juin 2012 23h 59m 59s
  • samedi 30 juin 2012 23h 59m 60s
  • dimanche 1er juillet 2012 00h 00m 00s

La différence entre "UTC" (Temps Universel Coordonné) et "TAI" (Temps Atomique International) sera du 1er janvier au 30 juin 2012 de -34 secondes puis de -35 secondes du 1er juillet au 31 décembre 2012.

Vous pourrez lire l'original de ce Bulletin C 43 de l'IERS à ce lien Internet : http://hpiers.obspm.fr/iers/bul/bulc/bulletinc.dat

Pour plus de précision sur le "TAI" (Temps Atomique International) voir : http://pgj.pagesperso-orange.fr/deltaT.htm#TAI

Enfin, je rappelle que j'avais fait sur Webastro un sujet intitulé « Pourquoi y a-t-il parfois des "secondes intercalaires " ? » (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26992).

d0789_10.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Merci pour l'info.

Bon, ben faut que je prévois de me coucher tard ce jour là, pour voir passer cette petite seconde inattendue et la saluer ;)

Posté

Ca l'avance d'une seconde que les mayas n'avaient pas prévu. :p

En tout cas, c'est surtout important pour les éphémérides précis et que le midi solaire reste à midi. (bon de façon simpliste, sinon c'est plus complexe).

Posté
Du coup est ce que ça remet en cause la date de la fin du monde ou pas ? :o

Bonsoir Super, :)

Ça, on ne le saura que le 22 décembre 2012 à 00h 00m 00s heure des Mayas. Au fait, c'est sur quel fuseau horaire ?... ;)

Ca l'avance d'une seconde que les mayas n'avaient pas prévu. :p

Bonsoir Chistophe, :)

Tu as tout à fait raison, tout à fait !... ;)

Posté (modifié)
Cela signifie donc concrètement que depuis le 1er janvier 1972, donc en 35 ans, la rotation de la Terre s'est ralentie de 24 secondes.

Donc, ça veut dire qu'en 1972, une rotation complète de la Terre s'effectuait en combien de temps ? 23h59mn36s ?

pour un million d'années 24 / 35 * 1 000 000 = 685 714,29 secondes soit 685 714,29 / 86 400 = 7,94 jours. Près de huit jours de retard en un million d'années, je trouve quant à moi que ça fait beaucoup !…

A force de ralentir, le retard se compte en jours (par rapport à notre mesure du temps, donc)... Mais alors comment calculer la durée de la rotation terrestre il y a un million d'années?

J'avoue, c'est vraiment très (très) confus dans ma tête, là. :refl:

EDIT: en plus, si on remonte plus loin:

Le fait que les jours aient changé de durée est lié aux effets de marée du couple Terre -Lune.

Ces effets de marée ont provoqué un ralentissement de la période de rotation de la Terre.

On connait la durée des "paléo-jours" en mesurant les stries de croissances journalières de coraux du Carbonifère et du Dévonien. Les jours étaient plus courts mais la durée de l'année restaient constante car les interactions de marée entre la Terre et le Soleil sont trop faibles comparées à la Lune. On a au Dévonien (il y a 400 Millions d'années) des années de 400 jours de 21.9 heures et au carbonifère (il y a 300 millions d'années) des jours de 22.2 heures.

Ca ne colle pas. :bang:

Enfin, c'est plutôt que je n'ai rien compris. :rolleyes:

Modifié par Tannhauser
Posté
Donc, ça veut dire qu'en 1972, une rotation complète de la Terre s'effectuait en combien de temps ? 23h59mn36s ?

Bonjour Tannhauser, :)

Comme depuis le 1er janvier 1972 il y aura au 1er juillet 2012 25 secondes intercalaires d'introduites, ça veut simplement dire qu'une rotation de la Terre au 1er juillet 2012 s'effectuera en 25 secondes de plus qu'une rotation au 1er janvier 1972. Ces secondes intercalaires visent simplement à ce que "l'horloge" de la Terre en 2012 indique la même heure que "l'horloge" de 1972. C'est un peu comme si tu avais dans ton salon une vénérable horloge comme celle ci :

MO46.jpg

que tu aimes bien contempler mais qui retarde hélas de 10 secondes par jour. Au bout de six jours elle retarderait donc de une minute. Que ferais-tu alors ? Eh bien, tu avancerais sans doute l'aiguille des minutes d'une unité. C'est ce qui sera fait avec l'ajout de cette seconde intercalaire.

On ne peut absolument pas dire qu'au 1er janvier 1972 la Terre effectuait un tour sur elle-même en 23h 59m 35s par rapport au 1er juillet 2012. Cela équivaudrait à essayer de comparer l'heure d'aujourd'hui de ton horloge qui retarde de dix secondes par jour avec l'heure qu'elle afficherait depuis trois mois si tu n'avais pas avancé l'aiguille des minutes.

Le but de ces secondes intercalaires est simplement de pouvoir relier le temps d'aujourd'hui avec celui d'il y a plusieurs années et bien au-delà.

Désolé Tannhauser si je ne suis toujours pas assez clair dans mes explications. :( :( :( Quelqu'un d'autre pourrait-il lui donner une explication plus scientifique ?... ;)

Posté

On ne peut absolument pas dire qu'au 1er janvier 1972 la Terre effectuait un tour sur elle-même en 23h 59m 35s par rapport au 1er juillet 2012. Cela équivaudrait à essayer de comparer l'heure d'aujourd'hui de ton horloge qui retarde de dix secondes par jour avec l'heure qu'elle afficherait depuis trois mois si tu n'avais pas avancé l'aiguille des minutes.

J'ai relu cette partie une dizaine fois, je crois que je commence à saisir. :p

Désolé Tannhauser si je ne suis toujours pas assez clair dans mes explications. :( :( :( Quelqu'un d'autre pourrait-il lui donner une explication plus scientifique ?... ;)

Tes explications sont toujours limpides Roger, c'est au lecteur à se mettre au même niveau de réflexion, n'est-ce pas...;)

• 2 années plus tard...
Posté

Une nouvelle "seconde intercalaire" (leap second) sera introduite la nuit du mardi 30 juin au mercredi 1er juillet 2015.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Signe que la rotation de la Terre continue à diminuer inexorablement :( :( :( : Monsieur Daniel Gambis, le Directeur de l'IERS (Service International de la Rotation Terrestre et des Systèmes de Référence), vient d'envoyer à tous les observatoires du monde, ainsi qu'à à tous ceux qui comme moi y sont abonnés, cet après-midi, lundi 5 janvier 2015, à 13h25 (Temps Universel, soit 14h25 heure légale française) par message e-mail le bulletin C 49 annonçant qu'une seconde intercalaire (leap second) sera introduite à minuit Temps Universel le mardi 30 juin 2015.

Le décompte du temps sera cette nuit-là à minuit (Temps Universel) le suivant :

mardi 30 juin 2015 23h 59m 59s

mardi 30 juin 2015 23h 59m 60s

mercredi 1er juillet 2015 00h 00m 00s

mercredi 1er juillet 2015 00h 00m 01s

La différence entre "UTC" (Temps Universel Coordonné) et "TAI" (Temps Atomique International) sera du 1er janvier au 30 juin 2015 de -35 secondes puis de -36 secondes du 1er juillet au 31 décembre 2015.

Vous pourrez lire l'original de ce Bulletin C 49 de l'IERS à ce lien Internet : http://hpiers.obspm.fr/iers/bul/bulc/bulletinc.dat.

Pour plus de précision sur le "TAI" (Temps Atomique International) voir : http://pgj.pagesperso-orange.fr/deltaT.htm#TAI.

Enfin, je rappelle que j'avais fait sur Webastro un sujet intitulé "Pourquoi y a-t-il parfois des "secondes intercalaires" ? » (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26992).

Posté

Salut Roger :) (et encore bonne année !)

Ca veut dire quoi, que la terre a ralenti sa rotation quotidienne de 1/3 de 1/365 ème de seconde par rapport à 2012 ? C'est vachement précis ce truc quand même ! C'est mesuré comment, le soleil à 1s de retard par rapport à là où il devrait être dans le ciel ?

Posté
Salut Roger :) (et encore bonne année !)

Ca veut dire quoi, que la terre a ralenti sa rotation quotidienne de 1/3 de 1/365 ème de seconde par rapport à 2012 ? C'est vachement précis ce truc quand même ! C'est mesuré comment, le soleil à 1s de retard par rapport à là où il devrait être dans le ciel ?

Bonsoir Popov, :) (et bonne année à toi également :) ),

C'est un peu plus compliqué que ça. Il faudrait pour expliquer simplement pourquoi l'IERS a décidé d'ajouter une seconde la nuit du 30 juin au 1er juillet 2015 se pencher sur les notions de :

Temps Solaire Vrai (TSV) et Temps solaire Moyen (TSM) ;

Temps Universel Coordonné (UTC) ;

Temps Terrestre (ex "Temps des Ephémérides", ex "Temps Dynamique") ;

● Delta Temps (Temps Terrestre - Temps Universel Coordonné) ;

Temps Atomique International (TAI).

Peut-être qu'un Webastram voudrait bien expliquer le plus simplement possible ce que représentent toutes ces notions, et leur rapport entre elles ? Ce serait bien sympathique de sa part :D . Sinon, j'essaierais, sans doute demain, de m'y pencher.

Posté

Te casses pas la tête Roger, pas besoin de partir dans le longues explications. Je suis sûr qu'on peut trouver facilement les définitions des différents "temps" sur le net (je ne suis pas assez motivé pour aller voir mais c'est ce que je ferai si je voulais savoir). Si on rajoute 1 seconde en 3 ans c'est qu'il y a un décalage quelque part à combler, je me questionnais juste si c'était à cause du ralentissement de la rotation terrestre ou bien une autre raison ?

Posté

Ça aurait été une heure de plus, au moins on aurait été payé ! :mad:

Bon, sérieusement, je ne comprends pas tout, si ce n'est qu'il y a donc une seconde à rattraper. :?:

cf roger15:

Comme depuis le 1er janvier 1972 il y aura au 1er juillet 2012 25 secondes intercalaires d'introduites, ça veut simplement dire qu'une rotation de la Terre au 1er juillet 2012 s'effectuera en 25 secondes de plus qu'une rotation au 1er janvier 1972. Ces secondes intercalaires visent simplement à ce que "l'horloge" de la Terre en 2012 indique la même heure que "l'horloge" de 1972.

Bon, là je comprends mieux, c'est comme pour les années bisextiles pour rattraper des jours, sauf que là ce sont des secondes pour se caler plus précisément ?

Posté (modifié)
Te casses pas la tête Roger, pas besoin de partir dans le longues explications. Je suis sûr qu'on peut trouver facilement les définitions des différents "temps" sur le net (je ne suis pas assez motivé pour aller voir mais c'est ce que je ferai si je voulais savoir). Si on rajoute 1 seconde en 3 ans c'est qu'il y a un décalage quelque part à combler, je me questionnais juste si c'était à cause du ralentissement de la rotation terrestre ou bien une autre raison ?

Bonjour Popov, :)

Oui, c'est bien à cause du ralentissement de la rotation de la Terre (dû principalement au phénomène des marées) afin que le Temps Universel Coordonné (que les journalistes et hélas cerains webastrams de ce forum ! :mad: :mad: :mad: appellent très improprement "l'heure GMT") ne dépasse jamais une seconde d'écart avec le Temps Atomique International.

Si l'on veut expliciter cette seconde intercalaire d'une façon très simpliste, l'on peut dire que l'IERS donne un "petit coup de pouce à la pendure terrestre" en l'avançant d'une seconde afin de la maintenir à moins d'une seconde d'écart avec les 350 horloges atomiques au césium dans le monde qui indiquent l'heure la plus stable : le Temps Atomique International. Au premier juillet 2015 le Temps Atomique International sera en avance de 36 secondes sur le Temps Universel Coordonné (UTC), les 10 secondes d'avance établies en 1967 plus les 26 secondes intercalaires introduites depuis la toute première, la nuit du 30 juin au 1er juillet 1972.

Modifié par roger15
rectification d'une faute de frappe, désolé...
Posté
afin que le Temps Universel Coordonné (que les journalistes et hélas cerains webastrams de ce forum ! :mad: :mad: :mad: appellent très improprement "l'heure GMT")

Peut être incorrect mais surement pas si grave que ça ^^'

En tout cas merci pour tes explications :)

Posté
Ça aurait été une heure de plus, au moins on aurait été payé ! :mad:

Bon, sérieusement, je ne comprends pas tout, si ce n'est qu'il y a donc une seconde à rattraper. :?:

cf roger15:

Bon, là je comprends mieux, c'est comme pour les années bisextiles pour rattraper des jours, sauf que là ce sont des secondes pour se caler plus précisément ?

Bonjour Paradise, :)

C'est effectivement le même principe, mais pour les secondes. :be: :be: :be:

Posté

Il me semblait que les années bissectrices, c'était en raison de la procession des zéquinoxes pasque sinon noël ne tomberait pas à pic mais à pâques.

Tandis que les secondes, c'est pasque la Terre se fatigue à tourner sur elle-même.

(explication simpliste)

Patte.

Posté

Bonjour Patrick :) , et bonne année :be: :be: :be: .

C'est tout à fait ça !... Et dans quelque centaine de millions d'années elle sera si fatiguée qu'elle cessera de tourner sur elle-même, comme cela est arrivé à la Lune. :( :( :(

Voici un lien YouTube assez terrifiant sur les conséquences d'un arrêt de la rotation de la Terre :

.

Posté

Bonjour Roger !

Après avoir tout relu (+ le lien sur l'explication du pourquoi de ces secondes intercalaires), j'avoue bien avoir du mal à comprendre...

Puis-je en déduire qu'en 1 600, par exemple (une époque importante en astronomie :) ), puisque les journées ont toujours duré 24h pour nous humains, alors les secondes étaient plus rapides ? (Puisque la Terre tournait plus vite)

Une autre chose importante : ce ralentissement est-il constant ou évolue-t-il ? (s'accélère-t-il en fait, mais je ne veux pas nous embrouiller ^^ )

Posté

Salut Roger,

Et dans quelque centaine de millions d'années elle sera si fatiguée qu'elle cessera de tourner sur elle-même, comme cela est arrivé à la Lune.

S'arrêtera-t-elle de tourner sur elle-même (auquel cas une journée durera un an mais ce sera différent de ce qui se passe avec la Lune) ou tournera-t-elle sur elle-même en un an (auquel cas, les zones de jour et de nuit seront figées et ce sera comme pour la Lune) ?

Quel scénario préféreriez-vous ? :)

Posté
Salut Roger,

S'arrêtera-t-elle de tourner sur elle-même (auquel cas une journée durera un an mais ce sera différent de ce qui se passe avec la Lune) ou tournera-t-elle sur elle-même en un an (auquel cas, les zones de jour et de nuit seront figées et ce sera comme pour la Lune) ?

Quel scénario préféreriez-vous ? :)

Bonjour Lolo, :)

Je pense que ce sera comme pour la Lune : le jour (6 mois actuels) et la nuit (6 mois actuels) seront définitivement figés... :cry::cry::cry:

Posté

Ah. Je pense que tu n'as pas vu mes questions posées tout juste avant Lolo, Roger.

Où est mon erreur de raisonnement ? (Ou bien c'est juste et alors c'est impressionnant je trouve !)

Posté

En général, les planètes ou lunes finissent par avoir une rotation synchrone, c'est-à-dire qu'elles montrent toujours la même face à l'astre qui gouverne leur orbite (le soleil en ce qui concerne la terre).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone

Ceci-dit, cela prendra tellement de temps que pendant le ralentissement jusqu'à "l'arrêt", le soleil aura évolué et que ça va sensiblement chauffer sous les PST et Lunts!

Patte.

Posté
Une autre chose importante : ce ralentissement est-il constant ou évolue-t-il ? (s'accélère-t-il en fait, mais je ne veux pas nous embrouiller ^^ )

Bonjour Camus, :)

L'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray (basé sur les algorithmes du calculateur belge Jean Meeus) indique que le "Delta T" (le Delta Temps), donc Temps Terrestre (ancien "Temps des Ephémérides" entre 1960 et 1982, puis ancien "Temps Dynamique" entre 1983 et 2002) moins Temps Universel, était au 1er janvier 1600 de + 140,6 secondes. Donc au 1er janvier 1600 le Temps Universel retardait de 2 minutes et 20,6 secondes. Ce même logiciel donne pour le 1er janvier 2014 un Delta T de 67,7 secondes. Donc en 415 ans la rotation de la Terre a diminué (je dis bien diminué) de 72,9 secondes. Mais si l'on prend le Delta T au 1er janvier 1900 on constate qu'il était alors de -2,7 secondes (donc le Temps Universel était alors en avance de 2,7 secondes sur le Temps Terrestre). Le 1er janvier 1925 le Delta était de +23,7 secondes (donc en retard de 23,7 secondes sur le TT) ; le 1er janvier 1950 de Delta T était de +29,1 secondes ; le 1er janvier 1975 il était de +45,5 secondes ; le 1er janvier 2000 il était de +63,8 secondes. Le 1er janvier 2025 il devrait être (j'emploie le conditionnel car le Delta T exact n'est que rétrospectif) de +71,4 secondes ; le 1er janvier 2050 il devrait être de +83,5 secondes ; le 1er janvier 2100 il devrait atteindre +119,8 secondes ; le 1er janvier 2500 il devrait être de +995,8 secondes ; le 1er janvier 3000 sa valeur être de +3 558,2 secondes ; et enfin le 1er janvier 10000 de 209 974,4 secondes :o :o :o . Donc il évolue très rapidement plus l'on s'éloigne de l'année 1900 (l'année de référence ;) ).

Posté

Wouuuh !!!

Tu aurais pu faire des retour à la ligne : j'ai mal à la tête ! ;) Merci pour cette peine en tout cas.

Ca à l'air complexe ces calculs.

Et concernant la valeur d'une seconde il y a plusieurs siècles, mon raisonnement est juste ? (Même si la seconde n'était sûrement pas aussi bien définie à l'époque que maintenant)

Posté (modifié)
Et concernant la valeur d'une seconde il y a plusieurs siècles, mon raisonnement est juste ? (Même si la seconde n'était sûrement pas aussi bien définie à l'époque que maintenant)

Re-bonjour Camus, :)

Il faut savoir que depuis qu'on a commencé à ajouter en 1750 une troisième aiguille aux horloges et aux montres (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40599), l'on a enfin pu saisir le temps avec une précision augmentée de soixante fois. L'apparition de la fameuse trotteuse a en effet permis aux astronomes de multiplier par soixante la précision des phénomènes astronomiques observés.

38203261.jpg

Depuis 1600 et jusque vers 1950 la seconde était invariablement la 86 400ème partie de la journée de vingt-quatre heures : 24*60*60 = 86 400.

Depuis le milieu des années cinquante du vingtième siècle, avec l'apparition des horloges atomiques au césium 133, les astronomes ont constaté un léger ralentissement de la rotation de la Terre. L'on n'a cependant pas touché à la durée de la seconde, mais il est clair qu'une seconde du 6 janvier 2015 est plus courte qu'une seconde du 1er janvier 1900 vu que la durée de la rotation de la Terre a diminué depuis lors de 67 secondes. Très exactement la durée de la seconde de 2015 est plus courte de 0,0022916 millionièmes de secondes que la durée de la seconde de 1900.

Sachant que la durée de l'année grégorienne est de 365,2425 jours ;

la seconde durait en 1900 : 365,2425 / 86 400 = 0,0042273 journée ;

la seconde dure en 2015 : 365,2425 / 86 467 = 0,0042240 journée de 1900.

0,0042273 - 0,0042240 = 0,0000033 journée ou 3,3 millionième de journée ; 3,3 / 24 / 60 = 0,0022916 millionièmes de secondes de 1900.

Comme je suis très mauvais en mathématiques, merci de me dire si mes calculs sont exacts ou inexacts. ;)

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe.
Posté

C'est étrange :?: car si je suis tes calculs du logiciel Guide9, j'obtiens que pour le 1er janvier 10 000, par exemple, une rotation terrestre serait égale à un jour de 1 900 et des bananes (celui où le Delta T = 0) + 209 974,4 secondes.

Ou bien par rapport au 1er janvier 2 015, ça ferait une journée actuelle de 86 400 + 209 974,4 - 67,7 = 296 306,7

Je crois comprendre que le principe est que nous restions perpétuellement et quoi qu'il arrive sur une journée composée de 86 400 cycles appelés "secondes". Du coup si je divise 296 306,7 secondes du 1er janvier 10 000, par les 86 400 cycles imposés, j'obtiens environ 3,43.

Ce qui signifierait qu'une seconde à cette époque durerait 3,43 fois le temps d'une seconde actuelle (l'étalon calculé à l'aide du multiple de la période de l'onde émise d'un atome de césium 133 lorsque l'un de ses électrons change de niveau d'énergie - cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_%28temps%29).

Contrairement à ton dernier post, je comprends donc que plus le temps passe, plus la terre ralentit, plus les secondes s'allongent...

Posté
Contrairement à ton dernier post, je comprends donc que plus le temps passe, plus la terre ralentit, plus les secondes s'allongent...

Certes, Camus :) , plus le temps passera (par rapport à 1900, l'année de référence) et plus la rotation de la Terre ralentira ; là nous sommes d'accords tous les deux :be: . Mais, tant que la "seconde" restera la 86 400ème partie de la journée, plus la durée de la seconde (telle qu'elle était mesurée en 1900) diminuera avec le temps qui passera. ;)

Posté (modifié)

Si nous sommes encore en vie (on peut rêver), nous irons vivre dans les zones proches du plan perpendiculaire à l'axe Terre-Soleil. Et nous irons en vacances d'été au point terrestre où le soleil est au zénith (au pire sur une île artificielle) et en vacances d'hiver faire de l'astronomie à l'opposé terrestre de ce point (sur de la banquise). Ce n'est pas si nul que cela. :-)

Je suppose qu'on peut déjà prédire quelle partie de la Terre aura une face vers le soleil : cela doit sans doute dépendre de sa forme précise (grosses montagnes, océans, etc). Bien entendu, avec une grosse incertitude car la forme varie aussi...

Modifié par Lolo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.