Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...A ma toute petite nièce, dont le regard magnifique et bientôt éveillé se lèvera vers les belles étoiles de son ciel provençal, dans la douceur des crépuscules du printemps, par delà les collines bleutées des lointains …

Bonne année étoilée à tous !

D’aucuns avaient prédit une nette amélioration de la météo aux abords de Noël, ce fut le cas !

J’ai ainsi pu observer et décrire une quarantaine d’objets non encore vus avec ma lunette, en 4 séances d’observation.

Je voulais ici extraire un florilège des quelques splendeurs qui m’ont le plus marqué.

Le 23/12 au soir, les vacances démarrent fort, avec une petite sortie très dense d’une heure trente, improvisée, grâce à la rapide mise à place de la lulu 80. Au final c’était un moment d’observation d’une rare intensité par rapport ces dernières semaines d’abstinence.

Des quelques amas ouverts dans Cassiopée, Persée, Céphée (NGC 744, NGC 1513, le très faible NGC 188) je retiendrai surtout NGC 1245, large tâche diffuse, en forme d’éventail, proche d’une étoile de mag 7 environ, dans un champ très riche.

Elle prend de l’ampleur en grossissant un peu, et s’orne de quelques détails (début de résolution, différence d’éclat sur l’amas …). Un bien bel amas !

NGC 1513, lui, est plus discret mais sa particularité est d’être situé un niveau du diamètre d’un demi-cercle d’étoiles.

Avant de finir par la galaxie NGC7177 que je soupçonne à peine, je me régale du clou de la soirée : NGC 40 !!

Au vu de la faible magnitude (10,8), je m’attendais à moins évident ! Mais décidément cette 80ED me donne toute satisfaction ! Déjà à 21 X je repère une petite tâche faible ronde, presque entre 2 étoiles de mag 10 environ. Mais il faut grossir sur les nébuleuses planétaires ! A 48 X, elle devient évidente en oblique, l’effet blink aidant. Elle est plus brillante au centre, et une étoile apparaît très faiblement à proximité, ce qui est confirmé à 100X, augmentant l’aspect esthétique de l’image. Des sources donnent une mag de 12,2 pour cette étoile.

Le dimanche 25 au soir, à présent sur mon lieu de vacances (petit village de campagne isolé mais lampadaire pas loin), le ciel est clair encore, et pas un souffle. L’humidité par contre va me gêner pour toutes les observations à compter de ce soir-là. Un peu épais en début de soirée, l’air devient plus transparent à partir de 22 – 23 h.

J’en profite pour étudier (car c’est le mot) une zone assez complexe (bien que la complexité soit limitée avec mon faible diamètre) : la région d’amas et de nébuleuses entremêlés vers IC1805, Markarian 6, NGC 1027

Sans tout détailler, je retiens qu’il me faut pas mal de temps pour tout identifier, différencier chaque amas de son voisin …Ce sont des amas pas très riches, mais assez compacts, faciles et intéressants. Les nébulosités qui les entourent sont par contre plus difficiles ! Je n’ai rien vu en début de soirée, mais il m’a semblé percevoir une vague « dentelle » géante dans les alentours de IC (ou NGC ?) 1848 plus tard, avec un ciel beaucoup plus clair.

Je profite alors de cette transparence pour finir avec 2 galaxies « majeures » de la Girafe, NGC 2655 (petite tâche faible mais évidente avec un centre très marqué, entre 2 étoiles verticales) et NGC 2403 (vaste nébulosité ovale brillante mais unie, touchant 2 étoiles, de toute beauté !).

Et à cette heure tardive M1 me tend les bras ! Ce sera le début de ma visite les soirs suivants dans les classiques du Taureau, du Cocher, des Gémeaux !

En attendant, M1 se dévoile bien ce soir, c’est une belle nébulosité ovale, diffuse mais assez contrastée en oblique. Il vaut mieux cependant faire sortir la brillante étoile du champ.

Le lendemain, l’absence de turbulence me révèle des images jamais obtenues je crois, de Jupiter ! A 100 X c’est exceptionnellement net ! Le globe est immobile et les bords sont découpés au rasoir. Niveau détail, on perçoit en plus des 2 bandes équatoriales, une ligne très fine continue sur tout le disque de part et d’autre de ces 2 bandes, plus encore des portions de bandes plus vers les pôles.

Je dirige ensuite mon objectif vers les superbes Pléiades, qui claquent bien plus encore qu’aux jumelles de 50. Elles sont enrobées de nébulosités, mais c’est l’humidité sur l’un des oculaires qui me joue un tour. J’essuie, je compare à des étoiles de même éclat et hauteur, et il me semble vraiment voir un éventail nébuleux sous Mérope ? A confirmer …

Après les avoir admirées, je me livre à un petit test de magnitude limite sur les Pléiades, grâce à une carte. A 48 X je parviens à voir de façon sûre une étoile de mag 11,83. Pour 12 et plus, c’est moins sûr …

Le Taureau contient assez peu d’objets pour un petit diamètre. Je suis surtout séduit par NGC 1647, trouvé beaucoup plus beau que NGC 1746. Il est composé de 2 parties : un V large au sud, et l’amas proprement dit au nord, assez rond, homogène en étoiles. Et surtout, surtout …2 chaînes d’étoiles à l’ouest forment comme des bras spirale incurvés de galaxies ! Il y a aussi une belle double serrée au centre.

Après un tour par le double amas NGC 1807 – 1817, évidents, petits, faciles et semblables, je tente de chercher NGC 1514 récemment encensé lors d’un dessin de Vakoran (je crois) mais mon diamètre est trop modeste, et je ne vois que des étoiles.

Le Cocher est la suite logique, et pour commencer, voyons ce que donnent les 3 amas classiques par rapport aux 10X50 l’an dernier ???

M37, le choc : à 21 X, on dirait un globulaire à peine résolu dans un gros instrument, on perçoit des dizaines d’étoiles fines et serrées sur fond nébuleux. En grossissant, il est toujours aussi impressionnant, mais bien sûr révèle plus de détails, une chaîne d’étoile au nord, différents petits groupes en périphérie ça et là …C’est peut-être mon préféré des 3 !

M36 demeure plus contrasté, plus petit, mieux résolu, à peine nébuleux. Je luis trouve vaguement une forme en X. A 48 X je suis marqué par une belle petite double près du centre et un sens de mouvement avec des chaînes d’étoiles formant comme des crochets au nord.

M38 est encore différent, je retrouve à 21 X bien l’aspect en croix ou en flèche vue aux 10X50. Il fourmille d’étoiles le long des bras de la croix, bien résolues mais serrées, l’image est absolument magnifique !

Juste à côté, j’observe NGC 1907, son compagnon au même titre que NGC 2158 pour M35. Il est facile mais petit, en grossissant c’est une petite tâche délicate entre une étoile et une double.

On peut signaler aussi la curiosité NGC 1931, petite tâche floue assez bien visible, diffuse autour d’une étoile.

Je ne m’attarderai pas sur quelques autres amas secondaires du Cocher observés, notés sur le PSA.

Enfin, le 27 décembre, je ne sors que vers minuit, après le départ d’invités. J’ai la bonne surprise de trouver ma chaise d’observation couverte d’une petite pellicule de glace …heureusement mon ancienne parka de ski descend bien bas !

Je commence par quelques amas secondaires du Cocher (notés sur le PSA) pour finir ma visite de cette constellation et passer aux Gémeaux – à noter notamment NGC 1664 en forme d’ancre horizontale !

J’ai un rendez-vous émouvant avec NGC 2392 puisque c’était l’un des premiers objets observés avec ma nouvelle lunette au printemps. Elle est toujours aussi caractéristique, brillante, ronde et déjà assez grosse à 100 X. Son étoile centrale me semble évidente, en vision directe et en oblique, et la nébuleuse est finalement assez « consistante », pas diffuse. Une petite merveille, déjà, à ce diamètre !

En parlant de merveille, M35 et NGC 2158 me comblent ensuite totalement ! C’est un splendide et indescriptible fourmillement d’étoiles très piquées, vaste, de forme plus rectangulaire alors qu’il apparaît plus triangulaire aux jumelles. On note au milieu une bande sombre sans étoile, une chaîne incurvée remarquable et un autre groupe ouvert plus au sud. Je l’ai noté très riche et complexe, sans structure vraiment définie. A côté, après un astérisme en forme de lambda, le petit NGC 2158 est au rendez-vous, et marque un contraste étonnant avec son illustre voisin : rond, petit, gris pâle cendré uni, sans aucune trace de résolution, assez évident.

J’enchaîne ensuite avec 3 petits amas, toujours dans les Gémeaux, beaucoup plus discrets mais originaux, notamment NGC 2266 (petite diffusion en forme d’éventail partant d’une étoile de mag 9, diaphane mais assez étendu en oblique à 48 X).

Enfin, presque 2h du matin, je finis sur un amas réputé assez faible dans les Gémeaux, mais que j’aime bien : NGC 2420. Déjà évident aux jumelles, c’est une belle nébulosité à la 80 X21, diffuse, unie, dans un triangle d’étoiles de mag 10 environ. On devine une ou deux étoiles sur le bord sud-ouest.

A 48 X, la magie a lieu ! La résolution commence ! On discerne quelques étoiles très faibles sur la partie sud / sud-ouest, mal définies, mais vues sûrement en oblique.

Voilà !

Je tirerai bien sûr un bilan très positif de ces quelques soirées magnifiques, coincées dans des périodes durables de temps vraiment maussade. J’ai pu concilier soirées en famille et observations quand chacun allait se coucher, je suis content. Je ne regrette vraiment pas d’avoir parfois forcé un peu la fatigue, pour ainsi profiter tant qu’il était possible de ces constellation de début d’hiver, que la pluie et les nuages nous cachent depuis. Je voulais aussi de la sorte préparer l’arrivée de l’immense Orion, qui sera, dès que le temps le permettra, l’objet de mes prochaines excursions.

Il serait dommage de passer tout de suite aux galaxies de printemps !

Posté

Bonjour Etoile :)

...A ma toute petite nièce, dont le regard magnifique et bientôt éveillé se lèvera vers les belles étoiles de son ciel provençal, dans la douceur des crépuscules du printemps, par delà les collines bleutées des lointains …

C'est une bien belle dédicace :p

J’enchaîne ensuite avec 3 petits amas, toujours dans les Gémeaux, beaucoup plus discrets mais originaux, notamment NGC 2266 (petite diffusion en forme d’éventail partant d’une étoile de mag 9, diaphane mais assez étendu en oblique à 48 X).

Enfin, presque 2h du matin, je finis sur un amas réputé assez faible dans les Gémeaux, mais que j’aime bien : NGC 2420. Déjà évident aux jumelles, c’est une belle nébulosité à la 80 X21, diffuse, unie, dans un triangle d’étoiles de mag 10 environ. On devine une ou deux étoiles sur le bord sud-ouest.

A 48 X, la magie a lieu ! La résolution commence ! On discerne quelques étoiles très faibles sur la partie sud / sud-ouest, mal définies, mais vues sûrement en oblique.

On a souvent tendance à délaisser les amas des Gémeaux en observant les beaux amas de son voisin le Cocher, pourtant les gémeaux renferment une belle brochette d'amas ouverts......

Merci pour ce conte de Noël :)

Posté (modifié)

Petite soirée ..petite soirée qu'il dit, 1h30 de ballade sympa...même sans aller au fin fond des Ecrins ça déménage..

Rapelle moi de te parler d'une idée de soirée astro dans un refuge facilement accessible (l'Alpe du Pin ou la Lavey par ex..) pour pouvoir emporter du matos nomade et s'en mettre plein les yeux...

Bison

EDIT : J:)'adore les CROA des autres...ca me donne toujours plein d'idées pour mes observations:be:

Merci donc

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Yeah, il me faudra du temps pour parcourir ton croa (avec le PSA sur les genoux et mes souvenirs en tête)

Chouette en cette période lunaire!

Une pensée au passage: je vois le changement quasi obligatoire de grossissement pour mieux apprécier les objets. Sur la tablette de la 120/600, j'ai aussi 2-3 oculaires qui me permettent de changer l'approche (avec une paire d'identiques, dont un est muni d'un filtre UHC, ce qui -en attendant un investissement dans une roue à filtres- facilite la comparaison sans/avec)

Et pour me faire vraiment plaisir...le zoom Baader équipera bientôt ma lulu exploratrice.

Ça va être le pied changer de grossissement comme un fainéant!

Patte.

PS: Bubu, je ne manquerai pas d'aller voir NGC129 !

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour etoile,

je tente de chercher NGC 1514 récemment encensé lors d’un dessin de Vakoran (je crois) mais mon diamètre est trop modeste, et je ne vois que des étoiles.

Elle est petite en effet et on peut la confondre avec une étoile. C'est celle du milieu d'une ligne de trois étoiles et on voit la nébulosité autour, surtout avec un filtre UHC.

Merci d'avoir partagé cette belle série d'observations.

Posté

Bonjour Etoiledesecrins.

Tu nous fais profiter d'une bien belle fin d'année 2011 avec ce très joli CROA.

Oui,comme le dit Pipique le filtre UHC est bien pratique pour confirmer la vision des petites planétaires.

Merci pour le partage :).

Posté

Eh ben, quel CROA, avec plein de belles choses, connues ou non, et toujours soigneusement décrites, avec un luxe de détails qui n'alourdit pourtant pas le récit...

Je suis surtout séduit par NGC 1647, trouvé beaucoup plus beau que NGC 1746.

Tiens, moi c'est l'inverse. Comme quoi, chacun ses goûts ! :p

Après un tour par le double amas NGC 1807 – 1817, évidents, petits, faciles et semblables

Tiens, tu les trouve semblables ? Je trouve au contraire qu'ils contrastent pas mal, 1807 étant assez pauvre, avec des étoiles brillantes, et 1817 montrant des étoiles plus faibles mais bien plus nombreuses... Peut-être le fait qu'on n'observe pas avec le même instrument.

je tente de chercher NGC 1514 récemment encensé lors d’un dessin de Vakoran (je crois) mais mon diamètre est trop modeste, et je ne vois que des étoiles.

C'est bien moi (il y a déjà quelques semaines), mais plus récemment, il y en a eu d'autres... ;)

En parlant de merveille, M35 et NGC 2158 me comblent ensuite totalement ! C’est un splendide et indescriptible fourmillement d’étoiles très piquées, vaste, de forme plus rectangulaire alors qu’il apparaît plus triangulaire aux jumelles. On note au milieu une bande sombre sans étoile, une chaîne incurvée remarquable et un autre groupe ouvert plus au sud. Je l’ai noté très riche et complexe, sans structure vraiment définie. A côté, après un astérisme en forme de lambda, le petit NGC 2158 est au rendez-vous, et marque un contraste étonnant avec son illustre voisin : rond, petit, gris pâle cendré uni, sans aucune trace de résolution, assez évident.

Râââh, oui !! Il est trop beau, ce couple-là... :wub:

Merci encore pour ce superbe récit qui m'a vraiment transporté.

Posté

Salut Etoilesdesécrins,

merci pour ce croa qui sent bon l'hiver, vivant à souhait, enthousiasmant,

en bref qui m'a donnée envie d'aller jusqu'au bout de la lecture.

Pleins de notes prises pour une prochaine sortie sous les étoiles...

Eclair

Posté

Bonjour etoilesdesecrins:) !

Oui, pour moi aussi, la période autour de Noël a été plus favorable en ce qui concerne les conditions météo:p !

Moi, j'ai passé une nuit blanche dans la nuit du 24 au 25 décembre en observant:rolleyes:.

Depuis cette nuit-là, les occasions d'observer me sont défavorables:confused:, soit à cause des nuages soit à cause du sommeil nécessaire pour travailler consciencieusement la journée.

Sinon, je vois que tu as observé beaucoup d'amas ouverts, et quelques nébuleuses planétaires et galaxies:be:.

Et tu as eu bien raison d'en profiter avec ta 80ED :cool:!

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage.

A plus, en attendant des nuits plus étoilées ;)!

Bon Ciel:D !

Philippe.

Posté

Salut et merci à tous !

Bubu bis : oui je connais cet amas NGC129 dans Cassiopée, vu aux jumelles 10X50 et à la lunette 80ED.

Allez, je te livre mes notes d'observations :

J10X50 ;

La m : 9.8 sur la Revue des Constellations semble exagérée, car cet amas est facile. La m : 6.5 trouvée sur internet est probablement plus proche de la réalité.

NGC129 est assez brillant, facile, joli, à peu près circulaire et légèrement granuleux. Le champ est très riche.

Un autre jour :

Déjà facile, petite tâche contrastée près d’une étoile brillante, quasi ronde, légèrement granuleuse.

L80ED X21 :

Peu intéressant, petit groupe de 4 étoiles assez brillantes, dont une double, de forme triangulaire, avec une autre étoile excentrée. On note aussi un autre petit groupe proche, allongé, composé de 5-6 étoiles.

Fait-il partie de NGC 129 ?

L’amas est assez pauvre, on ne voit pas d’étoile faible en oblique.

48 X :

Plus joli et riche, peu nébuleux, bien résolu et brillant. Les deux groupes prennent de l’ampleur, on distingue quelques étoiles faibles en plus. On devine aussi un groupe beaucoup plus faible, plus éloigné par rapport à l’étoile brillante.

Joli champ d’ensemble avec l’étoile brillante.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.