Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Voila j'aurai une bonne occaz a faire sur ce matos

Celestron C8-S - XLT - Go-To

J'ai lu quelques sujet sur ce produit il semblerait être bon , mais je préfère quand méme demander

Mon but étant de faire de la planète et du CP

et peux être photos (mais plus tard niveau budget)

Merci bien ;)

ps désoler pour le titre du sujet matis au lieu de matos sale mac ... il corrige tout le temps

Modifié par Poussin38
  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir Allioth

C'est quoi la monture qu'il y a dessous?

Une CG5 sera très bien en visuel ou en imagerie planétaire à la webcam...un poil juste AMHA en imagerie CP, saif à y aller sans autoguidage.

Posté

Merci poussin pour la correction :)

POur la monture effectivement,c'est une Monture équatoriale de type CG 5 avec cercles gradués et contrôle de mouvements lents AD et DEC,

(copier coller du produit)

j'aimerai un "truc" tout terrain un peu que je puisse faire mumuse avec sur pas mal de domaine (planètes, cp etc... )

Posté

Là, c'est effectivement l'instrument généraliste dans toute sa splendeur. Mais as-tu la possibilité d'en évaluer l'état, et as-tu aussi la possibilité de le "tracer" (facture originale, ...)?

Posté (modifié)

Je suppose que tu l'as déjà vu, mais on ne sait jamais, il est à 1365€ chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1001_Celestron-C8-AS-GT-XLT---203-2000mm-Advanced-GoTo-Teleskop.html

Et 1339€ chez promo-optique, avec les fdp offerts: http://www.promo-optique.com/celestronc8sxltgoto-p-1247.html

On peut savoir où tu l'as vu, et à quel prix? C'est promis, on ne te le piquera pas!

De toute façon, TS s'aligne sur le meilleur prix en Europe, donc il y en aura pour tout le monde...

;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Hooooooo...mais vous avez pris des couleurs, mon cher...:D:D:D

Bonsoir,

aaah merci; comme je viens de le dire à Bison, j'espère ne pas virer à l'ultraviolet: on ne me verrait plus. :cry:

Avec des pros comme vous tous, facile de progresser. :god2:

Modifié par starac
Posté

merci pour les conseil je tate en fait entre prendre le C8 pour le coter compact goto etc... ou pour un prix équivalent (même moins cher) prendre un dobson en 200/1200 avec en complément une lulu

voila le matos qui en remplacement m'intéresse

SKY-WATCHER Dobson FlexTube 200/1200 rétractable

SkyWatcher 102 /1000 sur EQ3-2 motorisable

les 1000/ 1400 e serait un budget max dans ce genre lequel serait le meilleur choix Le C8 ou un complément entre dob et lulu ?

Merci de vos conseils

Posté

Salut

Perso mon choix irait vers le C8 Goto ( je préfère les montures équatoriales ) je voit pas trop l' utilité de la lulu qui a une focale presque équivalente au dob , pour ce prix il y aurait aussi l' option 300mm dobson

Posté

oki merci, le c8 peux t'il fonctionner autre que sur batterie pour le goto piles etc... pour ceux qui connaissent le modèle j'ai pas ou mal rechercher la réponse

Posté
oki merci, le c8 peux t'il fonctionner autre que sur batterie pour le goto piles etc... pour ceux qui connaissent le modèle j'ai pas ou mal rechercher la réponse

La monture Cg5 goto fonctionne en 12 V. Quelques solutions :

- batterie (voiture, marine, "camping car"),

- "booster" auto (moins cher que le power tank celestron) ,

- avec cordon de raccordement, sur la "prise allume cigare" de ta voiture (attention au démarrage l'hiver au petit matin après une nuit d'observation ...),

- alimentation secteur (avec transformateur pour obtenir du 12 V).

Posté

+1 avec Staffy...

Les deux alternatives que tu envisages sont surprenantes !!!

Le dob que tu envisages ne t'offre même pas l'avantage du diamètre, donc en t'apportera rien de plus en visuel !!!

la lulu ? ben 2 fois moins de diamètre, meme si il y a zéro obstruction, et du chromatisme en prime dès que tu voudras grossir un peu. Par contre pas de collimation et sympa pour du CP.

Freins desserrés tu peux orienter la CG5 mais elle ne dispose pas de dispositif de guidage fins et manuels.

Posté

Merci de m'éclairer pour le dob je me suis gourer c'est le 254 qui m'intéresse pas le 200, en fait le dob serait surtout pour chez moi et j'aurai aimer quelque chose de sympa et de plus transportable :)

merci en tout cas des conseils

Posté (modifié)

Bonjour Allioth.

Je viens de relire ton post initial pour retrouver ce qui te motivait. On peut faire un petite comparatif de avanagtes inconvénients des deux solutions. Par ordre d'apparition donc :

1°) C8 sur CG5 Goto

Avantages :

- la polyvalence. Avec ce setup, tu peux partiquement tout envisager. 8" te donneront déjà accès en visuel à de quoi t'occuper de bons et longs moments. En photo planétraire pas de soucis. La monture est un peu juste pour supporter une lunette d'autoguidage, mais tu pourras t'initier à la photo CP avec des poses plus courtes (1-2 mn) en investissant dans un réducteur de focale aussi.

- le Goto : avantage ou inconvénient, A toi de voir , le fait est que pour de la photo du CP, la recherche d'objets peu lumineux...ça fait gagner du temps

Inconvénients :

- Si tu dois te déplacer pour observer, ben il faut prévoir de l'énergie électrique (un booster de voiture par ex...) pour alimenter la monture qui ne marche pas sans.

- Toujours si tu dois te déplacer : il faudra refaire la mise en station à chaque fois. C'est pas long en visuel , un peu plus en photo. et collimater de temps à autre (toujours la vérifier si tu fais de la photo)

2°) un dobson de 10" (tube plein?)

Avantages :

- le diamètre : 2" de plus c'est 77 % de lumière en plus...donc plus d'objet et des objets mieux vus que dans le C8, donc plus de whouah dans les yeux...

- la rapidité d'installation : le pose le rocker, je pose le tube, je vérifie la collimation et j'observe...

Inconvénients :

- bye bye la photo...à part la Lune et avec un brin de courage et beaucoup de déchet Jupiter (Saturne?)

- pas de mise en station , mais une collimation à refaire plus souvent si tu le transportes (mais faut pas rêver un SC se décollimate aussi, surtout si tu fais de la photo)

- pas de Goto : avantage ou inconvénient ? pas besoin d'énergie mais besoin de patience pour trouver les objets. guidage à la main..on aime ou pas

Enfin, côté transport et rangement, même si il est plus gros je crois que je donnerais un léger avantage au dobson malgré tout : rangement à la verticale avec un cache et/ou une bâche pour le protéger, transport : rocker dans le coffre avec les acessoires et tube sanglé à l'arriere ou dans un sac de protection.

Le C8 est un peu plus encombrant à ranger (en un ou deux morceaux : monture d'un coté, tube et contrepoids de l'autre) et à transporter : monture et trépied assemblés ou pas...dans le coffre, tube à coté ou à l'arrière.

Conclusion : comme souvent c'est le paramètre photo ou pas qui va faire la différence, avec le goût pour la technique d'observation totalement différente dans les 2 cas. A toi de voir donc, car chacun ici a ses goûts et habitudes personnelles....et ne peut se mettre à ta place.

Bison du matin (café?)

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Deja merci d'avoir pris le temps de relire ce qui me motivait (meme moi j'était plus motiver a le faire :be:)

Et surtout merci pour l'explication ainsi faite , surtout que ducoup comme déjà mon coeur commencé a balancer vers un dob, ben la je pense choisir celui ci, je pense ducoup me tourner vers un orion intelliscope en 254 avec une tite paire de jumelle en 15X70

Merci encore a tous ceux qui répondent et qui aident ;)

Modifié par allioth
Posté (modifié)
un orion intelliscope en 254 avec une tite paire de jumelle en 15X70

Attention pour les jumelles 15x70, faudra un support. ;)

En complément d'un dob il vaut mieux un grossissement compatible avec une utilisation à main levée. A mon avis 10x50 c'est le maximum.

Pour le prix des Kepler 15x70 tu peux avoir des Nikon Action VII 10x50 très honnêtes: http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_10X50_CF-rJUNIBAA653AA.html

Modifié par OrionRider
Posté

ok , merci des infos, pour les jumelles je prend ce modèle ce sera pour regarder en l'air pendant des balades:), pour accompagne le dob j'ai déja une autre paires de jumelles

Posté (modifié)
ok , merci des infos, pour les jumelles je prend ce modèle ce sera pour regarder en l'air pendant des balades:), pour accompagne le dob j'ai déja une autre paires de jumelles

Pendant les déplacements, oui, à condition d'emporter un pied, un miroir ou un transat. Mais si c'est pour vraiment se promener, 15x70 à mon avis ça ne le fait pas.

voir aussi ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88613

images?q=tbn:ANd9GcTGszJ2onqYYyiPP4O44rtfCdvTQ1Ip3L88CGFY11AqVH3kvtRd794-1213352594.jpg

Easy3.jpg1894557345612081.JPG

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Impressionante la dernière celle du toit, quasi dans le vide !!!

Je reconnais le fauteuil j'en ai eu un comme ça qui a pas supporté longtemps ma carrure d'athlète... perso je sais pas si je jouerais à un tel jeu !

Ceci dit les bricolages sont tous plus ingénieux qu les autres.

Modifié par Bison
Posté

Hello!

C'est vrai qu'un Bison sur un petit fauteuil comme ça... C'est risqué ;-)

Moi je découvre le coup du mirroir : j'trouve ça génial, mai faut savoir réfléchir à l'envers :-(

Pour tes choix Allioth, je suis complètement en phase avec tes conseilleurs experts : aussi bien pour le scope que les Juju...

@+

Sébastien

Posté

Il est vrai qu'en 70 ça va être lourd mais j'ai prévu la minerve :be: non j'ai un trépied aussi c'est pour ça que je voudrait les 70, merci encore a tous

:)

Posté (modifié)
Impressionante la dernière, quasi dans le vide !!!

...

Bonjour,

+1 pour celle sur le toit: la claaaasse. Faut faire gaffe quand même de ne pas prendre un fauteuil à roulettes; en cas de coup de vent, on ne sait jamais ...

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

+1 pour celle sur le toit: la claaaasse. Faut faire gaffe quand même de ne pas prendre un fauteuil à roulettes; en cas de coup de vent, on ne sait jamais ...

Il me semble que le bricolage est du "célèbre"

Syncopatte ... (avec Bruxelles derrière)

Bon ciel

Posté
Hello!

C'est vrai qu'un Bison sur un petit fauteuil comme ça... C'est risqué ;-)

L'excès de raclette sans doute....:);)

Bison repu

Posté
L'excès de raclette sans doute....:);)

Bison repu

Salut Bison mode repus,

Effectivement après avoir fini les derniers restes ce soir... Je confirme que c'est un peu lourd... Il est donc temps de passer à la fondue...

... Heureusement j'ai une semaine de vacances bonus pour... Faire du sport :-(

@+

Sébastien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.