Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
... Effectivement après avoir fini les derniers restes ce soir... Je confirme que c'est un peu lourd... Il est donc temps de passer à la fondue...

Bonsoir,

il y a le "Kirsch" pour ça: bon, pour les observations après, c'est un peu raté.

Bon ciel à toi.

Posté

Bon tout le matos est commandé (j'ai quand même suivi les bons conseils sur les jumelles je me suis pris des 10X50 au lieu des 15X70 les miennes étaient vieillent) les dob en 254 un laser de colli, un oculaire en 4mm et 2ou 3 broutilles, mallette etc je ferait une review a la réception du matos et une quand je pourrait le tester pas avant février ouche ça va être long ... merci des conseils encore

Posté

Bonsoir à tous.

OOOOOUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour le dob Allioth!!!!!

On attendra donc février pour le premier CROA?! Grrrrr...

Well play :be::be::be:

Posté

Je profite du post et de ce qu'a dit Allioth un peu avant:

Besoin de votre avis du haut de mes six mois d'expérience!

J'aimerais compléter mon matos avec certainement une lunette, histoire que lorsque l'on monte à plusieurs potes, on ait deux "ateliers". Ce sera plus rigolo, plus dynamique, plus convivial... :p

Mais je n'aimerais pas faire doublon avec ce que j'ai déjà :b:

Une lulu ferait-elle l'affaire?

Vers quelles observations je me destinerai avec ce matos?

Pour en avoir déjà parlé avec un astram de compèt, celui-ci me dit d'acheter un autre dob' mais plus petit car simple à manier.

Mais qu'en pensez-vous?

Bon ciel :cool:

Posté
Je profite du post et de ce qu'a dit Allioth un peu avant:

Besoin de votre avis du haut de mes six mois d'expérience!

J'aimerais compléter mon matos avec certainement une lunette, histoire que lorsque l'on monte à plusieurs potes, on ait deux "ateliers". Ce sera plus rigolo, plus dynamique, plus convivial... :p

Mais je n'aimerais pas faire doublon avec ce que j'ai déjà :b:

Une lulu ferait-elle l'affaire?

Vers quelles observations je me destinerai avec ce matos?

Pour en avoir déjà parlé avec un astram de compèt, celui-ci me dit d'acheter un autre dob' mais plus petit car simple à manier.

Mais qu'en pensez-vous?

Bon ciel :cool:

C'est difficile de te répondre comme ça. Il faudrait savoir ton budget et ce que tu aimes observer.

Cependant, si c'était pour moi, à côté d'un gros dob je verrais bien une 80ED sur NEQ3, pour se balader dans le ciel et pour les objets du CP: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1072_Astro-Professional-ED-80-560mm---2--Crayford-MIKRO---DELUXE.html

Si tu préfères le planétaire, un Mak127 sur GoTo: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3570_Skywatcher-Skymax-127-SynScan-AZ-GOTO-Maksutov-127-1500mm.html

Mon idée serait de changer les plaisirs avec un instrument complètement différent. ;)

Posté
... Mon idée serait de changer les plaisirs avec un instrument complètement différent. ;)

Bonjour et félicitations à Allioth,

:pou:

Du champ, du champ et encore du champ.

Moi, je ne sais pas comment avec des Dobs classiques on pourrait atteindre 3° ou plus de champ de vision réel sans exploser les limites de pupille de sortie ou sans artifices optiques qui ont souvent d'autres effets secondaires indésirables?

Posté

Merci OrionRider!

Le budget n'est pour l'instant pas un problème. Je voudrais choisir uniquement par rapport à la technique de l'objet et à ce que je voudrais observer.

A la toute fin, le prix viendra effectivement peser dans la balance. Au pire des cas quelque chose de très cher s'obtiendra au bout de plusieurs mois d'économie et d'heures sup'.

Le problème dans le ciel, c'est que j'aime tout! :wub:

Voir la lumière extraterrestre de Vega, les anneaux de Saturne ou the Great Nebula of Orion me dresse le poil tous autant.

L'important est pour moi de trouver un instru qui peut faire des choses que mon dob' 254 ne peut pas faire (ou pas très bien) pour réaliser le meilleur complément.:be:

Je ne suis pas pressé pour faire le bon choix mais j'aimerais quand même commencer à avoir une assez bonne idée de ce futur matos!:?::?:

Cordialement,

Philippe.

Posté

Le dob de 254 aura du mal à avoir un champ très large.

Un ETX70 ou un de ces goto avec 130/650. Ca pourrait aussi servir d'assistant de pointage au laser vert.

Remarques qu'une Orion ShortTube (200E toute équipée chez OU) et un pied photo c'est pas mal non plus.

Beuh tiens et pourquoi pas un de ces instruments qui font solaire en HAlpha ?

Un ptit PST ou un gros Solarmax.

Tu as aussi l'option Bino, Nags, Pentax XW...

Remarques que le miroir d'artisan ça doit bien le faire aussi...

Bref, t'es pas dans la merde :be:

Bon ciel

Posté

L'important est pour moi de trouver un instru qui peut faire des choses que mon dob' 254 ne peut pas faire (ou pas très bien)

En ce cas, prends toi une lunette apochromatique. Elle te donnera de belles images, fines, contrastées et très esthétiques.

Un grain bien particulier qu'il n'est pas possible d'obtenir avec un dobson. :)

Posté

Mais ... :secret: ... on dit que

On dit quoi ? On dit quoi ? On dit quoi ? On dit quoi ? On dit quoi ? On dit quoi ? On dit quoi ? On dit quoi ? On dit quoi ? On dit quoi ? On dit quoi ? On dit quoi ?

C'est quoi ? C'est où ? C'est quoi ? C'est où ? C'est quoi ? C'est où ? C'est quoi ? C'est où ?

:p Dis, tu nous l'dis ?

Dis.... :love:

Posté (modifié)

Meuh oui,

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4533841/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/all/vc/1

Le seul problème (eh oui, il y en a toujours un), c'est qu'il semble y avoir un peu de retard et lors de ma dernière visite chez lui, Markus Ludes n'a pas encore pu donner de délai précis: patience donc.

Désolé, c'est encore en anglais mais pour résumer, la sortie de jumelles astro 100mm avec optiques encore mieux corrigées contre le chromatisme a été annoncée avec vision droite, angulaire ou 90°, au choix.

Modifié par starac
Posté

Merci Leimury! "A question ouverte, réponse très ouverte!" C'est cool d'envisager plusieurs pistes lorsque l'on prend le temps et que l'on a déjà un instru sous la main (on est moins impatient ;)). Je vais prendre le temps de bien connaître ces bécanes.

Merci Cémoi et Astrornans! c'est vrai que l'idée d'une apo (pour appeler les astres :mdr:) me plaît bien pour l'instant.

J'ai l'impression que vous avez capté ma principale envie: d'avoir un instru qui permette de voir des choses que le dob' ne permet pas (oui, je sais, je me répète...)

La lunette apo est donc aux antipodes du dob'? (corrigez si besoin svp!)

OrionRider: c'est un truc de MALAAAAAAAADE deux lunettes apo, donc une piste évidemment à envisager. Il doit y avoir plusieurs marques qui en propose n'est-ce pas?

En tout cas, avec ce matos, pas besoin de drogues ou d'alcool pour partir loin, loin, loin... :be:

Merci pour vos réponses!

Posté

Ouaip mais calmez vous un peu avec les binos.

APM 100mm ED Halbapo Fernglas mit 4x 1,25" Okularen

Halbapo: pour moi c'est semi apo.

Ca calme un peu, c'est plutôt deux ED côte à côte.

Bon ciel

Posté (modifié)

Je ne suis pas convaincu que la petite lunette apochromatique permette de voir des choses que le Dobson 250 mm ne voit pas. Oui, il y a le très grand champ, OK, mais c'est tout. Est-ce que ça justifie vraiment une dépense qui reste quand même relativement élevée ? Il me semble que pour voir des choses que le 250 mm ne voit pas, il y a surtout l'augmentation de diamètre.

Pour moi, l'avantage de ces petites lunettes est (en plus de la photo) leur transportabilité et leur simplicité (selon la monture). Or sur ce point, le Dobson 250 mm est très bon aussi. La petite lunette apochromatique est complémentaire d'un Dobson de grand diamètre ou d'une configuration photo, mais pas franchement d'un Dobson de diamètre modéré, je trouve.

Modifié par 'Bruno
Posté
Ouaip mais calmez vous un peu avec les binos.

APM 100mm ED Halbapo Fernglas mit 4x 1,25" Okularen

Halbapo: pour moi c'est semi apo.

Ca calme un peu, c'est plutôt deux ED côte à côte.

Bon ciel

cqfd.

Bien sur. :) Quand je parlais de ce que ne peut pas faire un dobson, il était bien question d'optique apochromatique. Les prix n'ont pas grand chose à voir. ;)

Ceci dit, une tête binoculaire sur une (vraie) apo, c'est pas mal non plus. :cool:

Senk-iou misteure étouale-akademie

Posté
Je ne suis pas convaincu que la petite lunette apochromatique permette de voir des choses que le Dobson 250 mm ne voit pas. Oui' date=' il y a le très grand champ, OK, mais c'est tout. [/quote']

J'ai parlé un peu plus haut de grain bien particulier. Sur le plan esthétique, c'est effectivement très différent d'images obtenues avec un instrument à miroir de type Newton.

En tous cas, c'est une différence esthétique que j'apprécie beaucoup, et au point de ne presque plus jamais sortir mon télescope..

Posté

Cémoi : cela dit ta lunette est vraiment du haut de gamme et son diamètre n'est pas négligeable. Mais si l'on parle d'une lunette de type 80 ED, je suis un petit peu sceptique, disons que le gain me paraît moins évident.

Posté
Cémoi : cela dit ta lunette est vraiment du haut de gamme et son diamètre n'est pas négligeable. Mais si l'on parle d'une lunette de type 80 ED' date=' je suis un petit peu sceptique, disons que le gain me paraît moins évident.[/quote']

Quelques précisions pour être certain que l'on se comprenne bien.. Je ne parle pas de "gain", mais bien d'un grain particulier..

J'emploie ce mot pour signifier que les images ont un certain caractère, une touche qui fait que l'aspect esthétique est différent de celui d'images obtenues à l'aide d'un miroir.

Pour prendre un tout autre domaine, cela se rapproche un peu des différences de grain, qu'il peut y avoir entre le son d'un disque vinyl et celui d'un CD.. entre un amplificateur à lampes ou à transistors.. Ou encore entre le son de deux guitares électriques de marques Fender et Gibson. :p

Des caractères et personnalités bien différentes. :cool:

Posté (modifié)

Et moi je parlais de gain : qu'y gagne-t-on ? Donc : du champ, et le "grain" particulier. Est-ce suffisant pour justifier l'achat d'un instrument aussi coûteux que le 250 mm ? C'est une question qui mérite d'être posée, je trouve.

Cela dit, s'il ya un instrument complémentaire, c'est quand même sans conteste la petite lunette apochromatique. Du coup je viens de me convaincre tout seul que c'est sûrement une bonne idée. (En fait, ce qui me gêne, c'est que c'est un instrument complémentaire qui coûte le prix du principal, mais bon, il faut ce qu'il faut...)

Modifié par 'Bruno
Posté
Et moi je parlais de gain : qu'y gagne-t-on ? Donc : du champ' date=' et le "grain" particulier. Est-ce suffisant pour justifier l'achat d'un instrument aussi coûteux que le 250 mm ? C'est une question qui mérite d'être posée, je trouve.[/quote']

Oui. On est bien au final sur des critères de goûts. La question de savoir si c'est suffisant mérite effectivement d'être posée. J'aurais tendance à penser qu'il appartient à chacun de trouver par soi même sa réponse la plus adaptée. Réponse qui permet d'obtenir le meilleur équilibre possible entre niveau de passion, goûts, et possibilités financières..

Posté

oui je pense aussi...

Ma megrez épaule parfaitement mon dob 200 (qui n'est pas non plus un diamètre conséquent...)

elle n'en montre pas plus mais en montre "diférement".... avec ce grain dont parle cémoi justement....

M42 et "plus belle" a mon goût dans ma 72 que dans mon 200....

ce champ, ce piqué... et la Lune a 42x avec un oculaire grand champ... Magique !

je pense que si on cherche un instrument complémentaire on ne doit pas prendre le même en plus gros... car la le "petit" restera au placard....

l'avantage de la petite apo sur un dob 250 c'est qu'elle ne montrera pas du tout la même vision...

et la 80ed et passée a 320 euro tube seul... pas si ruineux ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.