Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je ne suis pas convaincu que la petite lunette apochromatique permette de voir des choses que le Dobson 250 mm ne voit pas. Oui' date=' il y a le très grand champ, OK, mais c'est tout. Est-ce que ça justifie vraiment une dépense qui reste quand même relativement élevée ? Il me semble que pour voir des choses que le 250 mm ne voit pas, il y a surtout l'augmentation de diamètre.

Pour moi, l'avantage de ces petites lunettes est (en plus de la photo) leur transportabilité et leur simplicité (selon la monture). Or sur ce point, le Dobson 250 mm est très bon aussi. La petite lunette apochromatique est complémentaire d'un Dobson de grand diamètre ou d'une configuration photo, mais pas franchement d'un Dobson de diamètre modéré, je trouve.[/quote']

Certes certes 'Bruno, ais il me semble que Chtit Bilou cherche un deuxième instrument aussi pour pouvori observer à deux.

Nombreux sont les astrams tentés par un instrument plus compact que le premier, pour l'accompagner ou en configuration de voyage. Et les solutions ne sont pas légion : pour qui aime bricoler et accepte de passer un peu de temps lors de l'installation, le strock de voyage (un 200 bien conçu rentre en bagage de cabine!) est sans doute LA très bonne solution. Viennent ensuite (ou en premier pour ceux qui ont deux mains gauches) les tubes courts sur Alt-Az ou pied photo, avec deux possibilités, comme le mentionne Leimury : le petit MAK ou la lunette APO. Le premier est bien pour qui aime le planétaire à fort grossissement et les champs étroits, mais quand on cherche un instrument compact de voyage, c'est aussi pour aller sous de bons cieux et voir autre chose que Jupiter...c'est pourquoi la lunette APO courte a tant de succès.

Perso je cherchais du TRES léger et TRES compact, et je naime pas les jumelles, alors j'ai craqué pour une 66/400 carbone (Astro Pro). Bien sûr je ne vois pas autant que dans un 10", ni même dans mon SC 6", mais ce que je vois "pique" quand même bien les yeux (c'est vraiment le mot qui convient). Le terrain de prédilection de ce joujou en visuel ? D'abor tout ce qui est étoile, donc les amas ouvertes ou globulaires, les étoiles multiples et colorées...mais elel se défend aussi mieux qu je ne le pensais sur le nébuleuses et les galaxies. Par contre c'est vrai qu'en planétaire le faible grossissement est rapidement frustrant, surout quand on sait ce qu'on peut voir dans un gros tube.

Aprs comme Chtit Bilou ne fait pas une fixation sur une limite budgétaire, rien ne l'empêche de faire grossir l'APO...Y'a de bonnes TAKA à des prix déraisonnables...surtout qu'en plus elles n'aiment pas les mauvaises montures;

Tient d'ailleurs Chtit BIlou, puisque tu as un dob, tu n'aimerais pas un instrument sur équatoriale pour changer?

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Original Leimury :pou:

Quid d'une ED80 avec progressivement prisme Herschel et filtre H-alpha?

Comme ça, on a presque tout:

le champ, le grain, la portabilité, le solaire ...

D'accord avec astrornans: une ED 80mm pour 320.- :banana: : faut en profiter tant que ça dure. Peut-être que dans quelques années, on s'en mordera les doigts car la Chine risque de ne pas produire continuellement à des coûts aussi bas.

Ceci dit quelque soit le choix, il ne sera pas mauvais en tant que tel, la seule chose à éviter c'est un instrument qui fasse trop double emploi comme cela a été dit.

Posté

Bonjour à tous!

Starac, avec ta photo, l'hospitalisation est proche, fais gaffe! :be:

Cémoi, on se retrouve sur pas mal de choses (surtout quand on parle de grattes!), mais quelle est cette lunette haut de gamme que tu as? Je veux des noms pour pouvoir travailler et réfléchir dessus!

elle n'en montre pas plus mais en montre "diférement".... avec ce grain dont parle cémoi justement....

l'avantage de la petite apo sur un dob 250 c'est qu'elle ne montrera pas du tout la même vision...

Astrornans, ça, j'aime quand on me dit ce genre de choses...

Bison, pareil quand tu nous fais un CROA rapide-éclair

alors j'ai craqué pour une 66/400 carbone (Astro Pro). Bien sûr je ne vois pas autant que dans un 10", ni même dans mon SC 6", mais ce que je vois "pique" quand même bien les yeux (c'est vraiment le mot qui convient).

Par contre, au niveau de la monture, j'adoooOOoore la simplicité du dob': on déplie, on collim' et on regarde. D'autant plus que j'apprends aux copains les manip' usuelles ("alors tu vois, là, c'est la crémaillère pour faire la mise au point grossièrement..."), chacun manipule maintenant avec plaisir et connaissance Doby sans que je doive intervenir toute les minutes.:p

D'un autre côté, un astram complet, me semble-t-il, aura fait ses armes aussi sur une équatoriale , je me sens un peu obligé d'y passer (enfin, ce n'est pas encore fait! ;))

Ce que j'aime en Astro, c'est la relative simplicité de l'exécution et partager celle-ci avec des gens pour que eux aussi prennent leur(s) pied(s) à se perdre, se retrouver et ensuite faire "AAAaaaahhh!!!! Qu'c'est beau!" :be::be::be:

Bien entendu, j'y trouverai satisfaction si je vois différemment que dans mon dob' (point essentiel).

Dernière chose, quand j'aurai les deux instru, ils seront in-sé-pa-ra-bles!

En bref, en vous relisant bien, j'ai l'impression de pencher vers une lunette apo à monture... oh zut! je ne sais toujours pas.:p

Bien cordialement.

Posté

Cémoi, on se retrouve sur pas mal de choses (surtout quand on parle de grattes!), mais quelle est cette lunette haut de gamme que tu as? Je veux des noms pour pouvoir travailler et réfléchir dessus!

Bon, t'emballe pas non plus.. :p La guitare est un instrument qui ne figure pas très souvent en bonne place sur ma top liste d'instruments de musique préférés.

Et puis j'ai aussi un peu de mal avec le dobson.. :D

Pour ce qui est de la lunette, c'est une apo de 130 à f6,3. Il y a un sujet récent avec un petit film qui présente le fabricant.. :p

Posté

aller premier coli reçu le dobson ouch que c'est grand un 254 rapide en tout cas optique unterlinden aller j'attend la suite des cartons (astroshop)

Posté

aller matos reçu et dobs monter paire de jumelles en 10X50 pas chère et super efficace pour le prix c'est la seul chose avec laquelle j'ai pu jouer ...

un laser de colli, une optique planetary en 4mm, une barlow en 3X (j'en ai une de meilleure qualités en X2 mais je voulait voir en X3 ce que ça donne

p1150001.jpg

Uploaded with ImageShack.us

p1160014g.jpg

et petit livre pas bien cher et sympatoche

p1160013.jpg

Posté

petite question en passant j'ai fait la colim du dobs pas de réel soucis c'était ma première colim , ducoup hop je sort le newton et compte faire la meme mais la surprise pas d'œillet au centre du primaire comment ducoup bien régler le secondaire merci

j'ai lu pas mal de post mais je ne suis tomber que sur des collim avec oeillet sur le secondaire

Posté

Bonjour,

Bizarre...

Ton scope est un Orion. Orion met un oeillet au centre u primaire et fournit un oeilleton (cache de PO avec un trou au centre)

Ca tombe bien, les brides sont toujours trop serrées et là ça te donne un bon prétexte pour y remédier :)

Là il faudrait que tu en mettes un.

Tu démontes le tube et tu le poses sur un truc stable (lit, sol...)

Sur le pourtout tu as des vis crusci.

tu les dévisses et tu pourras démonter tout le culot du scope.

Là tu as le miroir dans son barillet.

Si tu as laissé ton dob dans le rocker c'est là que tu comprends pourquoi fallait pas... le tube bascule d'un coup quand tu le soulage de ce poids:be:

Tu poses cet ensemble bien à plat sur une table, tu voies trois brides qui retiennent le primaire

Deux vis par bride, tu les dévisses.

Ensuite il faudrait que tu marques le centre soit avec un oeillet soit avec un feutre indélébile.

Attention, on marque autour du centre et jamais le centre lui-même.

Si tu mets du feutre sur le centre ça étouffera le laser qui ne pourra plus retourner vers le PO

Si tu mets une gommette au lieu d'un oeillet, pareil, le laser ne pourra plus servir à régler le primaire.

Quand tu remonteras le primaire fais attention à ne pas resserrer les brides.

En fait elles ne sont là que pour éviter que le primaire ne tombe quand le tube est retourné.

Une fois remontée la bride doit laisser voir le jour d'avec le bord du miroir quand tu tires dessus.

Imagines que tu mettes un bout de carton entre le miroir et la bride au serrage et que tu enlèves le carton: c'est ça l'idée.

Tu te retrouves avec un primaire marqué au centre et qui peut pivoter dans son support.

Plus qu'à remettre ce bazard au cul de ton tube et remonter les cruscis :beer:

PS: Ca t'apprendra à commander du matos quand il y'a du ciel :na:

Bon ciel

Posté

salut merci mais le dobs orion a l'oeillet pas de soucis sur ça c'est pour mon newton qui lui n'en n'a pas mais merci des renseignements

Posté

OK, le 200/800 ?

Là ça va te faire drôle une fois collimaté.

Un F/D de 4 ça te fera un offset bien visible.

Suis bien les indications de l'oeilleton (prends celui du gros) ET du laser.

Règles ton laser avant de commencer (sers toi plutôt du gros pour ça: focale plus longue-> plus de précision)

Allez, le mode opératoire ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1295528&highlight=troue#post1295528

Bon ciel

Posté

c'est normal quand même si regler le secondaire est difficile a centre dans l'oeillet ? j’entends par la ça colle ou trop a un bord de l'oeillet ou un peux plus en bas a gauche mais jamais reelement au centre centre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.