Aller au contenu

Renvoi coudé?

Messages recommandés

Invité thierry36
Posté

Bonsoir à tous,

Avec mon SC acheté récemment était "offert" un renvoi coudé Meade Dielectric Serie 5000...cet accessoire ne m'inspire pas une confiance effrenée en termes de qualité de fabrication: présence de poussières à l'intérieur, présence de petits morceaux trop gros pour être de la poussière (on dirait de la limaille de fer...), jolis éclats de peinture sur les faces internes des embouts du RC :b:, un embout qui bouge un peu même serré à fond (présence de jeu), vis sur les faces latérales du RC en partie dévissées...bref bref bref...par contre la boîte est super jolie!

La question que je me pose est simple: dois-je remettre ce RC dans sa belle boîte et passer à autre chose, j'envisageais l'achat d'un Televue Everbrite, ou bien le jeu n'en vaut-il pas la chandelle compte tenu du prix du TV (différence en visuel la nuit venue par rapport au Meade?) et dois-je me contenter d'un nettoyage minutieux (et revissage...) de mon RC actuel?:refl:

Posté (modifié)

M'est d'avis qu'on néglige trop souvent ces pièces, qui pourtant font partie intégralement de la chaîne optique.

Ce serait franchement couillon d'avoir le plus beau télescope du monde à l'avant, les oculaires tip top à l'arrière et une bouse au milieu.

Ceci dit je ne connais pas la qualité (ou pas) du RC Meade.

Je choisirais - si nécessaire, car la poussière peut se nettoyer- en fonction de la qualité des oculaires (avec vue sur le long terme) de façon à avoir une chaîne optique homogène.

Ça ne sert à rien non plus d'avoir le meilleur RC du monde si c'est pour mettre des bouses devant ou derrière.

Quitte à acheter un nouveau RC, autant ne pas brider le coulant et opter recta pour du 2" (y a de chouettes oculaires en 2"...)

Un diélectrique 99% 2" chez TS coûte à peu près 100 euros.

Patte.

Modifié par syncopatte
Invité thierry36
Posté
M'est d'avis qu'on néglige trop souvent ces pièces, qui pourtant font partie intégralement de la chaîne optique.

Ce serait franchement couillon d'avoir le plus beau télescope du monde à l'avant, les oculaires tip top à l'arrière et une bouse au milieu.

100% d'accord avec toi.

Je choisirais - si nécessaire, car la poussière peut se nettoyer- en fonction de la qualité des oculaires (avec vue sur le long terme) de façon à avoir une chaîne optique homogène.

Ça ne sert à rien non plus d'avoir le meilleur RC du monde si c'est pour mettre des bouses devant ou derrière.

Niveau oculaires je suis très Televue. Que ce soit du Nag, du Pano, du Plossl, ça respire la qualité et ça se vérifie à la nuit tombée. Jamais de déception de mon point de vue. C'est pour ça que je lorgne du côté du TV Everbrite.

Quitte à acheter un nouveau RC, autant ne pas brider le coulant et opter recta pour du 2" (y a de chouettes oculaires en 2"...)

Le Meade est déjà en 2''. Son successeur, s'il y a successeur, le sera également.

Posté
C'est pour ça que je lorgne du côté du TV Everbrite.

Tu as bien raison de lorgner vers de la valeur sûre!

A vous les studios pour les comparos RC's,

Patte-désolé-d'avoir-juste-mis-son-grain-de-sel-sans-plus ;)

Posté (modifié)

Je ne peux que vous conseiller d'aller voir le rc 2" ici. C'est celui que j'uilise pour la 230. Je pense acquérir celui en 31,75 pour la 130. C'est absolument magnifique.

http://www.vernonscope.com/

:be::be::be::be::be:

c'est une autre gamme de prix et ça tue sa ras !!!!!!!

Modifié par JiBé
Posté

Salut,

Avant de remplacer dans l'urgence un accessoire par un autre, sans garantie de résultat, a mon avis la première chose a faire est de tester le renvoi-coude d'origine. C'est très simple, il te suffit de comparer l'image fournie par le télescope avec et sans renvoi-coude, si tu ne vois pas de différence il n'y a pas d’intérêt a changer.

Par contre s'il y a des problèmes mécaniques comme çà semble être le cas, tu devrais obtenir facilement un échange. Un SC c'est très cher pour ce que c'est, la moindre des choses c'est quand même que les accessoires fournis ne soient pas tirés de la poubelle de l'usine!

Posté (modifié)

Slt, pour mon C8 j'ai pris le RC 2" vissant diélectrique directement, j'en suis très satisfait. Si tu as les moyen d'investir dans du TV pourquoi pas... c'est une valeur sure, bien que je doute que la différence puisse-être perceptible avec celui que tu as actuellement.

Modifié par tijuaana
Posté

bien que je doute que la différence puisse-être perceptible..

Un TV face à un Brandon, y a pas photo (avant le Brandon, j'avais un TV). Et, de même quand j'observe au foyer direct sans rc, c'est encore meilleur (là non plus, y a pas photo). :):)

Posté
Slt, pour mon C8 j'ai pris le RC 2" vissant diélectrique directement, j'en suis très satisfait. Si tu as les moyen d'investir dans du TV pourquoi pas... c'est une valeur sure, bien que je doute que la différence puisse-être perceptible avec un RC TS 99%.

C'est possible que le TS et le Televue sortent de la même usine.

Posté

Thierry à un SC, avec les 30% d’obstruction et la qualité des miroirs, je pensais que le TV n'en valais pas la coût (300€). Mais peut-être suis-je dans l'erreur... et que le jeu en vaut réellement la chandelle (je n'est jamais fais la comparaison).

Posté

Bonjour,

Là tu as vraiment envie de lourder ce RC alors profites en.

Vu que tu n'es pas loin de t'en servir comme presse papier tu ne perds vraiment rien à tenter un démontage/ remise en état.

Une fois remonté, tu testes et tu verras bien ce que ça donne.

Ce serait dommage de bazarder un renvoi coudé qui a peut être un très bon miroir.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

+1 pour les "TV Everbrite": j'en ai acheté après que la vis de serrage de mon ancien RC ne tenait plus dans son pas de vis (paroi trop mince et érodée sic!): sur les Everbrite dernier modèle, il y a une petite extention destinée à bien tenir la vis de serrage: jamais regretté cet achat. Finition mécanique superbe et miroirs excellents. C'est pour la vie, faut simplement passer par la caisse :confused:

Posté
après que la vis de serrage de mon ancien RC ne tenait plus dans son pas de vis (paroi trop mince et érodée sic!)

Idem pour mon RC TS :confused:

Elle n'a pas tenu longtemps cette vis alu et je dois tarauder le pas du RC.

Point négatif donc, mais facile à remédier.

Patte.

Posté (modifié)
Bonjour,

+1 pour les "TV Everbrite": j'en ai acheté après que la vis de serrage de mon ancien RC ne tenait plus dans son pas de vis (paroi trop mince et érodée sic!): sur les Everbrite dernier modèle, il y a une petite extention destinée à bien tenir la vis de serrage: jamais regretté cet achat. Finition mécanique superbe et miroirs excellents. C'est pour la vie, faut simplement passer par la caisse :confused:

+2 pour le TV everbright 2". Très bonne neutralité des couleurs, contraste et définition. Pas de différence notable avec et sans RC. J'ai eu le kepler enhanced aluminium (très bonne mécanique, bonne optique mais fragile : coating détruit avec un nettoyant pour lunette) puis le WO dielectric (idem TS ou M42, légère dominante jaune avec comparé à sans RC et légère perte de contraste définition sur jupiter avec comparé à sans).

Le Televue everbright est sensiblement meilleur tant mécaniquement que optiquement, rien à redire, couplé au pentax XW les couleurs sont magnifiques.

Mais bon un simple soufflage du RC existant devrait améliorer les choses. Il faudrait vraiment qu'il soit très sale pour que ça gène. Mieux vaut éviter de le nettoyer, c'est comme un miroir primaire, c'est très fragile (donc trempage dans de l'eau savonneuse et pas de frottement). Les diélectric sont en principe plus solides et performant.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

A mon avis Meade ne doit pas y etre pour grand chose .je possède ce RC et

ne vois aucun points commun avec le mien. tu décris un RC qui a appartenu

a un catcheur qui l aurai démonté et remonté avec des gants de boxe a la va vite .

et avant de le remettre dans sa boite ,le plonger dans un sac d aspirateur .va voir

ceux qui t on refilé le bébé .

JM

Posté

Ça m’étonne que personne n'insiste pour un échange auprès du vendeur de l'objet défectueux. Le RC Meade S5000 coûte quand même 189 euros. Il était censé être fourni a l’état neuf et non a l’état délabré.

EDIT : JM, nos messages ce sont croisés

Posté

oui le rc meade, en 2", de mémoire est pas mal du tout. De mémoire proche si ce n'est idem au WO. J'ai utilisé 2 fois sur mon ancien C8 sur jupiter, ça m'avait paru très correct, je comparerai cet été avec l'everbright...

Si il est en 31.75, ça vaut peut être le coup d'en prendre un en 2", mais si il est déjà en 50.8, alors autant essayer de l'arranger.

Enfin 189eur pour le meade ça fait cher... 240 pour l'everbright en 2"

Invité thierry36
Posté

Bonjour et merci à tous pour vos réponses!:merci:

Après une lecture attentive de vos messages, je vais opter pour la stratégie suivante:

1/ démontage / nettoyage / revissage du RC

2/ test et comparaison avec /sans RC

3/ si test ok, tout va bien:banana:

4/ si test pas ok, j'aviserai à ce moment la pour en changer. Heu à ce propos, Olivdeso, tu l'as vu ou à 240 € l'Everbright en 2''?!!!

Invité thierry36
Posté

Etape 1 effectuée...pour l'étape 2, vu le temps qu'il fait par ici, c'est pas gagné!

Posté
Thierry à un SC, avec les 30% d’obstruction et la qualité des miroirs, je pensais que le TV n'en valais pas la coût (300€). Mais peut-être suis-je dans l'erreur... et que le jeu en vaut réellement la chandelle (je n'est jamais fais la comparaison).

Une petite annonce sur le site pour vendre ton RC Meade et Hop! cela te permettras un début de budget pour un RC de Qualité

Invité thierry36
Posté
Une petite annonce sur le site pour vendre ton RC Meade et Hop! cela te permettras un début de budget pour un RC de Qualité

Je vais quand même le tester avant! J'ai bien réussi à rattraper le coup, notamment au niveau du jeu qu'il avait sur un embout et de la propreté intérieure (il était vraiment sale), donc à tester en réel même si psychologiquement je pars sur de mauvaises bases vis à vis de ce RC!

Posté (modifié)

Bonsoir,

C'est pas impossible que les premières bonnes expériences vont te reconcilier avec ce RC.

On tient les pouces.

PS: Ah tiens, j'ai vu un Everbrite 2 pouces en occase chez APM: 195.-. Mais c'est un ancien modèle sans le petite embout pour la vis de serrage.

http://www.apm-telescopes.net/en/content.html?x7667e=7e475640ba6ab8ad2ba839d6cb8c4312&coID=25

(faire défiler la liste, il est un peu plus vers la fin ;) ),

et je ne vois pas l'adaptateur 2 -> 1.25 pouces.

Modifié par starac
Invité thierry36
Posté
PS: Ah tiens, j'ai vu un Everbrite 2 pouces en occase chez APM: 195.-. Mais c'est un ancien modèle sans le petite embout pour la vis de serrage.

http://www.apm-telescopes.net/en/content.html?x7667e=7e475640ba6ab8ad2ba839d6cb8c4312&coID=25

(faire défiler la liste, il est un peu plus vers la fin ;) ),

et je ne vois pas l'adaptateur 2 -> 1.25 pouces.

Bonsoir et merci pour le lien!

Par contre un peu cher à mon goût pour une occas de l'ancien modèle.

Pour l'adaptateur, pas de problème, j'en ai déjà 2!

Posté (modifié)
Bonsoir à tous,

Avec mon SC acheté récemment était "offert" un renvoi coudé Meade Dielectric Serie 5000...cet accessoire ne m'inspire pas une confiance effrenée en termes de qualité de fabrication: présence de poussières à l'intérieur, présence de petits morceaux trop gros pour être de la poussière (on dirait de la limaille de fer...), jolis éclats de peinture sur les faces internes des embouts du RC :b:, un embout qui bouge un peu même serré à fond (présence de jeu), vis sur les faces latérales du RC en partie dévissées...bref bref bref...par contre la boîte est super jolie!

La question que je me pose est simple: dois-je remettre ce RC dans sa belle boîte et passer à autre chose, j'envisageais l'achat d'un Televue Everbrite, ou bien le jeu n'en vaut-il pas la chandelle compte tenu du prix du TV (différence en visuel la nuit venue par rapport au Meade?) et dois-je me contenter d'un nettoyage minutieux (et revissage...) de mon RC actuel?:refl:

Alors moi j'utilise le RC WO 2" Everbrite sur mes 2 instruments : dans le PO du C8 et le PO de la lunette. J'utilisais avant un W0 au Quartz, mais suite au vol de ma valise je l'ai remplacé par celui-ci moins couteux et surtout qui comporte 2vis sur le coulant 2" très utile pour le matos lourd comme la bino.

Je n'ai pas constaté de différence entre les 2 RC en visuel ( c'est subjectif car il faudrait comparer les deux en même temps). Par contre le serrage annulaire avec 2 vis c'est pour moi indispensable, Le RC Baader à serrage concentrique n'est pas mal non plus! Les WO sont vendu avec la réduction 31,75 , ce n'est pas le cas des TV.

Modifié par JP60
Posté

Salut

J' utilise le WO Quartz depuis 2008 et j' en suis très satisfait , pas de différences d' images avec ou sans ce rc ( je l' avais pris chez l' Astronome et je viens de voir que le prix n' a pas changé ) le nettoyage du miroir est très simple a faire , il suffit de dévisser les 2 cotés et sortir le miroir , une fois propre , il suffit de le glisser dans son logement , c' est nickel pas de réglages a faire , pas de problème de serrage avec la vis unique , mon oculaire le plus lourd pèse 500g

Invité thierry36
Posté

Bonsoir et merci pour vos infos.

Bon en tout cas, suite à vos messages, j'ai du choix si je veux changer de RC!

Je vais quand même le tester avant, enfin essayer, vu le temps de m....qui règne actuellement.:blase2:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.