Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Une question me taraude vraiment. Dans quelle direction se situe le départ de l'univers, le big bang. Je sais qu'il est de partout, mais expliquer moi pourquoi ?

Ce que je n'arrive pas à comprendre, dans quelle direction l'univers s'étend il s'il est fini par le big bang dans toutes les directions ?

Enfin, j'espère que vous comprenez ce qui se passe dans ma tête :p

Posté

Bonjour,

Effectivement on ne peut pas situer le big-bang en un endroit précis de l'Univers. Le big-bang n'est pas une explosion qui impliquerait l'existence d'un point d'allumage particulier. Le big-bang correspond à une expansion de l'Univers en tout point et dans toutes les directions.

Cette expansion ne s'effectue pas à l'intérieur de quelque chose, c'est l'espace lui même qui se créé partout à la fois.

Une image que j'aime bien est celle du cake au raisins :

- Quand tu verses la pâte crue dans le moule, tous les raisins sont agglutinés les uns contre les autres.

- Quand tu mets au four, c'est toute la pâte qui gonfle et les raisins s'éloignent les uns des autres.

Si tu te mets à la place d'un raisin :p tu vois tous les autres raisins s'éloigner de toi. Chaque raisin est le centre du cake ! (en ne tenant pas compte des bords du moule).

Si tu remplace les raisins par des galaxies, et la pâte à cake par l'espace / le vide, tu obtiens une image simplifiée de l'Univers.

Est-ce plus clair ?

Que ceci ne t'empêche pas de parcourir les liens donnés précédemment, ça vaut vraiment le coup de creuser et de se poser des questions.

Dominique

Posté
Bonjour,

Si tu remplace les raisins par des galaxies, et la pâte à cake par l'espace / le vide, tu obtiens une image simplifiée de l'Univers.

Est-ce plus clair ?

Que ceci ne t'empêche pas de parcourir les liens donnés précédemment, ça vaut vraiment le coup de creuser et de se poser des questions.

Dominique

Une parabole à toujours le mérite d'essayer d'expliquer.

Mais ici, par projection depuis l’intérieur du four on pourrait être tenté de se dire mis à part la température, que ses parois se rapprochent inexorablement.

Et si on résiste à tout ça, on voudrait bien connaitre le grands pâtissier de cette Œuvre.:be:

Si je peux me permettre voici quelques liens que je viens de glaner aujourd’hui et hier dans des postes ici.:)

http://scaleofuniverse.com/

http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_bb-qcm/bb-faq-cosmologie.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.