Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour les commentaires. J'espère que certains se lanceront dans l'aventure. Le 1100d est très abordable et semble vraiment idéal pour l'astro une fois modifié.

Mes premiers flats montrent que la modif s'est très bien déroulée de mon coté. Je ne constate que 2 toutes petites poussières presque invisibles après fort étirement des courbes... Mes essais de darks de 5mn à 800 ISO à 25·C sont aussi très encourageants.

Les premiers essais à partir du 16 ou 17 janvier...

Posté (modifié)

Le tuto semble bien détaillé. Ce qui serait bien

1) Numéroter chaque étape pour qu'on puisse dire "à l'étape 35, j'ai ce pb..." ou "je ne trouve pas la vis n° 3 de l'étape 14"

2) préciser avec des flèches ou se trouvent les vis longues/courtes et les numéroter.

Beau travail

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Je poursuis :

3) Pourquoi retires tu la face avant du boitier (coté objectif) ?

4) Il faudrait mieux expliquer le remontage avec notamment les précautions a prendre pour les nappes de câbles (ordre de remontage).

Ok mes remarques sont calquées sur la présentation de Gary Honis, mais son tuto est vraiment bien fait, alors c'est un modèle a prendre.

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

5) Enfin, bien mettre en garde les candidats au défiltrage qu'ils doivent absolument ranger les vis et autres pièces de façon à les remonter comme il faut. Une méthode éprouvée est d'imprimer le tuto et de poser les feuilles à plat sur une table, puis de poser les vis sur les photos là où on les a démontées. Certains scotchent les vis ce qui évite le risque de les voir se disperser en cas de courant d'air qui déplacerait les feuilles ou de choc sur la table.

6) Expliquer à quoi servent les filtres devant le CMOS. Il y en a 2 (en fait 3 mais 2 sont collés) selon l'image qui suit :

ZCLEANER1.GIF

C'est le Phase/Lowpass #2, qu'on va retirer et remplacer par un Astrodon ou un Baader, ou rien du tout.

Le Lowpass #1 peut être laissé ou retiré. Si on le laisse on parle de "défiltrage partiel", si on le retire on parle de "défiltrage total". Ce filtre bloque les UV et les IR tout comme un filtre Astrodon ou Baader (cf. page de C. Buil (http://astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm). Il est aussi équipé d'un piezo qui, en vibrant, fait tomber les poussières. Enfin, il floute très légèrement l'image pour limiter l'aliasing.

Donc, si on ne compte pas utiliser son APN pour de la photo de jour, inutile de mettre un Astrodon ou un Baader. Le Lowpass #1 seul suffit. On pert l'autofocus. Si on veut continuer à faire de la photo de jour, il faut mettre un Baader ou Astrodon pour que l'autofocus soit restauré.

Fred

Posté

Bonjour à tous. Attention, cette modif concerne le 1100d et pas le 1000d !!!

Numéroter les étapes est en effet une très bonne idée. Je modifierai l'article en ce sens dans les prochains jours. J'en profiterai aussi pour repérer les vis sur les images...

Concernant les filtres, il n'y a pas de piezo électrique sur le 1100d. En ce qui concerne le premier filtre ce n'est pas simplement un filtre anti UV et anti IR, c'est aussi un filtre anti moiré et j'ai préféré le conserver. Il aurait cassé au démontage ce n'était pas très grave mais le conserver a au moins deux avantages réels à mon avis :

1. Permettre à l'autofocus de fonctionner parfaitement avec les optiques Canon et permet donc une utilisation de jour

2. Découle du premier point : Un APN complètement refiltré sera beaucoup plus facile à revendre dans quelques années car certains veulent pouvoir utiliser l'appareil de jour comme de nuit.

Concernant la face avant du boitier, je me souviens avoir eu des difficulté à soulever le capot du haut (permettant l’accès à une vis dessous) sans retirer la face avant...

Merci pour vos commentaires. Ils me permettront sans aucun doute d'améliorer la qualité de ce tuto...

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.