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Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter un 1000D et m'apprête à le défiltrer total.

J'ai trouvé ce tuto :

 

http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d17.html

 

Connaissez vous un autre tuto ou bien faut-il utiliser celui-ci ?

L'appareil sera utilisé uniquement an astro. Faut-il retoucher la balance des blancs une fois le défiltrage effectué ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut,

Ce tuto est très bien :)

 

Petite astuce : pour remettre les petites visses, tu peux utiliser une pointe de super glue que tu mes sur le bout de ton tournevis.

Posté

Ce tuto est excellent.

Le défiltrage est très facile, mais une fois arrivé sur le capteur et le filtre, il faut vraiment y aller tout doux.

Par retour d'expérience, refiltre le.

J'ai défiltré un 350D total, il y a de toute façon une balance des blancs à effectuer, mais c'est surtout que tu as une différence de focalisation en défiltrage total.

Ce que tu vois net en vision de loin dans le viseur est flou sur le capteur, et cela prend plus de temps à faire une bonne MAP, du moins, à mon avis.

Posté
J'ai défiltré un 350D total, il y a de toute façon une balance des blancs à effectuer, mais c'est surtout que tu as une différence de focalisation en défiltrage total.

Ce que tu vois net en vision de loin dans le viseur est flou sur le capteur, et cela prend plus de temps à faire une bonne MAP, du moins, à mon avis.

Bonjour,

 

Il me semble que le 1000D possède la fonction live view. Donc, à mon avis, on peut faire la MAP de cette façon ou je me trompe ?

Posté

Ouep l'AF en liveview devrait fonctionner (à vérifier, j'en ai jamais eu... par exemple sur le 40D il y a le liveview, mais l'AF fonctionne à l'ancienne, et ne fonctionnerait donc plus avec un défiltrage)

Posté (modifié)

L'appareil sera utilisé uniquement an astro. Faut-il retoucher la balance des blancs une fois le défiltrage effectué ?

 

Non, pour l'astrophoto c'est au traitement qu'on adapte les couleurs, faut rien faire dans l'APN.

Cependant, si tu comptes juste enlever le filtre sans le remplacer par un autre il y a des choses que tu dois savoir:

 

1. Tu ne pourras plus faire la MAP à l'infini avec des objectifs d'APN car l'absence d'une épaisseur de verre dans le chemin optique décale le plan de MAP. Donc pas de très grand champ avec cet APN...

 

2. Sans filtre IR-cut, rien ne bloque les IR. Or, lorsqu'ils traversent du verre, ceux-ci n'ont pas le même plan focal que les autres couleurs. L'image sera donc floue avec une lunette ou un objectif photo. Un APN 'défiltré total' ne marche que sur un télescope de type Newton.

 

C'est pour éviter ces soucis qu'on remplace généralement le filtre d'origine par un filtre IR-cut ou bien un Baader ou un Astrodon. Il y a aussi les filtres 'clip' qui peuvent s'ajouter par après.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Je me suis mal exprimé.

Quand je fais la MAP, j'utilise un masque de Bahtinov et j'utilise le live view pour ajuster mon PO démultiplié. J'observe les aigrettes sur l'écran LCD de l'APN.

Pourquoi ça ne marcherait pas en défiltrage total ?

Posté (modifié)
Je me suis mal exprimé.

Quand je fais la MAP, j'utilise un masque de Bahtinov et j'utilise le live view pour ajuster mon PO démultiplié. J'observe les aigrettes sur l'écran LCD de l'APN.

Pourquoi ça ne marcherait pas en défiltrage total ?

 

Le défiltrage total, ça marchera sur ton T200, mais les images seront toujours un peu floues sur la 80ED car tu pourras mettre au point pour le blanc ou l'IR, mais pas les deux. Raison entre-autres pour laquelle on 'refiltre'. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour ces conseils, je ne connaissais pas ce problème de focalisation.

Je m'oriente maintenant vers un refiltrage.

Où peut-on trouver ce genre de filtre ?

Posté

Et si un jour on veux prendre une image IR (de 750nm et +), on devra retirer le filtre Baader ou Astridon inside... Ne vaut il donc pas mieux faire un defiltrage total (Low pass 1+2) et mettre ensuite des filtres extérieurs selon ce qu'on souhaite ?

 

Je parle bien sur d'un APN dédié Astro qui ne fera donc pas de photo diurne des enfants a la plage.

Posté

Je me disais aussi que de mettre un filtre amovible laissait plus d'air autours du capteur de l'APN et qu'il chaufferait donc un peu moins... surtout si on arrive à bricoler une petite ventilation.

Posté

je suis pas trop d'accord avec Orion, mais je t'aime bien quand même hein :),

je confirme ces dire sur la map a l'infini en grand champs ca c'est fini c'est sur,

par contre je n'es pas de problème sans filtre pour les photo sur 80ED avec le défiltré total sur la lulu, sauf peut être un effet de flare sur les grosse étoiles

 

pour illustré 1000D défiltré total et sans filtre ajouté sur 80ed:

l'iris bv000005.jpg

là ca va

 

sur M45 les 7 soeurs sont plus brillante et là ca donne un effet de flare que je n'explique

bv000006.jpg

pas donc peut être un leger manque de filtrage d'ir comme dit Orion

 

Donc Tu peux toujours défiltré total et comme tu vois, ca peu passé et là je te conseil les filtre anti Pl en version CCD, (CLS CCD..)

ou tu peu refiltré baader ou astrodon et utilisé les filtre non ccd.

 

Pour le tuto je te conseil celui ci: http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d1.html et ca video ici pratique pour savoir comment débrancher certaine map sans bourriné

 

pour le démontage mieux vaut imprimé ce tuto, tu le met sous pochette plastic, decoupe des petits bouts de scotch, chaque fois que tu démonte une vis tu la colle sur la pochette a l'endroit ou tu viens de l'enlevé sur photo, methode très pratique, car les vis on des tailles différente et tu n'aura pas besoin d'enregistré d'ou tu a enlevé tel ou tel vis.

Posté

Je ne suis pas du tout d'accord avec OrionRider, désolé.

 

1. On peux toujours faire la map a l’infini avec un boitier défiltrer parce que la bague de map des objectif va au delà de l'infini pour que le moteur d'autofocus n'aille en buté. De plus l'épaisseur du filtre qu'on enlève sur un 1000D n'est pas énorme et la différence de MAP est minime.

 

2. On peux laisser le filtre passe-bas (anti-moirée et anti-poussière qui vibre) qui filtre aussi l'IR mais laisse passé le H-alpha ce qui règle le problème de MAP de l'IR avec une lunette.

 

J'avais suivis le même tuto, il est très bien fait.

Posté (modifié)
Pour le tuto je te conseil celui ci: http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d1.html et ca video ici pratique pour savoir comment débrancher certaine map sans bourriné http://www.youtube.com/watch?v=-IIN0...ure=plpp_video

 

pour le démontage mieux vaut imprimé ce tuto, tu le met sous pochette plastic, decoupe des petits bouts de scotch, chaque fois que tu démonte une vis tu la colle sur la pochette a l'endroit ou tu viens de l'enlevé sur photo, methode très pratique, car les vis on des tailles différente et tu n'aura pas besoin d'enregistré d'ou tu a enlevé tel ou tel vis.

 

Merci pour tes conseils xanax. Ce tuto vidéo est très bien fait.

 

On peux toujours faire la map a l’infini avec un boitier défiltrer parce que la bague de map des objectif va au delà de l'infini pour que le moteur d'autofocus n'aille en buté. De plus l'épaisseur du filtre qu'on enlève sur un 1000D n'est pas énorme et la différence de MAP est minime.

 

On peux laisser le filtre passe-bas (anti-moirée et anti-poussière qui vibre) qui filtre aussi l'IR mais laisse passé le H-alpha ce qui règle le problème de MAP de l'IR avec une lunette.

Merci ZeSly. J'ai vu tes photos faites sur ta belle galerie et donc celles faites avec une lunette et un 1000D défiltré.

 

Ma réflexion : d'accord que les IR ont un plan focal différent.

Mais les IR sont des rayons invisibles et on ne les voit pas sur la photo. Où est le problème ? On veut du rouge et pas des IR :b:.

Modifié par latrade24
Posté

Les IR seront interprétés comme du rouge par les logiciels de photo... Et en optique ils ne focalisent pas au même endroit que la lumière visible après avoir traversé une lentille (pas valable pour les miroirs). Ajoute a cela que les capteurs sont très sensibles aux IR et tu comprends pourquoi les images prises avec des lunettes ou une Barlow ou un MPCC ou en projection oculaire sans filtre IR présentent des halos autours des objets lumineux.

Posté
Je ne suis pas du tout d'accord avec OrionRider, désolé.

1. On peux toujours faire la map a l’infini avec un boitier défiltrer parce que la bague de map des objectif va au delà de l'infini pour que le moteur d'autofocus n'aille en buté. De plus l'épaisseur du filtre qu'on enlève sur un 1000D n'est pas énorme et la différence de MAP est minime.

 

Je possède des tas de bons objectifs non AF qui font l'infini en butée.

Pour Canon c'est encore plus galère car presque tous les objectifs M42 compatibles sont concernés.

 

Par ailleurs, un membre du forum a défiltré totalement son EOS et après la manip il n'arrivait plus à faire la MAP à l'infini avec ses objectifs:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1169031&postcount=5

 

2. On peux laisser le filtre passe-bas (anti-moirée et anti-poussière qui vibre) qui filtre aussi l'IR mais laisse passé le H-alpha ce qui règle le problème de MAP de l'IR avec une lunette.

 

Alors, c'est 'défiltré partiel', on parlait ici de 'défiltré total'.

Avec un APN 'défiltré partiel' on se trouve dans ce cas-ci: http://astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm

Le problème de l'IR est contourné mais il faut parvenir à séparer les deux verres sans rien casser, c'est plus délicat.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici une astuce pour régler l'AF afin qu'il coïncide avec le plan du viseur: http://astrosurf.com/buil/autofocus/adjust.htm

 

;)

Posté
Les IR seront interprétés comme du rouge par les logiciels de photo... Et en optique ils ne focalisent pas au même endroit que la lumière visible après avoir traversé une lentille (pas valable pour les miroirs). Ajoute a cela que les capteurs sont très sensibles aux IR et tu comprends pourquoi les images prises avec des lunettes ou une Barlow ou un MPCC ou en projection oculaire sans filtre IR présentent des halos autours des objets lumineux.

:) Merci Fred_76. Je comprends mieux maintenant.

 

Alors, c'est 'défiltré partiel', on parlait ici de 'défiltré total'.

Avec un APN 'défiltré partiel' on se trouve dans ce cas-ci: http://astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm

Le problème de l'IR est contourné mais il faut parvenir à séparer les deux verres sans rien casser, c'est plus délicat.

Merci OrionRider pour ton avis.

Je pourrais tenter un défiltrage partiel mais comme tu le dis, mais attention à la casse :cry:

Bon, ben je vais cogiter un peu.

Avez vous des adresses pour un filtre baader ou astrodon ?

Posté (modifié)

Non non IrionRider. Il y a trois filtres dans le 1000D :

- le LowPass #1 qui est un antimoiré avec un peu d'anti Uv et d'Ir

- le Phase Layer

- le LowPass #2

les deux derniers sont collés l'un contre l'autre, mais les deux premiers sont indépendants et peuvent être retirés comme on veut. Le premier est celui qui est secoué par le piezo antipoussiere. Le deuxième est le filtre bleuté (celui qui casse en général quand on le retire). Le troisième est collé sur, et scelle le boitier du CMOS, il ne faut pas le retirer !

 

Cf http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

 

Fred

 

--- edit ---

rectification sur les filtres internes

Modif lien vers site Gary Honis

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

En fait si l'on lit le site de C.Buil et qu'on ne désire pas faire de photo diurne avec son APN, il n'est pas nécessaire de mettre un filtre Baader ou autre en remplacement du filtre 2. Il suffit de laisser le filtre 1 qui rempli parfaitement le rôle. Par contre on perd l'autofocus et la balance des blancs. On peut alors se contenter d'un filtre clair qui remettra les rayons au bon endroit pour récupérer l'autofocus. C'est bien moins cher.

 

---edit---

En fait de filtre clair il n'y a que l'Astronomik MC qui est vendu 65 EUR (+frais de ports chez Astronomik) alors que le filtre IR/UV block est vendu au même prix (Baader BCF chez TS). Donc on peut mettre celui qu'on veut.

 

En ce qui me concerne, comme j'ai déjà un CLS clip (non CCD) je vais me contenter du défiltrage total. J'utiliserai le CLS chez moi (en ville) et un IR/UV Cut à la campagne.

 

Pour ceux qui sont tentés par le défiltrage partiel, le Filtre #1 joue quasiment le même rôle que le filtre Baader ainsi que C. Buil l'a démontré sur ces pages :

http://astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm

 

graph1.png

Comparaison entre le 40D non défiltré (bleu), défiltré partiel (vert) et le 350D défiltré total (rouge)

 

La différence entre les courbes verte et rouge est faible dans les zones qui nous interessent et les UV/IR sont bien bloqués, comme avec un filtre Baader... alors à quoi bon investir dans ce genre de filtre si on n'utilse son APN que pour de l'astro.

Modifié par Fred_76
Posté

Attention on parle bien d'un 1000D ici. Avec un autre boitier c'est différent. En particulier le filtre IR-Cut du 350D est plus épais ce qui explique la perte de l'autofocus et de la MAP à l’infini surtout avec d'anciens objectif dont l’infini est en buté.

 

Je viens de faire le test sur la Lune avec mon 1000D et un EF 70-300 IS. On peux très bien faire la map à l'infini et on a de la marge au delà. Ça marche même a main levé, grâce à l'IS, avec l'autofocus.

 

Je conseille aussi de laisser le low-pass 1, donc défiltré partiel ;). Je fait fonctionner l'anti-poussière de temps en temps avant une session d'astro-photo, mes flat sont toujours propres.

Posté
Je conseille aussi de laisser le low-pass 1, donc défiltré partiel .Je fait fonctionner l'anti-poussière de temps en temps avant une session d'astro-photo, mes flat sont toujours propres.

Hier 18h17

 

Merci pour ces conseils ;)

Posté

Latrade24, quand commences tu à le défiltrer ? Je compte faire ça samedi ou dimanche prochain avec le mien.

 

A+

 

Fred

Posté
Latrade24, quand commences tu à le défiltrer ? Je compte faire ça samedi ou dimanche prochain avec le mien.

Moi aussi !!!!... Je l'ai acheté d'occase sur "le bon coin" et je l'attends en fin de semaine, enfin j'espère. Si tout va bien je fais ça samedi :p

Et si le temps est favorable :?: je tente des premiers essais.

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